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Auteur Sujet: Cales sèches et profondeurs.  (Lu 19880 fois)

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Hors ligne Tosheros

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #50 le: 30/07/2008 - 12:04:26 »
Oui, bah c'est des navire-bases. C'est des villes mobiles en fait.

Mais ça doit pas être facile d'entretenir des vaisseaux pareils quand ils sont recherchés, genre l'Argonaute.

D'ailleurs, j'ai pas bien compris. L'Atlantis est toujours échoué ou bien ils l'ont remis à flot? ???
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Hors ligne Hellfriend

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #51 le: 30/07/2008 - 12:10:48 »
On pourrait je pense imaginer des installations qui permettent d'assécher une portion de vaisseau. Je voie ça comme une sorte de grand cylindre avec deux grosse chambre à air aux deux extrémité que l'on gonfle pour étanchéifié, avant de pomper l'eau emprisonner entre les différente partie sur lequel travailler. Ça n'est sans doute pas viable à très basse profondeur, mais si c'est amarrer à un vaisseau remorqueur on peut réparer un peu partout avec de cette manière.

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Re : Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #52 le: 30/07/2008 - 12:17:34 »
On pourrait je pense imaginer des installations qui permettent d'assécher une portion de vaisseau. Je voie ça comme une sorte de grand cylindre avec deux grosse chambre à air aux deux extrémité que l'on gonfle pour étanchéifié, avant de pomper l'eau emprisonner entre les différente partie sur lequel travailler. Ça n'est sans doute pas viable à très basse profondeur, mais si c'est amarrer à un vaisseau remorqueur on peut réparer un peu partout avec de cette manière.

oui en effet, bone idee!

Hors ligne Grander

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #53 le: 30/07/2008 - 13:08:40 »
Il est pas rendu dans sa cale vot' rafiot... :-D ;D :-D ;D

Hors ligne Grander

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #54 le: 30/07/2008 - 13:12:33 »
J'ai trouvé :

http://www.proship.fr/catalogue/fiche/POMPE-DE-CALE-MARCO-24V-35L-min-1304.htm

Bon ça risque d'être un poil long mais bon...

Hors ligne Tosheros

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #55 le: 30/07/2008 - 13:41:32 »
0,02 m3 d'eau par minute? Parfait! :)
Sachant que l'Atlantis fait 3000 mètres de long, 600 de haut et 450 de large, soit un volume (si considéré comme étant un pavé droit) de 810 000 000 mètres cube, si on suppose un hangar 1,5 fois plus grand pour permettre des opérations en cale sèche diverses et variées et la moitié du volume d'eau qui s'écoule naturellement, il lui suffira de 57 000 ans environ pour vider le hangar. Géniaaaaaal! :-*
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bigfoot

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Re : Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #56 le: 02/08/2008 - 14:22:04 »
Moi le montage sous l'eau, je le vois plutôt comme ça :
Tu construis des tranches/modules/quartiers dans une cale sèche normale, chacune faisant au max la taille d'un escorteur (les plus gros vaisseaux qui rentrent dans une cale sèche, selon mon opinion). Ces parties sont étanches et sont montées ensemble sous l'eau sans que celle-ci pénètre. Puis on enlève les portes étanches (où on les ouvre, si elle doivent rester) une fois le tout étanchéifié. Ainsi, on peut avoir des systèmes qui craignent l'eau à l'intérieur, aucun ne sera mouillé. Je m'inspire de ce qu'ils font dans l'espace : une porte/sas entre chaque module.

Parce que, vraiment, non, j'imaginerais jamais un hangar pour l'Atlantis.
oui c'est à ça que je pensais. et puis ça permet d'isoler les zones en fermant les sas en cas d'inondation...

Hors ligne yg_one

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #57 le: 04/08/2008 - 14:54:06 »
[attention, ptits morceaux de SPOILER ROMAN dans ce post]

Mettre un vaisseau en cale sèche doit déjà être assez rare. Il me semble que dans les romans, l'argonaute (bestiau bien balaise certes) ayant subit des avaries, se fait réparer dans une base secrete du corsaire, mais sans être mis à sec (scène du proteus planqué qui attaque 2 plongeurs effectuant des vérifications/réparations à l'arrière du bâtiment).
J'imagine qu'une ptite communauté devant effectuer la révision des 10 ans d'un de ses navires, lui fera faire le voyage vers une ville d'importance équipée d'une cale sèche - si celà est nécéssaire -.

Imaginons un navire ayant reçu une chtite torpille ayant un peu ouvert une brèche dans la coque (rien de grave, ça gère, le compartiment et ses occupants ont été isolés). Il parvient à rentrer à une base malgré sa section isolée et hors service. On effectue des réparations en combinaison, sur la partie externe du navire (on vire de grosses plaques et on le remplace, principe de tronçonnage comme la construction évoquée dans un post ci-dessus), et quand c'est fini et que l'étanchéité est refaite, on pompe la section noyée, et on la répare à son tour pour remise en service, et le tour est joué. Donc pas de cale sèche.

