Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Hollow Earth Expedition  (Lu 8331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Der§en

  • Invité
Hollow Earth Expedition
« le: 31/08/2009 - 18:43:24 »
J'ai acheté ce jeu non pas pour le système ni pour le fait que cela soit du PULP mais pour l'idée de base, haaa les continents perdus, les civilisations disparus, les sociétés secrètes, l'exploration et ces milles dangers...

Pour un peu on pourrais coupler cette idée avec popo (encore que le maléfique Cyrull, en parle a mot couvert dans les extensions et ces romans) !

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #1 le: 31/08/2009 - 18:47:42 »
Citer
Pour un peu on pourrais coupler cette idée avec popo (encore que le maléfique Cyrull, en parle a mot couvert dans les extensions et ces romans) !
Indiana Jones en scaphandre...!

Tant que j'y suis: oune pètite link...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #2 le: 31/08/2009 - 20:26:53 »
Ach, tamned, nous afons les mêmes goûts Dergen :P

Très chouette jeu, celui-là je me demande même si je vais pas essayer d'y jouer avec des gens de ma famille faute de joueurs, l'occasion d'initier notamment ma petite sœur qui vire encore plus geek que moi.
J'aime beaucoup les règles simple, la création de persos qui prend 5 minutes, la grande flexibilité du contexte et tout simplement le principe de base du monde perdu peuplé de créature préhistoriques :-*

En le lisant j'ai vu que 3-4 petites fautes d'orthographe dedans, le dernier jeu que j'avais lu c'était le LdB de Polaris v3 je vous raconte pas le choc >)
Ne parlons même pas de la création de personnages ;D


Sinon j'ai traduit deux scénarii 'achement chouettes pour le jeu (autopub, mouha ;D )
Si ça intéresse quelqu'un (et tant qu'à faire si vous pouvez me signaler les coquilles et autres incompréhensions) ils sont ici :
- Vertigo, c'est une petite mise en bouche si tes personnages sont en route pour la Terre Creuse via une foreuse ou des cavernes. Scénario d'ambiance axé exploration qui m'a donné beaucoup de plaisir à traduire.
- La rivière de la mort, (c'est pas moi qui ait choisit le titre, j'ai traduit mot à mot) c'est une chouette aventure où les explorateurs devront fuir des vélociraptors en navigant dans des rapides, découvrir le trésor d'un temple grec, et affronter des nazis.

Je les trouve bien meilleurs que les scénarii officiels américains perso. Par contre celui proposé dans le dernier JDRmag (plus un synopsis détaillé qu'un vrai scénario soit dit en passant, mais c'est pas un mal) est très intéressant même si c'est pas le même genre d'optique exploration/découverte que les deux sur lesquels j'ai bossé.
« Modifié: 03/09/2009 - 11:26:07 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

bigfoot

  • Invité
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #3 le: 31/08/2009 - 21:38:18 »
ça à l'air bien sympa ça et oui on a aussi les mèmes gouts (horreur et damnaspouille!)

Citer
Les règles de Hollow Earth Expedition sont appelées "Ubiquity System". Les personnages sont définis par des caractéristiques primaires et des compétences. Les tests se font en lançant un nombre de dés égal à la somme d'une caractéristique et d'une compétence, ainsi que d'éventuels modificateurs. Chaque résultat pair compte pour une réussite, le nombre de réussites devant être supérieur à la difficulté.

ça, ça ressemble fort au principe de dark earth, sauf que 1-2-3 conpte pour un echec et 4-5-6 compte pour une reussite, ce qui revient au mème que les chiffre pair... pareille les carac et compétences indique le nbre de dés à lancé. j'aime bien ce principe qui est intuitif et visuel... après viens se greffer tout un tas de variante de ce principe en fonction des situations.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #4 le: 31/08/2009 - 21:56:51 »
ça, ça ressemble fort au principe de dark earth, sauf que 1-2-3 conpte pour un echec et 4-5-6 compte pour une reussite, ce qui revient au mème que les chiffre pair... pareille les carac et compétences indique le nbre de dés à lancé. j'aime bien ce principe qui est intuitif et visuel... après viens se greffer tout un tas de variante de ce principe en fonction des situations.

