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Auteur Sujet: [combat] De l'usage des armes d'épaule  (Lu 3306 fois)

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Hors ligne Valérian

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[combat] De l'usage des armes d'épaule
« le: 05/11/2009 - 01:21:42 »
Les règles optionnelles ci-dessous revoient certains modificateurs utilisés dans le cadre du combat à distance pour adapter ces modificateurs à l'usage des armes d'épaule qui permettent d'engager des cibles à longue distance.


Arme d'épaule et main non directrice :

Tenir une arme d'épaule à l'inverse de sa main directrice (c'est à dire la tenir comme un gaucher si vous êtes droitier) n'est pas un mouvement naturelle et gène considérablement la visée (cela impose une pénalité au tir de -5 quelque soit la distance de tir).

A noter que certaines armes d'épaule (généralement celles avec une configuration bullpup) sont prévues spécifiquement pour gaucher ou droitier à cause du dispositif d'éjection des douilles (si vous la maniez à l'envers, vous allez vous brûler lorsque les douilles seront éjectées).


Modificateurs de distance :

Les modificateurs de distance des armes d'épaule sont ceux définis dans le livre de base :
Bonus au tir de +5 à bout portant.
Pénalité au tir de 0 à courte portée.
Pénalité au tir de -5 à moyenne portée.
Pénalité au tir de -10 à longue portée.
Pénalité au tir de -15 à portée extrême.


Modificateurs dus au déplacement du tireur  :

Ces modificateurs dépendent naturellement de l'allure du tireur mais aussi de la distance le séparant de la cible. En effet, le déplacement du tireur est particulièrement gênant pour un tir à longue portée où le moindre mouvement du canon peut vous faire rater votre cible de plusieurs mètres. On distingue ainsi 2 catégorie de distances : les "faibles distances" (moins de 100m) et les "grandes distances" (plus de 100m). Les pénalités ci-dessous sont données sous la forme "faibles distances (grandes distances)".

Pénalité au tir de -1 (-3) si le tireur se déplace à l'allure lente.
Pénalité au tir de -3 (-7) si le tireur se déplace à l'allure moyenne.
Pénalité au tir de -7 (tir impossible) si le tireur se déplace à l'allure rapide.
Tir impossible (tir impossible) si le tireur se déplace à l'allure maximale.


Modificateurs dus au déplacement de la cible  :

De la même manière, le déplacement de la cible est plus ou moins gênant suivant l'allure de ce dernier mais aussi la distance qui le sépare du tireur. La convention d'écriture est la même que ci-dessus.

Pénalité au tir de 0 (-3) si la cible se déplace à l'allure lente.
Pénalité au tir de -3 (-5) si la cible se déplace à l'allure moyenne.
Pénalité au tir de -5 (-7) si la cible se déplace à l'allure rapide.
Pénalité au tir de -7 (-10) si la cible se déplace à l'allure maximale.


Pénalités dues à la position de la cible à grande distance :

Si la cible est à plus de 100 mètres de distance, la manière dont elle se tient peut influencer les chances de succès. Typiquement, il est fréquent de voir les soldats se jeter au sol lors d'un engagement à grande distance pour offrir une cible plus difficile à toucher à l'ennemi.

Pénalité au tir de -1 si la cible est à genou ou accroupie.
Pénalité au tir de -3 si la cible est allongée au sol dans l'axe des tirs.


Actions liées aux armes d'épaule :

La liste ci-dessous défini la durée (en action, donc en tour de combat) d'un certain nombre d'actions en rapport avec l'usage d'arme d'épaule au combat.

Actionner le levier d'armement d'une arme automatique : 1 action
Activer/enlever la sécurité : préparation coûtant 3 points d'init (changement de mode de tir).
Épauler une arme pour la visée : préparation coûtant la pénalité d'init de l'arme (3 généralement).
Recharger une arme utilisant un chargeur : 1 action
Recharger une arme utilisant une bande de munition : 3 actions
Recharger un fusil à pompe : 1 action par tranche de 3 balles
Décharger les munitions d'une arme automatique : 2 actions
Décharger les munitions d'un fusil à pompe : 1 action par tranche de 3 balles
Enfiler/retirer une arme portée en bandoulière : 1 action
Installer une baïonnette sur un fusil : 1 action
contrôler la quantité de munitions restante dans un chargeur translucide : préparation coûtant 3 points d'init

Hors ligne Tosheros

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Re : [combat] De l'usage des armes d'épaule
« Réponse #1 le: 05/11/2009 - 13:41:09 »
Je me permet quand même de trouver ça étrange qu'une cible soit plus ou moins difficile à toucher non pas en fonction de sa vitesse mais en fonction de son allure... ???

En gros, un type mou et faible qui se déplace en allure maximale à la même vitesse qu'un homme athlétique et entrainé qui se déplace à l'allure moyenne, le type mou sera plus difficile à toucher... >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

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Re : [combat] De l'usage des armes d'épaule
« Réponse #2 le: 05/11/2009 - 14:00:50 »
En tant que Meujeuh, tu as tout à fait le droit de déclasser l'allure d'un perso si tu t'aperçois qu'en allure rapide, il se déplace à la même vitesse qu'un type normal en allure moyenne. C'est juste que du point de vue de son personnage, il doit faire plus d'efforts pour se déplacer vite.

En soit, ce n'est pas plus problématique que le fait que tu peux tirer avec ton fusil sans malus sur une cible à 49m et avec un -5 si la cible est à 51m. Les portées, ca reste une convention et tu peux lisser les malus en fonction de la distance si tu le désires.