Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Règles de la V3  (Lu 123762 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #50 le: 29/04/2008 - 17:41:59 »
Ca m'a l'air hypertechnique les règles de combat sous marin donc questions obligatoires  ;)

Non, pas du tout hyper-technique, promis... Le système inclu certes des choses que l'on a pas l'habitude de voir (le coup des distances et des positionnements relatifs, par exemple), mais ce ne sera pas plus difficile que de gérer un combat normal.

Citer
1 - J'ai l'impression que chaque joueur interprétant un servant d'un vaisseau, qui plus est de combat (le vaisseau pas le servant, quoique...  :P) doit avoir intégré de réelles compétences théoriques dans la spécialité de son perso, vrai ?

Faux. :op

Encore une fois: c'est un JdR, pas un manuel de formation au combat sous-marin de la Marine nationale. Le personnage a des Compétences: il en sait plus que le joueur, point. Ensuite, tout se résume à des questions bateau: à quelle distance on s'approche de la cible? Comment peut-on utiliser le terrain à notre avantage? Etc.

Tout est clairement expliqué, ce qui permet au final au MJ de se passer des règles s'il le veut.

Citer
2 - Si c'est bien le cas, le coté positif est que bien géré par l'DM, ca peut étonnament apporter un supplément en terme de roleplay, da ?

C'est exactement ça: un équipage (ou même deux navires coordonnés) doit agir en groupe, et prendre des décisions rapides et collectives. Et ça, c'est bingo pour l'ambiance et le RP.

Citer
3 - Là où j'ai un peu la frousse, c'est le temps pour ingurgiter, assimiler et surtout jouer ce genre de phase sans y passer des heures, ton avis (objectif de préférence  ;) ) Ralph stp

Tu trouvera rarement des auteurs aussi objectifs que moi (sauf quand j'ai tord, ce qui m'arrive souvent :-D): le problème de Polaris, c'est effectivement l'accumulation des couches de règles: règles des base, combat personnel, armures, navires, combat sous-marin... ouf! Il faut donc y aller molo, en jouant des scénars faciles à gérer (dans une station par exemple), avant de se lancer direct dans une bataille sous-marine d'envergure. Si jamais ça arrive, faut pas hésiter à improviser au départ, en laissant les règles de côté.

Je pense qu'on a pas mal de choses à apprendre des phases de "tutoriels" de certains jeux vidéos: on crée son guerrier-barbare-magicien, on commence par défendre sa maison, puis son village, puis on voyage jusqu'au village voisin, puis on comprend que celui-ci est menacé par l'expansion d'un royaume proche, puis on découvre que les dirigeants de celui-ci sont manipulés par une puissance occulte, etc. Ca a l'air con dit comme ça, mais là on a un scénar type transposable à peu près n'importe où, avec une découverte progressive de l'univers de jeu.

Citer
4 - Je constate qu'on passe beaucoup à parler technique des moyens de locomotions et de combat sous marin mais on est dans un jeu de rôle, non ? Alors quid du roleplay des coups tordus comme dans les nouvelles (manipulations, écrans de fumée, coup de force diplomatique...) ? J'entends aussi par là, avec quelles compétences est-ce géré ?

Ben... le RP, c'est comme dans tous les autres JdR. :-D

Pour le reste, aucun JdR ne le gère directement: il faut savoir travailler main dans la main avec un MJ compréhensif, et comprendre que les Compétences du perso ne sont pas celles du joueur. Du coup, un perso qui a des Compétences sociales et les connaissances politiques appropriées devrait avoir les outils pour mettre en place ce genre de manipulations. Ensuite, l'esprit d'initiative, la réaction et les opportunités à saisir, ça, c'est du domaine du joueur... ;-)

Citer
Dans tous les cas, Ralph un grand merci pour tous tes éclaircissements  :) même s'ils soulèvent tout un tas d'autres questions  ;)

Pas de problème, je prèfère nettement avoir à répondre à ce genre de questions-là. :-D

(c'est important en plus pour un concepteur, car on peut voir directement où vont les inquiétudes des utilisateurs et le genre de règles qu'il faut mettre en place)

R.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #51 le: 29/04/2008 - 17:44:45 »
Citer
c'est un JdR, pas un manuel de formation au combat sous-marin de la Marine nationale

dommage

après les goûts et les couleurs hein...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #52 le: 29/04/2008 - 17:52:56 »
dommage

après les goûts et les couleurs hein...