Le même principe existe en fait dans beaucoup de jeux ;D Récemment je l'ai vu aussi dans Metal Adventures

Je trouve que l'avantage avec l'ubiquity c'est qu'au moins ils mettent clairement que tu peux lancer tous les dés que tu veux, ça reviens au même point de vue statistiques c'est juste au feeling ou en fonction de ce que tu as.
D'ailleurs, beaucoup de règles secondaires jouent sur ton affinité avec les statistiques, beaucoup de règles théoriquements équiprobables mais qui prennent en compte le karma autour de la table, chose que beaucoup trop de systèmes de jeux négligent à mon goût.

Par exemple tu peux choisir de ne pas lancer les dés et de prendre d'office la moyenne que tu aurais fait à ce jet. Tu peux augmenter le nombre de dés que tu lance tout en augmentant la difficulté d'un test, si tu as de la chance aux dés ça peut te permettre de réussir un jet que tu n'aurais sinon eut aucune chance de réussir faute de dés. Inversement tu peux baisser le nombre de dés que tu lances tout en baissant la difficulté du jet, si tu sais que t'as plus de chances de réussir en lançant peu de dés qu'en en lançant une brouette ça peut être tentant.

On peut même inverser la mécanique et ne pas compter ses résultats pairs mais ses résultats impairs.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #5 le: 01/09/2009 - 08:24:55 »
Ca fait pas un système de 50% de chance de réussite tout le temps, quelque soit le score du perso (c'est l'impression que j'ai eu en lisant rapidement les règles) ?

bigfoot

  • Invité
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #6 le: 01/09/2009 - 08:49:58 »
en ce qui concerne les dés purs oui, forcément. en ce qui concerne dk, une caractéristique indique combien il faut lançé de dés, et le mj détermine combien il faut de réussite pour accomplir l'action.

pour les combats c'est un peu plus compliqué, mais ça ressemble au principe d'ubiquity.

la carac t'indique combien de dés tu doit lancé lors du combat.(l'engagement des dès sont fais caché et révélé en mème temps)(7 par exemple)
1; tu engages des dès pour prendre l'initiative. (2. il t'en reste cinq) celui qui en engage le plus prend l'initiative.
2; tu place des dés en attaque (3)et en défense(2). un roud est résolue en attaque-défense. la différence de dépassement de réussite est gardé à chaque fois et utilisé pour la phase suivante...
3; blessures-dégats (procédure assez habituel pour le reste)

bigfoot

  • Invité
Re : Re : Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #7 le: 01/09/2009 - 08:53:04 »
Le même principe existe en fait dans beaucoup de jeux ;D Récemment je l'ai vu aussi dans Metal Adventures

Je trouve que l'avantage avec l'ubiquity c'est qu'au moins ils mettent clairement que tu peux lancer tous les dés que tu veux, ça reviens au même point de vue statistiques c'est juste au feeling ou en fonction de ce que tu as.
D'ailleurs, beaucoup de règles secondaires jouent sur ton affinité avec les statistiques, beaucoup de règles théoriquements équiprobables mais qui prennent en compte le karma autour de la table, chose que beaucoup trop de systèmes de jeux négligent à mon goût.

Par exemple tu peux choisir de ne pas lancer les dés et de prendre d'office la moyenne que tu aurais fait à ce jet. Tu peux augmenter le nombre de dés que tu lance tout en augmentant la difficulté d'un test, si tu as de la chance aux dés ça peut te permettre de réussir un jet que tu n'aurais sinon eut aucune chance de réussir faute de dés. Inversement tu peux baisser le nombre de dés que tu lances tout en baissant la difficulté du jet, si tu sais que t'as plus de chances de réussir en lançant peu de dés qu'en en lançant une brouette ça peut être tentant.

