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Auteur Sujet: Polaris création de personnage  (Lu 28216 fois)

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Hors ligne NazguL

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Polaris création de personnage
« le: 11/06/2009 - 22:30:44 »
(attention 3615 mylife)

J'adore Polaris, j'ai découvert la V1, la V2 et été désolé que la série s'arrêtait. L'année dernière,quand un ami m'a dit qu'une nouvelle version de Polaris était sorti, j'était supe emballé : "On va refaire du Polaris" Et en plus, c'est pas Philippe qui a fait le système (troll) :-* :P

Bref, je décide de maîtriser évidemment. Connaissant encore vaguement les anciennes règles de la V2, je remarque que la V3 est une grosse amélioration, beaucoup de bonnes idées, encore des trucs qui déconnent, mais rien d'insoluble.

Et puis je commence à faire un perso test. Et là, c'est la cata... Je passe 3h pour créer un personnage alors que j'avais une idée claire de ce que je voulais. J'imaginais alors l'horreur de la séance de création de perso avec mon groupe de 6 personnes dont 2 qui ne sont pas fan de lire les 200 pages de règles (en fait, les autres non plus... :'( )

Et puis il faut apprendre le système spécifique (pour le maître et pour les joueurs). Bref, me décide à commettre le crime de lèse majesté, virer le système de polaris et jouer avec celui de WhitWolf que je considère comme beaucoup plus souple, et surtout connu de tout le monde dans mon groupe. En plus, quand on sait ce qu'on veut, on peut faire un perso en 15 minutes.

Bref, j'écris mon aventure, et j'adapte les règles au fur et à mesure. Je fais même un écran et un système de combat sous-marin satisfaisant (j'aime bien mon système de dégât...).

...

J'ai coupé, vu que le topic a changé de sujet...
« Modifié: 12/06/2009 - 19:51:40 par NazguL »
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Hors ligne Tosheros

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #1 le: 11/06/2009 - 22:58:15 »
Et puis je commence à faire un perso test. Et là, c'est la cata... Je passe 3h pour créer un personnage alors que j'avais une idée claire de ce que je voulais. J'imaginais alors l'horreur de la séance de création de perso avec mon groupe de 6 personnes dont 2 qui ne sont pas fan de lire les 200 pages de règles (en fait, les autres non plus... :'( )

Bienvenue dans le monde des abysses >( Moi aussi ça m'a fait ça.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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Hors ligne poulpiche

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #2 le: 12/06/2009 - 00:25:50 »
ah tiens vous aussi?  :-D

Hors ligne Anarchopaladin

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #3 le: 12/06/2009 - 04:09:17 »
Ouais, je pense que c'est le principal problème avec Polaris, en tout cas, jusqu'à la version forum que j'utilise encore.

Je n'en maîtrise pas parfaitement les règles, c'est clair, mais en même temps, j'ai une longue expérience de joueur et de maître de jeu. Pourtant, mon dernier personnage, j'y ai mis au moins 12 heures. Je ne vous mens pas; j'y ai travaillé sur quatre jours... O0

Le plus long, c'est vraiment de compter les années d'expérience dans telle et telle profession, calculer le nombre de points de compétence que ça donne, l'argent que ça donne... C'est l'enfer, quoi. C'est la raison pour laquelle je ne joue qu'avec un autre ami; tous les autres joueurs du groupe se sont écœurés avant de terminer leur premier perso! :o

Ils ne s'y sont jamais remis, même s'ils considèrent généralement que l'univers est excellent. L'ami avec qui je joue a voulu faire une feuille excel pour accélérer la chose, mais bon, ça aussi c'est long...

Hors ligne space_calamar

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #4 le: 12/06/2009 - 08:10:10 »
Pourquoi vous faites lire les règles par vos joueurs ? Le MJ est là pour les leur enseigner, au fur et à mesure des besoins. Dans ma longue vie de MJ, aucun de mes joueurs n'a eu à lire la moindre ligne de règle dans un bouquin, et ça marche très bien. Ça évite d'ailleurs les discutions sans fin avec le joueur qui pinaille sur une règle que de toute façon le MJ a décidé de mettre de côté.

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #5 le: 12/06/2009 - 08:14:06 »
Ben à moins de faire des prétirés, faut bien que les joueurs connaissent les règles de création au moins...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #6 le: 12/06/2009 - 08:54:33 »
3 heures pour créer un perso???? Je sais pas comment vous faites les gars, mais mon perso je n'ai pas mis 3h à le créer. Une heure grand max tout au plus (le plus long étant de décider où répartir les points de compétence), et je savais parfaitement ce que je voulais jouer.
Si vous mettez 3h, vous devez utiliser des trucs en plus qu'on n'a pas fait nous.
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #7 le: 12/06/2009 - 10:28:17 »
en fait la création de perso revient à chaque jeu :

tout dépend de l'amplitude que vous voulez donner à votre personnage.

