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Auteur Sujet: Exemples de navires  (Lu 8765 fois)

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Hors ligne Valérian

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Exemples de navires
« le: 04/03/2011 - 01:16:44 »
Les patrouilleurs sont des navires de petite taille (de 3,5x28m pour 250 tonnes pour les plus petits jusqu'à 5x40m pour 750 tonnes pour les plus grands) à l'autonomie limitée. Les patrouilleurs possèdent un unique pont offrant peu d'espace disponibles, en conséquence de quoi ils sont conçus pour une mission unique. Généralement l'équipage se concentre sur le pilotage du navire, laissant les opérations de maintenance aux techniciens de la base à partir de laquelle ils opèrent.


Patrouilleur intercepteur
Description : Ces patrouilleurs sont conçus comme de gros chasseurs avec un armement capable d'endommager grièvement si ce n'est de détruire des navires allant du chasseur à l'escorteur. Comparés aux autres patrouilleurs, ils ont un faible rayon d'action car ils sont conçus pour opérer depuis une cité sous-marin ou une station. En effet, les patrouilleurs intercepteurs sont maintenus à quai, prêts au démarrage, jusqu'à détection d'une menace. A ce moment là, l'équipage embarque et le patrouilleur part intercepter la menace, exploitant ainsi sa rapidité.
Dimension : 3,5m de diamètre x 28m de longueur, 250 tonnes.
Organisation interne : 1 pont comprenant une passerelle avec une écoutille d'accès.
Équipage : Un équipage standard (officier naval, pilote, analyste et artilleur) de 4.
Armement : Une couronne de 12 torpilles taille 5 alimentant 4 trappes de tir, 1 canon à neutron.
Variantes : Les différences les plus importantes se font au niveau de l'armement qui peut éventuellement inclure un panachage entre torpilles anti-chasseurs et torpilles anti-navires. On trouve aussi parfois des intercepteurs dotés de champs de force ou bien avec une passerelle conçues en tant que capsule de sauvetage.


Patrouilleur des douanes
Description : Ces patrouilleurs opèrent aux abords des cités et station, car ils servent à aborder les navires marchands pour se livrer à une inspection. Ils sont dotés de propulseurs PIT de manœuvre pour venir se coller le long de la coque du navire à inspecter afin que leur écoutille ventouse puisse s'ajuster à une des écoutilles du navire. Outre l'équipe de douaniers chargée de monter à bord du navire, le patrouilleur embarque deux commandos marins chargés d'inspecter l'extérieur du navire.
Dimension : 4m de diamètre x 32m de longueur, 350 tonnes.
Organisation interne : 1 pont avec une passerelle, un espace de détente pour les inspecteurs et les commandos, un petit sas et une écoutille latérale munie d'un système ventouse pour se connecter à un autre navire.
Équipage : Un équipage standard de 4, 2 plongeurs commandos, 6 inspecteurs (12).
Armement : 4 tubes mono-torpilles de taille 4, 2 canons à neutron.
Variantes : La taille du navire et de son équipe d'inspection est parfois plus importante. On trouve aussi des patrouilleurs avec un sas ventouse ventral (voir les 2 à la fois). Les plongeurs sont parfois remplacés par un drone d'inspection.


Patrouilleur d'arraisonnement
Description : A l'instar des patrouilleurs intercepteurs, les patrouilleurs d'arraisonnement restent à quai jusqu'à ce qu'on ait besoin d'eux. Pendant que l'équipage embarque, un groupe de commandos sort de la station d'amarrage et vient prendre place dans une soute externe prévue à cet effet (ils ne peuvent rentrer dans le navire car il est dépourvu de sas). Une fois que la cible a été contrainte de s'arrêter (par la force s'il le faut), le patrouilleur approche par l'arrière et vient se coller au flanc du navire récalcitrant afin d'y débarquer le groupe d'intervention.
Dimension : 4m de diamètre x 32m de longueur, 350 tonnes.
Organisation interne : 1 pont avec une passerelle, un espace de détente pour les inspecteurs et les commandos, un petit sas et une écoutille latérale munie d'un système ventouse pour se connecter à un autre navire.
Équipage : Un équipage standard de 4, 4 plongeurs commandos en externe, 8 inspecteurs (12+4).
Armement : Une couronne de 4 torpilles taille 4 et 4 torpilles taille 3 alimentant 2 trappes de tir, 2 canons à neutron.
Variantes : on rencontre parfois des versions légères, uniquement conçues pour le transport externe de commandos, lesquelles prennent à l'abordage le navire récalcitrant. Il existe aussi des modèles plus lourds incorporant un sas pour les plongeurs.


Patrouilleur standard
Description : Ces patrouilleurs sont conçus pour opérer en haute mer, à bonne distance des stations, seul ou en équipe de deux. Ils peuvent faire fasse aux menaces les plus légères, mais sont aussi en mesure d'endommager un navire plus gros qu'eux. Un patrouilleur standard est doté de moyen de communication longue portée afin de prévenir sa base s'il aperçoit une menace qu'il ne peut traiter par lui même.
Dimension : 4m de diamètre x 32m de longueur, 350 tonnes.
Organisation interne : 1 pont avec une passerelle, un espace de repos pour le deuxième équipage, une écoutille.
Équipage : Deux équipages standards de 4 travaillant en alternance (8).
Armement : 3 torpilles de taille 6 en soute, une couronne de 12 torpilles taille 4 alimentant 2 trappes de tir, 2 canons à neutron.
Variantes : Il existe une grande variété de patrouilleurs suivant leur armement, le nombre de membres d'équipage, le rayon d'action, etc.


