J’ai quelques remarques sur les échelles de dommage, et j’aimerai avoir votre avis, sur l’interprétation des règles.
Je vais donc exposer ce que j’ai compris ici ! Et poser quelques questions à la fin.
1) Calcul des dommages (Livre de base P 229)Arme de contact : Dommages de l’arme + Modificateur de réussite + Modificateur de Dommages au contact du personnage
Arme à Feu: Dommages de l’arme + Modificateur de réussite
Les Dommages relatifs aux chutes, explosifs, feu, et autres. On leur propre méthode de calcul, mais cela revient au même, quelques soit la nature des dégâts, ils ont une certaine valeur, et s’applique sur un certain nombre localisation voir toutes (ces dégâts sont à l’échelle Humain, sauf, si il est précisé spécifiquement qu’il s’agit d’une autre échelle.)
2) Il y a 3 échelles de dommages (Humaine, Véhicules Léger, Véhicules Lourd)Pour passer d’une échelle à l’autre il faut appliquer le tableau ci-dessous : (Errata Page 10)
Humain (H) | Véhicules Léger (V-) | Véhicules Lourd (V+) |
1 | /10 | /20 |
*10 | 1 | /2 |
*20 | *2 | 1 |
Dans créatures on a aussi une équivalence des dommages entre les différentes échelles (Page 219 de créatures) je ne vais pas mettre le tableau ici mais ça semble assez pratique
3) Application des dégâts (Protection et résistance au dommage)Une fois les dégâts calculés, il faut les comparer à la « protection de la cible » pour connaitre les avaries ou blessures qui vont en découler.
Le calcul consiste à retirer (L’armure ou blindage) et à rajouter (le modificateur de résistance aux dommages)
Le modificateur de résistance aux dommages va venir en plus ou en moins des dommages, j’imagine quelle est adapté en fonction des échelles de dommages :
Un humain qui a -2 en résistance aux dommages est à l’échelle humaine (H)
Un véhicule léger qui a – 2 en résistance aux dommages est à l’échelle Véhicule léger (V-) Donc égal à -20 à l’échelle (H). Si j’applique la règle de l’errata.
En vue de ce qui a été dit avant j’imagine qu’il y a 3 types d’armes
(humaine/Véhicules léger/ Véhicules lourd) Dans le cadre d’un
couteau, Pistolet, fusil. La question ne se pose pas vraiment on parle à l’évidence de dégât à l’échelle Humaine.
Dans le cadre des
armes lourdes les dégâts sont mentionné aussi à l’échelle humaine, et les dégâts sont de 4D10 +3 à 6D10.
Ces armes font un véritable massacre sur les humains, par contre si on transpose avec le tableau de créature on obtient des dégâts entre 1D6-2 & 1D6 A l’échelle Véhicule léger (V-) (Je trouve cela faible mais pourquoi pas).
Si le véhicule est un peu blindé il ne va rien sentir.Ensuite on peut encore monter d’une catégorie : le lance-missile, et lance torpille (Page 301 du livre de base) On a les dégâts détaillés des torpilles (pages 378 du livre de base)
Par contre concernant les missiles je n’ai pas trouvé grand-chose
(mais j’imagine qu’on peut s’appuyer sur la même échelle que les torpilles).4) Armures MécaniséesLà où j’ai un peu plus de mal c’est avec les armures Mécanisées….
D’après les caractéristiques, je dirai que les armures Mécanisées sont considérées à l’échelle Humain. Et qu’on peut passer à l’échelle véhicules léger à partir d’Exo-5 , Comme le confirme
le tableau de résistance aux dommages (Page 324 du livre de base), et le tableau gabarit (Page 348 du livre de base) Maintenant voilà mon problème :Les armes montées sur « les armures ou les Véhicules légers » Si je prends en exemple le tableau (P 336 du livre de base) qui est censé être de l'équipement pour armures mécanisée,
et je pense les véhicules légersExemple : Les dommages du canon à neutrons c’est 5D10+3
(c’est la plus grosse armes du tableau p 336) Je peux prendre aussi l’exemple du lance harpons anti-véhicules qui tir 2 harpons en même temps c’est du 5D10+1D10 = 6D10 soit l’équivalent de 1D6 sur un véhicule léger.