- si simplement pour jouer rapidement en général en 30minutes c'est une affaire réglée
- si pour jouer en campagne ou style spécifique il vaut mieux mettre un peu de temps entre 1h et +
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #8 le: 12/06/2009 - 11:06:08 »
Mon avis : c'est long mais c 'est bon

C'est long mais la creation du personnage est un scenario a lui tout seul .... Quand on a fini ( en 2-3 heures ) le perso est cadré, a une histoire, un background ... des contacts et des evenements de sa vie anterieure pret a le precipiter dans l'aventure et dans les situation les plus invraisemblable ...

Le systeme de creation guide le joueur pour trouver un personnage qui a une place dans le monde ( ses metiers .... ses avantage professionels ... )

Personellement j'aivais plus de mal avaec la version 2 de polaris ...





Hors ligne poulpiche

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #9 le: 12/06/2009 - 11:15:00 »
mwai mwai mwai pas super d'accord là, même si les joueurs ont évidement pas besoin de connaitre les règles sur le bout des doigts pour créer un perso, faut bien qu'il répartissent leur points et sachent comment faire

je me souviens déjà de la toute première partie de la création de persos avec mes joueurs:

- "bon alors vous avez X points de carac à répartir, attention c'est pas du 1 pour 1, pour les répartir vous regarder ces 3 tableaux"

c'est dommage j'ai pas photographié la tronches de mes joueurs à ce moment là, ça valait le détour

et le système est un peu trop rigide, j'ai un de mes joueurs qui voulait faire un veilleur au service de l'hygiène, donc médecin également et le bi-classement n'est pas géré, au mieux on considère que le perso s'est fait viré et change de boulot  >(
« Modifié: 12/06/2009 - 11:22:50 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #10 le: 12/06/2009 - 11:39:12 »
Bah exactement pareil pour moi. Si il faut donner à chaque joueur une fiche avec tous les tableaux et des petites explications pour chaque étape...

"Bon, dans un premier temps pour les attributs vous devez dépenser 30/38/46 points plus un nombre de points qui est le double du nombre de points de création que vous voulez allouer, et vous regardez dans le tableau n°1 pour savoir combien de points vaut tel niveau.
Ensuite vous regardez dans le tableau n°2 pour voir quel modificateur vous avez pour chaque attribut.
Vous faites la somme des deux modificateurs d'attributs de chaque compétence pour avoir le niveau de base (ça se passe assez bien, jusqu'au moment où les joueurs veulent ajuster leurs attributs...)
Vous avez ensuite dix points de compétence par point de création dépensé dans votre expérience pour les compétences, pour les dépensez vous regardez dans le tableau n°3 sauf que là c'est pas le niveau global mais le niveau étape par étape pour lequel on a le prix, parce que ça change en fonction des compétences et que votre expérience préliminaire décale le tout. Attention aussi, regardez l'âge que ça vous fait, ça peut tout décaler au niveau des attributs et des modificateurs.
Bon, ensuite votre matériel dépend de votre carrière, ah pour toi on doit tirer 1d100 par année, voilà on peut regarder le matériel."

Et encore, on évite tout ce qui touche aux avantages professionnels. Niveau ajustements : vaut mieux oublier, un tout petit truc pouvant influencer toute la chaîne.

Bref, à Polaris tu peux pas faire ton personnage rapidement même en limitant les trucs accessoires. Ou bien faut savoir vraiment exactement ce que tu veux, chose qui n'est en général pas aisée à moins de connaître un minimum l'univers de Polaris.

Surtout qu'au final tu te retrouve souvent avec des joueurs ayant pas mis un seul point en Observation, en Athlétisme ou en Orientation, vaut mieux faire passer à la trappe ces compétences qui semblent accessoires mais qui en pratique ne le sont pas. Sans oublier le classique coup de la compétence pour laquelle le perso a dépensé plein de points et qui en pratique sert jamais sauf dans des campagnes spécifiques (Armes embarquées, Pilotage [Chasseurs sous-marins]) ...
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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #11 le: 12/06/2009 - 11:46:59 »
Surtout qu'au final tu te retrouve souvent avec des joueurs ayant pas mis un seul point en Observation, en Athlétisme ou en Orientation, vaut mieux faire passer à la trappe ces compétences qui semblent accessoires mais qui en pratique ne le sont pas. Sans oublier le classique coup de la compétence pour laquelle le perso a dépensé plein de points et qui en pratique sert jamais sauf dans des campagnes spécifiques (Armes embarquées, Pilotage [Chasseurs sous-marins]) ...
y'a aussi les compétences technico-scientifique qui demandent un bon panel de compétences en prérequis et qui démarrent à X ou -3. même par sens de réalisme (et encore) ça motive à faire des perso basique un peu boeufs, les cérébraux sont en général hyper spécialisé pour au finale ne pas savoir au moins faire leur lacets tous seuls

Hors ligne Tosheros

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #12 le: 12/06/2009 - 12:27:02 »
Pas tant que ça en fait pour les cérébraux, en minimaxant on peut faire des personnages assez intelligents pour avoir +8 de base à un nombre très important de compétences, vu que la plupart des pré-requis sont à 10 suffît de dépenser 4 points de compétence (le double si c'est pas ton domaine) pour passer de X à +2.