Patrouilleur messager
Description : Ces patrouilleurs sont conçus pour relier une station à une autre de manière rapide et discrète. Les réseaux de communication rapide entre les stations étant souvent monopolisés par les autorités, les gens du commun communiquent parfois par l'intermédiaire de messages électroniques transportés physiquement à bord d'un patrouilleur message d'une station à une autre. Les services diplomatiques ont aussi assez fréquemment recourt à cette méthode de communication car ils craignent l'interception de leurs communications par des espions. Un patrouilleur messager est généralement un navire léger et rapide, présentant peu de blindage et peu d'armement (mais disposant de systèmes de furtivité pour éviter d'être détecté trop tôt, laissant ainsi le temps au navire de fuir).
Dimension : 4m de diamètre x 35m de longueur, 400 tonnes.
Organisation interne : 1 pont avec une passerelle, un compartiment de 4 couchettes, un espace de repos et de vie (cuisine, douche, wc)  et un petit sas.
Équipage : Trois équipages standards de 4 tenant des quarts en alternance (12).
Armement : Une couronne de 10 torpilles taille 3 alimentant 2 trappes de tir, 1 canon à neutron, systèmes de furtivité.
Variantes : Les patrouilleurs messagers disposent parfois de couchettes supplémentaires pour quelques passagers, voir une petite soutes.


Patrouilleur transport d'armures
Description : Ces patrouilleurs servent à déployer une escouade de plongeurs en armure, loin d'une base. Le sas équipant le navire est assez grand pour déployer les plongeurs quatre par quatre.
Dimension : 4,5m de diamètre x 36m de longueur, 500 tonnes.
Organisation interne : 1 pont avec une passerelle, deux compartiments de 6 couchettes, un petit espace de repos et de vie (cuisine, douche, wc), une soute à armures et un sas.
Équipage : Deux équipages standards de 4, 8 plongeurs (16).
Armement : Une couronne de 12 torpilles taille 4 alimentant 2 trappes de tir.
Variantes : Le transport peut être un peu plus grand pour offrir plus de confort à l'équipage s'il doit rester longtemps en mer, ou bien l'espace supplémentaire peut être utilisé pour stocker plus d'armures ou même peut intégrer des soutes externes pour du matériel (ou des armes) à disposition des plongeurs.

« Modifié: 04/03/2011 - 11:34:29 par Valérian »

Hors ligne Valérian

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Re : Exemples de navires
« Réponse #1 le: 04/03/2011 - 01:17:27 »
Les corvettes sont de navires de taille intermédiaire (de 5,5x45m pour 1000 tonnes pour les plus petites jusqu'à 7x60m pour 2000 tonnes pour les plus grandes). Les corvettes possèdent deux ponts ce qui leur permet d'offrir beaucoup plus d'espace que les patrouilleurs, diversifiant ainsi les missions possibles. Comme les corvettes sont capables de tenir longtemps la mer, leurs équipages incorporent généralement des techniciens assurant la maintenance du navire (notamment son générateur et ses moteurs).


Corvette d'embuscade
Description : Les navires en embuscade sur les fonds marins sont la plus grande crainte des équipages de combat, car ils sont très difficilement repérable et lorsqu'ils ouvrent le feu, c'est généralement de manière décisive. Une corvette d'embuscade est conçue pour se poser sur les fonds marins et attendre que des cibles passent à porter de ses 40 torpilles installées dans des tubes à lancement verticaux. Si en théorie les 40 torpilles peuvent être lancées en une salve, dans la pratique, une corvette tire généralement 4 salves de 10 torpilles, ce qui peut balayer très rapidement un petit groupe de corvettes ou même d'escorteur et sérieusement endommager des frégates. Parfois, une corvette qui monte une embuscade déploie un groupe de plongeurs qui va installer un réseau de leurres reliés au navire par des câbles, afin qu'ils puissent compliquer une éventuelle contre attaque.
Dimension : 5,5m de diamètre x 45m de longueur, 1000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le bloc de tubes de lancement des torpilles. Le reste du navire comprend 2 ponts. Le pont supérieur accueil la passerelle, un petit espace détente, une soute à armures et un sas. Le pont inférieur comprend les quartiers de l'équipage (les couchages + un espace de vie).
Équipage : Il comprend 2 officiers, 2 pilotes, 3 analystes, 6 artilleurs, 3 techniciens et 4 plongeurs (20).
Armement : 6 tubes mono-torpilles de taille 5 tirant vers l'avant, un bloc de 40 torpilles de taille 5 dans des tubes de lancement légèrement inclinés par rapport à la verticale.
Variantes : Une corvette de plus grande taille peut accueillir un bloc de torpille de taille 6 plus puissantes, ou bien on peut installer un bloc panachant les torpilles entre les tailles 4, 5 et 6 pour pouvoir adapter les torpilles aux cibles. Il existe aussi des corvettes d'embuscade avec un armement frontal plus important ou des commandos plongeurs pour aller achever la cible.


