Je ne donne pas souvent mon avis aux nouveaux (étant donné que je me considère comme un nouveau moi-même), mais je vais faire une petite entorse à cette règle (un avis de nouveau, ça peut aider).
Pour répondre à ta question simplement ; j'ai peur que le système Polaris ne corresponde pas immédiatement à ce que tu cherches (comprendre, sans faire d'ajustements à la main). Je détails :
- Système simple ? Non, clairement. Tu peux prendre des raccourcis par dizaine (c'est même proposé), mais vu de ma fenêtre, Polaris ne sera jamais simple. En revanche, il donne un facteur de personnalisation et d'optimisation absolument fantastique (j'ai un groupe dans lequel chacun a une spécialisation, et l'un d'eux est plutôt genre "couteau suisse", et clairement, ils peuvent tout faire. Et encore, d'après les règles d'une extension, ils n'ont que la moitié de leurs points).
- L'ambiance, là, ça sera surtout ton affaire. Moi j'ai choisi de faire de mes joueurs des persos "du commun des mortels", mais tu peux sans soucis les booster pour avoir quelque chose de plus épique. Maintenant, l'univers sous-marin de Polaris est si sombre que j'ai du mal à imaginer quelque chose d'épique, mais les vieux ici auront vite fait de trouver ce que tu cherches.
- Pour les combats, je pense qu'effectivement, côté MJ, il faut de la préparation. Plus que sur les autres JDRs auxquels je joue, j'en ai peur (Anima Excepté, mais ce jeu est la complexité incarnée, même s'il est très fun). Une fois les grands principes expliqués, pour les joueurs ça roule. Une petite fiche récap des différentes actions de combat, et tout le monde est content. Son système très carré en fait quelque chose de beaucoup plus stratégique aussi : on choisi les actions avant de les faire, et ça évite le "en fait je fais ça" en plein milieu d'un round : ça force tout le monde à se coordonné avant, si possible et après... c'est la galère ! Pour la durée des combat, c'est assez variable : une balle mal placée et le combat prends fin. Encore une fois, mes personnages affrontent des humains essentiellement, et pas des pieuvres géantes, donc je ne peux pas te répondre précisément sur ce point. Idem pour les combats navals, je n'ai pas de réponse, je n'en ai jamais fait.
- L'histoire est TRÈS riche et c'est pas que ça tient la route, c'est que C'EST la route. Si c'est pour moi le plus gros avantage de Polaris (ça et sa communauté passionnée et super réactive), c'est aussi ce qui en fait un univers un peu plus long à appréhender : si tu veux quelque chose qui colle vraiment, je te redonne le même conseil qu'on m'a donné ici : lis les romans. J'en suis à 2/5 (on compte m'offrir les autres en ces fêtes de fin d'années), et déjà, j'ai trouvé pas mal d'informations intéressante, mais aussi une très bonne définition de l'ambiance générale du monde etc. Ce qui existe en matière de scénarios proposés ici et sur les sites alentours, il y en a clairement beaucoup, et tu devrais probablement trouver ton bonheur.
En bref, si tu veux un jeu utilisable "là maintenant tout de suite", je ne pense pas que tu puisses choisir Polaris. Par contre, si tu veux t'y intéresser, quitte à devoir faire des ajustements pour simplifier, je peux t'assurer que l'univers est complet et que le jeu en vaut la chandelle.