On peut même inverser la mécanique et ne pas compter ses résultats pairs mais ses résultats impairs.

on peut jouer comme au poker en somme. à moins que ce soit le fait de jouer sur les probabilité du chance-pas d'chance... je sens d'ici les longues conversations nocturnes sur les règles >(

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #8 le: 01/09/2009 - 09:53:22 »
Citer
(et tant qu'à faire si vous pouvez me signaler les coquilles et autres incompréhensions)
J'avais un peu de temps hier soir alors j'ai rapidement lu Vertigo, je te rapporte ici les fautes trouvées... Au niveau des incompréhensions, elles sont vite levées, c'est un problème de traduction, pas toujours facile d'appliquer en même temps une ponctuation adéquate...
Vertigo: (en gras les modifications à apporter)

p.1:
Situation de départ
1e paragraphe, 3e ligne: "n'ont visiblement"
3e paragraphe, 1e ligne: "une opportunité pour que les joueurs"
Une pause
1e paragraphe, 7e ligne: "déduit"
Note géologique
2e ligne: "comme étant de la caverne"

p.2:
Exploration
1e paragraphe, 1e ligne: "sans doutes" (il va revenir plein de fois celui-là)
La cité perdue
3e paragraphe, 2e ligne: "ont peut discerner"
4e paragraphe, 6e ligne: "Plusieurs des rochers"
4e paragraphe, 8e ligne: "sans doutes"
5e paragraphe, 5e ligne: "rappelleront des bruits de pas"
De retour au camp
1e paragraphe, 5e ligne: "sans doutes"
2e paragraphe, à partir de "stalagmite": c'est assez obscur, vérifie tout le reste du paragraphe, fais gaffe au pluriel à la fin, le perso était seul, non...?
La première saillie
1e paragraphe, 2e ligne: "2 succès permettront"

p.3:
3e paragraphe, 2-3e ligne: "ombres étranges crées portées sur les murs par les torches"  ???
La troisième saillie
1e paragraphe, 9e ligne: "sans doutes"
4e paragraphe, 1e ligne: "Il faudra que quelqu'un"

p.4:
1e paragraphe, avant-dernière ligne: "ne devrait pas"
2e paragraphe, 3e ligne: "cette fois-ci"

p.5:
Les escaliers
Colonne de droite, 1e paragraphe, 1e ligne: "pour être tirées"

p.6:
La sixième saillie
Dernier paragraphe, 1e ligne: "de manière à laisser"
Le tube
4e paragraphe, 1e ligne: "Quelques longues secondes précèderont"

p.7:
La septième saillie
1e paragraphe, 4e ligne: "séparées par de grandes rues et de places vides". C'est moche...
Dernier paragraphe, 3e ligne: "de valeurs"
Le pont de pierre
1e paragraphe, 2e ligne: "n'offre aucune prises"
La huitième saillie
3e paragraphe, 3e ligne: "la moindre tache"

p.8:
2e paragraphe, 3e ligne: "tentèrent d'apaiser les avec". Manque un mot...
2e paragraphe, 7e ligne: "certaines des personnes"
La neuvième saillie
3e paragraphe, 1e ligne: "Dès que"
3e paragraphe, antépénultième ligne: "de temps à autres"

p.9:
2e paragraphe, 5e ligne: "le dernier"
La poursuite
4e tiret: "sans doutes"

p.10:
4e tiret: "sans doutes"
Quelques conseils
4e paragraphe, 4e ligne: "sans doutes"
4e paragraphe, 5e ligne: "la chute devient"

Voilà... :)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #9 le: 01/09/2009 - 12:48:45 »
Ouga ouga >)