C'est pas seulement une question de goût et de couleur, en fait : le public attend un *jeu* avant tout. Ca n'empêche pas de faire quelque chose d'un peu tactique, mais il faut bien avouer que le commun des mortels (moi le premier) serait perdu si la chose prenait un tour trop simulationniste ou trop "wargame old school". De plus, je pense que le JdR n'est pas le bon média pour cela (au contraire du jeu vidéo).

Ralph B.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #53 le: 29/04/2008 - 17:56:58 »
C'est pas seulement une question de goût et de couleur, en fait : le public attend un *jeu* avant tout. Ca n'empêche pas de faire quelque chose d'un peu tactique, mais il faut bien avouer que le commun des mortels (moi le premier) serait perdu si la chose prenait un tour trop simulationniste ou trop "wargame old school". De plus, je pense que le JdR n'est pas le bon média pour cela (au contraire du jeu vidéo).

Ralph B.

Oui mais la tu vas a l'encontre du genre qu'affectionne Cyrull, si tu regarde l'évolution qu'il a donné a sa version forum c'est du coté simulationniste même si personnellement je préfère le roleplay et donc j'attends avec beaucoup d'impatience la version BBe.

Sinon petite question pour la comm, si on vous demande des trucs pour diffuser dans les assoc locale de JDR avez-vous prévu quelque chose ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Règles de la V3
« Réponse #54 le: 29/04/2008 - 18:04:26 »
Citer
Oui mais la tu vas a l'encontre du genre qu'affectionne Cyrull,


Absolument pas.... si la version forum est plus technique (j'aime pas simulationiste) c'est justement car il va exister une version plus accessible (ce qui était le postulat de départ quand on a lancé cette troisième édition)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #55 le: 29/04/2008 - 18:07:17 »
Oui mais la tu vas a l'encontre du genre qu'affectionne Cyrull, si tu regarde l'évolution qu'il a donné a sa version forum c'est du coté simulationniste

On est parfaitement d'accord. C'était aussi le cas des V1 et V2.

Maintenant, les anciennes versions de Polaris ne font pas l'unanimité au niveau règles (voir les GROG), même si moi-même j'ai toujours trouvé qu'il y avait de bonnes idées.

Côté BBE, le cahier des charges pour Polaris, c'était "on ressort le jeu, mais on change le système pour le rendre plus accessible". A partir du moment où tout le monde est d'accord... (et que l'adaptation ne ressemble pas à Oui-Oui RPG...)

Citer
Sinon petite question pour la comm, si on vous demande des trucs pour diffuser dans les assoc locale de JDR avez-vous prévu quelque chose ?

(la com', c'est pas le sujet de ce topic... ;-) Ya "marketing viral" pour ça)

A priori, non (les clubs sont des entités trop versatiles pour qu'on puisse faire de la diffusion de masse). Si on fait un truc de ce genre, ce sera plutôt en direction de partenaires (boutiques, clubs ou simples joueurs) motivés, sinon, je crois honnêtement que c'est du temps perdu.

Ralph B. (ben tu vois qu'on peux disctuter comme des humains normaux... :-D)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #56 le: 29/04/2008 - 18:09:05 »


Absolument pas.... si la version forum est plus technique (j'aime pas simulationiste) c'est justement car il va exister une version plus accessible (ce qui était le postulat de départ quand on a lancé cette troisième édition)

Heu l'autre, la tu joues sur les mots  ;D

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #57 le: 29/04/2008 - 18:17:08 »
On est parfaitement d'accord. C'était aussi le cas des V1 et V2.

Maintenant, les anciennes versions de Polaris ne font pas l'unanimité au niveau règles (voir les GROG), même si moi-même j'ai toujours trouvé qu'il y avait de bonnes idées.

Moi, j'aime ma V2 le seul reproche que je lui fait c'est un LDB mal structuré et certaines incohérences du a un manque de relecture (me semble-t-il)...

Côté BBE, le cahier des charges pour Polaris, c'était "on ressort le jeu, mais on change le système pour le rendre plus accessible". A partir du moment où tout le monde est d'accord... (et que l'adaptation ne ressemble pas à Oui-Oui RPG...)

Espérons-le car Polaris le vaux bien (Joke inside:P


(la com', c'est pas le sujet de ce topic... ;-) Ya "marketing viral" pour ça)

Ho nooooooooooooonn l'esprit vil censeur revient: Vade retro satanas  8)

A priori, non (les clubs sont des entités trop versatiles pour qu'on puisse faire de la diffusion de masse). Si on fait un truc de ce genre, ce sera plutôt en direction de partenaires (boutiques, clubs ou simples joueurs) motivés, sinon, je crois honnêtement que c'est du temps perdu.

