Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Discussions sur la pèche  (Lu 52531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mordanlame

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 30
  • Force Polaris : 0
Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #200 le: 18/08/2008 - 18:50:24 »
chuuuut faut pas parler de lapin sur un navire ... ça porte malheur ....alors de lapine

.... bon sous l'eau ça va .... ;D

Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #201 le: 28/08/2008 - 14:15:56 »
Je reprends cette discussion après avoir fait le curieux pendant mes vacances à Saint Cyprien, port de plaisance, où de nombreux adeptes de la pêche au "gros" (et là, je dois dire que la subtile différence avec la pêche sportive ne semble pas apparaitre souvent) se retrouvent.
Je dois dire que ce que j'ai pu voir et entendre, confirme ce que je disais sur l'attitude des chasseurs/pêcheurs "classiques" : le pêcheur au "gros" ne respecte pas plus l'écosystème que le chasseur de base. En exemple, des poissons péchés alors que la taille réglementaire n'est pas atteinte, des espèces protégées non relâchées (en particulier des mérous, si j'ai bien compris, mais j'y connais pas grand chose en poisson), etc...

Bonjour à tous...


Il n'y a pas plus de peche au gros à St Cyprien que d'Icebergs dans le Sahara.
Le mérou n'est en aucun cas un poisson de pêche au gros...La pêche au gros se pratique à la traîne (et non au fond : Mérou = poisson de fond...de trou même)

On trouve à St Cyprien des bateaux qui se prétendent de pêche au gros (on en trouve aussi à Marseille, Nice, Hossegor et même en Bretagne...) Bateaux que l'on nomme communément des "traine couillons" qui vous annnoncent via moults prospectus : Peche au gros des sensations fabuleuses...et avec un peu de bol vous allez vous castagner pendant 32 secondes avec un mérou de 3 kg ou une bonite de 1.5Kg. Un peu comme le stand de kart de la fête à neuneu qui vous vend de sensations dignes de la F1...Sauf qu'un kart de foire et une Mclaren... ben c'est pas pareil. Idem pour les pecheurs privés (particuliers possédant leur propre bateau) de ces zones qui prétendraient pratiquer la pêche au gros (dans les années 80 OK avec les grands thons rouges mais now  : NADA !)

La pêche au gros (ou grande pêche sportive) commence à 100kg et cible les espèces sportives ci-après : marlins, espadons, thons, Sailfishs (en light tackle) requins (et encore nous évitons les requins : le requin n'étant pas un vaillant combattant sauf le mako)...In fine le marlin reste le Roi, l'espadon etant trop rare.

La peche au gros n'existe plus en France...le thon rouge ayant disparu (ou tout comme de la mer Med).

Les spots sont : Madère, les Açores, Les canaries, Costa Rica, Océan Indien, Afrique de l'ouest (pas partout), Ascension Island, Panama, Chili, Pérou, Antilles (bof), New Zealand...et La Mecque  : CAIRNS EN AUSTRALIE

Pour ce qui est de la maille...elle n'existe pas en pêche au gros : Ben non : En effet ces pêcheurs sportifs recherchent de GROS POISSONS...et utilisent un materiel (hameçons notamment) qui permet de cibler ces poissons et ne qui ne permet pas de capturer des poissons de taille inferieure...Pour info les appats utilisés en vraie peche au gros (on peut aussi utiliser des leurres artificiels) sont plus gros que la plupart des poissons que vous pourrez capturer à St Cyprien  :-D :-D :-D...Exemple à Cairns en Australie on traque le marlin avec en appat des bonites de 15 kg voir plus.

La biz à tout le monde

Et pour info : durant mes vacances (Madère)  5 jours de pêche =  3 marlins touchés (2 décrochés au bout de mn de combat et  une casse...comme d'hab quoi)

La biz à tout le monde

Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
Re : Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #202 le: 28/08/2008 - 15:21:01 »
J'adore ce genre d'affirmation.
Pourrais-tu, stp, démontrer ton "jamais" ? et surtout le bien au contraire ?

On va par exemple choisir le tigre de Sibérie pour que tu nous expliques tout ça.

