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Auteur Sujet: Précisions et errata sur les compétences de classe  (Lu 3304 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Bonjour.

Je suis en train de me faire un fichier de création de perso qui prend en compte les coût des compétences de classe et hors classe suivant la carrière sélectionnée.

De ce fait j'ai passé en revue toutes les classes et les compétences associées.
J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'utilisation du mot "au choix" dans ce chapitre. Cela me paraît bizarre de devoir sélectionner une compétence de classe alors qu'on sélectionne ce que l'on souhaite via des points à dépenser. Si je m'écoute j'enlève la plupart des "au choix" et des "ou" de ce chapitre, mais j'aime bien suivre les règles aussi je vous fait part ci-dessous de mes interrogations.

L'utilisation du terme "au choix" d'une classe à l'autre selon le contexte semble pouvoir dire qu'on en sélectionne une seule spécialisation ou que l'on peut se développer dans toutes. Ce n'est pas toujours évident à savoir. Bien sûr écrit comme suit "une compétence au choix" est très explicite mais des fois je trouve ça trop limitatif. Je vous ai donc mis tous les points qui selon moi seraient à éclaircir ou éventuellement à revoir pour être moins restrictif (enlever un "ou"). Les compétences en bleu dans le texte sont écrites telle qu'elles se trouvent dans le livre de base.

Enfin j'ai pu constater quelques bizarreries non détectées dans les errata fournis avec l'écran du maître. Je vous les ai mis en rouge.

En espérant que quelqu'un du staff Polaris aura le courage et le temps d'y jetter un oeil et d'éclaircir ma lanterne (qui fonctionne pas top à -15000m lol). Bonne lecture !

Artisan/Artiste
Connaissance des nations/organisations (communauté d’origine ou d’accueil) : à choisir (d’autres classes ont les deux) ?
Art/Artisanat (au choix) : une compétence ou autant que souhaité ?

Assassin
Connaissance des nations/organisations (Au choix : Contrebandiers, Mercenaires, Crime organisé, Pirates) : Une seule à choisir (alors que le barman les a toutes) ?

Barman
Armes de poing ou Fusils/Armes d’épaule : Pas les deux ?
Connaissance des nations/organisations (communauté d’origine ou d’accueil) : à choisir (d’autres classes ont les deux) ?

Chasseur de primes
Arts martiaux (une compétence au choix) : pourquoi pas les trois ?
Espionnage/Surveillance : dans Furtivité/Subterfuge, à replacer dans Techniques
Système de sécurité : dans Furtivité/Subterfuge, à replacer dans Techniques

Contrebandier
Commerce/Trafic (au choix, en général des marchandises illégales…) : plusieurs compétences possibles ?

Cultivateur/Eleveur
Connaissance des nations/organisations (communauté d’origine ou d’accueil) : à choisir (d’autres classes ont les deux) ?
Premiers soins : dans Pilotage, à replacer dans Techniques

Diplomate
Espionnage/Surveillance : dans Furtivité/Subterfuge, à replacer dans Techniques

Erudit/Archéologue
Connaissance des nations/organisations (communauté d’origine ou d’accueil) : à choisir (d’autres classes ont les deux) ?
Sciences/Connaissances spécialisées (au choix, en général Archéologie, Géographie, Histoire etc.) : une ou plusieurs compétences possibles ?
Langues : au choix : une ou plusieurs compétences possibles (collerait mieux avec la description de la profession : ils maîtrisent un grand nombre de langues écrites et parlées) ?

Espion
S.O.

Hybride du Trident (Membre du GSI)
Langage des signes : du fait de l’errata, un seul langage à préciser ?

Marchand
Commerce/Trafic (au choix) : plusieurs compétences possibles (logique pour un marchand) ou une seule (marchand très spécialisé) ?