Corvette mouilleur de mines
Description : Un champ de mines est généralement constitué de torpilles flottantes (en fait des torpilles incorporant un espace vide afin qu'elle soit équilibrée, ce qui se fait généralement au détriment de la portée) et d'au moins un drone doté d'un sonscan, d'un analyseur et d'un calculateur de tir. Les torpilles mines sont facilement transportées dans une soute externe (pas besoin de ballast d'équilibrage vue que les torpilles mines sont équilibrées, contrairement aux torpilles classiques). Quand la corvette veut déployer un champ de mines, des plongeurs, aidés d'une paire de drones de manutention équipés de puissants PIT, déplacent les torpilles pour les mettre en position (elles sont aussi généralement câblées à leur drone de commande de tir pour éviter un brouillage qui ferait perdre le contrôle des torpilles aux drone de commande de tir). Un champ de mines va comprendre 25 torpilles et 2 drones de commande de tir, ce qui fait que la corvette peut en déployer 2 en une seule sortie.
Dimension : 5,5m de diamètre x 50m de longueur, 1100 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend une grande soute de stockage des mines sur sa partie supérieure et les soutes de stockage des drones sur la partie inférieure. Le reste du navire comprend 2 ponts. Le pont supérieur accueil la passerelle, la soute à armures et un sas. Le pont inférieur comprend les quartiers de l'équipage (les couchages + un espace de vie).
Équipage : 3 équipages standards de 5, un capitaine, 8 plongeurs (24).
Armement : 6 tubes mono-torpilles de taille 5 tirant vers l'avant, une soute pouvant accueillir environ 50 torpilles de taille 5 équilibrées, 4 drones de commande de tir, 1 canon à neutron.
Variantes : Les corvettes les plus modernes sont plus grandes, emportent plus de mines et plus de drones de manutention pour être capable de déployer le plus rapidement possible un champ de mines.


Corvette de raid
Description : Situées à mi chemin entre les patrouilleurs et les corvettes, les corvettes de raids sont des navires exclusivement tournées vers le combat (bonne puissance de feu, blindage amélioré voir un champ de force, bonne vitesse pour se replier après la frappe). Si ces navires sont considérés comme des corvettes c'est en raison de leur rayon d'action qui leurs permet de mener des raids chez l'ennemi, sur ses stations peu défendues.
Dimension : 5m de diamètre x 45m de longueur, 800 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Le navire n'a qu'un seul pont comprenant une passerelle et un espace de vie (couchages, cuisine, wc, douches) pour les équipages de repos.
Équipage : 3 équipages standards de 5 (15).
Armement : Une couronne de 12 torpilles taille 6 et 12 torpilles taille 4 alimentant 4 trappes de tir, 2 canons à neutron.
Variantes : Les corvettes de raids incorporent parfois des systèmes de furtivité pour s'approcher au plus près de la cible. Il existe aussi des variantes quant à l'armement déployé. Enfin, certain modèles emportent quelques commandos pour réaliser une reconnaissance discrète de la cible avant de lancer l'attaque.


Corvette d'escorte
Description : Les corvettes d'escorte sont conçues pour escorter les convois de navires civils et dissuader les pirates d'attaquer. Les corvettes les plus légères consacrées à cette mission sont généralement équipées d'un armement assez polyvalent, mais capable tout de même d'inquiéter une frégate pirate.
Dimension : 5,5m de diamètre x 45m de longueur, 1000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle sur le pont avant supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur. Le navire dispose aussi d'une soute pour les pièces de rechange et une soute à vivre.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 2 mécaniciens), 1 capitaine (19).
Armement : Une couronne de 8 torpilles taille 6; 8 torpilles taille 5 et 12 torpilles taille 4 alimentant 4 trappes de tir, 1 canon à neutron.
Variantes : Les nations et même certaines compagnies de transport ont toutes plusieurs générations de corvettes d'escorte en activité, ce qui fait qu'on peut trouver plein de modèles différents avec diverses configurations d'armes et d'équipements supplémentaires.


Corvette d'escorte lourde
Description : Les corvettes d'escorte lourdes ont la même mission que les corvettes légères, mais disposent de plus grandes capacités et sont surtout mieux protégées pour espérer survivre à une éventuelle embuscade pirate. En plus de leur blindage, ces corvettes lourdes peuvent parfois bénéficier d'un champ de force. Les corvettes d'escorte lourdes sont plutôt l'apanage des nations ainsi que les Veilleurs, les compagnies de transport se contentant généralement de modèles légers.
Dimension : 6,5m de diamètre x 52m de longueur, 1600 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle, la soute à armure et un sas sur le pont avant supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur. Le navire dispose aussi d'une soute pour les pièces de rechange et une soute à vivre.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 2 mécaniciens), 8 plongeurs, 1 capitaine (27).
Armement : Une soute avec 4 torpilles taille 6, une couronne de 8 torpilles taille 6; 8 torpilles taille 5 et 12 torpilles taille 4 alimentant 4 trappes de tir, 1 canon à neutron.
Variantes : Là encore, il y a de nombreuses variantes. Certaines corvettes peuvent emporter un drone de reconnaissance, d'autres emportent des drones agissant comme des leurres, lesquels peuvent être déployer pour protéger les navires civils en cas d'attaque. D'autres disposent d'un drone de combat armé d'une gatling à supercavitation pour assister les plongeurs (ou les remplacer) dans leur combat contre les plongeurs d'abordage pirates. Certains modèles disposent d'une capsule de survie pour permettre à l'équipage d'évacuer si jamais le navire est gravement endommagé. Enfin, il est fréquent qu'une corvette lourde soient équipée d'un ou plusieurs drones de réparation pour pouvoir intervenir sur les éléments montés à l'extérieur de la coque ou même intervenir sur des navires civils endommagés lors d'une attaque.