Le problème c'est que du coup ton personnage sera vraisemblablement peu doué pour le reste, faudra dilapider pas mal de points pour compenser.
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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #13 le: 12/06/2009 - 12:38:01 »
Le problème c'est que du coup ton personnage sera vraisemblablement peu doué pour le reste, faudra dilapider pas mal de points pour compenser.
c'est ce que j'entendais par "spécialisé" et "inapte à se lacer ses chaussures tout seul" oui  >(

Hors ligne iron

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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #14 le: 12/06/2009 - 13:03:08 »
Bah exactement pareil pour moi. Si il faut donner à chaque joueur une fiche avec tous les tableaux et des petites explications pour chaque étape...

Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je n'ai jamais eu de problème avec mes joueurs pour la bonne et simple raison que c'est moi qui faisait la fiche de perso (bon, je parle de la V2, mais cela serait pareil avec la V3).

Je les rencontrais, je discutais avec eux de ce qu'il voulait faire et hop, je pondais le perso (sans respecter d'ailleurs le nombre de points du LdB). Le seul truc auquel je faisais attention, c'était l'équilibre entre les joueurs. Et pour info, mes joueurs n'avaient même pas lu les regles quand je les ai fait jouer pour la premier fois.

Pour moi, tout comme on découvre l'univers au fur et à mesure, on doit découvrir les règles au fur et à mesure (cela évite l'indigestion). Et je dirais même plus, c'est hyper-important que les joueurs n'aient pas acheter le bouquin avant d'avoir jouer plusieurs séances.


Hors ligne space_calamar

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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #15 le: 12/06/2009 - 13:12:51 »
Ben à moins de faire des prétirés, faut bien que les joueurs connaissent les règles de création au moins...

Non, pas si tu les guides, ce qui est préférable pour avoir un groupe homogène, et pour contrôler la création.

Hors ligne NazguL

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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #16 le: 12/06/2009 - 13:15:24 »
Pourquoi vous faites lire les règles par vos joueurs ? Le MJ est là pour les leur enseigner, au fur et à mesure des besoins. Dans ma longue vie de MJ, aucun de mes joueurs n'a eu à lire la moindre ligne de règle dans un bouquin, et ça marche très bien. Ça évite d'ailleurs les discutions sans fin avec le joueur qui pinaille sur une règle que de toute façon le MJ a décidé de mettre de côté.
Je ne le fais pas, à part un joueur qui aime bien lire des règles. Le problème est que les règles sont avant tout des outils de résolution d'action suivant un référentiel adapté au jeu. Théoriquement, tout action présentée par un joueur doit pouvoir s'exprimer via le système de règle. Si les joueurs connaissent bien les règles, ça peut les limiter inconsciement, et s'ils ne les connaissent pas, le MJ passe un temps important à trouver la règle qui pourrait être appliquée pour résoudre cette action. C'est une perte de temps.
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Hors ligne grudgebringer

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #17 le: 12/06/2009 - 13:19:48 »
je doit avoir des joueurs surdoués: 2 h pour créer les perso, ils ont tres vite compris le principe si le MJ à potassé les regles avant de dire "bon on ce fait des perso ?".

le biclassage ? ben tu met moit-moit dans chaque metier, rien de bien terrible, le seul truc à virer, c'est le cout doublé si hors metier (je considere qu'une competence ouverte l'est pour la vie, meme si tu change de metier).

bref, je connai des joueurs qui trouve le systeme de talislanta compliqué, en fait, j'ai même connu des joueurs pour qui faire des additions c'etai "chiant et compliqué" (genre faire la somme de 2d6 hein).  :P


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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #18 le: 12/06/2009 - 13:43:54 »
Bon, voici comment mon système narratif va fonctionner.

Voir plutôt ici : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2055.0
« Modifié: 12/06/2009 - 19:52:47 par NazguL »
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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #19 le: 12/06/2009 - 13:51:33 »
le biclassage ? ben tu met moit-moit dans chaque metier, rien de bien terrible, le seul truc à virer, c'est le cout doublé si hors metier (je considere qu'une competence ouverte l'est pour la vie, meme si tu change de metier).
c'est effecitvement ce que j'ai fait au final, j'ai fait "à la louche" selon ce qui me semblais viable, mais bon j'ai plus l'impression que le système de création irai pour un jeu informatique

je sais pas mais quand je vois par exemple star wars, le bidule est simple et ne permet pas pour autant de faire "moins" de choses

bref, je connai des joueurs qui trouve le systeme de talislanta compliqué, en fait, j'ai même connu des joueurs pour qui faire des additions c'etai "chiant et compliqué" (genre faire la somme de 2d6 hein).  :P
bah oui tout le monde n'est pas un matheux dans l'ame (moi qui le suis j'ai du mal donc...)