Pour les pitis vaisseaux (chasseurs, et jusqu'au transporteur léger (5 personnes - celui des PJs donc)), on peut imaginer une salle sèche, de même pression que l'eau autour, avec un bassin à accès par le dessous. On connait mal les conséquences pour un homme de travailler en permanence à une pression élevée de l'air, donc soit on considère que pour les hommes du futur polarisien, ça ne pose pas de problème, soit on leur met une ptite combinaison qui va bien. Et là on peut bosser sur le navire "à l'air".

Au passage, l'avantage d'un tel bassin est qu'il permet à un hybride évoluant dans cette salle de pouvoir intervenir très rapidement à l'exterieur (sans période de pallier).  Mais bon, c'est hors-sujet.

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

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Hors ligne Rackam

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #58 le: 01/02/2009 - 21:37:18 »
Je conçoit tout à fait qu'un sous marin jusqu'à une taille d'escorteur puisse trouver un hangar pour une réparation en cale sèche. A ce titre, on peut partir du principe que pour des raisons pratiques, les plus gros accèdent par des ouvertures latérale et les plus petits par des ouvertures puits. La chose faite, l'appareil se pose sur un système d'arrimage et la porte étanche du hangar se referme l'isolant des effets extérieurs sous marins.

Le sol du hangard commence à descend pour créer un effet de vide et équilibrer la pression de l'eau du hangar pour la faire correspondre à la pression de l'air de la station, l'opération ne devrait pas mettre trop de temps. Lorsque la chose est faite, la station libère une réserve d'air dont le volume est équivalent à celui du hangar. Le sol continue de descendre, mais cette fois ci de l'air se trouve au dessus mis en pression pour conserver la même pression que celle de la station.

Lorsque le hangar est vidé, il ne reste qu'un plancher grillagé qui a laissé l'eau passer au travers, à moins qu'un sol étanche vienne se refermer au dessus de cette réserve d'eau. Les techniciens peuvent alors intervenir ... Lorsque l'on veut reremplir, la réserve d'air s'ouvre et le fond remonte avec l'eau par un systèmede multiples vis sans fin. Lorsque l'air est dans son réservoir et mis en pression, celui ci se ferme. Le plateau du sol continue son ascenssion pour remettre la pression du hangar à égalité avec l'extérieur.

GROS INCONVENIENT : il faut avoir a peu prèt deux fois le volume du hangar permettant la mise en cale sèche pour que ça marche ! Avantage on travail à pression atmosphérique.
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Hors ligne Tosheros

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #59 le: 02/02/2009 - 14:28:20 »
Bah remarque de nos jours si on met des navires en cale sèche c'est parce qu'on a pas l'habitude de travailler sous l'eau, dans un univers où les armures et les tenues e plongée sont le lot de tout les jours je pense qu'on doit pouvoir opérer sous l'eau.

De toute façon à moins qu'ils ne soient développés à la surface, les vaisseaux les plus gros doivent être construits intégralement sous l'eau donc je pense pas que vider l'eau qui a empli une tranche de sous-marin soit difficile.
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Hors ligne Rackam

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Re : Cales sèches et profondeurs.
« Réponse #60 le: 02/02/2009 - 21:09:03 »
Je ne parlais pas de vider une tranche de sous marin, mais bien d'une mise en cale sèche ou des travaux de longue durée pourraient être entrepris.

L'idée n'est pas de te contredire, mais bien d'envisager comment un sous marin bien plus petit que l'atlantis puisse être réparé. A défaut d'être utilisable pour les grands sous marins, les travaux sur les chasseurs en sont quand même bien simplifiés ! A moins que en effet on considère que le chasseur rentre dans un bassin et passe ensuite dans un hangar, manipulé par une grue.  ???

Par contre pour des sous marins comme les patrouilleurs et les escorteurs, la mise en cale sèche est une solution très acceptable pour certaines réparations. Si en effet on peu aisément intervenir sur de plus gros sous marins en retirant les secteur abîmés, il est plus aisé là d'intervenir directement sur les zones abîmées.  :)

Et puis oui aujourd'hui on met les navires en cale sèche pour plus de facilité, mais combien il y a t il d'armures pour le nomvre de techniciens nécessaire à la réparation des sous marins ... A tu penses qu'il y en a autant ?  ;D

Comme tu le dis pour les plus gros sous marins il faut intervenir directement dans l'eau, mais pour les engins classés en V- = véhicules légers il en certainement plus interressant de mettre en cale sèche lors de la réparation de grosses avaries.
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