Comme chacun le sais chaque joueur doit occuper une tache bien précise à l'intérieur d'un sous marin.
Pour mettre un peu de relief aux différents postes de coordinateur, d'analyste sonscans, de pilote et d'artilleur je procède comme ci :
chaque joueur est totalement responsable du poste qu'il occupe et doit gérer les données qu'il reçoit du sous marin/de l'extérieur.Ainsi l'analyste est le seul à connaitre précisément à tout moment la position des contacts, l'artilleur gère les stocks de munitions et les ordinateurs de visée, le pilote connait les infos de positionnement/vitesse de l'appareil, le mécanicien connait la localisation des avaries etc ...
ça parait tout bête, mais ça permet aux joueurs de s'impliquer réellement dans le combat sous marin, autrement que par de simples jets de dés ... ça montre également à quel point l'analyste a un rôle clef, car même s'il réalise peu de jets de dés par rapport aux autres (la plupart du temps les analyseurs informatisés s'en occupe) il est les yeux et les oreilles du sous marin ...
Evidemment les informations peuvent (et doivent) transiter entre les personnages et donc les joueurs, mais si chacun a sa petite fiche personnelle détaillant un bout du sous marin le joueur a plutôt tendance à se concentrer sur son rôle propre.
Le MJ est ensuite libre de limiter ou non le transit des informations. personnellement je considère plutôt que le seul abilité à demander et connaitre l'intégralité des informations du sous marin est le coordinateur tactique, mais j'adapterais certainement selon le déroulement de mes prochaines parties.
Dans cette optique je suis en train de réaliser une série d'aide de jeux destinées aux joueurs et qui facilite la gestion des postes. voici la première.
Poste d'analyste sonscans :Le PDF est optimisé pour une impression A3, ce que je vous conseille question de place pour les jetons.L'analyste sonscans gère la détection et la localisation des contacts du sous marin. pour utiliser le document il suffit d'utiliser des paires de marqueurs (comme des pions de couleurs) : l'un représente la position et la distance du contact par rapport au sous marin, l'autre la différence de profondeur.
Le tableau permet de stocker plus précisément les infos sur les contact.
Vous pouvez également utiliser des jetons pour symboliser les contacts détectés par le sous marin mais n'ayant subit aucune analyse.
PS : je ne cherche pas à faire de Polaris un bête wargame, mais je trouve que cette manière de représenter la position des ennemis est plus pratique que de tout devoir noter sur un bout de papier.
... pi je kiff les sonars d'abord
, cette aide de jeu est total combo avec une stéréo qui diffuse le bip d'un sonar un permanence.
à bubu : la section aide de jeu n'est pas accessible en écriture. pourrais tu transférer ce post s'il te plait ?