Je trouve cela très peux pour une armes anti véhicules et un Canon à neutrons installé sur une armure. Si je prends par exemple un chasseur de combat c’est du 15 de blindage en moyenne. Ce blindage c’est considéré à quelle échelle ? (Humaine ou véhicule léger)Si je prends le Triam (page 355) c’est du 5 de blindage, comme une Jeep sous-marine (page 359).
Si ce blindage est à l’échelle humaine, un véhicule aurait beaucoup moins de blindage qu’une armure mécanisés, et je ne pense pas que cela soit le cas. (Mais je peux me tromper)
Si ce blindage est à l'échelle véhicule léger, ce qui me semble logique vu qu’on parle de véhicule léger, Il est quasi impossible de faire des dégâts à un véhicule même avec un Canon à neutrons équipé sur une armure mécanisé.
Si déjà on arrive à faire plus de 50 avec 5D10+3 ou 6 avec 1D6 on a beaucoup de chance, le blindage du Triam (véhicule de transport léger) est de 5 en véhicule léger il encaisse tous les dommages ou presque, alors je ne vous parle même pas d’un chasseur qui a un blindage de 15.
Ensuite, je me dis qu’en dehors des
explosifs, et des
torpilles ou de toutes armes capables de faire des dommages important à l’échelle Véhicule léger (au moins 1 ou 2D10) soit entre 10D10 et 20D10 à l’échelle humaine ne détruira pas un véhicule léger de sitôt.
Le niveau des torpilles embarquées sur les armures inférieures à l’exo-4 sont maximum de niveau 3.
(Voir tableau P 377 du livre de base) donc avec des dommages Max de 1D10 (Echelle V-), Avec ce genre d’arme c’est possible d’abattre un véhicules léger peu blindé,
avec le canon a neutron (page 336 du livre de base) ça me semble beaucoup plus dur de passer le blindage.Et même avec une torpille de niveau 3 faisant 1D10 (V-) De dommage on va avoir du mal à couler un chasseur qui a 15 de blindage(V-)
Pour aller plus loin, si je vais au niveau des véhicules et que je regarde l’armement du chasseur Fulgur (Page 362 du livre de base) Ce n’est qu’un exemple^^
Je vois que j’ai un canon à Neutron léger
avec des dégâts de 3D10+3 à l’échelle des véhicules légers
(Donc une très bonne arme) , En comparaison avec le canon a neutron citez plus haut c’est le jour et la nuit… d’un côté on a seulement 5D10+3(H)1D6-1 ou 1D6 (V-) et de l’autre 3D10+3(V-) Soit plus de 30D10 à l’échelles (H).
La deuxième arme c’est un lance-harpon anti-véhicule double et là on donne les dégâts à l’échelle humaine (5D10) exactement celui décrit
(Page 336 du livre de base).Là où j’ai du mal à comprend, c’est que c’est considéré comme de l’arme anti-véhicule, mais les dégâts sont donné à l’échelle humaine, donc ça n’a quasi aucune chance de faire des dégâts à l’échelle (V-)
si cela fonctionne comme je le pense….Je dirai qu’on a peu ou pas d’armes faisant de dégât a l’échelle V- ou V+ dans le livre de base. En dehors des explosifs, et des torpilles. Et que je trouve dommage que même avec un lance torpille de niveau 3 on n’arrive pas a percer le blindage d’un chasseur.
Après j’imagine ou j’espère qu’il va avoir une partie là-dessus dans guide technique.Donc pour résumer :Les armes Page 336 ont bien des dégâts à l’échelle humaine (H) ?
Les blindages des véhicules légers (Pages 355 à 363) sont bien à appliquer à l’échelle (V-) ?
Si c’est bien ça y a-t-il des armes faisant plus de 1D10 de dommage à l’échelle V- qu’on peut équiper sur des armures mécanisées ? (le niveau 3 étant le max pour une torpille sur une armure inférieur à Exo-4)
L'équipement décrit dans les armures mécanisé peut s'installer pour les véhicules léger ?
On peut prendre le tableau de torpilles pour les missiles ?
Guide technique sort quand ?
Merci d'avance