Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Polaris création de personnage  (Lu 28217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #50 le: 12/06/2009 - 18:02:49 »
je pense juste que tu as des joueurs plus axés "techniques" (si je me souviens bien tu masterise aussi shadow ^^)

dans mon groupe (moi moins mais d'autres font comme ça) certains MJs ne font pas de jet de dès tout simplement pour une action (très) bien décrite. j'ai un MJ aussi qui nous interdit de mettre des points dans les compétences dites "sociales", c'est tout au role play. moi j'aime à moitié, parce que ça sous entends que le joueur (et non le personnage) doit connaitre le domaine utilisé

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #51 le: 12/06/2009 - 18:11:04 »
Je ne vois pas pourquoi la plupart des rôlistes détestent la création de personnage.
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

Le détail, c'est que personne n'aime pas avoir des idées et imaginer la personnalité et l'histoire d'un personnage; c'est comme avec Poulpiche:

ils avaient de bonnes idées de background et tout et on a sans problème réussi à en faire un groupe aux interet et motivations communes

c'est une fois qu'on a sorti les regles et le fiches que les problèmes ont commencés...

Mes amis et moi, on commence presque toujours par avoir une idée; après on la construit en terme de règles. C'est pour ça qu'on se fait chier à donjon; la plupart de nos idées ne cadre jamais parfaitement et on se casse le derrière à faire entrer nos idées dans ce que permettent les règles.

Pour revenir à Polaris et à la soirée de création, quand on est super occupés, que c'est difficile de trouver du temps libre commun à l'horaire de tout le monde et donc, qu'on joue aux trois à six mois, c'est vraiment ultimement frustrant pour tout le monde de se voir et de réaliser qu'on a passer des heures et des heures à faire des persos, qu'ils ne sont même pas complets et qu'en plus, la soirée achève, qu'on n'a pas joué et qu'on se revoit dans trois mois pour essayer de commencer...

J'aime aussi calculer des bidules, acheter mon matériel et tout et tout, mais quand même, il y a une limite... Les règles, ça devrait servir à aider à concrétiser les idées qu'on a, pas l'inverse.

Sinon, ça, c'est bien vrai, dans Polaris comme dans les autres contextes de science fiction, d'ailleurs:

C'est vraiment pas la formule D&D ou Dark Heresy où les personnages que tu peux faire sont tous déjà dans un certain thème et les rassembler ou en rajouter au fil des parties est assez aisé. >(
Polaris c'est un jeu où tu peux faire de tout, et de n'importe quoi...


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #52 le: 12/06/2009 - 18:19:53 »
non mais dans Polaris c'est juste les regles de créations qui déconnent, qui sont longues, et que tu doit bien refaire toutes les pages pour pas louper un truc (comme le coup des compétences à augmentation naturelles) ça fait trop usine à gaz en gros

sinon désolé mais je n'ai absolument pas compris ce que tu veut dire par:
Le détail, c'est que personne n'aime pas avoir des idées et imaginer la personnalité et l'histoire d'un personnage; c'est comme avec Poulpiche:
en fait j'ai peur de comprendre l'exact contraire de ce que tu voulais dire (ou alors c'est pas moi qui ai mal compris)
« Modifié: 12/06/2009 - 18:21:43 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #53 le: 12/06/2009 - 19:38:08 »
J'avoue ne pas avoir eu ce cas. Je commence vraiment à croire que j'ai des joueurs en or !

Possible aussi que tu pratiques plus souvent que nous? ???

Perso je suis convaincu que de par une pratique fréquente et régulière du JdR, on a plus l'esprit de groupe déjà, on connais mieux les attentes et les manies des uns et des autres etc... On arrive bien plus facilement à un équilibre sain et tout le monde y gagne au change.

Évidemment le fait de pratiquer moins souvent a aussi des effets néfastes, quand on a déjà du mal à réunir tout le monde une fois par mois, on aime pas avoir perdu une soirée à faire la moitié de la fiche de perso tout en sachant que la fois suivante on commencera même pas le jeu car il faudra aussi prendre notre équipement et régler les derniers détails tels que la célébrité ou les autres avantages professionnels. C'est encore pire quand on se voit moins souvent.
Après en plus on a tendance à vouloir rendre le peu de parties qu'on a plus mémorables. Je me rappelle d'un joueur bien dans ce cas à une table, il poussait toujours le roleplay de ses personnages marginaux à fond au point que tout le monde trouve ça lourd, ou bien qui veut toujours nous faire faire un plan assez osé qui nous fait perdre plus du temps qu'autre chose parce que ça défie la logique conventionnelle etc... Juste pour que ce soit plus marquant (bon, il l'a pas dit en ces termes exacts mais c'est l'idée quand on a décidé un jour de lui en parler).