Dommage car a force de faire la promo auprès des jeunes joueurs (qui ne connaissent que Warhammer JDR et un peu QIN) qui y sont inscris (qui a dis que j'étais le plus vieux de l'assoc) !!!


Ralph B. (ben tu vois qu'on peux disctuter comme des humains normaux... :-D)

Tu as tors, je ne suis ni humain ni normal, si tu était venu a la GENCON tu l'aurais su  ;D
« Modifié: 29/04/2008 - 18:18:44 par Dergen »

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #58 le: 29/04/2008 - 18:17:56 »
Je ne comprend pas vraiment votre séparation entre rôle play et simulation.

Que l'on interprète des persos superficiels ou pas, la lourdeur des règles bouffe le rôle play, ça je suis d'accord.

Par contre, des règles gonflantes ne sont EN RIEN synonyme de simulation: on peut faire quelque chose de très "culcul la praline" avec des règles pour polytechniciens. A l'inverse, il existe des jeux cohérents, vraisemblables avec des règles minimalistes, réalistes et nerveuses.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #59 le: 29/04/2008 - 18:21:22 »
Je ne comprend pas vraiment votre séparation entre rôle play et simulation.

Que l'on interprète des persos superficiels ou pas, la lourdeur des règles bouffe le rôle play, ça je suis d'accord.

Par contre, des règles gonflantes ne sont EN RIEN synonyme de simulation: on peut faire quelque chose de très "culcul la praline" avec des règles pour polytechniciens. A l'inverse, il existe des jeux cohérents, vraisemblables avec des règles minimalistes, réalistes et nerveuses.

Non, justement si ton MJ privilégie le Roleplay, tu peux parfaitement passer a coté des lourdeurs du JDR retenu par celui-ci, tout est dans la façon de l'interpréter mais il est vrai que si les auteurs ont aussi cette préférence cela aide assurément !!!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #60 le: 29/04/2008 - 18:27:28 »
à ce propos, la schizophrénie, dans les désavantages des personnages, c'est tout la même bêtise ?

A savoir hollywoodien dédoublement de personnalité ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Règles de la V3
« Réponse #61 le: 29/04/2008 - 18:29:26 »
Gné? Mais la schizoprénie et le dédoublement de personnalité c'est deux trucs différents non ???

En plus c'est rarement une personnalité mais plusieurs personnalités qui se rajoutent (enfin, qui se divisent par rapport à la première quoi)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #62 le: 29/04/2008 - 18:30:21 »
à ce propos, la schizophrénie, dans les désavantages des personnages, c'est tout la même bêtise ?

A savoir hollywoodien dédoublement de personnalité ?

Ca dépend des joueurs, j'ai des joueurs qui jouent la schizophrénie (entre autres folies) a la perfection, ne s'arrêtant pas a changer de personnalité de temps en temps...
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #63 le: 29/04/2008 - 18:33:02 »
à ce propos, la schizophrénie, dans les désavantages des personnages, c'est tout la même bêtise ?

A savoir hollywoodien dédoublement de personnalité ?

Hu hu... pris d'un doute, j'ai vérifié mon fichier... Tout va bien : j'avais bien remplacé "schizophrénie" par "double personnalité" (et peu importe si ça existe pas en vrai: les techno-hybrides et la Force Polaris non plus). Donc on peut continuer à débattre de ce qu'est exactement la schizophrénie. :-D

Ralph B.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #64 le: 29/04/2008 - 18:33:20 »
à ce propos, la schizophrénie, dans les désavantages des personnages, c'est tout la même bêtise ?

A savoir hollywoodien dédoublement de personnalité ?

Quand vieux tu seras, comme moi tu souffriras...

Peux tu m'expliquer le "a ce propos" ?


Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #65 le: 29/04/2008 - 18:37:39 »
Citer
Hu hu... pris d'un doute, j'ai vérifié mon fichier... Tout va bien : j'avais bien remplacé "schizophrénie" par "double personnalité" (et peu importe si ça existe pas en vrai: les techno-hybrides et la Force Polaris non plus). Donc on peut continuer à débattre de ce qu'est exactement la schizophrénie.