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #20 le: 12/06/2009 - 14:07:11 »
Désolé, Nazgul. ce n'est pas vraiment à propos de ton système...

Mais là, c'est moi qui ne sait pas comment vous faites pour vous faire un perso en une heure seulement...

Je savais très bien ce que je voulais faire (un vieil officier (soldat) de surface du corps des Veilleurs attitré à la garde du site de lancement des Appalaches qui commande une compagnie et qui pilote une armure extérieure de type mecha (grosso modo). Mon historique est déjà fait au moment où je commence et fait quelques pages; c'est donc bien fourni.

Sérieux, ça m'a pris au moins douze heures de travail. J'avais 15 années de service pour lesquelles calculer un revenu cumulable, des points d'attribut et de compétences supplémentaires (jamais les mêmes à chaque année; ça dépend des hasards de la carrière...), des revers, des éléments imprévisibles, etc, etc, etc. Je ne suis même pas sûr d'avoir tout bien fait ou si je n'ai pas fait une erreur de ci de là... >(

C'est sûr que si j'avais fait un gamin de 16 ans qui se lance dans la vie, ça aurait été moins long, mais bon, c'est pas ça que je voulais jouer... C'est sûr aussi que c'était dans la version forum; je ne sais pas encore de quoi à l'air la troisième (le livre coûte cent balles à Montréal...). Mais bon.

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Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #21 le: 12/06/2009 - 14:35:35 »
Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je n'ai jamais eu de problème avec mes joueurs pour la bonne et simple raison que c'est moi qui faisait la fiche de perso (bon, je parle de la V2, mais cela serait pareil avec la V3).

Je les rencontrais, je discutais avec eux de ce qu'il voulait faire et hop, je pondais le perso (sans respecter d'ailleurs le nombre de points du LdB). Le seul truc auquel je faisais attention, c'était l'équilibre entre les joueurs. Et pour info, mes joueurs n'avaient même pas lu les regles quand je les ai fait jouer pour la premier fois.

Pour moi, tout comme on découvre l'univers au fur et à mesure, on doit découvrir les règles au fur et à mesure (cela évite l'indigestion). Et je dirais même plus, c'est hyper-important que les joueurs n'aient pas acheter le bouquin avant d'avoir jouer plusieurs séances.

=> Bah oui, exactement. C'est ce que je vais faire maintenant, mais mes joueurs habituels préféraient faire leur personnage eux-même, c'est seulement quand on a fait la création de personnages ensemble qu'ils se sont petit à petit rabattus sur les prétirés, pour découvrir amèrement que c'était pas du tout une bonne idée.

Sinon faut prendre le joueur à part pour le guider toute la soirée tant qu'il ne connaît pas bien l'univers. >) Et si il connaît un peu je pense qu'on peut lui passer le LdB pour qu'il se fasse une fiche tout seul et tu jettes un coup d'œil après histoire de vérifier si tout va bien.

En tous cas la création de personnage faut pas la faire à une soirée, meilleur moyen de passer un mauvais moment qui motivera pas les joueurs pour le reste de la campagne.
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Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #22 le: 12/06/2009 - 14:43:18 »
En tous cas la création de personnage faut pas la faire à une soirée, meilleur moyen de passer un mauvais moment qui motivera pas les joueurs pour le reste de la campagne.
ça ou modifier un peu le systeme de création

je pense qu'on peut arriver à un truc simple et pas trop dégueux facilement

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Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #23 le: 12/06/2009 - 15:09:06 »
ça ou modifier un peu le systeme de création

je pense qu'on peut arriver à un truc simple et pas trop dégueux facilement

Ou une vraie feuille excel qui marche et qui prenne tout en compte...? Dans le système Hero, faire les persos à la main, ça serait 1000 fois pire que dans Polaris, mais la compagnie a sorti un logiciel qui permet de s'en sortir en dessous de trente minutes...

Sinon, passer la soirée à faire les persos, c'est ce qui a découragé ma gang de joueurs...  :'(

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #24 le: 12/06/2009 - 15:16:26 »
Ah, le bon pourissage de topic en règle ;D
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Création de personnage dans Blue Planet
« Réponse #25 le: 12/06/2009 - 15:55:11 »
Bon, ben vu que c'est fait... ;D En attendant qu'un modo sépare le fil...
Faudrait peut-être faire un truc un peu à la création de perso dans Blue Planet.
T'as des packs de carrière, un peu comme les points d'expérience préliminaire sauf que là ils sont aussi appliqués aux carrières.