Enfin bref, c'est pour ça que j'essaye de faire du JdR plus souvent, en général on fait une séance par semaine mais moi ça me suffit pas...
D'ailleurs c'est pour ça que ça me choquais de voir des gens toujours essayer de placer leur parties de jeu de rôle en fonction du reste de leur emploi du temps. Moi j'essaye de placer le reste de mon emploi du temps en fonction du JdR ;D
Me rappelle de mon groupe qui me prévenait pas quand il y avait soirée en période d'examens sinon je venais la veille d'un examen important, me suis assagi cette année mais du coup je souffre terriblement du manque en sachant qu'ils jouent et que moi je reste chez moi pour bosser O0
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #54 le: 12/06/2009 - 19:54:35 »
J'ai refait mon topic, pour ceux qui sont intéressé pr un système narratif

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2055.0

 :'(
Soyons constructif

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #55 le: 12/06/2009 - 20:01:02 »
Allez, +1 pour s'excuser. ;D A la limite renomme le fred. >:D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Possible aussi que tu pratiques plus souvent que nous? ???


Avec de la chance on arrive au rythme de 1 séance par mois, en alternant 2 jeux, donc, Polaris, c'est une partie tous les 2 mois. Pas terrible quoi.


D'ailleurs c'est pour ça que ça me choquais de voir des gens toujours essayer de placer leur parties de jeu de rôle en fonction du reste de leur emploi du temps. Moi j'essaye de placer le reste de mon emploi du temps en fonction du JdR ;D
Me rappelle de mon groupe qui me prévenait pas quand il y avait soirée en période d'examens sinon je venais la veille d'un examen important, me suis assagi cette année mais du coup je souffre terriblement du manque en sachant qu'ils jouent et que moi je reste chez moi pour bosser O0

Idem ici... j'ai débuté le JDR à l'internat, donc 4 fois par semaine, ensuite 1 fois par semaine, et ca continue de ralentir, c'est horrible.  >(

Les autres, au fait, c'est quoi votre rythme ?
« Modifié: 13/06/2009 - 07:58:42 par space_calamar »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #57 le: 13/06/2009 - 11:36:03 »
Citer
Les autres, au fait, c'est quoi votre rythme ?

Très variable... 1-2, parfois 3, fois par mois... Selon le bon vouloir de tout les participants et la disponibilité du MJ... Pour deux jdr...

Sinon, comme je vais commencer à maîtriser Polaris, la cadence risque de changer un peu... Peut-être plus généralement trois fois par mois... Mais on est pas très précis, ça peut se faire n'importe quand...

Et quand on fait pas du jdr, ça peut être jeux de figs, de cartes, de sociétés...

Donc vraiment variable...

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #58 le: 13/06/2009 - 11:39:58 »
§Nous non plus, on ne joue pas souvent. On a 35 ans en moyenne, des enfants et d'autres contraintes. Du coup, pas facile d'organiser des parties.

On essaye de jouer tous les 1iers vendredis du mois. Le problème est qu'on ne peut jouer de 4 heures max, à cause des transports.
Soyons constructif

Hors ligne guilmanu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #59 le: 13/06/2009 - 13:23:35 »
Je confirme, c'est super long de faire un perso. Bon, c'est mon premier, j'espère qu'avec les autres ça ira plus vite. Mais le retour que j'en ai de mon joueur est que c'est compliqué comme système de création et je l'approuve. J'envisage d'avoir 3 autres joueurs et je pense que la 1er séance de 4 heures risque d'être la création de perso (et sans le background et l'équipement, juste pour attribuer les PC).

Après, il va falloir que j'assure pour qu'ils trouvent que ça valait le coup...
Dans les profondeurs, la mort peut survenir à n'importe quel moment...

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #60 le: 13/06/2009 - 13:33:49 »
C'est vrai que la création de perso démotive vachement les joueurs : j'ai un groupe de 4 PJ et il a fallut presque trois séances de 4 heures avant de pouvoir commencer à jouer. Eh là, j'ai un PJ qui risque de pas être content : il s'est pris une blessure mortelle à la tête...

