Uniquement pour ce qui concerne la version commerciale BB.
Ui ui... même si "chef de meute", c'est un peu beaucoup... :-)
On ne me demande pas mon avis, mais je le donne quand même... Heu... ben j'ai pas d'avis sur un quelconque version communautaire...
Après tout, chacun fait bien ce qu'il veut. Histoire - peut-être ! - d'apporter un peu d'eau au moulin avant de lire le reste du thread (EDIT: j'ai lu, en fait, il s'agit plus d'une V3 forum "upgradée" finalement, ce qui effectivement pose encore moins de problème), voici ce qu'il en était, "officiellement", de notre côté:
- un nouveau système pour la version éditée
- ... qui devait coexister avec le système de Philippe, sur le net, histoire que tout le monde soit content.
De mon côté, je bosse avec le système de Philippe sous le coude: inutile de prétendre vouloir réinventer l'eau chaude... surtout quand on a de bonnes idées sous les yeux (à quelques détails près, le nouveau système de créa de perso m'a entièrement séduit par exemple... Je l'ai retapé un peu, histoire d'avoir une approche plus synthétique, mais sinon tout le monde va s'y retrouver). Evidemment, les règles de base seront différentes (je me passe par exemple de la table des paliers, au profit d'une gestion classique directe), mais j'essaie de faire en sorte que la plupart des concepts gérés dans le système originel soient présents dans mon système (quitte à me poser de vraies questions, dès que j'ai envie de *rajouter* une règle*).
Bon, maintenant, question "chef de meute", les choses ne sont pas aussi tranchées. Je rappelle que je reste à l'écoute de toute proposition, concernant des points de règles précis, mais évidemment cela n'est pas du tout simple à gérer, ne serait-ce que parce que chacun aura des attentes différentes d'un système de jeu (quel qu'il soit). Voilà pourquoi pour l'instant, je n'ai soumis des bouts de mon système quà la critique de personnes ciblées (et j'ai fait des modifs à chaque fois, en tenant compte de leur avis). Le problème dans ce genre de projet où tout le monde a son avis, c'est que ça tourne à la foire d'empoigne, chose que je voulais éviter.
Tout ça pour dire que : si vous avez envie de voir des choses faites au niveau des règles (et en acceptant le postulat de base de BBE: "On refait/allège le système" <= attention, tous les mots comptent...), n'hésitez pas à en parler (je me répète, mais c'est pour la bonne cause). Je ne prétends pas avoir la science infuse, et je suis très friands des avis argumentés des fans, qui sont les mieux à même de juger ce qui est bon pour eux. C'est pas un sacrilège d'avoir des envies - et donc des règles - communes aux deux/trois/dix systèmes. :-) J'ai sans doute trouvé des règles croustillantes pour certains trucs, mais peut-être y a-t-il certains points où je n'ai pas forcément été inspiré. C'est pourquoi je tiens tant aux play-tests "débats", plus riches et plus constructifs que de simples parties de démo unilatérales.
Bref, mon grain de sel. :-)
Ralph B.
* En ce moment, le dilemne porte sur la gestion (ou pas) du *moral*... :-)