Marchand itinérant/Conteur
Expression artistique (au choix, en général Conte, Musique, etc.) : une ou plusieurs compétences ?
Commerce/Trafic (au choix, en général Equipements courants) : une ou plusieurs compétences ? Equipements courants est une compétence particulière ou peut être divisée dans plusieurs : Denrées alimentaires, matières premières…
Connaissance des nations/organisations (au choix) : une seule (ce qui dans ce cas parait évident) ?
Artisanat (par exemple Fabrication de drogues, d’onguents, etc.) : plusieurs possibles ?

Médecin/Chirurgie
Sciences/Connaissances spécialisées (Médecine en général, mais aussi Biologie/Physiologie, Cybertechnologie, Génétique, Psychologie/Psychatrie, etc., en fonction de la spécialité) : plusieurs compétences possibles (logique) ? Par contre Bionique/Cybertechnologie et Biotechnologie/Génétique sont des compétences incluses dans Génie technique et non dans Sciences/Connaissances spécialisées.

Mercenaire
Pièges : dans Survie/Extérieur, à replacer dans Techniques

Mineur
Connaissance des nations/organisations (communauté d’origine ou d’accueil) : à choisir (d’autres classes ont les deux) ?

Officier naval/Navigateur
Connaissance des nations/organisations (au choix) : une seule (ce qui dans ce cas parait évident) ?

Officier militaire
Techniques spéciales (au choix) : une seule ou les trois ?
Connaissance des nations/organisations (au choix) : une seule (ce qui dans ce cas parait évident surtout qu’il y a la compétence spécialisée Con. Orga. Armée de définie) ?
Tactique (Combat terrestre) : ne devrait-elle pas être réservée pour la spécialisation Op. en milieu hostile (Surface) ? De plus, pour cette spécialité est indiquée la compétence Armes satellites. Or dans la partie compétence du livre il est bien indiqué que la compétence Tactique (Combat terrestre) permet l’utilisation d’armes satellites. Il n’y a donc pas de compétence spécifique pour celle-ci.
Tactique (Combat sub-tactique) : qu’est ce donc que ceci ? Je remplacerai plutôt par Tactique (combat souterrains) pour la spécialité Op. en milieu hostile (Souterrains).
Pilotage (Véhicules terrestres et sous-marins) : Ne devrait-elle pas être réservée pour la spécialisation Op. en milieu hostile (Surface) de la même façon que Véhicules souterrains est accessible pour le choix Op. en milieu hostile (Souterrains) ? De plus, Véhicules terrestres est-il différents de véhicules au sol ?
Pilotage (Véhicules sous marins) : correspond-elle à plusieurs compétences à la fois : chasseurs sous-marin, navires légers (peut être pas les lourds), et scooter sous-marins ?

Ouvrier/Docker
Mécanique (Générateurs/Systèmes de survie, ou toute autre compétence liée au domaine d’activité du personnage) : qu’une seule compétence mécanique ou plusieurs possibles ?

Pilote de chasse
Langage des signes : du fait de l’errata, un seul langage à préciser ?

Pirate
S.O.

Policier/Enquêteur
S.O.

Prêtre du Trident
Sciences/Connaissances spécialisées (selon spécialité, en général : Administration/Gestion, Médecine, Psychologie, Sciences politiques) : une seule ou plusieurs compétences possibles ?

Prostitué (e)
Expression artistique (au choix) : plusieurs possibles (semble logique ici) ?

Scientifique/Ingénieur
Connaissance des nations/organisations (au choix) : une seule (ce qui dans ce cas parait évident) ?
Sciences/Connaissances spécialisées (au choix, en fonction du domaine de recherche ou d’activité) : plusieurs compétences sélectionnables (ce qui serait logique) ?
Génie technique (au choix, en fonction du domaine de recherche ou d’activité) : plusieurs compétences sélectionnables (ce qui serait logique) ?

Soldat/Milicien
Arts martiaux (au choix) : une seule compétence ou plusieurs possibles ?
Armes spéciales (au choix) : une seule compétence (là doit être plus logique) ?