Le tigre de Sibérie est en voie d'extinction pour 2 raisons :

- sa chasse commerciale (par des professionnels) pour sa fourrure (maintenant interdite)
- Sa chasse illégale (qui dure tjrs) par les populations locales très popérisées...pour protéger leurs troupeaux et surtout pour alimenter le marché noir de la fourrure et des substances culturelles (poudre d epénis de tigre très prisée en Chine)

Dire que la chasse de "loisir" (je ne suis pas chasseur) a participé à son extinction est une évidence mais s'il n'y avait eu que cette chasse et bien les tigres seraient tjrs là...

La Chasse de "loisir" est aujourd'hui inexistante (outre le mythe des milliardaires qui paieraient de sommes monumentale pour se taper un tigre...je pense qu'il ont autre chose à foutre que de prendre le risque de se faire gauler)...et pourtant le massacre continue...


Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #203 le: 28/08/2008 - 15:23:13 »
J'adore sincèrement les animaux. pourtant, deux choses:

la chasse est nécessaire
Certes dans des cas bien particuliers, prière de ne pas emmerder les chasseurs comme un con.
Si vous voulez pratiquer la chasse comme un passe temps, contactez l'ONF qui sera ravie de compter sur un fusil de plus pour réguler les populations de sangliers, de cerfs & cie qui endommagent la forêt si ils sont en trop grand nombre. De plus, si vous avez l'âme d'un tueur sadique, la nature vous aime : toujours l'ONF, vous demandera d'exterminer les tortues de floride et les écureuils de corée qui ne connaissent aucun prédateurs et causent de véritables ravages.

la pêche ou la chasse, lorsqu'elle respecte les quotas, ne dégrade pas la nature
Bah oui, pêcher UN poisson, lorsque l'espèce n'est pas gravement menacée, ne pose aucun souci du moment que cela reste dans les quotas fixés par les écologues* compétents. Certes les requins et bien d'autres animaux sont dans une précarité telle qu'il faudrait dans l'idéal interdire purement et simplement l'abattage de ces animaux (ce qui est déjà le cas mais sans moyen de répression sérieux donc...). Si vous voulez sauver les requins, il existe des groupes "d'écoterroristes" en marge de green peace qui n'hésitent pas à envoyer par le fond les navires... Ceci étant, ils doivent faire face à la loi (sic) et aux mafias qui dans le cas de l'industrie des ailerons de requin n'hésitent pas à user de corruption ou de force brute.

marre des c*** qui s'indignent après les massacres de souris de laboratoires... Ouais elles souffrent et souvent pour rien d'ailleurs (pour des questions de budget, les souris sont butées sans suivre un protocole de recherche... dément mais bon... )

*un écologue est un scientifique qui allie les stats démographiques à la biologie / chimie. A ne pas confondre avec les écologistes dont la moitié ne sont que des bobos finis au shit.

GREAT !

bigfoot

  • Invité
Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #204 le: 28/08/2008 - 15:58:06 »
ding! ce que tu peux pondre comme colombin, quand on t'as pas vu depuis longtemps !

Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #205 le: 28/08/2008 - 16:37:21 »
je m'applique... ;D :P ;D

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #206 le: 29/08/2008 - 10:23:55 »
ding! ce que tu peux pondre comme colombin, quand on t'as pas vu depuis longtemps !

tut tut, on reste ds les clous d'une discussion, certe animée, mais amicale hein !

sinon je sors la tronconneuse
So much violence, so few bullets

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Bonjour à tous...


Il n'y a pas plus de peche au gros à St Cyprien que d'Icebergs dans le Sahara.
Le mérou n'est en aucun cas un poisson de pêche au gros...La pêche au gros se pratique à la traîne (et non au fond : Mérou = poisson de fond...de trou même)

On trouve à St Cyprien des bateaux qui se prétendent de pêche au gros (on en trouve aussi à Marseille, Nice, Hossegor et même en Bretagne...) Bateaux que l'on nomme communément des "traine couillons" qui vous annnoncent via moults prospectus : Peche au gros des sensations fabuleuses...et avec un peu de bol vous allez vous castagner pendant 32 secondes avec un mérou de 3 kg ou une bonite de 1.5Kg. Un peu comme le stand de kart de la fête à neuneu qui vous vend de sensations dignes de la F1...Sauf qu'un kart de foire et une Mclaren... ben c'est pas pareil. Idem pour les pecheurs privés (particuliers possédant leur propre bateau) de ces zones qui prétendraient pratiquer la pêche au gros (dans les années 80 OK avec les grands thons rouges mais now  : NADA !)