Mais il faut dire que ca a un avantage : les joueurs s'impliquent plus dans leur personnage et ils évitent de faire des choses dangereuses inutilement (ils n'ont pas envie d'avoir une autre séance création de perso  ;D)

Et puis ca donne un certain effet d'avoir un perso aussi détaillé et encourage pour la création du Background (du moins, c'est ce que j'en pense)

Après, je ne peux pas être certain parce que je ne suis MJ de Polaris que depuis quelques mois et je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de jeu de rôle (je n'ai que 14 ans)



Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #61 le: 13/06/2009 - 13:46:41 »
Citer
Mais il faut dire que ca a un avantage : les joueurs s'impliquent plus dans leur personnage et ils évitent de faire des choses dangereuses inutilement (ils n'ont pas envie d'avoir une autre séance création de perso  Ricanant)

Et puis ca donne un certain effet d'avoir un perso aussi détaillé et encourage pour la création du Background (du moins, c'est ce que j'en pense)

C'est sûrement vrai... J'ai l'effet inverse à Vermine, à force, on sait créer des personnages en une dizaine de minutes (si on néglige le BG, autour de la table, malheureusement, beaucoup le font...), du coup les joueurs n'hésitent pas à faire n'importe quoi... "Pas grave, on refera un perso pour la prochaine fois..."
Ça décourage pas mal, le MJ et ceux qui veulent jouer campagne...

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #62 le: 13/06/2009 - 13:53:07 »
non mais dans Polaris c'est juste les regles de créations qui déconnent, qui sont longues, et que tu doit bien refaire toutes les pages pour pas louper un truc (comme le coup des compétences à augmentation naturelles) ça fait trop usine à gaz en gros

sinon désolé mais je n'ai absolument pas compris ce que tu veut dire par: en fait j'ai peur de comprendre l'exact contraire de ce que tu voulais dire (ou alors c'est pas moi qui ai mal compris)

Ouais, ta raison, désolé; c'était pas très clair. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde aime réfléchir à un personnage, avoir des idées, créer un historique et une personnalité. Tout le monde aime créer des personnages. C'est comme tu dis; c'est quand on en arrive aux règles, à la création papier, que ça dégénère.

Donc, quand je dis que j'ai mis 12 heures sur mon perso, je ne compte pas le temps plaisant que j'ai passé à y réfléchir, à y faire une histoire et une personnalité; c'est vraiment juste le temps que j'ai mis à calculer, recalculer, calculer encore parce qu'il y avait une erreur, vérifier, rerecalculer parce que j'avais oublié quelque chose, revérifier, être complètement perdu, rerererecalculer et décider que c'en est assez et que ça doit être correcte comme ça...

Sinon, désolé; je vais essayer d'éviter les triples négations à l'avenir...!  ::)

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #63 le: 13/06/2009 - 14:45:59 »
Après, je ne peux pas être certain parce que je ne suis MJ de Polaris que depuis quelques mois et je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de jeu de rôle (je n'ai que 14 ans)




Waouw, j'admire, écrire si bien et mener deja à un jdr à 14 ans, +1... moi a cet age la je ne pensais pas à ça... Peut être aussi que je n'ai pas l'occasion de rencontrer des ados matures parceque j'habites dans un pays ou 60 mils personne ont voté Daerden (
)
  ... Enfin, désolé pour le ton un peu agiste de ce message... ma barbe commence a me gratter d'ailleurs...  :-\

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #64 le: 13/06/2009 - 14:50:33 »
Waouw, j'admire, écrire si bien et mener deja à un jdr à 14 ans, +1... moi a cet age la je ne pensais pas à ça...

 :-X Si c'était pas possible de maîtriser un jdr avant 14 ans, j'aurais sans doutes jamais connu le JDR
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #65 le: 13/06/2009 - 15:17:30 »
Idem...  ;D

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #66 le: 14/06/2009 - 21:14:29 »
MJ à 14 ans ? :-X impressionnant

Après, bah pour ma table de Polaris, disons qu'on joue à Polaris tous les 1d8 mois, y a les études, les exams toussa et c'est pas toujours facile de réunir tous les PJ à la même table sur une soirée, mais au moins ça me laisse le temps de pondre un bon scénar qui mobilise au mieux les persos.