Soldat d’élite
Arts martiaux (au choix) : plusieurs possible (me semble logique) ?
Armes spéciales : plusieurs possibles (vu qu’on peut en créer un certain nombre) ?
Langage des signes : (pour la spécialité Commando marin) du fait de l’errata, un seul langage à préciser ?

Sous-marinier
Connaissance des nations/organisations (ports commerciaux) : est-ce une cité à choisir parmi les cités portuaires (= toutes dans cet univers !) ou la connaissance des milieux portuaires en général (dans ce cas il faudrait l’inclure dans la profession Docker à mon avis).

Technicien/Mécanicien
Sciences/Connaissances spécialisées (en rapport avec le domaine d’activité, par exemple Chimie, Géologie, Physique, etc.) : plusieurs compétences sélectionnables ?
Mécanique (au choix) : plusieurs compétences sélectionnables ?

Techno-Hybride
Langage des signes : du fait de l’errata, un seul langage à préciser ?

Veilleur
S.O.

Voleur/Criminel
Commerce/Trafic (en général Drogues, Armes, Matériel volé, etc.) : plusieurs compétences possibles ? Pour Matériel volé, est-ce une spécialité sélectionnable de Commerce/Trafic ou faut il sélectionner des spécialités qui peuvent être du matériel volé comme par exemple Œuvre d’art, Véhicules etc. ?

Merci d'être arrivé jusqu'au bout !

A bientôt et bonnes parties !


ARS LONGA VITA BREVIS

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Re : Précisions et errata sur les compétences de classe
« Réponse #1 le: 19/10/2013 - 18:15:05 »
Je ne comprends vraiment pas ou tu vois un probleme.

Pour les "ou" et bien c'est clair c'est "ou" : Commerce OU trafic, et bien t'as le droit à la competence commerce "ou trafic. pareil pour tte les autres (c'est pas plusieurs communauté d'accueil/sciences/ arts/... que tu peux choisir mais une seule : Keryss / Archéologie/ Chant/...

Après c'est du bon sens l'ami. Tu vas pas avoir un perso qui sait tout sur tout et qui sait tout faire dans toutes les techniques.

Pour les trucs en rouges, à voir, moi ça me choque pas que ca se trouve dans subterfuge/furtivité. Un espion, il utilise la furtivité pour surveiller. c'est en effet une "technique", mais a ce moment la, tt est une technique, la technique du chant, la technique de la soupe a l'oignon, la technique du coup du hokuto no ken etc...

Mais ou est donc or ni car?!

Je pense que tu te compliques la lecture.

Parfois il ne faut pas aller plus loin que le bout de son nez ^^


Hors ligne Alacabone

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Re : Re : Précisions et errata sur les compétences de classe
« Réponse #2 le: 20/10/2013 - 02:32:38 »
Je ne comprends vraiment pas ou tu vois un probleme.

Pour les "ou" et bien c'est clair c'est "ou" : Commerce OU trafic, et bien t'as le droit à la competence commerce "ou trafic. pareil pour tte les autres (c'est pas plusieurs communauté d'accueil/sciences/ arts/... que tu peux choisir mais une seule : Keryss / Archéologie/ Chant/...

Après c'est du bon sens l'ami. Tu vas pas avoir un perso qui sait tout sur tout et qui sait tout faire dans toutes les techniques.

Pour les trucs en rouges, à voir, moi ça me choque pas que ca se trouve dans subterfuge/furtivité. Un espion, il utilise la furtivité pour surveiller. c'est en effet une "technique", mais a ce moment la, tt est une technique, la technique du chant, la technique de la soupe a l'oignon, la technique du coup du hokuto no ken etc...

Mais ou est donc or ni car?!

Je pense que tu te compliques la lecture.

Parfois il ne faut pas aller plus loin que le bout de son nez ^^



Du même avis, c'est assez explicité je trouve, pourtant je suis pointilleux sur les règles.
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Hors ligne DerG

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Re : Précisions et errata sur les compétences de classe
« Réponse #3 le: 20/10/2013 - 11:11:11 »
J'avoue que je regarde ces débats sur des points de détails des règles avec une certaine circonspection mêlé d'etonnement !

