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Auteur Sujet: Tir de torpille - filoguidée vs. autonome vs. directe  (Lu 2554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThelvynDragon

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Hello,
alors on se creuse un peu les méninges sur comment utiliser les torpilles et quelle est finalement la différence entre-elles.

Page 142 du LdB 3.1
TIRS INDIRECTS : SOLUTION DE TIR
Le calcul d’une solution de tir est nécessaire pour tout tir de torpille, et plus généralement pour tout tir indirect, effectué sur une cible que l’on ne voit pas directement (mais que l’on perçoit par le biais des sonscans du navire). Une analyse réussie sur la cible est indispensable à toute solution de tir : cette analyse permet de déterminer la signature du contact sonscan, ce qui permettra à la torpille de se verrouiller sur la cible. Il faut de plus calculer une nouvelle solution de tir pour chaque attaque.

En partant de là je comprends que pour tirer il faut :
- Détection sonscan (jet automatique en début d'un tour de combat pour détecter la cible jusqu'à ce qu'elle soit détectée)
- Analyse sonscan réussie sur la cible
- Solution de tir (bonus où malus selon la réussite d'analyse sonscan)
Et là on tire !
La torpille fait sa distance sous l'eau puis un jet d'attaque si tout va bien (Artilleur du navire si filoguidée où niveau de compétence de la torpille autonome). Ensuite boum.

Par contre 2 pages plus loin :
TORPILLES FILOGUIDÉES
Les torpilles filoguidées sont des armes reliées au lanceur par un câble extrêmement fin, qui permet de guider leur trajectoire. Elles sont dépourvues de sonscan et peuvent être tirées sans solution de tir, mais l’attaquant doit soit voir sa cible, soit l’avoir analysée. Quand la torpille arrive au Contact, l’Artilleur peut attaquer, en utilisant sa Compétence Télépilotage, avec les mêmes modificateurs habituellement utilisés pour le calcul de la solution de tir, en fonction du résultat de l’analyse.

Du coup finalement pour tirer une torpille il faut une solution de tir où pas ?

Compréhension :
Torpille filoguidée : jet de détection -> jet d'analyse -> on peut tirer (sans faire de jet supplémentaire alors?) -> arrivée sur zone -> jet d'attaque Télépilotage (avec bonus d'analyse)
Torpille autonome : jet de détection -> jet d'analyse -> jet de solution de tir -> on peut tirer -> arrivée sur zone -> jet de fonctionnement autonome pour toucher -> si raté se remet en acquisition
Torpille directe : jet de détection -> jet d'analyse -> jet de solution de tir -> on peut tirer -> ne touche que si la cible ne change pas de trajectoire etc.

C'est correct ? Du coup dans le cas d'une filoguidée on peut bénéficier d'une meilleure analyse le temps qu'elle arrive sur la zone ?
Où il faut quand même une solution de tir avant de tirer n'importe quelle torpille y compris filoguidée ?

Qu'est ce qu'on met dans les chasseurs où les tubes lances torpilles sur les armures de plongée ?
- Filoguidée ? (mais est-ce que le fil tient le coup si le chasseur fait une manœuvre par exemple ?)
- Où seulement directe où autonome ?

Quelle est la zone d'explosion d'une torpille (par exemple taille 4) ? Est-ce que tous les véhicules à portée "contact" où "courtes" sont touchés ?
J'ai regardé les règles d'explosifs mais entre les puissance, le fait qu'on soit sous l'eau et les portée contact, courte, moyenne etc. je ne suis pas complètement clair.

Merci d'avance :)






En ligne iron

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Re : Tir de torpille - filoguidée vs. autonome vs. directe
« Réponse #1 le: 03/05/2021 - 20:36:26 »

Qu'est ce qu'on met dans les chasseurs où les tubes lances torpilles sur les armures de plongée ?
- Filoguidée ? (mais est-ce que le fil tient le coup si le chasseur fait une manœuvre par exemple ?)
- Où seulement directe où autonome ?

Directe ou autonome uniquement
Trop de risques en effet qu'une manoeuvre subite entraîne dans le meilleur des cas la rupture du cable et dans le pire des cas, un emmêlement plus ou moins catastrophique

Citer
Quelle est la zone d'explosion d'une torpille (par exemple taille 4) ? Est-ce que tous les véhicules à portée "contact" où "courtes" sont touchés ?
J'ai regardé les règles d'explosifs mais entre les puissance, le fait qu'on soit sous l'eau et les portée contact, courte, moyenne etc. je ne suis pas complètement clair.
Oublie les PE.
Tu fais taille de la torpille x 3, cela donne le diamètre de la zone primaire (donc par exemple 12 m pour une taille 4) où les dommages sont max.
Ensuite, à chaque fois que tu doubles la distance, tu divises par deux les dommages. Donc pour une taille 4, jusqu'à 24 m, dommages / 2, jusqu'à 48 m, dommages / 4, etc.

Hors ligne ThelvynDragon

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Re : Tir de torpille - filoguidée vs. autonome vs. directe
« Réponse #2 le: 03/05/2021 - 21:07:42 »
Ok super, du coup ça veut dire que notre interprétation de règles est correcte pour les filoguidées vs. autonomes ?

En ligne iron

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Re : Tir de torpille - filoguidée vs. autonome vs. directe
« Réponse #3 le: 05/05/2021 - 21:05:14 »
Ok super, du coup ça veut dire que notre interprétation de règles est correcte pour les filoguidées vs. autonomes ?

Aucune idée...

Accessoirement, pour les torpilles pénétrantes, la zone d'effet est moitié moindre (si elle explose à l'extérieur, ce qui n'est pas son but)