Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Création de personnage et compétences  (Lu 7964 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Création de personnage et compétences
« le: 11/04/2019 - 16:30:54 »
Hello,

Peut-être que cette question existe déjà quelque part, mais difficile de faire une recherche pertinente avec les mots bonus, compétences, création de perso, etc... Donc je me permets de la poser ici :

Lors de la création de personnages, la partie biographique (milieu d'origine, études, etc...) donnent un bonus à certaines compétences. Bonus pouvant être conséquent parfois.

Cependant, j'ai peut-être mal lu, mais ces points sont-ils un bonus à ajouter directement à la compétence ou est-ce un pool de points à dépenser selon de tableau d'achat des compétences ?

Dans le premier cas, cela voudrait dire que l'on ne prend pas en compte le fait que certaines compétences ont un X et doivent être ouvertes avec un point ? Ou on le déduit du bonus ainsi acquis ? Ou alors la compétence obtient ce bonus une fois les dépenses de points effectués suite à l'achat des années de carrière ? Mais à ce moment-là, qu'en est-il du coup supérieur pour atteindre certains niveaux ?

Dans le second cas, cela signifie que le joueur obtient un nombre de point de compétence en plus à dépenser dans une compétence bien spécifique ?

D'avance merci pour cette clarification !

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #1 le: 12/04/2019 - 08:56:52 »
Un truc que j'avais fait pour l'expérience préliminaire :
"AN : le niveau de base des compétences déterminé par les attributs sera ajouté après au niveau de maîtrise de la compétence à la fin de la procédure de création de personnage. Pour l’instant, il doit être note mais pas appliqué. Vous pouvez aussi en avoir besoin quand vous déterminez un niveau global pour des compétences avec prérequis par exemple.
Note : ne prenez pas en compte la règle des prérequis pour l’augmentation des skills lors de l’expérience préliminaire. Vous pouvez ainsi gagner un niveau en Electronique même sans avoir Education au niveau 10. Mais après l’étape d’Expérience préliminaire, il faut appliquer cette règle pour l’augmentation des compétences. Dans tous les cas, en aventure, vous ne pourrez pas utiliser cette compétence si vous ne respectez ses prérequis.
Mon personnage est un contrebandier. Je commence à l’âge de 17 ans. Il vit sur Equinoxe.
Attributs
   FOR   CON   COO   ADA   PER   INT   VOL   PRE
Base   13   12   14   14   13   12   12   13
A.N.*   2   1   2   2   2   1   1   2

Expérience préliminaire :
Comme origine géographique je choisis station de taille moyenne. Cela me donne
Manœuvres sous-marines +1, Bureaucratie +1, Manœuvre d’armure (Armures sous-marines) +1, Pilotage (Scooters sous-marins) +1, Connaissance des nations/organisations (Je choisis l’UM) +2, Electronique +1.

Puis je choisis Classes Moyennes pour mes origines sociales :
Bureaucratie +1, Connaissance des nations/organisations (Trident) +2, Éducation +2.

Enfin pour ma formation de base, je choisis Délinquance/criminalité :
Intimidation +1, Commerce/Trafic (Armes) +1, Connaissance des nations/organisations (Contrebandiers) +2, Combat armé +1, Combat à main nues +1, Armes de poing +1, Camouflage/Dissimulation +1, Pickpocket +1, Systèmes de sécurité +1.