En fonction du niveau de ton personnage (Everyday, Exceptional ou Elite, c'est pas exactement comme le niveau de la campagne à Polaris vu que BP encourage les différences de niveau entre les différents joueurs) tu as le droit de prendre de 3 à 5 packs, avec une gradation et des ramifications éventuelles.

Par exemple (le système est globalement le même que celui de Polaris, juste sur 10 et pas sur 20 et moins hardcore) :
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Military :
Novice : Armed combat 1, First aid 1, Handguns 1, Heavy Weapons 1, Leadership 1, Longarms 2, Military culture 1, Remote operation 1, Strategy 1, Tactics 1, Throwing 3, Unarmed Combat 1
Specialist : Armed combat 2, Demolitions 1, First aid 2, Handguns 2, Heavy Weapons 2, Leadership 2, Longarms 3, Military culture 3, Remote operation 2, Strategy 2, Tactics 2, Throwing 4, Unarmed Combat 2
Expert (Infantry) : Armed combat 3, Demolitions 3, First aid 3, Handguns 3, Heavy Weapons 5, Hiding 2, Leadership 3, Longarms 5, Military culture 5, Mountaineering 1, Orienteering 1, Remote operation 3, Sneaking 2, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 5, Unarmed Combat 3
Expert (Marines) : Aquatics 3, Armed combat 3, Demolitions 1, First aid 3, Handguns 3, Heavy Weapons 5, Hiding 1, Leadership 3, Longarms 5, Military culture 5, Navigation 1, Orienteering 1, Parachuting 2, Remote operation 3, Sneaking 1, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 4, Unarmed Combat 3
Expert (Aerospace) : Armed combat 2, Damage control 1, Demolitions 1, First aid 3, Gunnery 3, Handguns 3, Heavy Weapons 2, Leadership 3, Longarms 4, Mechanics 1, Military culture 5, Navigation 3, Parachuting 3, Piloting 5, Remote operation 4, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 4, Unarmed Combat 2
Expert (Navy) : Aquatics 2, Armed combat 2, Computers 1, Damage control 2, Demolitions 1, Driving 2, Electronics 1, First aid 3, Gunnery 2, Handguns 2, Heavy Weapons 2, Leadership 3, Longarms 4, Mechanics 1, Military culture 5, Navigation 2, Remote operation 4, Sailing 3, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 4, Unarmed Combat 2
Si tu prends novice ça te coûte 1 point de pack, si tu prends specialist ça t'en coûte 2, 3 pour expert.

Par exemple un médecin militaire de niveau everyday, outre ceux liés à son origine tu prends un pack Medecine Specialist et un pack Military Novice. T'as également 10 points gratos à mettre dans les compétences de ton choix à un prix 1:1, ça te permet de fignoler ton personnage pour faire la différence avec quelqu'un qui aurait les mêmes packs mais qui serait pas du tout le même genre de personne.

Mais bon, faudrait refaire pas mal de packs pour les adapter au monde sous-marin...
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #26 le: 12/06/2009 - 15:58:04 »
Je connais pas ce système, mais je préfère finalement un système intuitif à la "Vampire".
On définit un concept de personnage, on applique des points. Le processus dure environ 15 minutes.

Ensuite, le MJ fait une petite scène d'intro pour le personnage d'environ 30 minutes à beaucoup plus, si on est motivé.
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #27 le: 12/06/2009 - 16:03:05 »
Sinon, passer la soirée à faire les persos, c'est ce qui a découragé ma gang de joueurs...  :'(

Je ne vois pas pourquoi la plupart des rôlistes détestent la création de personnage.
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #28 le: 12/06/2009 - 16:05:41 »
Enfin, système intuitif de Vampire... On a quand même passé 2h à faire des persos pour une campagne...

Mais c'est vrai que Polaris est nettement plus compliqué, même si je m'en tire en 30 minutes pour créer un perso. Mais bien plus quand je commence à gérer le bénéfice professionnel "Célébrité" !



Concernant la création de personnage, si elle dure et qu'en plus elle est compliquée, ca peut vite dégouter les joueurs. Surtout quand ils voient que leur personnage, à moins de le spécifier dans un domaine, a des chances de réussite vite très limites. Ca participe à l'ambiance, c'est sûr. Mais ca peut décourager.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #29 le: 12/06/2009 - 16:08:44 »
Je ne vois pas pourquoi la plupart des rôlistes détestent la création de personnage.
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

Tout a fait d'accord, d'autant plus dans un jdr comme Polaris.

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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #30 le: 12/06/2009 - 16:11:41 »
On définit un concept de personnage, on applique des points. Le processus dure environ 15 minutes.

Oui, bah Blue Planet c'est un peu pareil, ça va assez vite et ça permet de faire des personnages assez typés. Faut dire aussi que le jeu est pas vraiment un jeu à campagne de par le réalisme de son univers, on profite bien plus de l'univers avec une succession de séances où on joue des personnages très différents mais tournant autour d'un même gros fil du métaplot. Du coup faire un système de création galère ça l'aurait pas fait...

