Partie jouée. OUF ! (première maîtrise de Polaris, ben c'est pas simple). Je faisais cette partie en one-shot donc pas de suivi pour la suite. Je profite du debriefing pour souligner les points où j'ai des questions sur le système ou le monde.
Personnages (3 joueurs) : Technicienne, Pilote, Geno-Hybride (ben oui si on en propose un dans les prétirés, c'est le premier choisi!)
Les 3 PJ se retrouvent dans le bar la Torpille du niveau 1, y rencontrent Meldan que la techno connaît. Meldan demande à voir leur ID, ils acceptent (
Question PJ : c'est courant comme pratique ? MJ : oui, quand on ne sait pas à qui on a à faire ...vous confirmez ?). Après être resté évasif sur la mission et donner l'ordre de la paye : 10 000 sols, les PJ acceptent sans broncher (
Question PJ : c'est pas mal 10 000 sols ? MJ : ben ca dépend pour qui, disons que oui c'est correct, mais bon ca dépend pour faire quoi...pas aisé de répondre, j'en ai aucune idée en fait du tarif de ce genre de prestation ...). Meldan part, les PJ se boit une ravageuse, puis décide de s'en retourner dormir un peu. (
Question PJ : comment sont vu les prostituées ? MJ : mieux que pour nous ! (au passage je cherche les tarifs .... pas trouvé !)). Sur le retour, ils sont divisés en 2 et 1, chacun croise des P-Crabe qui veulent en savoir plus ... Finalement, la version, on doit partir en mission pour la république du corail les satisfait ... (
RP et persuasion ^^).
Départ le lendemain, le pilote prend les commandes pour sortir du flux, et .... ben il est pas doué mon pilote, il rate la première ouverture et doit attendre la seconde ! (
16 en comp, test Pilotage à 0 !!! de façon générale, les tests vont être souvent ratés !!Normal, ou grosse mouise ... ??). Une fois sortis, ils se mettent en route, sonar passif ...
Premier jour de navigation, une avarie se produit .... La technicienne doit sortir en armure (
jet réussi Wow !) et s'attelle à la réparation.
Second jour, le pilote décide de rester en passif, et un signal est finalement capté, le pilote décide d'attendre pour en savoir plus, une analyse sonscan révèle un bâtiment armé et rapidement une communication arrive prévenant une patrouille de Veilleurs (
Réaliste non la communication ? sinon, il y aurait bcp plus de dégâts (combat) ou de fuite avec des patrouilles car non connues comme telles, non ?). Après s'être assuré que personne n'avait rien à cacher, le pilote déclare se mettre à leur niveau pour l'inspection ... Inspection
. (
question PJ : on peut avoir une "fréquence" pour les prévenir si on a un problème ? MJ : ... oui il vous la donne, cependant la portée reste limitée ...Alors là j'en sais vraiment rien !)
Troisième jour, le pilote a décidé de passer en sonscan actif, et rapidement, il repère un bâtiment armé de taille escorteur qui les suit de loin ... Il décide une manoeuvre pour le semer dans un relief, mode passif, silence total ... Le poursuivant semble les perdre mais tire une torpille vers le massif .... le pilote ne bronche pas soupçonnant un tir pour les faire se révéler ! Bonne initiative. (
C'était pour tester un peu le jeu et les joueurs (pression du bip de la torpille ^^), mais je ne sais pas si c'est normal comme attitude (celle des pirates), les torpilles s'économisent non ?).
Finalement, la troupe arrive en vue de la station.
Meldan envoie l'hybride et le pilote en armure faire une reconnaissance ... Un serpent murène jaillit, et s'enroule autour du pilote. (
Alors premier point : je n'ai pas trouvé de cases de localisation pour les créatures !! après avoir lu et relu, j'ai appliqué le 4/4/2/2 directement au corps de la bête. Il y a bien une localisation mais pas le nombre de case correspondant !) Le pilote déclenche son générateur défensif électrique contre la bête. (
Question bête : un corps à corps implique des jets d'opposition pour chaque attaque et donc le risque d'être touché 2 fois par tour de combat ! Lors de son attaque (si on loupe et que l'autre réussit sa défense) et lors de l'attaque ennemie, non ? EDIT : passage de règle relu, donc : NON sauf utilisation d'un art martial particulier en défense, sinon l'attaque échoue simplement. Deuxième question : dans ce combat, le pilote utilise les stats de l'armure (pour les dommages entre autre ...), et donc le modif. de dommages de l'armure (+13 je crois) ! J'ai pas trouvé rapidement, mais il n'y a pas de réduction des dommages de contact sous l'eau à une telle pression ?). Le Serpent-murène se détourne alors pour se ruer sur l'hybride qui l'attend de pied ferme, puis finalement, les PJ s'en débarrasse (chanceux pour le coup). Seule l'armure du pilote a un peu pris. Exploration extérieure de la station, qui s'avèrent inhabitée et partiellement inondée. Le sas ne marche plus, il va falloir le réalimenter.