N’oubliez pas que l’étape d’expérience préliminaire accord des niveaux de maîtrise et non des points de compétence. Aussi, avant même d’avoir choisi ma profession et de faire progresser mes compétences je commence avec ces compétences (sans avoir encore appliquer les modificateurs des Attributs) :
Compétence   note   Niveau de maîtrise de base pour mon personnage
Combat armé   -   +1
Manœuvre d’armure (Armures sous-marines)   -   +1
Bureaucratie   Pré requis: Education/Connaissances générales 5*    +2
Commerce/Trafic (Armes)   Pré requis: Education/Connaissances générales 5*   +1
Camouflage/dissimulation   -3   -2
Education/Connaissances générales   -3   -1
Electronique   X et Pré requis: Education/Connaissances générales 10*    -3
Armes de poing   -   +1
Combat à mains nues    -   +1
Intimidation   -    +1
Connaissances nations/orga (Conterbandiers )**   Prog. Nat.   +2
Connaissances nations/orga (Trident)**   Prog. Nat.    +2
Connaissances nations/orga (UM)**   Prog. Nat.   +1
Pickpocket   -3    -2
Pilotage (scooters sous-marins)    -   +1
Systèmes de sécurité   X et Pré requis: Electronique 5*    -3
Manoeuvre sous-marine   -    +1
Je vais pouvoir augmenter toutes ces compétences à un niveau de maîtrise de +5 à un coût normal même si elles en font pas parties des choix offerts par ma profession.
* Ne pas prendre en compte les pré requis pour l’instant..
** Le niveau de maîtrise de base de ces compétences peut être variable mais, ici, nous avons une organisation bien connue, un groupe criminel bien connu et une nation bien connue, aussi le niveau de maîtrise de base est de +0.
Connaissance nation/orga (contrebandiers ): compétence à progression naturelle, elle peut donc augmenter de un niveau par an gratuitement tant que le personnage reste dans la profession des contrebandiers jusqu’à un niveau de maîtrise maximum de +5.
Conn. Nation/orga (Trident) : compétence à progression naturelle, elle peut donc augmenter de un niveau par an gratuitement tant que le personnage vit à Equinoxe jusqu’à un niveau de maîtrise maximum de +5.
Conn. Nation/orga (UM) : compétence à progression naturelle mais elle ne peut être augmentée automatiquement si le perso ne vit pas en UM. Le MJ peut accorder des niveaux gratuits s’il estime que l’historique du perso le justifie.
Nosu devons maintenant ajouter deux compétences spéciales, la connaissance du personage de sa communauté d’origine, Conn. Nation/orga (Equinoxe) et sa langue natale (Néo-Azuran)
Communauté d’origine du personage commence avec un niveau de maîtrise de  +3
La Langue natale n’a pas besoin de niveau de maîtrise mais si nécessaire on considère qu’il est égal à 10 + Education/Connaissances générales
Maintenant, on peut commencer à acheter des niveaux de compétence avec sa profession.

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #2 le: 12/04/2019 - 09:39:47 »
Donc si je reformule :

Dans un premier temps, je note les niveaux de maitrise de l'expérience préliminaire à part. Je ne fais pas attention aux prérequis. Ces compétences deviennent des compétences à augmentation normale.

Ensuite, on détermine les carrières du personnage et on dépense les points de compétences pour avoir des niveaux de maitrise dans les compétences souhaitées. Une fois fait, on ajoute les niveaux de maitrise obtenus par l'expérience préliminaire et on check si les prérequis des compétences sont validés (dans le cas contraire, soit le joueur déplace des points pour avoir le prérequis, soit les niveaux de maitrise gagnés sont inutilisables, soit perdus ?).

Du coup question subsidiaire : les niveaux de maitrise obtenus dans l'expérience préliminaire permettent-ils de dépasser la limite max d'une compétence à la création ? Ou faut-il redistribuer les niveaux de maitrise excédentaires dans des compétences proches ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #3 le: 12/04/2019 - 10:10:25 »
Qu'entends-tu par "la limite max d'une compétence à la création" ?

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #4 le: 12/04/2019 - 11:37:26 »
Il me semble avoir lu dans le second livre que selon l'expérience d'un personnage dans une carrière, il ne peut dépasser un certain niveau de maitrise non ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #5 le: 12/04/2019 - 11:53:16 »
Je ne pense pas... sinon, il faut ignorer cette règle. Je crois qu'il y a une limitation sur les attributs de départ

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #6 le: 12/04/2019 - 12:48:37 »
Ok… sinon pour le reste ?

Hors ligne hyeronius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 3
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #7 le: 20/06/2019 - 17:01:07 »
Bonjour. Je me permets de donner ma pratique:
Une fois les niveaux de base établis, les points de compétences gagnés durant les années d'expériences professionnelles, sont distribués dans les compétences accessible comme si leur niveau de maitrise était de zéro ou du niveau déjà augmenté par la phase précédente. Au cout basique.

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #8 le: 25/07/2019 - 08:47:15 »
Donc tu me corriges si je me trompes…

En gros, c'est un peu comme si tu soustrayais le coût des niveaux de compétence déjà obtenus au coût du niveau souhaité ?

Genre tu obtiens 2 niveaux dans la création bio, tu veux avoir 8, tu dépenses donc 6 points de compétences ?