Bon, c'est noté. Merciii ;D
Mais pour "Sans doutes", vu qu'il n'y en a pas (de doute) on emploie le singulier non? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #10 le: 01/09/2009 - 12:54:23 »
Citer
Mais pour "Sans doutes", vu qu'il n'y en a pas (de doute) on emploie le singulier non? Huh?
Oui, singulier, c'est invariable... C'est pour ça que j'ai barré les s... ;)

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #11 le: 01/09/2009 - 22:50:22 »
Riverofdeath: (en gras les modifications à apporter)

p.1:
Entre Charybde Et Scylla
2e § (Aaargh, j'avais pas vu ce signe avant...! Le nombre de fois ou j'aurais pu éviter d'écrire "paragraphe"...!), dernière ligne: "de la jungle."
3e §, troisième ligne: "alors qu'elle suit"
[ Suggestion
3e ligne: peut-être un tiret entre laissez et les (vérifie si le courage t'en dit) ]
Colonne de gauche, 3e §, 4e ligne: "Ils se fondront"

p.2:
Premier mot: "mettront"
1e §, 6e ligne: "mettront"
1e §, 8e ligne: "moment-là". Manque le tiret...
La course
Colonne de gauche, parfois tu écris "s'il" et parfois "si il".
Le canyon
1e §, dernière ligne: "ascendants"
2e §, 5e ligne: "les personnages"

p.3:
[ Suggestion
Encore un "si il" ]

p.4:
1e §, antépénultième ligne: "quelqu'un qui s'est"
Et maintenant
Colonne de droite, "1 succès", 2e ligne: "et rejoint"
Colonne de droite, "2 succès", 1e ligne: "en ruines"
Dernier § (je te laisse apprécier): "Les joueurs peuvent discuter de s'ils veulent
descendre ou pas." :-\
Les escaliers
2e §, 3e ligne: "au-dessus". Manque le tiret...
2e §, 4e ligne: "au travers". Correction dispensable, maintenant à/au travers ont exactement la même signification...

p.5:
2-3e lignes: "ou se descendre"
6e §, première ligne "À"
Le temple
Première ligne: "cascade se plonge"

p.6:
2e §, 1-2e lignes: "trousse de premiers soins"
2e §, 11e ligne: "qu'il n'aie pas"
4e §, avant-dernière ligne: "une"
Colonne de gauche, 1e §, 2e ligne: "Plusieurs"

p.7:
[ Note historique
4e ligne: "des points d'eaux" ]
Tomb raiders
2e §, 4e ligne: "disparaît"
Le deuxième obstacle
2e §, dernière ligne: "l'état de pulpe sanguignolante." C'est pas une faute, mais quel jeu de mots...! ;D
3e §, 1-2e lignes: "Il est aussi possible de passer chaque mur un par
un
." Il y a comme une incohérence ici...

p.8:
Le troisième obstacle
1e §, 1e ligne: "un puits"
1e §, dernière ligne: "n'aie d'espoir"
3e §, 4e ligne: "le poids est répartie"
3e §, 5e ligne: "Évidemment"
Colonne de droite, 2e ligne: "considérez-la". Manque le tiret et accent en trop...
Le quatrième obstacle
1e §, 2-3e ligne: "au-dessus". Manque le tiret...
1e §, 4e ligne: "suintent". A l'instinct, j'ai la flemme de vérifier...
[ Note
2e §, 2e ligne: "rappelez-leur". Manque le tiret... ]

p.9:
La chambre du gardien
2e §, 5e ligne: "artefact". Ce n'est pas vraiment une erreur, mais orthographié artéfact, il fait référence à certaines sciences, en jeu de rôle il devrait s'écrire sans l'accent car dérivant à la base de l'anglais Artifact... D'ailleurs plus loin tu l'écris artefact...
4e §, 10e ligne: "personne à la toucher"
Sortir
1e §, avant-dernière ligne: "combat est"
2e §, 2e ligne: "de litres d'eaux"
3e §, 3e ligne: "déversent"

p.10:
1e §, 2e ligne: "qu'il n'aie"
1e §, 8e ligne: "déjà eut"
1e §, avant-dernière ligne: "apparaître l'un"
5e §, 1e ligne "sans doutes" ;)
Pieuvre géante
Première astérisque: "quand elles nagesnt"

Voilà...!