Corvette éclaireur
Description : Dans le domaine militaire, les corvettes sont assez fréquemment utilisées pour la reconnaissance en avant des troupes. Certaines corvettes sont conçues spécialement dans ce but et disposent de senseurs sonscans améliorés, ainsi qu'une section analyse renforcée. Les corvettes éclaireurs sont aussi fréquemment dotées de systèmes de furtivité pour pouvoir détecter l'ennemi avant que celui ci ne les détecte, car elles ne peuvent généralement pas rivaliser en cas de combat. Enfin, une corvette éclaireur de doit d'avoir des moyens de communication puissants et/ou discrets pour pouvoir faire leur rapport au reste de leur escadre. Pour se faire, une corvette éclaireur peut utiliser un drone tracté à plusieurs milles nautiques derrière la corvette. Ce drone est équipé d'un communicateur pointé vers l'arrière. Pour les cas d'urgence, une corvette peut utiliser des torpilles messagers (il s'agit d'une torpille rapide, sans charge offensive, mais disposant d'un communicateur pouvant stocker des données à restituer une fois que la torpille a atteint le point où l'on veut qu'elle émette). Pour les communications longues distances, les corvettes ont généralement recourt à des bouées flottantes remontant à la surface pour contacter les réseaux militaires qu'entretiennent les nations en surface.
Dimension : 5,5m de diamètre x 45m de longueur, 1000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle sur le pont avant supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur.
Équipage : 3 équipages de 7 (1 pilote, 3 analystes, 1 artilleur, 1 officier et 1 mécaniciens), 1 capitaine (22).
Armement : Une couronne de 20 torpilles taille 5 alimentant 2 trappes de tir, 2 canons à neutron.
Variantes : on rencontre parfois des corvettes éclaireurs dotées de drones de reconnaissance qu'elles peuvent déployer devant elles pour éviter de trop s'exposer elles-mêmes. Certaines corvettes ont aussi un champ de force pour espérer survivre en cas d'embuscade et d'autres misent plutôt sur une capsule de sauvetage pour espérer récupérer au moins l'équipage si le navire est pris dans une embuscade.


Corvette de transport
Description : Les corvettes de transport sont utilisées à l'origine par les armées pour ravitailler leurs avant-postes ou leurs flottilles en déploiement lointain via des navires capables de se défendre. Toutefois, beau nombre de vieux modèle ont fini entre les mains de compagnies privées de transport et de contrebandiers.
Dimension : 6,5m de diamètre x 53m de longueur, 1600 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle sur le pont avant supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur. Une part importante du navire est consacré à des soutes et aux écoutilles et/ou sas permettant d'y accéder. A noter aussi la présence plus importe que d'habitude de ballast d'équilibrage car ces navires peuvent repartir à vide après avoir livré leur chargement.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 2 mécaniciens) (18).
Armement : Une couronne de 12 torpilles taille 5 alimentant 2 trappes de tir, 1 canon à neutron.
Variantes : Il existe de grandes disparités de taille, armement, capacité des soutes d'une corvette de transport à l'autre. Certaines peuvent même disposer d'équipements modernes (système de furtivité, champ de force...).


Corvette transport d'infanterie sur fonds marins
Description : Les corvettes font de bons transports de troupe pour l'infanterie sur fonds marins car elles peuvent emporter un groupe de combattant conséquent et venir des déposer relativement près de la cible ennemie à attaquer. De plus, ces corvettes peuvent transporter en plus des fantassins des drones de combat dotés de puissants canon à neutron ou des canons d'assaut à supercavitation ou encore des gatlings à supercavitation afin de fournir un appui-feu aux troupes.
Dimension : 7m de diamètre x 56m de longueur, 2000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend l'armement, les drones de support et une petite soute pour stocker des équipements destinés aux fantassins. Le navire dispose de 2 ponts. Le pont supérieur comprend la passerelle, un poste de télépilotage des drones, un réfectoire faisant aussi office de salle de briefing et les quartiers de l'équipage. Le pont inférieur comprend 2 soutes à armures disposées de part et d'autre d'un double sas équipée à l'extérieur d'une rampe pour pouvoir débarquer les fantassins. Le pont inférieur abrite aussi les quartiers des fantassins.
Équipage : 2 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 2 mécaniciens), 2 équipe de 2 pour le pilotage à distance des drones, 2 officiers de commandement d'infanterie sur fonds marins et 24 fantassins en armure (42).
Armement : 4 tubes mono-torpilles de taille 5, 4 tubes mono-torpilles de taille 4.
Variantes : Il existe des corvettes plus petites pour le transport de troupes, des modèles plus furtifs pour le déploiements de forces spéciales, ou encore des corvettes équipées de plus de moyens pour l'appui-feu aux troupes.