Le must en matière de création de personnage que je connaisse c'est Hollow Earth Expedition.
Le perso est pas fait en 5 minutes, tu réfléchis un peu à ton concept et t'as 15 points à répartir entre 6 attributs, une table toute simple pour les attributs secondaires, 15 points de compétence à répartir comme tu le veux. Tu choisis une motivation, un talent et tu peux prendre en plus de défauts. Paf! En cinq minutes t'as une fiche perso et un background vient très naturellement, la personnalité de ton personnage coule toute seule. Vraiment tu fais des PJs excellents à la volée.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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Tout a fait d'accord, d'autant plus dans un jdr comme Polaris.
bah c'est en théorie ça, je peut t'assurer que mes joueurs étaient enthousiastes à l'idée de faire leur persos (comme pour chaque jeu d'ailleurs)

par contre ils ont commencé à vite faire la gueule en voyant le systeme de création...

Tosh: j'aime bien ton idée façon BP, par contre je saisi pas pourquoi il motive à avoir des persos de niveaux différents. on peut avoir plusieurs packs?

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #32 le: 12/06/2009 - 16:15:46 »
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

=> Je suis d'accord... pour l'aspect théorique.
A Polaris c'est un cauchemar à moins de connaître règles et univers suffisamment pour faire un truc qui tienne la route.
La création de personnage c'est le principal défaut de ce jeu, franchement la technique d'Iron est franchement la meilleure je pense. Les joueurs discutent de ce qu'ils veulent faire, le MJ le fait pour eux.
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franchement la technique d'Iron est franchement la meilleure je pense. Les joueurs discutent de ce qu'ils veulent faire, le MJ le fait pour eux.
mwai enfin qui c'est qui fait tout le boulot après?  |-O

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #34 le: 12/06/2009 - 16:22:14 »
Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...  8)
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
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« Réponse #35 le: 12/06/2009 - 16:23:42 »
Tosh: j'aime bien ton idée façon BP, par contre je saisi pas pourquoi il motive à avoir des persos de niveaux différents. on peut avoir plusieurs packs?

On peut avoir plusieurs packs différents, par exemple pour les personnages Everyday (qui sont pourtant moins handicapés que les persos Héroïques de Polaris ;D) tu peux prendre un pack Expert, ou un pack Specialist et un pack Novice, ou trois packs Novice, bref 3 points de packs.
Pour les personnages de type Elite t'as 5 points de packs, donc tu peux prendre un pack Expert et un pack Specialist, ou un pack Expert et deux Novice, cinq packs novice etc...

Pour les personnages de différents degré au sein de l'équipe, c'est un concept que le jeu a essayé de développer. En termes de jeu ça peut vouloir dire qu'à ta même table tu peux avoir un Marshall (Judge Dredd version hard science) et une équipe de policiers, des trucs du genre. C'est vraiment un jeu où faut pas envisager l'optique joueurs vs MJ, où il y a une compétition entre les joueurs etc... Pas mal de personnes semblent bloquer vis à vis de ça mais c'est pas une mauvaise idée dans le fond.
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #36 le: 12/06/2009 - 16:24:47 »
Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...  8)
bah je sais pas... moi j'ai tendance à faire ma campagne selon ce que font comme persos mes joueurs (c'est normal, ça pose ce qu'ils ont envie de jouer) pas l'inverse. s'ils me font des pirates je vais pas leur faire une campagne politique ou inversement

Pas mal de personnes semblent bloquer vis à vis de ça mais c'est pas une mauvaise idée dans le fond.
ok pour l'histoire des packs, je trouve ça interressant, on dirais des "modules" de prétirés

par contre moi j'avoue les différents niveaux de joueurs ça me bloque, que chacun ai sa spécialité c'est normal, mais donner plus à l'un (pis va choisir lequel) j'avoue j'aimerais pas trop ça en tant que joueurs. déjà qu'on sens la différence quand tu arrive à une table avec un nouveau persos quand les autres ont 1D6 scénars d'avance...
« Modifié: 12/06/2009 - 16:28:53 par poulpiche »

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mwai enfin qui c'est qui fait tout le boulot après?  |-O

Certes, mais quand t'as l'habitude c'est moins contraignant. Et puis avec des outils comme la feuille Exel de Moryagon ça t'épargne une partie du boulot.

Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...  8)

Yep, un gros avantage ça. Faut voir ce que te font certains joueurs des fois :-X

bah je sais pas... moi j'ai tendance à faire ma campagne selon ce que font comme persos mes joueurs (c'est normal, ça pose ce qu'ils ont envie de jouer) pas l'inverse. s'ils me font des pirates je vais pas leur faire une campagne politique ou inversement

Pas au sens de la campagne globale, au sens de la composition du groupe, et aussi de manière à accorder leur background pour qu'ils aient une raison d'être ensembles. L'idée c'est d'en discuter avant afin qu'on soit sûr que ce soit viable tout en correspondant aux volontés des joueurs.