Concernant la création de perso, hum! effectivement, quand on est MJ et qu'on a bien potassé ses règles, on peut pondre un perso en une demi heure, ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs, pour ma table, on arrive à 1h30-2h pour un perso "simple", plus pour un perso complexe. D'ailleurs, pour éviter l'effet "j'ai tout mis dans une compétence qui m'est totalement inutile", j'ai autorisé mes joueurs à demander des modifications pour peu qu'elles soient justifiées (et pas trop souvent). C'est vrai qu'on a des persos "béton" mais on fait beaucoup plus la gueule quand il s'agit de blesser et/ou tuer quelqu'un (mes joueurs sont pas trop chauds pour reroll...)

Pour créer un groupe homogène, on est parti d'un concept de groupe et chacun vient greffer ses idées: on a un officier mercenaire, un pirate informatique (qui gère informatiquement l'artillerie du vaisseau et est utile pour la recherche d'informations...), le prêtre du trident qui détient le contrat avec les mercenaires... Chacun fait quelques concessions pour la création de persos mais personne est mécontent de son bébé, en plus ça permet d'avoir un esprit d'équipe développé ( que je considère comme indispensable dans un jdr survivaliste comme Polaris, à la différence de nos tables de Vampire qui devenaient un concours de complot et de backstab  permanent...)
Pour les infos de BG, je fais un topo générique de l'univers à mes joueurs, leur envoie les infos du guide du joueur et selon le concept, je leur renvoie plus ou moins de BG sur ce que leur perso peut connaitre des différents aspects de l'univers de Polaris :un diplomate corallien aura plus d'infos sur la géopolitique qu'un prolo de la Ligue Rouge, par contre pour s'y repérer dans une station de forage ...
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #67 le: 17/06/2009 - 14:06:12 »
on doit pas lire les regles tous pareil alors ...

exemple qd vous parlez de multiclassé je n'ose penser que vous calculer combien de points pour chaque metier pour les X année de la profession 1 a repartir and so on pour les autres ?

faites le total des points de comp, ouvrez les comp de tous les metiers, repartissez librement dedans pof 1 h de gagner au moins.

celebrite relations ennemi toussa, a sortir au fur et a mesure des scenars ( sinon je vois pas comment j'aurais pu creer les jesaispascombiendecontact de mon diplomate de 20 ans de carriere ..), sauf ceux vraiment importants

matos pareil sauf les trucs qui donnent du cachet au persos.

pi bon faut arretez de vouloir coller aux regles partout. sinon c'est clair faut pas jouer. qui de censé irait sortir de sa situation relativement pepere sur une station pour aller botter le cul au reste du monde dehors ? Hein qui ?

les 6 que je meujeuhisze la, z'ont sortis un concept de groupe, et va surement i avoir reajustement des points de comp dans pas longtemps car c'est un peu trop minimaxé toussa.

mais les 6 en 2h30 c'etait fait. MAIS ils avaient une idée du type de persos avant, on avait eu discussion sur le monde et les "classes" de persos.

Et pour moi c'est la que c'est long, expliquez le monde aux joueurs pour qu'ils aient l'envie d'une "classe" ou d'une autre, ou de plusieurs meme.
So much violence, so few bullets

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #68 le: 17/06/2009 - 14:21:11 »
bah disons que le trip "roh tu t'en fout tu gère à la louche" je vois un peu trop ça à Polaris alors que bizarrement aux autres jeux auquel je joue on le fait pas trop, limite à une ou deux situation extrêmes pas prévues dans le système mais pas dès la création de perso

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #69 le: 17/06/2009 - 14:50:13 »
bah disons que le trip "roh tu t'en fout tu gère à la louche" je vois un peu trop ça à Polaris alors que bizarrement aux autres jeux auquel je joue on le fait pas trop, limite à une ou deux situation extrêmes pas prévues dans le système mais pas dès la création de perso

je gere pas " a la louche " je dis juste qu'il ne faut pas complexifier les regles la ou elles ne le sont pas. moi la crea de persos je la trouvez pas plus dur qu'un persos de shadow que tu veux creuser un peu, un perso de rolemaster, un perso a Agone et je pourrais surement trouver plein d'autres exemples. si certains joueurs ne veulent pas faire l'effort par ce que polaris est un jeu hard-RPG (cote regles s'entends) contrairement a Vampire comme on semble le dire, bah go to Bisounours-RPG quoi !