Corvette de déploiement de plongeurs commandos
Description : Ce modèle de corvette est conçu pour déployer des plongeurs commandos à proximité des navires ennemis, une fois ces derniers contraint à l'arrêt. Les navires utilisés pour cela sont relativement bien protégés et disposent de sas montés à l'intérieur du navire, lesquels donnant en fait dans les soutes immergés de part et d'autre du navire. Ainsi, les plongeurs peuvent sortir par les sas par petits groupes et attendre avec leur armure dans ces soutes le moment où ils pourront tous se lancer à l'abordage du navire ennemi. Pour une raison évidente, ce type de corvette est assez prisée des pirates.
Dimension : 6,5m de diamètre x 53m de longueur, 1600 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Le navire dispose de 2 ponts séparés en une partie avant et une partie arrière par une section comprenant un double sas avec de part et d'autres les soutes d'attente des commandos. Le pont supérieur comprend la passerelle et une zone de vie pour l'équipage. Le pont inférieur comprend les quartiers d'habitation, 2 soutes à armures et un double sas.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 2 mécaniciens), 2 groupes de 8 plongeurs (44).
Armement : Une couronne de 24 torpilles taille 5 alimentant 4 trappes de tir, 2 canons à neutron.
Variantes : On peut trouver divers modèles plus ou moins armés et/ou équipés selon la génération à laquelle appartient le navire. Il existe notamment des modèles équipés de drones d'appui.


Corvette de secours
Description : Les corvettes de secours sont des navires conçus pour porter secours à un navire en perdition ou une station nécessitant une évacuation sanitaire. Vu leur rôle, seules les grandes nations entretiennent ces navires, mais les principaux utilisateurs restent les Veilleurs qui disposent d'un modèle ultra moderne, la classe Dauphin, capable d'atteindre rapidement de grandes profondeurs et pourvu d'équipements de secours de pointe (dont un véritable bloc chirurgical et un boyau souple muni d'un sas ventouse à son extrémité pour pouvoir se connecter à une écoutille du navire à secourir, même si ce dernier ne se trouve pas dans une position horizontale. Bien entendu, le navire dispose de système d'oxygénation et de réserves de nourriture à la fois pour l'équipage et pour les personnes à sauver.
Dimension : 7m de diamètre x 56m de longueur, 2000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend des soutes à drones. Le navire dispose de 2 ponts. Le pont supérieur comprend une vaste infirmerie avec un bloc chirurgical, un vaste double sas, et une soute à armure. Le pont inférieur comprend la passerelle, les quartiers d'habitation de l'équipage et une zone de vie avec réfectoires, douches, wc...
Équipage : 3 équipages de 4 (1 pilote, 1 analyste, 1 officier et 1 mécaniciens), 2 équipes de 2 pilotes de drones, 8 plongeurs, 10 infirmiers et médecins, 1 capitaine (45).
Armement : Aucun.
Variantes : l'aménagement interne du pont supérieur peut être revu pour des missions spécifiques (exemple : porter secours à une station victime d'une épidémie).
« Modifié: 06/03/2011 - 01:10:03 par Valérian »

Dergen

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Re : Exemples de navires
« Réponse #2 le: 04/03/2011 - 09:15:37 »
Excellente idées, elles iraient bien dans la rubriques Navires de l'Atlas Polaris !

Hors ligne Valérian

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Re : Exemples de navires
« Réponse #3 le: 04/03/2011 - 09:21:10 »
Tu as mon accord pour les y recopier... en corrigeant les fautes.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #4 le: 04/03/2011 - 09:23:20 »
Tu as mon accord pour les y recopier... en corrigeant les fautes.

Merci a toi.

Sinon as-tu penser a définir le type de navires ?

« Modifié: 04/03/2011 - 09:31:32 par Dergen »

Hors ligne Valérian

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Re : Exemples de navires
« Réponse #5 le: 04/03/2011 - 09:27:20 »
Ben c'est des corvettes ou des patrouilleurs... tu entends quelque chose d'autre par type ?

Dergen

  • Invité
Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #6 le: 04/03/2011 - 09:31:07 »
Ben c'est des corvettes ou des patrouilleurs... tu entends quelque chose d'autre par type ?

Heu, je me suis mal exprimé plutôt une classe de navire.

Comme tu as différentes tailles dans patrouilleurs, définir une classe avec le nom de ton choix permet de dire voila un navire de classe Excalibur ou de classe Taranis (noms au hasard mais avec ceci on sait immédiatement les caracs....

PS: si tu avais un compte sur l'Atlas, il nous serait plus facile de te définir comme l'auteur.

Hors ligne Valérian

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Re : Exemples de navires
« Réponse #7 le: 04/03/2011 - 09:48:11 »
A d'accord, tu veux un nom de classe de navire plutôt qu'une fonction...

Mon imagination a vite des limites (surtout s'il faut éviter de tomber sur un truc qui existe déjà, genre Trident, Lamproie, Achille, Cyclope...) et la notion de "variantes" fait qu'il n'y a pas une classe pour un exemple de navire mais des tas car chaque nation a sa propre appellation de classe, et encore, pour un exemple donné, tu peux très bien avoir plusieurs générations de navire, chacune correspondant à une appellation de classe donnée (un peu comme dans la marine US où la classe Seawolf doit remplacer la classe Los Angeles).