Hahaha...! Il est super ce scénario...! Bourré de clins d'œil en plus...!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #12 le: 01/09/2009 - 23:39:14 »
Ouais, t'as vu :-D

Bon, bah merci pour tout ça, les "s'il" et les "si il" c'est un vieux problème dont j'arrive pas à me débarrasser >)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #13 le: 02/09/2009 - 08:21:37 »
Citer
Bon, bah merci pour tout ça
Pas de problème...! Ça me fait découvrir les mécaniques scénaristiques du jeu et ça me donne pas mal envie d'y jouer...! ;D Tout bon donc, j'ai plus qu'a l'acheter...
Parce que j'étais au courant pour sa sortie, tout ça, mais ça n'avait pas particulièrement attiré mon attention... Alors que maintenant...!

bigfoot

  • Invité
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #14 le: 02/09/2009 - 21:05:40 »
Citer
Pas de problème...! Ça me fait découvrir les mécaniques scénaristiques du jeu et ça me donne pas mal envie d'y jouer...! Ricanant Tout bon donc, j'ai plus qu'a l'acheter...

et a trouver des joueur, cela dit, si tu l'a pas acheter, t'es vachement crédible....

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #15 le: 02/09/2009 - 21:12:47 »
Citer
cela dit, si tu l'a pas acheter, t'es vachement crédible....
Sur le fait que ça me donne envie d'y jouer...? ???
J'ai dis ça après avoir lu les deux scénarii, avant j'imaginais pas vraiment le jeu comme ça... Je le voyais plus "sérieux"... ::)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Hollow Earth Expedition
« Réponse #16 le: 03/09/2009 - 11:45:06 »
Bon, posté la version corrigée de Vertigo. Sans doute que je devrais moins utiliser l'expression "sans doute" ça en deviens quand même redondant. ;D

Pas de problème...! Ça me fait découvrir les mécaniques scénaristiques du jeu et ça me donne pas mal envie d'y jouer...! ;D Tout bon donc, j'ai plus qu'a l'acheter...
Parce que j'étais au courant pour sa sortie, tout ça, mais ça n'avait pas particulièrement attiré mon attention... Alors que maintenant...!

Oui, c'est pour ça que souvent quand je me pose des questions vis à vis d'un jeu l'une des premières choses que je fais c'est de chercher des scénarii pour voir à quoi ressemble une trame classique. Les éléments intéressants d'un jeu sont souvent mis en avant par les éditeurs ou les gens qui l'ont testé, mais pour savoir à quoi ressemble en pratique une partie d'un jeu un scénario c'est très bien pour se faire une idée.

Hollow Earth Expedition il y a moyen de faire des aventures très variées avec, ça part d'ailleurs un peu trop souvent dans le n'importe quoi à mon goût quand je lis certains comptes rendus sur le forum américain du jeu.
Pour ma part c'est l'optique d'exploration et de découverte dans des aventures dignes d'Indiana Jones ou de Tomb Raider qui me bottent le plus (d'où ma motivation pour traduire ces scénarii en français) et j'ai hâte d'enfin pouvoir l'essayer.

J'ai dis ça après avoir lu les deux scénarii, avant j'imaginais pas vraiment le jeu comme ça... Je le voyais plus "sérieux"... ::)

C'est pas non plus Brain Soda, mais c'est un jeu décomplexé clairement fait pour des parties qui vont vite avec des personnages plus grands que nature. On peut faire un panel d'ambiances assez large au final mais ça se veut tout sauf simulationniste.
« Modifié: 03/09/2009 - 16:24:01 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!