Hors ligne hyeronius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 3
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #9 le: 25/07/2019 - 10:14:12 »
Alors, presque, mais pas au coût de 6 points de compétences.  Si tu as un niveau de maitrise de 2 et que tu souhaites obtenir le niveau 8, tu dépenses 3 points de compétences pour atteindre le niveau 5, puis 6 points pour atteindre le niveau 8, en se conformant à la table de progression des compétences : 1 points par niveau de maitrise à atteindre de 0 à 5, puis 2 points par niveau de maitrise à atteindre de 6 à 10.

Soit pour l'exemple un total de 11 points de compétences â dépenser.

D'où l'intérêt d'avoir 20 points de compétences par années de professions...

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #10 le: 25/07/2019 - 11:51:30 »
Oui je n'avais pas la table sous les yeux. Mais donc tu considères que les points nécessaires aux niveaux acquis sont déjà dépensés, et tu calcules le nombre de points manquants pour atteindre le niveau souhaité au final.

Hors ligne hyeronius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 3
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #11 le: 25/07/2019 - 15:53:30 »
C'est tout à fait çà !!!

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #12 le: 25/07/2019 - 16:07:21 »
Je vais faire comme ca aussi… c'est ce qui me semble le plus logique...

Hors ligne hyeronius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 3
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #13 le: 10/11/2019 - 12:19:18 »
Bonjour à tous.
Suite à une séance de creation de personnage et un début de campagne, je me suis posé une question:
Pourquoi autant de compétences ?
Avez-vous envisagé de regrouper certaines compétences entre elles ?
Je trouve qu'il y en a trop.
De fait, en limitant leur nombres, on pourrait repartir sur une répartition de 10 points par années à la création de personnage.
Je pense notamment aux compétences de sciences, de génie technique, de Pilotage, de langue.
Ne pourrait on pas avoir une compétence de base avec un achat de spécialité pour un certain cout (3, 5 ou 7 points en fonction de la difficulté initiale de la compétence) pour obtenir la capacité à faire un test ?
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #14 le: 11/11/2019 - 17:29:51 »
J'en pense que tu ne fais que déplacer le problème sans le résoudre.

Il manque sans doute encore quelques liens logiques dans les compétences (peut-on avoir un niveau 15 en science électronique sans avoir des niveaux dans d'autres sciences associées ? Peut-on savoir piloter un chasseur avec un niveau 15, et ne pas savoir piloter un navire léger ?), mais avec le système optionnel des 20 points de compétences par an, les points liées à l'origine, les points en langue avec les liens (racine des langues), tu as un personnage déjà très complet.
Je pense qu'il faut soit garder le système, soit trancher et partir avec une adaptation beaucoup plus light : je vois beaucoup de gens utiliser Brygandine à toutes les sauces, basé sur un jet de caractéristique pour faire une action. Très simple, personnellement je trouve ça même simpliste.
Tu peux aussi trouver ton bonheur dans les versions chroniques oubliées contemporaine, cyberpunk, qui te donne des archétypes prédéfinies avec des packages complets. Chez eux, effectivement un pilote saura piloter un peu de tout.

Mais, en étant honnête un joueur qui a ne serait-ce que 12 en navire léger et qui n'a rien mis en chasseur alors qu'il aurait pu, et qui râle ensuite. C'est un peu de sa faute à la création.

Pour finir et rester positif en proposant une solution : tu peux regrouper certaines compétences en donnant un malus au jet. Tu as pilote navire léger, tu prends un chasseur, les jets se font à -5 (par exemple), avec une marge limitée (si tu veux être très restrictif, un peu comme avec les points de chance).

Hors ligne hyeronius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 3
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #15 le: 11/11/2019 - 22:42:10 »
Pour le malus,  c'est une idée.  Mon but est effectivement un regroupement de competences. Avec  un système de bonus malus +5/-5. C'est tout à fait ça.
Je teste et je vous dit quoi.

Hors ligne Fahra

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 0
Re : Création de personnage et compétences
« Réponse #16 le: 12/11/2019 - 21:31:25 »
Personnellement, c'est surtout les compétences de combat au contact qui me laissent dubitatif. En gros, corps à corps pour faire un peu n'importe quoi, et si on veut faire des actions particulières, il faut Manœuvres offensives, défensives ou lutte… Je pense sérieusement à retirer ces compétences et mettre le tout sous corps à corps.