Après, je suppose aussi que chaque nation a son propre champ lexical pour les appellations de classe de leur navire. L'Union Med aura de noms qui peuvent être issu de la mythologie (Achille, Ulysse... mais avec des faux amis, le Cyclope est un navire hégémonien) tandis que les Coraliens peuvent donner à leurs navires de défense des noms de corail par exemple.



ps : Je ferai l'effort de créer un compte alors.

Hors ligne Nicolaris

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Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #8 le: 04/03/2011 - 10:33:55 »
L'Union Med aura de noms qui peuvent être issu de la mythologie (Achille, Ulysse... mais avec des faux amis, le Cyclope est un navire hégémonien) tandis que les Coraliens peuvent donner à leurs navires de défense des noms de corail par exemple.

Bonne idée !

L'union Med : je vois bien les plus gros navires porter les noms de classe Hadès ou Zeus, ça pose tout de suite le décor !

L'alliance Polaire :  On peut utiliser le nom d'animaux fantastiques (ou peut-être de la mythologie nordique) : Licorne, Hydre, Sirène, Chimère, etc...

Pour L'indus : le premier qui dit Mowgli, Bageera ou Baloo a le droit de partir en surface avec des oursins dans la combi !  :P
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Dergen

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Re : Exemples de navires
« Réponse #9 le: 04/03/2011 - 10:34:51 »
Y'a pas a dire, c'est excellent cette idée...

Hors ligne heedio

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Re : Exemples de navires
« Réponse #10 le: 04/03/2011 - 11:02:48 »
Laquelle ? Celle de l'Indus ?  ;D

Ok je sors.  :-D
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Re : Exemples de navires
« Réponse #11 le: 04/03/2011 - 22:15:21 »
Je confirme l'idée est très bonne ...

ça avec un beau PDF par la suite et hop ...

Sans trop stéréotyper, je pense qu'il faudrait savoir combien il y a de classe de navire par type, avant de se donner des idées de noms ...

Si j'ai le temps, et c'est malheureusement rarement le cas, je verrais bien cela sur L'atlas. 

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Dergen

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Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #12 le: 04/03/2011 - 22:24:31 »
Je confirme l'idée est très bonne ...

ça avec un beau PDF par la suite et hop ...

Sans trop stéréotyper, je pense qu'il faudrait savoir combien il y a de classe de navire par type, avant de se donner des idées de noms ...

Si j'ai le temps, et c'est malheureusement rarement le cas, je verrais bien cela sur L'atlas.  

S'il y a des adaptations a faire dans l'Atlas, dis le moi...

Pour les PDFs, je suis en train de coder un générateur qui produira des PDFs a partir des fiches dans l'encyclopédie...

Je pense même a travailler a un système de dossier pour regrouper des Fiches dans un même PDF par centre d'intérêts...

« Modifié: 04/03/2011 - 22:27:40 par Dergen »

Hors ligne Jenlain

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Re : Exemples de navires
« Réponse #13 le: 05/03/2011 - 22:13:51 »
C'est assez fréquent de nommer une classe de navire d'après le nom du 1er de cette classe à être mis en service actif.

Hors ligne Valérian

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Re : Exemples de navires
« Réponse #14 le: 06/03/2011 - 01:10:19 »

Corvette convoyeuse
Description : Les corvettes convoyeuses sont conçues pour augmenter le rayon d'action d'un petit groupe de chasseurs (de 1 à 6) en permettant leur ravitaillement en oxygène et en énergie. Les chasseurs ont aussi la possibilité de se connecter à l'une des écoutilles de la corvette lorsqu'elle est à l'arrêt (à raison d'un seul chasseur à la fois), ce qui permet de procéder au remplacement du pilote par un pilote qui était au repos dans la corvette. Les corvettes convoyeuses peuvent servir à amener des chasseurs sur une base lointaine, mais peuvent aussi permettre d'organiser un raid de chasseurs.
Dimension : 6m de diamètre x 50m de longueur, 1300 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend l'armement. Le navire dispose de 2 ponts. Le pont supérieur comprend la passerelle et le pont inférieur l'espace de vie de l'équipage. La corvette est équipée d'une écoutille dorsale munie d'un connexion ventouse ainsi que d'un système facilitant l'amarrage d'un chasseur à cette écoutille.
Équipage : 3 équipages de 5 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 1 mécanicien), 2 plongeurs, 1 capitaine, des pilotes supplémentaires pour les chasseurs d'accompagnement (18+variable).
Armement : Une couronne de 24 torpilles taille 5 alimentant 4 trappes de tir.
Variantes : Parfois la corvette convoyeuse emmène une équipe de mécaniciens plongeurs assurant la maintenance des chasseurs. La Corvette peut aussi être dotée de système de manutention permettant de réarmer les tubes lance-torpilles des chasseurs.