http://letropheedelacannedor.midiblogs.com/images/CQLRTHONSSQUALES-3.pdf
http://www.ffpm-national.com/page_ffpm.php3?id_rubrique=1
http://www.saint-cyprien.com/associations/intersports/pgs/asso_details.php?id=21
http://www.ladepeche.fr/article/2001/07/10/175351-Saint-Cyprien-peche-au-gros.html

J'ai l'impression que tu dois te tromper.

Il faut noter qu'effectivement l'interdiction de la pêche au thon rouge s'applique aussi aux pêcheurs "au gros", et que ça les fait un peu chier.
http://www.ffpm-national.com/page_ffpm.php3?id_rubrique=51

Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
http://letropheedelacannedor.midiblogs.com/images/CQLRTHONSSQUALES-3.pdf
http://www.ffpm-national.com/page_ffpm.php3?id_rubrique=1
http://www.saint-cyprien.com/associations/intersports/pgs/asso_details.php?id=21
http://www.ladepeche.fr/article/2001/07/10/175351-Saint-Cyprien-peche-au-gros.html

J'ai l'impression que tu dois te tromper.

Il faut noter qu'effectivement l'interdiction de la pêche au thon rouge s'applique aussi aux pêcheurs "au gros", et que ça les fait un peu chier.
http://www.ffpm-national.com/page_ffpm.php3?id_rubrique=51

Je t'assure que tout cela est mort...l'année dernière il y a eu un seul thon de capturé sur le plus gros tournoi en Mer med (Sète)...avec 22 bateaux en course...et 3 tonnes de sardines versées.

Je crois qu'en 2007 sur l'ensemble des tournois : 5 thons

Je suis membre du Big game Fisghing Club France et je connais très bien toutes ces personnes...c'est un tout petit monde nous sommes à peine 80 pecheurs de gros en France. Nous sommes tous OK il n'y a plus rien en mer med...Les côtes espagnoles permettent de toucher parfois un beau poisson...mais c'est tellement rare...

Pour la FFPM oublie...cette fédération n'est pas reconnue par les pecheurs sportifs (exception française à la n'importe quoi)...IL N'Y A QU'UN ORGANISME :  l'IGFA (qui édicte les regles de peche sportive) : http://www.igfa.or

Encore une fois...La pêche au gros est morte en med...alors oui cela emmerde les pecheurs car le prélevement est ridicule (au regard des seneurs qui massacrent à tout va...d'ailleurs l'ICCATqui est l'organisme de référence   sur la gestion des stocks de thons rouges souhaitait que reste ouverte la pêche sportive...mais la France qui se fait régulièerment tapé les doigts sur le dossiers des quotas a voulu montrer qu'elle était une bonne élève en se faisant plus royaliste que le roi...

Pour ma part je suis pour une interdiction totale de la pêche acommerciale u thon rouge en med pendant 10 ans...et pour la pêche sportive une obligation de relâche du poisson (avec marquage ICCAT). Et pour les contrevenants qui tueraient un poisson 20 000 euros d'amende. c'est comme cela que la Floride a relaçée sa population d'espadons.


Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #209 le: 29/08/2008 - 12:58:00 »
C'est rigolo ce dialogue de sourd.

Je n'ai jamais dit TOUS les pêcheurs font n'importe quoi.

Donc je suis certain qu'il y a au moins 80 pêcheurs respectueux de l'environnement en France.
Sauf que je suis aussi quasi certain d'avoir vu un mec ramener un petit thon rouge à Saint Cyprien (quasi parce que, évidemment, il planquait sa prise).

Autre exemple de la citoyenneté sans borne de nos contemporains : mon beauf qui est un lève tôt est arrivé vers 6h du mat au sentier sous-marin de Banyuls. Ce sentier est une zone sous-marine protégée qui permet à tous types d'apnéiste de découvrir la faune et flore sous-marine.
Il est tombé sur deux pêcheurs apnéistes dans la zone en train de chasser des dorades jaunes...
(cet épisode est vieux de 3 jours).