Me rappelle que mon groupe de joueurs voulait faire une équipe un peu axée chasse aux trésors des trucs du genre, qui se débrouille toute seule pour assurer sa survie au jour le jour dans le monde des abysses. J'ai été trop laxiste pour laisser mes joueurs faire ce qu'ils voulaient, du coup la composition finale du groupe :
- Une archéologue, bien bien, basée à Equinoxe et bosse souvent avec le Culte du Trident, mais indépendante.
- Un officier militaire Veilleur... ah ok >( mais bon vu qu'il est chez les Veilleurs on peut dire que finalement c'est pas un groupe qui essaye de survivre chaque mois mais des mandatés officiels.
- Un pilote de chasse, doté du don Polaris... Là j'avais beau réfléchir je voyais pas comment le caser...
- Un soldat d'élite Méditerrannéen en fuite après avoir découvert un gros secret, très recherché. Bon ok je voyais pas trop comment le caser avec une organisation officielle, le hic après c'est qu'il avait aucuns liens avec un truc exploitable pour le rattacher aux autres, et pire encore : il parlait une autre langue que les autres joueurs, avec personne capable de le comprendre dans l'équipe...
« Modifié: 12/06/2009 - 16:35:47 par Tosheros »
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #38 le: 12/06/2009 - 16:38:14 »
bah faut pas non plus laisser le bouquin aus joueurs, revenir la semaine d'après et dire "bon alors vous avez fait quoi?"

moi je leur avais laissé le guide du joueur juste qu'ils aient une idée globale de ce qu'ils voulaient, après tu peut corriger pour adapter

moi le seul qui coinçais c'était un espèce d'espion james bondien de la république du corail avec le reste du groupe tourné veilleurs/trident. au final on a fait un enqueteur "discret" des veilleurs

mais bon ça c pas propre à Polaris, dans tous les jeux ils faut au minimum un groupe cohérent, sinon tu passe tes scénar a faire deux (voir plus) salles à part...
« Modifié: 12/06/2009 - 16:42:06 par poulpiche »

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #39 le: 12/06/2009 - 16:48:38 »
Yep, mais Polaris étant un monde relativement original malgré des aspects familiers, c'est plus facile de dériver. Là par exemple pour la table que j'essaye de monter à Mons le joueur voulait faire un prêtre du Trident qui bossait en fait pour le Soleil Noir avant de virer Frère des Abysses. >( On avait même pas défini le concept du groupe.

Pour ma première partie je m'étais dit qu'il fallait les laisser faire un truc qui leur plaisait et j'essayerais de faire avec.

C'est vraiment pas la formule D&D ou Dark Heresy où les personnages que tu peux faire sont tous déjà dans un certain thème et les rassembler ou en rajouter au fil des parties est assez aisé. >(
Polaris c'est un jeu où tu peux faire de tout, et de n'importe quoi...
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #40 le: 12/06/2009 - 16:50:28 »
@ Tosheros

Il y aurais pas, quelque part sur la toile, une aide de jeu qui explicite un petit peu leur concept de pack ? J'avais effectivement penser a créer des archétypes de professions ventilées suivant l'expérience (donc le grade professionnel indiqué dans la profession, lui même fonction de l'âge). Cela donne par exemple, "tu désire être un médecin militaire ? Prends toi 3 ans de médecin, et 1 an de soldat" ?

En plus, c'est bien plus simple pour le MJ d'avoir une idée des compétences d'un soldat (exemple) avec 10 ans d'expérience, plutôt que d'y aller au jugé...

« Modifié: 12/06/2009 - 16:53:21 par Vinci² »

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Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #41 le: 12/06/2009 - 16:51:37 »
Je ne le fais pas, à part un joueur qui aime bien lire des règles. Le problème est que les règles sont avant tout des outils de résolution d'action suivant un référentiel adapté au jeu. Théoriquement, tout action présentée par un joueur doit pouvoir s'exprimer via le système de règle. Si les joueurs connaissent bien les règles, ça peut les limiter inconsciement, et s'ils ne les connaissent pas, le MJ passe un temps important à trouver la règle qui pourrait être appliquée pour résoudre cette action. C'est une perte de temps.

L'improvisation des règles, quand on connait les bases, c'est ce qui permet de parer à cette perte de temps. Et avoir des joueurs bridés... bof quoi. Vous aimez entendre un joueur dire "Je vais pas utiliser les arts martiaux car je sais que les règles sont compliquées, je vais me limiter aux coups de poing du combat à mains nues" ?

