Salut
on se pose la question suivante.
Comment mettre en cale seche un sous marin de type fregate d'attaque (au hasard) dans une station ?
on voit tous comment le faire rentrer dans la cale en eau, par une porte, puis fermer la porte.
mais comment VIDER l'eau ? surtout a 6000m de prfondeur ou il faudra lutter CONTRE la pression exterieure pour chasser l'eau ?
Iron si tu passes par la, le sas est ouvert ...
Or donc, on a un engin qui rentre dans gros "sas" destiné à devenir une cale seche par la suite.
Premierement, premier probleme, la cale doit être concu pour résister à la pression de la profondeur, puisque, lorsqu'on ouvre le sas (au moins la premiere fois), l'eau va rentrer et excercer une pression sur toutes les parois.
Conclusion, oubliez les cales parallélipédique, cela sera un gros cylindre terminé par des extrémités hemisphériques. Deuxiemement, si on veut pouvoir travailler tranquillement, il faut que le diametre de votre cale soit bien plus gros que le diametre de l'engin dedant. Malheureusement, la résistance d'une structure est inversement proportionnelle à son diametre, par conséquent, il va falloir une structure encore plus résistante que l'engin lui meme.
Alors oui, les nations ont des cales seches, mais quasiment aucune ne se trouve à grande profondeur !
Bon, supposons que vous ayez votre cale seche (qui va vous couter une petite forture soit dit au passage...)
Il faut maintenant trouver un moyen de virer l'eau.
Comme la dit Chninkel, la solution la plus efficace consiste à avoir une autre cale qui va contenir l'eau de la premiere cale. Cela suppose donc de disposer une place suffisemment importante. On peut supposer que dans une station, on a cette place (mais vous vous doutez que ce n'est pas forcemment le cas dans un sous-marin).
Néanmoins, comme je l'ai signalé dans un précédent mail, la pression de l'eau devient significative au fur et à mesure que l'on s'enfonce. Il faut donc pouvoir la chasser dans l'autre cale et l'autre cale doit pouvoir supporter la pression de cette eau (qui heureusement est quand meme plus faible que la pression extérieure)
Si on fait ca avec de l'air comprimé, je vous dis pas le malaise, puisque par exemple à -10 000 m, il faut générer environ 25 bars de pression pour évacuer peut-etre une truc comme 50 000 m3 (si vous voulez stocker un escorteur [jusqu'à 8000 t, 12,5 m x ~ 90 m], en doublant le diametre i.e. 25 m x 90 m) !!!
Donc la quantité d'air utilisée serait monstrueuse ainsi d'ailleurs que la quantié d'énergie.
La solution consiste alors à utiliser de gigantesques cylindres muni d'un piston et placés dans le fond de la cale. Pour chasser l'eau restante (la moitié passera naturellement dans l'autre cale), on pousse "simplement" le piston (selon la puissance de la machine qui pousse le piston, cela peut prendre beaucoup de temps) et l'eau est évacuée dans l'autre cale. On repete l'opération le nombre de fois nécessaire pour évacuer l'eau. à la fin, l'engin repose sur les cylindres (qui doivent donc etre suffisement résistant au poids de l'engin).
Dans l'autre sens, la moitié de l'eau de l'autre cale est transféré naturellement vers la cale de l'engin, et le mécanisme de piston (on suppose que cela fonctionne dans les deux sens) permet de pousser l'eau manquante.
Comme vous pouvez le constater, cela nécessite tout plein de place, tout plein de machines, et ca coute tres cher.