j'ai fait des dizaines de persos a Polaris. un perso fouillé avec les regles optionneles dans tous les coins, le matos, les relations etc ... faut 2 heures. Mais je le repete, ca ne prends pas en compte l'explication du monde, des classes de persos, du BG particulier etc. parceque la on eclate la cocotte a coup sur surtout pour des noob du monde.
So much violence, so few bullets

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #70 le: 17/06/2009 - 15:00:00 »
mwai enfin bon passer du hard-RPG à Bisounours RPG y'a un fossé quand même je te rassure, j'imaginais pas Polaris comme un concours de chatouille non plus, je regrette juste de voir un système de création de perso qui semble plus fait pour etre porté sur ordinateur comme un jeu vidéo plutot que sur une table avec un cerveau humain (enfin de MJ) pour chapoter tout ça.

mais je remarque que tu cite shadow, agone et rolemaster, clair que je les mettrais pas dans le top 10 des créations de persos les plus simples

sinon je te rassure, je n'inclue pas l'explication du monde/concept de persos/concept de groupe dans la complexité, à ce niveaux tous les jeux on la même problématique

Hors ligne Decha

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 13
  • Une raclure de mercenaire et rien d'autre
    • mon blog sur Polaris
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #71 le: 17/06/2009 - 18:12:26 »
je regrette juste de voir un système de création de perso qui semble plus fait pour etre porté sur ordinateur comme un jeu vidéo plutot que sur une table avec un cerveau humain (enfin de MJ) pour chapoter tout ça.
J'essaie depuis 6 mois de développer une appli Web pour créer ses persos Polaris.

Je peux t'assurer qu'il ne sort pas d'un jeu vidéo vu la complexité du modèle que j'ai généré !! La tonne d'exceptions aux règles en passant par la mutation ou l'avantage que tu prends plusieurs fois, c'est simplement un casse-tête à gérer.

Le pire, c'est l'historique du personnage en fait. Dans un certain nombre de JDR, on démarre avec un perso débutant. Là, on peut commencer avec un perso qui a 15 ans d'exp... C'est un mal pour un bien.

A mon sens, là où la longueur de création de perso gêne, c'est pour le MJ. Polaris se veut un JDR plus réaliste dans ses combats où l'on peut mourir assez aisément.
Maintenant, j'ai pas envie de faire mourir mes PJs pour repasser des plombes à recréer un perso.

En conclusion, création longue/détaillé et réalisme poussé des combats sont un peu incompatibles...

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #72 le: 17/06/2009 - 18:17:45 »
pas forcément. Comme je l'avais dit, la mortalité du jeu et le nombre d'heures à créer son perso pousse le PJ à être prudent et c'est aussi au MJ de ne créer que des rencontres pouvant ne pas virer à la fusillade. Le jeu de rôle n'est pas un jeu de combat (exception pour Donj', non, c'est méchant  ;D) et les PJ ne devraient jamais etre obligés de se battre et ça doit venir d'eux si jamais un combat se déclare
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, c'est assez difficile à expliquer mais j'espère que vous m'aurez compris

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #73 le: 17/06/2009 - 18:24:14 »
Honnêtement, je ne suis pas d'accord, je crois que le combat fait partie intégrante du JdR. Et dans un monde comme Polaris, les combats doivent-être aussi sournois inévitables :P... Cela permet de voir comment les PJ peuvent faire preuve d'inventivité pour s'en sortir...
« Modifié: 17/06/2009 - 18:28:11 par Arthur.PoP »

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #74 le: 17/06/2009 - 18:39:50 »
Pour moi Polaris n'est pas un jeu ou on tue des gens comme on veut. Vu la stérilité et la baisse de la population, j'imagine que le Culte du Trident ne laissera pas un meurtrier filer comme ça. Après, bien sur, ca dépend des MJ mais en gros je voulais dire que des combats se passant obligatoirement ne sont pas obligatoires (désolé pour les répétitions) dans un JdR, surtout dans Polaris

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #75 le: 17/06/2009 - 18:56:03 »
Faut pas exagérer quand même, même si en générale, on fait tout pour préserver le plus de vie possible, il y a toujours ceux qui n'en ont rien à fiche, et qui tuent par profit (Pirates, bandits, etc...). Si la vie est si importante, comment se fait-il qu'ils n'aient pas arrêter tout simplement la fabrication d'armes, faut croire que même quand l'humanité est sur le déclin, le profit est toujours plus important...
Et même si ce n'est pas un homme qui attaque, il y a toute sortes de créature tapis dans les abysses océaniques qui attendent qu'un repas soit livré à domicile...
Et un jeu sans risques, est un jeu sans intérêt pour moi, autant jouer aux Sims...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Decha