La technicienne donne alors la procédure, et une fois l'Anguille approchée, il s'agit de relier les alimentations ! (
Oh quelle entreprise ! un malheureux test de manoeuvres sous - marine (-3) ! Ils leur faudra une dizaine de jet avant d'y parvenir (et après que la techno et réparé un échec critique de l'hybride)En plus, si je ne m'abuse, pour l'hybride j'ai fait utilisé la comp. hybride au lieu de manoeuvre sous marine ! Bref, peut-être non vernis (ils étaient 2 à faire le test) mais quand même ! donc j'ai gérer la succession de jet en leur faisant perdre beaucoup de temps, mais ce ne sera pas toujours possible !).
Finalement, le hangar s'ouvre, les PJ se lance dans l'exploration de la station, et arrivent aux niveaux non inondés et se font attaqués par les rats. La techno qui ne sait pas se battre crie, les autres dégainent (
bonne gestion de l'initiative pour cet aspect préparation ! règles bien foutues !) et tirent ! Mais c'est dur de tirer sur de petits rats qui courrent ! D'ailleurs, l'hybride se loupe et la techno se prend la balle perdue (pas de Chance ^^)! les dommages (3D10) font très mal ! la techno retourne à l'Anguille pour se soigner (
Blessure moyenne car dépense de point de chance !de façon générale, les points de chance ont fondus (ils savaient que c'était un one-shot) car les différents tests étaient ardus pour eux (ou alors les dés sont pipés !! ^^)). La station est vidée (d'eau) au prix d'une longue journée d'effort (
ben la techno n'était plus là car pas de suractivité, et c'est le pilote (comp à 7) et l'hybride (ben rien ^^) qui ont fait moults et moults jets de méca[géné.](0) avant de pouvoir réussir ).
S'en suit le lendemain, une reconnaissance de la mine trouvée par Meldan, avec l'attaque du congre mâle, qui a bien mis en pièce l'hybride (blessure grave au corps) avant de fuir avec sa femelle ... L'hybride retourne pour des soins à l'anguille pendant que le pilote s'escrime à dégager la mine ! (
la encore beaucoup de jets, d'utilisation de chance ... (comp athlétisme à 6, pas d'explosifs)). Le remplissage de l'Anquille plus tard (et un premier repos de la techno qui lui permet de revenir à blessure légère
Question : si j'ai bien compris, le test de médecine/premiers soins (bl. moyenne) avec le modif (+5 je crois) réussi permet la guérison de la blessure au bout de 3 jours (bl.moyenne) pour se transformer en bl. légère ? pendant les 3 jours, il y a toujours le modif. de -3 aux actions de lu perso ?).
Alors que la troupe s'apprête à repartir, le sonar détecte un signal, un vaisseau armé approche ... Tir de torpille détectée ... (
ca va vite une torpille ! et laisse peu de temps pour l'accrocher et tirer !) ... Le combat sous-marin avec tir de contre torpille pour finalement une fuite dans les récifs marins ... Je vais relire cette partie car pas super bien gérée (la séquence c'est bon, mais je vais vérifier quelques trucs quand même ...)
FIN de partie
N.B. Ah oui, pendant le tout premier jour, les PJ ont tanné Meldan pour savoir ce qu'était le minerai... un échec critique de Meldan plus tard, il laisse échapper la pépite de sa poche en voulant clore la conversation en allant en cabine ... ^^
Bilan :
Les tests (d'opposition ou non) en cours de partie se gèrent très facilement.
La réponse à certaines question sur le monde des PJ n'est pas forcément intuitive (mais ca va venir avec le temps).
Les tests même anondins peuvent être de réelles difficultés pour les PJ (et il va falloir que je gère mieux les successions de tests ...)
Gestion combat contact : à part les questions ci-dessus, j'ai mieux géré au cours de la partie.
Le MJ doit avoir une calculette dans la tête pour la gestion de tous le différents bonus, malus et difficultés (vrai à tous les tests, mais en s'accroissant avec les combats, puis les combats à distance et surtout les combats de sous-marins) !!!
Le combat naval est à reprendre de mon côté, ca va rentrer mais ce sera un peu plus long que le reste (par exemple, j'avais zapper les modif aux test d'analyse (torpille, sonscan actif, passif etc ...))
Pour la gestion des modificateurs de situations, les annexes servent ! mais j'attends l'écran avec impatiente !!!
Voilà, merci de répondre à mes diverses interrogations