Mwé, je vois l'esprit. Le pire c'est que ça plait.
Bon, bein je vais arrêter sous peine de me démoraliser =)

@Dergen
à ce propos = pendant que j'y pense
« Modifié: 29/04/2008 - 18:39:14 par Dead »

Dergen

  • Invité
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #66 le: 29/04/2008 - 18:42:50 »
Mwé, je vois l'esprit. Le pire c'est que ça plait.
Bon, bein je vais arrêter sous peine de me démoraliser =)

@Dergen
à ce propos = pendant que j'y pense

Merci je le savait, je voulais plutôt savoir quelle relation d'idées ta fais basculer vers ceci  :P

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #67 le: 29/04/2008 - 18:48:24 »
Mwé, je vois l'esprit. Le pire c'est que ça plait.
Bon, bein je vais arrêter sous peine de me démoraliser =)

Rien ne t'empêche de corriger le tir quand tu joueras. :-)

Encore une fois, le rôliste moyen n'est pas censé être un expert en psychiatrie, donc il faut bien accepter quelques hollywooderies. :-D

Ralph B.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #68 le: 29/04/2008 - 18:50:34 »
Et rien ne nous empêche de proposer des désavantages ou des avantages alternatifs/supplémentaires sur ce forum...

Et si tu (Dead) veux nous faire un exposé sur la shizophrnie à l'usage du rôliste, je t'en prie, cela nous sera tous utile.

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #69 le: 29/04/2008 - 18:52:11 »
Mwé, je vois l'esprit. Le pire c'est que ça plait.
Bon, bein je vais arrêter sous peine de me démoraliser =)

Qu'est ce que tu entends par la? Je t'en prie continu.

Perso, j'adore ce genre de désavantages purement roleplays qui ajoutent toujours un plus au personnage et pousse le joueur a appronfondir sa personnalité. D'ailleurs ils manquaient cruellement de la V2 selon moi.
Alors j'aimerais savoir ce que tu trouve mauvais la dedans?
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Règles de la V3
« Réponse #70 le: 29/04/2008 - 19:02:10 »
Bah à la base la schizophrénie c'est ni plus ni moins de la folie nan? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #71 le: 29/04/2008 - 19:02:33 »
@Tout le monde

Stop. J'arrête le débat perso et j'attends de voir le livre à la sortie.

Hollywooderies ou pas, de toutes façons, j'y trouverai mon compte.

Par contre je me rend compte que je ne partage pas les goûts de tout le monde.

* Dead  se sent seul


Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Règles de la V3
« Réponse #72 le: 29/04/2008 - 19:19:32 »
Je crois comprendre que Dead n'apprécie pas le cliché du dédoublement de personnalité affectionné par le cinéma pour décrire la schizophrénie, alors ce que type de pathologie recouvre bien autre chose, ou du moins, que le fractionnement de la personnalité  ne représente qu'un très faible % des personnes schizophrènes.

Un peu comme dans les romans, BD et cinéma l'existence récurente d'amnésiques à la XIII, ayant perdu leur mémoire, mais pas leurs apprentissages et réflexes acquis... alors que ce type de pathologie est extrêmement rare, généralement pendant une courte période.


d'ailleurs : wikipedia :

Amnésie antérograde(= amnésie de fixation) : L'amnésie antérograde porte sur les faits postérieurs à l'accident ou à la maladie qui l'a provoquée. Le sujet est dans l'incapacité de former de nouveaux souvenirs, il oublie les événements au fur et à mesure de leur déroulement. La situation est comparable à un ordinateur dont le disque dur est capable de lire toutes les données qu'il contient mais dont le mécanisme d'écriture défectueux empèche tout nouvel enregistrement d'information. Du latin anterior, placé avant. Antonyme : amnésie rétrograde, qui correspond à la perte du souvenir des événements qui ont précédé le traumatisme.
NDLR : c'est la plus courante. exemple au cinéma : le personnage principal du film "Memento"

Amnésie rétrograde(= amnésie d'évocation) : déficit du rappel d'informations acquises avant l'épisode pathologique. Contrairement à ce qu'en laisse suggérer la Cinématographie, elle n'est jamais totale (la période couverte peut-être plus ou moins longue (NDLR : elle est aussi très rare)). Dans le cas de démences, une amnésie progressive s'installe en suivant un gradient de Ribot : Les souvenirs les plus anciens sont généralement les mieux conservés.

Amnésie antéro-rétrograde

Amnésie sélective : atteinte des aires du langage avec perte importante du vocabulaire (se retrouve souvant lors des traumatismes crâniens et des chocs émotionnels)

Amnésie lacunaire (lacune amnésique): "trou de mémoire" sur des périodes déterminées de la vie de l'individu


Dergen

  • Invité
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #73 le: 29/04/2008 - 22:35:04 »
@Tout le monde

Stop. J'arrête le débat perso et j'attends de voir le livre à la sortie.