Corvette de guerre électronique
Description : Les corvettes de guerre électronique sont conçues pour avoir une signature sonscan discrète et sont équipées d'un système leur permettant de se faire passer pour un patrouilleur, une corvette, un escorteur, une frégate ou même un navire civil aux oreilles des sonscans ennemis. Le but de ce navire est de pouvoir tromper l'adversaire sur la force dont on dispose, soit pour lui faire croire qu'il ne fait pas le poids et l'obliger à fuir, soit pour l'obliger à répartir son tir entre plusieurs cibles (dont certaines sont fictifs). Bien entendu, la corvette ne peut pas encaisser une salve destinée à la frégate pour laquelle elle se fait passer, c'est pourquoi une corvette de guerre électronique va généralement couper son système au dernier moment et tenter une manœuvre d'évasion sonscan pour éviter la salve. Si cela ne suffit pas, la corvette est équipée de capsules de sauvetage pour permettre à l'équipage de survivre.
Dimension : 5,5m de diamètre x 45m de longueur, 1000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle sur le pont supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur. La passerelle est conçues pour servir de capsule de survie et la corvette est équipée d'une deuxième capsule pour le reste de l'équipage.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier, 1 opérateur de guerre électronique et 1 mécanicien) (18).
Armement : Une couronne de 16 torpilles taille 6; 8 torpilles taille 5 alimentant 4 trappes de tir.
Variantes : Parfois les corvettes de guerre électronique sont équipés de système de furtivité active pour augmenter leur chance de disparaître du sonscan ennemi quand elles coupent leur générateur de signature. Certaines peuvent aussi emportent des drones capables de se faire passer pour des chasseurs.


Corvette contre-torpilleur
Description : Les corvettes contre-torpilleurs sont conçues pour escorter d'autres navires de combat et améliorer leur défense anti-torpilles. Elles disposent pour cela de torpilles anti-torpilles, de canons anti-torpilles et de puissants leurres. En revanche, leur armement offensif est assez faible. Comme l'équipage d'un contre torpilleur aura assez peu de temps pour réagir s'il veut se montrer efficace, il a intérêt à être parfaitement coordonné et très compétents. C'est d'ailleurs pour préserver ces compétences que les corvettes contre-torpilleurs incorporent des capsules de sauvetage.
Dimension : 5,5m de diamètre x 45m de longueur, 1000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle sur le pont supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur. La passerelle est conçues pour servir de capsule de survie et la corvette est équipée d'une deuxième capsule pour le reste de l'équipage.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 2 artilleurs, 1 officier, et 1 mécanicien) (18).
Armement : Une couronne de 10 torpilles taille 5 alimentant 2 trappes de tir, Une couronne de 30 torpilles anti-torpilles, de nombreux leurres, des tourelles de canon à énergie anti-torpilles.
Variantes : Parfois les contre torpilleurs disposent de générateurs de champs EMP pour perturber les torpilles. Certains modèles sont aussi un peu plus gros pour disposer d'un meilleur blindage éventuellement couplé à un champ de force.


Corvette de communication
Description : Les corvettes de communication sont conçues pour permettre à une flotte de rester en contact à très longue distance avec leur QG au cœur de leur nation via des communications en surface, quand la météo et les radiation le permettent. Ces corvettes naviguent en étant très proche de la surface (généralement à la verticale de la flotte à laquelle elles appartiennent) et elles peuvent tracter derrière elles un drone pourvu de gouverne afin qu'il puisse remonter à la surface et y déployer des antennes radio et/ou satellites.
Dimension : 5,5m de diamètre x 45m de longueur, 1000 tonnes.
Organisation interne : La section avant du navire comprend le système d'arme. Les 2 ponts du navire abritent la passerelle sur le pont avant supérieur et les quartiers de l'équipage sur le pont inférieur. L'arrière du navire est pourvu d'une soute dans laquelle est transportée le drone de communication quand il n'est pas tracté.
Équipage : 3 équipages de 6 (1 pilote, 1 analyste, 1 artilleur, 1 officier et 2 mécaniciens), 1 capitaine (19).
Armement : Une couronne de 20 torpilles taille 5 alimentant 2 trappes de tir.
Variantes : Certaine version remontent elles mêmes en surface pour communiquer plutôt que de déployer un drone tracté. Il existe aussi des versions disposant d'une soute afin de transporter plusieurs drones tractés afin d'opérer un roulement pour refaire les revêtements de protection aux conditions de la surface des différents drones (l'opération de remplacement nécessite de s'arrêter et que des plongeurs procède aux opérations nécessaires).
« Modifié: 09/03/2011 - 22:41:16 par Valérian »

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Re : Exemples de navires
« Réponse #15 le: 09/03/2011 - 23:39:17 »
Les escorteurs sont des navires faisant généralement entre 8 et 10 mètres de diamètre pour une longueur allant de 65 à près de 100 mètres pour des tonnages entre 3000 et 7000 tonnes. Un escorteur est généralement moins polyvalent qu'une frégate en raison de sa taille plus petite, mais on peut déployer deux escorteurs pour un tonnage et un effectif équivalent à une frégate, ce qui est plutôt avantageux. Un escorteur va aussi généralement être plus résistant qu'une corvette et remplir en même temps deux missions confiées à des corvettes spécialisées. Les escorteurs sont utilisés en grand nombre par toutes les forces armées de nations, des groupes de mercenaires, des Veilleurs... et des pirates.

 
Escorteur de convoi : si des corvettes d'escorte ne suffiront pas à refroidir les ardeurs des pirates, on a recourt à des escorteurs opérant généralement par deux à bonne distance l'un de l'autre, comme cela si l'un des deux tombe dans une embuscade, le deuxième pourra l'assister de sa puissance de feu.