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 13
  • Une raclure de mercenaire et rien d'autre
    • mon blog sur Polaris
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #76 le: 17/06/2009 - 18:57:59 »
Et un jeu sans risques, est un jeu sans intérêt pour moi, autant jouer aux Sims...
Un Mod Polaris pour les Sims 3  ;D

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #77 le: 17/06/2009 - 18:59:06 »
ah mais jouer aux Sims n'est pas sans risque ! ca peut ouvrir les horizons video ludiques a ta femme/copine et faire qu'elle ne te lache plus le pc apres ...
So much violence, so few bullets

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #78 le: 17/06/2009 - 19:07:36 »
ah mais jouer aux Sims n'est pas sans risque ! ca peut ouvrir les horizons video ludiques a ta femme/copine et faire qu'elle ne te lache plus le pc apres ...

On sens le vécu ::)...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #79 le: 17/06/2009 - 19:32:36 »
On sens le vécu ::)...

meme pas, en tout cas pas chez moi mais oui ca doit etre "du vecu" pour certains
So much violence, so few bullets

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #80 le: 17/06/2009 - 19:33:31 »
Nous vivons dans un monde tellement cruel ;D...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #81 le: 17/06/2009 - 20:49:15 »
A mon sens, là où la longueur de création de perso gêne, c'est pour le MJ. Polaris se veut un JDR plus réaliste dans ses combats où l'on peut mourir assez aisément.
Maintenant, j'ai pas envie de faire mourir mes PJs pour repasser des plombes à recréer un perso.

En conclusion, création longue/détaillé et réalisme poussé des combats sont un peu incompatibles...

Yep, c'est le principal reproche que je fais au jeu, se vouloir létal tout en ne permettant pas un renouvellement aisé des persos. C'est le genre de jeu où "Ah, ton perso est mort, tu veux que je te passe le bouquin que t'en refasse un? - Euh... non merci je pense que je vais arrêter".
Enfin bon, le truc marrant c'est que même si ton personnage peut mourir facilement ("la coque est percée, tu crève noyé", "problème de recyclage du CO2, votre équipe meurt dans son sommeil", "Ton arrogance déplait à ce PNJ, il te balance par le sas" etc...), en pratique les combats sont peu létaux au point que ça en deviens irréaliste.
En réalité les différents degrés de blessure sont assez anecdotiques, malgré la volonté d'inclure des paliers au final on se retrouve avec une version plus complexe d'un jeu avec des points de vie.
On se croirait dans Donj', avec deux stades : ton perso va bien et ton perso va mal avec un gap assez impressionnant entre les deux stades.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #82 le: 17/06/2009 - 22:42:07 »
mais les 6 en 2h30 c'etait fait. MAIS ils avaient une idée du type de persos avant, on avait eu discussion sur le monde et les "classes" de persos.

Et pour moi c'est la que c'est long, expliquez le monde aux joueurs pour qu'ils aient l'envie d'une "classe" ou d'une autre, ou de plusieurs meme.

Come on, moi aussi, ils avaient une idée bien précise de leur perso; ce n'est pas l'imagination qui fait défaut dans notre bande; c'est vraiment juste long de faire les calculs, année après année, parce que même en laissant des trucs à être définis plus tard (et pas trop non plus, parce qu'au fond, ça fait juste être oublié et disparaître tout court du personnage), il faut bien compter les revenus pour avoir le matériel, calculer le nombre de points de compétence à répartir dans celles-ci, jeter un dé pour chacune pour donner un nombre dans les dizaines, puis ajouter les bonus dus aux caractéristiques et là, je n'ai pas encore parlé de la célébrité, des événements spéciaux à chaque année qui peuvent donner plus de ressources, de points de compétence ou de célébrité ou encore qui peuvent en soustraire...

C'est vraiment la mécanique qui est longue par chez moi. Pour ce qui est d'expliquer aux gens l'univers, bien je leur prête le livre et ils s'instruisent eux-mêmes! Ils doivent m'exposer leur concept avant la rencontre et s'ils n'ont pas fait leurs devoirs, il est tout simplement refusé.