Hollywooderies ou pas, de toutes façons, j'y trouverai mon compte.

Par contre je me rend compte que je ne partage pas les goûts de tout le monde.

* Dead  se sent seul

Et alors c'est pas grave, tes gouts ne sont pas moins aussi valable que n'importe quels autres (les miens par exemple, heu non mauvais exemple;D

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #74 le: 29/04/2008 - 22:42:15 »
Euh, j'ai pas très bien compris mais je suis d'accord (mdr) si c'est pour dire que je ne suis pas la référence universelle en la matière.

Nesah

  • Invité
Re : Règles de la V3
« Réponse #75 le: 29/04/2008 - 22:50:34 »
Alors,
Si je peux me permettre, la schizophrénie, c'est un terme un peu batard qui recoupe les troubles du comportement en général.
Arrêter ces derniers au pur dédoublement de personnalités, c'est peut être un peu maigre à mon sens. Mais je suis un adepte de Kult , patient 13 et autre chtulhuzeries...
Un désavantage "déviance mentale" avec des niveaux selon le type d'aliénation encouragerait peut être à un rp plus original que "dr jekill et mr hyde" décrié et si classique.
ça peut aller des simples compulsions aux troubles obsessionnels en pensant par la case double personnalité pour s'achever à maniaque...

Offrir un éventail de petits exemples qui guideraient les débutants en la matière sans non plus être trop détaillé ( c'est quand même pas le propos du jeu, la folie...).

My two cents...

Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Règles de la V3
« Réponse #76 le: 30/04/2008 - 00:19:13 »
La lecture de marge directement sur le Dé à la Pendragon ! Ca j'adore :) C'est bête à dire mais c'etait une des saveurs que je trouvais à ce jeu : rapide, simple, efficace.

Dans l'ensemble je trouve les quelques infos de Ralph plutot de bonne augure ; du moins en ce qui me concerne, je vois petit a petit les lourdeurs des autres editions s'effacer pour enfin laisser le sublime background de Philippe T. prendre le devant de la scène... C'est mon impression, je souhaite que cela soit le cas à la sortie :)

Concernant la schyzo... pas la peine de se prendre la tête (erf, sans jeux de mots)... Regardé un peu comment on traite les pigeons voyageurs dans les films... suffit de savoir comment "fonctionne" le voyage du dit pigeon pour ce rendre compte que le sujet est traité dans tous les sens et n'importe comment au cinema (et vla qu'un pigeon fait des AR entre chez mémé et la maison, entre deux bateaux en pleine tempête, il arrive..  on lui donne la reponse... il repart...) bref... une bonne tranche rire pour le connaisseur... un élément du film pour le spectateur... Maintenant reste à savoir : Quel est le plus important ? Savoir vraiment comment le pigeon voyage ? ou si la missive du pigeon est bien arrivé à Dame Margot qui bientôt verra de ses yeux le massacre de la St Barthélémy ?


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #77 le: 30/04/2008 - 00:38:24 »
Un désavantage "déviance mentale" avec des niveaux selon le type d'aliénation encouragerait peut être à un rp plus original que "dr jekill et mr hyde" décrié et si classique.

Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet et que je vais me faire gronder (mais en même temps vous êtes déjà hors sujet hein :D) mais je vous conseille de regarder la série en 6 épisodes (ça va, ça va vite) de 2007 qui s'appelle "Jekyll". Le mythe est très bien revu, le concept bien exploité et la réalisation est très agréable. Voilà. (@ modérateurs : je vais pas ouvrir un nouveau fil de discussion juste pour dire ça, si ça fait appelle beaucoup de réactions, vous n'aurez qu'à spliter le fil :))

Sinon pour la Schizo, je plussoie Ralph : tant que c'est ludique, on s'en tape que ce soit hollywoodien, le tout c'est de le savoir :)
Et puis les clichés sont puissants, même en jdr


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #78 le: 30/04/2008 - 00:48:20 »
Gabriel, j'ai beaucoup aimé ta démo du pigeon voyageur.