Priviligiant le roleplay au détriment des règles, vous voir pinailler à ce point me surprend toujours...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


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Re : Re : Précisions et errata sur les compétences de classe
« Réponse #4 le: 20/10/2013 - 12:12:21 »
J'avoue que je regarde ces débats sur des points de détails des règles avec une certaine circonspection mêlé d'etonnement !

Priviligiant le roleplay au détriment des règles, vous voir pinailler à ce point me surprend toujours...

Il ne pinaille pas.
Il souhaite être précis, et demande l'avis d'autre personnes ( ceux a quoi deux lui ont répondu que c'était relativement clair a la lecture ).

Je privilégie aussi le roleplay aux règles quand je ne les trouvent lourdes ou qu'elles ne me sont pas familières. Ceci n'empêche aucunement d'être pointilleux et d'appliquer celle-ci.

Je pense que lui aussi, si il trouve les règles stupides ou trop lourdes, ils les bannira de ses parties, mais ceci ne l'empêche pas d'essayer d'appliquer celle qui sont dans le livres et qui ne rentre pas dans ses catégories ...

D'autant plus que la il parle seulement et uniquement de points de règles sur la création et donc le roleplay n'a rien a voir.
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Re : Précisions et errata sur les compétences de classe
« Réponse #5 le: 20/10/2013 - 13:19:57 »
Oui, c'est bien d'avoir demandé en tout cas.

On lui a répondu.

Après, chacun voit midi a sa porte comme on dit ;)

Hors ligne Estheral

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Re : Précisions et errata sur les compétences de classe
« Réponse #6 le: 20/10/2013 - 14:48:09 »
En fait j'aurai du séparer un peu les données. Car il y a deux questions en une :

1. Il y a des compétences où est clairement indiqué "une compétence au choix" ou alors "..., ... ou ...". Dans ce cas c'est clair pour moi. Par contre je voulais savoir si vous ne trouviez pas cela trop restrictif, notamment en comparaison avec d'autres classes qui ont les mêmes compétences sans le "ou" (regardez entre l'assassin et le barman par exemple). Donc là c'est votre avis en tant que MJ qui m’intéressait et cela ne m’empêche pas d'avancer sur mon fichier.

2. Pour d'autres compétences je cherchais par contre à savoir qu'elle était la règle. Par exemple pour "Art/Artisanat (au choix)" est-ce que ces biens toutes les compétences Art/Artisanat qui sont de classe ou une seule à choisir ? Je penses que oui mais j'ai un doute. La réponse à cette question devrait m'aider pour beaucoup de choses.

Citer
Pour les trucs en rouges, à voir, moi ça me choque pas que ca se trouve dans subterfuge/furtivité. Un espion, il utilise la furtivité pour surveiller. c'est en effet une "technique", mais a ce moment la, tt est une technique, la technique du chant, la technique de la soupe a l'oignon, la technique du coup du hokuto no ken etc...

Ce sont pour la plupart des erreurs vis à vis du classement des compétences par rapport au chapitre dédié à ces dernières dans livre de base. Certains errata de ce type sont dans le livret fourni avec l'écran du MJ. Je voulais simplement prévenir qu'il y en a d'autres. Pour l'officier militaire c'est plus complexe y a pleins de choses qui ne vont pas selon moi mais je vais faire à ma sauce.

Bien que d'apparence très rigide à la lecture de ce post, j'aime certes suivre les règles au départ mais après j'adapte aussi comme vous, mais en connaissance de ces règles. Donc si je comprends mal les règles c'est pas terrible pour les adapter ensuite lol !

EDIT : une tite réponse sur l'exemple d'Artisanat svp ? Mici !  love
« Modifié: 27/10/2013 - 02:45:40 par Estheral »


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