Escorteur contre-torpilleur : quand les nations déploient des escadres de combat, elles incorporent toujours un ou deux escorteurs contre-torpilleurs pour assurer la défense contre les torpilles adverses.

Escorteur d'embuscade : comparativement à une corvette, un escorteur d'embuscade emporte des armes plus puissantes, souvent en plus grand nombre et peut généralement allé achever ses cibles en combat classique après l'embuscade.

Escorteur de reconnaissance armé : s'il dispose des mêmes capacités de détection qu'une corvette de reconnaissance, cet escorteur est plus solide et dispose d'un armement pour répliquer plus puissant afin de se sortir d'un coup dur en cas d'embuscade.

Escorteur de combat rapproché : cet escorteur de combat est conçu pour affronter ses adversaires à courte portée et incorpore pour cela de puissants canons à énergie. ils sont aussi rapides et manoeuvrants et dispose assez souvent d'un éperon.


Escorteur transport de troupes : ce modèle délaisse le combat naval pour transporter un groupe important (généralement près de 50 soldats) d'infanterie sur fonds marins et de commandos en leur fournisseur un support par de nombreux drones ou bien par un chasseur léger spécialisé dans l'appui aux troupes ou bien encore en transportant un ou deux véhicules de type Mygale.


Escorteur polyvalent : si on ne veut pas spécialiser un escorteur dans un domaine particulier, on peut toujours le pourvoir d'un petit assortiment de systèmes d'arme et d'équipements pour qu'ils puissent remplir diverses missions. Certains modèles peuvent même embarquer un chasseur.

« Modifié: 11/03/2011 - 01:30:48 par Valérian »

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Re : Exemples de navires
« Réponse #16 le: 10/03/2011 - 00:12:42 »
Les frégates sont des navires faisant généralement entre 10 et 15 mètres de diamètre pour une longueur allant de 100 à 150 mètres pour des tonnages compris entre 8000 et 22000 tonnes. Elles forment l'ossature des flottes des nations. Une frégate emporte généralement un paire de chasseurs.


Frégate de combat à distance : ce modèle dispose d'un stock important de torpilles pour qu'elle puisse lancer des salves importantes en restant à bonne distance de sa cible.

Frégate de combat rapproché : ce modèle mise plus sur ses puissantes armes à énergie que les torpilles pour venir à bout de ses adversaires. Ces frégates disposent parfois de commandos d'abordage.

Frégate d'embuscade : si l'escorteur d'embuscade fait déjà peur, cette frégate est encore pire vu la multitude de torpilles qu'elle peut lancer sur une cible venant se placer d'elle même dans sa zone de tir.

Frégate porte chasseurs : ce modèle est conçu pour emporter de 8 à 10 chasseurs de combat, mais c'est au détriment de sa capacité de combat qui est moindre que les frégates de combat.

Frégate de convoyage : ce modèle est conçu pour servir de ravitailleur à une petite escadre de patrouilleur pour pouvoir les emmener en opération loin d'une base. Ce type de navire est fréquemment utilisé par les nations et les Veilleurs pour déployer plusieurs patrouilles le long d'une ligne commerciale.

Frégate de ravitaillement armé : ce modèle dispose de soutes pour pouvoir transporter du matériel sensible tout en assurant son auto-protection. Bien souvent, il s'agit d'un dérivé d'un modèle de combat classique pour dissuader un éventuel agresseur en faisant croire à un navire plus puissant qu'elle n'est en réalité. C'est aussi un modèle apprécié des pirates car il permet de transporter leur butin dans leur navire.

Frégate de support / entretien : ce modèle n'est pas prévu pour le combat mais pour fournir les techniciens et les pièces de rechange pour entretenir une escadre en opération loin des bases d'une nation.

Frégate d'intervention rapide : quand la vitesse prime sur la puissance de feu, on peut faire appel à des frégates légères capable d'atteindre des vitesses importantes.

Frégate polyvalente : si elles sont un peu moins puissantes que les frégates de combat pur, elles sont plus versatiles et peuvent remplir un grand nombre de mission sans assistance. D'ailleurs, il est fréquent de croiser sous les mers, des frégates Veilleurs ou des nations opérant en solitaire.
« Modifié: 10/03/2011 - 10:29:48 par Valérian »

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Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #17 le: 10/03/2011 - 10:16:38 »

Frégate de combat rapproché : ce modèle mise plus sur ses puissantes armes à énergie que les torpilles pour venir à bout de ses adversaires. Ces frégates dispose parfois de commandos d'abordage.

Il dispose aussi d'un blindage plus conséquent.

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Re : Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #18 le: 10/03/2011 - 22:20:55 »
PS: si tu avais un compte sur l'Atlas, il nous serait plus facile de te définir comme l'auteur.

C'est fait, compte créé.

Dergen

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Re : Re : Re : Re : Exemples de navires
« Réponse #19 le: 11/03/2011 - 09:13:08 »
C'est fait, compte créé.

Bonne nouvelle  ;)

Bon, je t'ai rajouté dans les groupe MJ et auteurs.
« Modifié: 11/03/2011 - 09:22:41 par Dergen »