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Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #42 le: 12/06/2009 - 16:54:49 »
bah faut pas non plus laisser le bouquin aus joueurs, revenir la semaine d'après et dire "bon alors vous avez fait quoi?"

moi je leur avais laissé le guide du joueur juste qu'ils aient une idée globale de ce qu'ils voulaient, après tu peut corriger pour adapter

moi le seul qui coinçais c'était un espèce d'espion james bondien de la république du corail avec le reste du groupe tourné veilleurs/trident. au final on a fait un enqueteur "discret" des veilleurs

mais bon ça c pas propre à Polaris, dans tous les jeux ils faut au minimum un groupe cohérent, sinon tu passe tes scénar a faire deux (voir plus) salles à part...

Et si dès le début tu leur avais donné l'orientation de ce que tu souhaitais faire comme type de scénarios ? Cela peut les aiguiller dans leurs choix ?

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Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #43 le: 12/06/2009 - 16:57:25 »
Et si dès le début tu leur avais donné l'orientation de ce que tu souhaitais faire comme type de scénarios ? Cela peut les aiguiller dans leurs choix ?
ah mais justement moi j'avais pas d'envie précise, et je ne remet pas en cause leur choix de persos, ils avaient de bonnes idées de background et tout et on a sans problème réussi à en faire un groupe aux interet et motivations communes

c'est une fois qu'on a sorti les regles et le fiches que les problèmes ont commencés...

d'ailleurs on a jamais fini les créations au final puisqu'on s'est retrouvé avec une série de persos assez inaptes à beaucoup (trop) de choses, ça donnait pas envie en gros. depuis ma campagne en est resté là en attendant que je bricole la création de perso faute de temps
« Modifié: 12/06/2009 - 17:18:03 par poulpiche »

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Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #44 le: 12/06/2009 - 17:07:38 »
Vous aimez entendre un joueur dire "Je vais pas utiliser les arts martiaux car je sais que les règles sont compliquées, je vais me limiter aux coups de poing du combat à mains nues" ?

L'effet voulu est l'exact inverse de ce que tu décris, histoire de pas avoir le joueur qui va dire :
"je bloque le poing de ce type et avec mon autre main je fait une frappe brève et localisée sur les tendons du dos de sa main pour le forcer à lâcher le flingue que je récupère avec mon autre main."
"c'est une technique de défense avancée, t'as combien en arts martiaux [défense]?"
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Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #45 le: 12/06/2009 - 17:16:51 »
Et si dès le début tu leur avais donné l'orientation de ce que tu souhaitais faire comme type de scénarios ? Cela peut les aiguiller dans leurs choix ?

Mmh, ça perso je suis pas trop fan. C'est un bon avantage de faire de l'impro, c'est que t'as pas à avoir des schémas précis non plus. J'ai quelques vétos évidemment, mais c'est au joueur de déterminer le type d'aventure qu'ils veulent, et les personnages qui vont bien avec.

Après, j'ai aussi essayé de poser mes bases avant même la création de persos pour ma campagne PBF, je voulais essayer de transposer Firefly sous l'eau. C'est unéchec cuisant niveau ambiance (on vire à Paranoïa...) mais pour la création des personnages on était arrivé à un truc qui semblait satisfaire tous les joueurs et qui à une exception près formait un groupe cohérent et viable, et pour le dernier on a fermé les yeux sur les trucs illogiques. C'est pas forcément un mal de dire à tes joueurs ce que tu aimerais faire toi aussi comme type d'aventures.

Pour qu'une table fonctionne bien, faut pas essayer de faire plaisir à tout prix à tout le monde, faut que tout le monde y trouve un peu du sien et c'est ensemble qu'on prend du plaisir.
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #46 le: 12/06/2009 - 17:22:14 »
moi j'avoue j'aurai bien vu un groupe de "pirates/mercenaires/débrouillard dans un transporteur" mais bon comme ils le font déjà à Star Wars avec un autre MJ on a du trouver autre chose

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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #47 le: 12/06/2009 - 17:25:01 »
C'est ça le problème avec les meilleurs thèmes de campagne, ils sont assez vite pris :-\
Mais bon, essaye de te dépêcher si tu veux lancer une table comme ça, à la Gencon il y a Rogue Traders qui sort ;D
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Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #48 le: 12/06/2009 - 17:29:03 »
La Gencon, la Gencon... +1D6 mois. Facile.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
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Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
« Réponse #49 le: 12/06/2009 - 17:54:26 »
L'effet voulu est l'exact inverse de ce que tu décris, histoire de pas avoir le joueur qui va dire :
"je bloque le poing de ce type et avec mon autre main je fait une frappe brève et localisée sur les tendons du dos de sa main pour le forcer à lâcher le flingue que je récupère avec mon autre main."
"c'est une technique de défense avancée, t'as combien en arts martiaux [défense]?"

J'avoue ne pas avoir eu ce cas. Je commence vraiment à croire que j'ai des joueurs en or !