Dans ce sens là, de mon expérience, je trouve sincèrement que c'est plus facile et rapide (et de loin) de faire un perso à Shadowrun... Et le problème n'est pas au niveau de ne pas vouloir faire des efforts...

Bon, je veux pas être raide ou désagréable, mais j'avoue avoir été un peu irrité. J'imagine que si tu as déjà fait des dizaines de persos, c'est que tu as la chance de jouer sur une base beaucoup plus régulière que moi (qui en ai fait deux, pour l'instant...) J'avais eu ce genre de chance à l'époque avec AD&D 2 et Shadowrun; avec l'expérience, les persos se faisaient en 15 minutes, et non pas en une heure et demi, quand même... Et sinon, pour l'instant, sans compter la maîtrise de l'univers ni le développement du concept et de l'historique du perso, ça m'a réellement pris au dessus de 10 heures pour faire mon dernier personnage. J'imagine que tu dois aussi disposé d'un talent particulier.  :)

Mais bon... +1 à Decha pour ses efforts (jusqu'ici vains, mais forts louables et respectables...!  ;) )

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #83 le: 17/06/2009 - 23:05:12 »
ah pour que ça soit clair je précise que Anarchopaladin parle de création de persos dans les version précédente de Polaris, pas la V3

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #84 le: 17/06/2009 - 23:21:19 »
La fameuse version forum, [troll]doux jésus est-ce que ça existerait vraiment une création de personnages encore pire?[/troll] ;D ;D ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #85 le: 18/06/2009 - 00:35:51 »
Rectification:même dans les Sims on peut tuer les gens (je vais pas expliquer, ceux qui connaissent savent comment on fait...c'est d'ailleurs l'un des seuls intérets de ce jeu :P)

mode Troll on
D&D n'est pas un jdr: on a juste besoin de joueurs, d'un donjon et de sales bêtes pour taper sur les joueurs, le MJ est juste là pour veiller à ce que personne ne triche en lançant les dés ;) (comme quoi que Munchkin est pas si éloigné de la réalité que ça...)
mode Troll off

même si le système de création de persos de Polaris est un peu lourd, au moins les persos qui en sortent se tiennent, et ceci peut éviter les persos WTF et paradoxaux qui peuvent devenir si fréquents dans les jeux comme ceux de l'ancien Monde des Ténèbres (moi jouer Brujah qui tape fort, papa créer moi car taper fort. Bah pourquoi il t'a pas transformé en goule plutot que de se faire chier à te donner l'étreinte)
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Polaris création de personnage
« Réponse #86 le: 18/06/2009 - 00:47:22 »
Un petit peu de respect pour Donj' ! Sans lui on aurait pas eu le JdR  ;)
Hum, je tiens à préciser que je suis MJ de DD4  ::)

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #87 le: 18/06/2009 - 03:30:25 »
ah pour que ça soit clair je précise que Anarchopaladin parle de création de persos dans les version précédente de Polaris, pas la V3

Ha ouais, j'oubliais moi aussi ce détail...  >( Il semble donc que la v3 soit plus efficace côté règle... Mais bon, à Montréal, le livre coûte 100 fucking piastres (avec taxe...). C'est un très beau livre, pour l'avoir feuilleté et Polaris est un très bel univers, mais bon, si jamais je l,achète un jour, je vais attendre qu'il ait baissé de prix, en partie par principe, en partie parce que je suis encore aux études et que ça serait pas responsable...

même si le système de création de persos de Polaris est un peu lourd, au moins les persos qui en sortent se tiennent, et ceci peut éviter les persos WTF et paradoxaux qui peuvent devenir si fréquents dans les jeux comme ceux de l'ancien Monde des Ténèbres (moi jouer Brujah qui tape fort, papa créer moi car taper fort. Bah pourquoi il t'a pas transformé en goule plutot que de se faire chier à te donner l'étreinte)

Ça c'est sûr; 100% d'accord.

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : Polaris création de personnage
« Réponse #88 le: 18/06/2009 - 08:39:42 »
Rectification:même dans les Sims on peut tuer les gens (je vais pas expliquer, ceux qui connaissent savent comment on fait...c'est d'ailleurs l'un des seuls intérets de ce jeu :P)


(j'ai eu un cas de combustion spontanée, dans les Sims, personnellement...)