Bref, je rencontre bien plus d'exemple de personnes faisant n'importe quoi que de personnes responsables.
Je reste sur ma position, il a pas 36 moyens pour avancer, il faut une une interdiction totale. Aux industriels comme aux autres, histoire que cela marque réellement les esprits.
Quand ça ira mieux, on pourra réfléchir aux limites.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #210 le: 29/08/2008 - 13:05:19 »
C'est rigolo ce dialogue de sourd.

=> Bah c'est justement ça le problème, vous êtes tous les deux sûrs de votre position et vous faites aucunes concessions l'un à l'autre. Forcément ça risque pas de finir vite...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #211 le: 29/08/2008 - 13:20:28 »
C'est rigolo ce dialogue de sourd.

Je n'ai jamais dit TOUS les pêcheurs font n'importe quoi.

Donc je suis certain qu'il y a au moins 80 pêcheurs respectueux de l'environnement en France.
Sauf que je suis aussi quasi certain d'avoir vu un mec ramener un petit thon rouge à Saint Cyprien (quasi parce que, évidemment, il planquait sa prise).

Autre exemple de la citoyenneté sans borne de nos contemporains : mon beauf qui est un lève tôt est arrivé vers 6h du mat au sentier sous-marin de Banyuls. Ce sentier est une zone sous-marine protégée qui permet à tous types d'apnéiste de découvrir la faune et flore sous-marine.
Il est tombé sur deux pêcheurs apnéistes dans la zone en train de chasser des dorades jaunes...
(cet épisode est vieux de 3 jours).

Bref, je rencontre bien plus d'exemple de personnes faisant n'importe quoi que de personnes responsables.
Je reste sur ma position, il a pas 36 moyens pour avancer, il faut une une interdiction totale. Aux industriels comme aux autres, histoire que cela marque réellement les esprits.
Quand ça ira mieux, on pourra réfléchir aux limites.

Encore une fois je suis d'accord pour interdire...et obliger le relâche en pêche sportive. Cela marche très bien pour les poisson à rostre (Marlins et sailfishs) dans les zones ou c'est instauré : Costa Rica, Perou, USA, Madère (Portugal).

Et si on démontre que les stocks ne se portent pas mieux... je suis bien évidemment OK pour une interdiction totale le temps qu'il faudra...Mais soit certains que ceux qui poseront le plus de problème ne seront pas les pecheurs sportifs  ;)...Il faudrait 30 ans à tous les pecheurs au gros de France réunis pour prendre l'équivalent d'un coup de filet d'un seneur...

Hors ligne Antares

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 1
Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #212 le: 29/08/2008 - 13:35:57 »
hélas c'est bien connu les gens font le plus souvent n'importe quoi. Sinon on en serait pas là...
combien de foi en plongeant j'ai croisé des chasseurs dans des zones protégés où voir un jolie tache sur la surface de l'eau en allant surfer.
Moi je dis brulons les pollueurs, et autre bracogné.Et Faudrait voir a réduire le nombre de la population humaine de façon drastique.

Moi un extrémiste qui a dit ça. ::)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #213 le: 29/08/2008 - 14:30:44 »
HS : toi, tu es manifestement déjà un extremiste de la ponctuation.

Qu'il y ait des pêcheurs sportifs qui ne respectent pas les règles, c'est probable. Après, c'est la différence d'échelle qui va avoir un réel impact : un thonier qui fraude endommagera bien plus les populations de thons, que les pêcheurs sportifs...

à l'exception des zones où les populations de thos sont déjà trop réduites pour intéresser la pêche industrielle : là, la pêche sportive risque de peser lourd, car elle risque d'achever les derniers représentants de l'espèce sur cette zone.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Discussions sur la pèche
« Réponse #214 le: 06/09/2008 - 21:31:32 »
La carte postale de Grander à Dergen :



Cher Dergen,

Mes vacances en Martinique se passent bien, hier j'ai attrapé un gros thon de 100 kilos, t'aurai vu comment il bougeait l'enculé!
Demain j'essaie la pêche à la dynamite, mais j'y vais en barque et à la rame c'est moins polluant.

Je te laisse y a mon 4x4 qui fume noir là.

Grander


ce post me fait toujours autant marrer a chaque fois je le lis!!  :-D :-D :-D