Dans les films "tension dramatique" qui se veulent "réalistes".
- Il y en a qui ne supportent pas les incohérences car ça leur bousille l'ambiance.
- Il y en a qui supportent les incohérences
- Il y en a qui se rendent compte de rien
- Il y en a qui se rendent compte de rien et qui de toutes façons n'aiment pas les films "sérieux"

Exemple d'incohérence, dans le film "à la poursuite d'octobre rouge", Le sous marin soviet utilise un moteur MHD tunnel alors que contrairement à la légende urbaine, le MHD "tunnel", c'est de la grosse merde qui fait un bruit pas possible et crée des champs magnétiques de malades pour une poussée ridicule... Sachez d'ailleurs que dans le Livre de Tom Clancy, la propulsion du sous marin n'a rien de spectaculaire, c'est un bête hydrojet... Il y a encore 4-5 libertés que le réalisateur s'est permis pour nous en mettre plein les mirettes et qui gâche le film à pas mal de sous mariniers retraités.

Ensuite, ouais, si on prend le film sur le ton de la rigolade, je pense qu'on peut aller voir n'importe quoi.
« Modifié: 30/04/2008 - 00:53:35 par Dead »

Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Règles de la V3
« Réponse #79 le: 30/04/2008 - 00:54:40 »
Je vois ce que tu veux dire Dead et je comprend ton point de vue ;
mais entre nous : combien de spectateur de Octobre Rouge savent ce que c'est qu'un MHD tunnel ?
Moi j'ai beaucoup aimé le film et je m'y suis plongé assez facilement.
Aprés tu vas me dire : les ignorants sont bénis hehe... peut etre ^^
« Modifié: 30/04/2008 - 00:56:31 par st_gabriel »

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #80 le: 30/04/2008 - 00:57:57 »
Il y a encore 4-5 libertés que le réalisateur s'est permis et qui gâche le film à pas mal de sous mariniers retraités.

Je suis d'accord, mais... sont-ils la cible du film? Je ne pense pas: on a affaire à un blockbuster qui ne fait que ce qu'on lui demande de faire, et qui accepte une très forte "suspension volontaire d'incrédulité". C'est un choix délibéré (et commercial, oui, sans doute).

Il n'en reste pas moins que je reste persuadé que la plupart des meujeux de Polaris vont jouer dans une ambiance proche de ce film (Action! Action! Action!), tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie de gérer une simulation plus réaliste.

Ralph B.

Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #81 le: 30/04/2008 - 01:03:49 »
"suspension volontaire d'incrédulité"

Voila... c'est ca ! résumé en 3 mots.
Dire que je m'emmerde avec mes exemples de pigeons alors que tout se résume en trois mots !
C'est exactement ce que je voulais dire.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Règles de la V3
« Réponse #82 le: 30/04/2008 - 01:07:17 »
Je comprends tout à fait que les incohérences "scientifiques" gênent certains, surtout ceux qui sont dans la partie, de près ou de loin.

Mais pour ma part ça me dérange pas. Parfois mes joueurs me proposent des idées (genre pour neutraliser un système de sécurité ou autre) qui ne sont pas du tout possible dans la réalité mais je les accepte volontier. Le principal étant que mes joueurs s'amusent et soient intéressés par ce que je leur propose.
Si tous mes joueurs étaient des scientifiques avertis, ça pourrait être marrant de les faire chier sur ces points mais ce n'est pas le cas et au bout d'un moment si je leur balance à chaque fois "Non mais c'est nul, c'est pas possible ton idée, ça marche pas" bah il propose plus rien, je ferme mes bouquins et on regarde la télé


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #83 le: 30/04/2008 - 01:08:31 »
Si c'est utile de le préciser, j'ai bien aimé Octobre Rouge, malgré les bourdes =)

Mais, pas pour les petits détails réalistes qui font toute la puissance narrative d'autres films. La jeune fille à la perle par exemple... Ouais ok, c'est pas très pertinent... =p Bon, le Fils de l'homme alors.

@Valdae
Lorsqu'un joueur propose une idée à la mord moi le nœud, faut pas l'engueuler c'est sur. On peut à la place lui expliquer en quoi c'est pas possible/mauvaise idée et lui montrer comment fonctionne le système qui pose problème. Je crois vraiment qu'il en sortira enrichi car il aura appris quelque chose et que l'ambiance du jeu s'en trouvera renforcée.

Après, effectivement, le fun peut en pâtir...
« Modifié: 30/04/2008 - 01:25:07 par Dead »

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #84 le: 30/04/2008 - 01:09:19 »
Voila... c'est ca ! résumé en 3 mots.
Dire que je m'emmerde avec mes exemples de pigeons alors que tout se résume en trois mots !
C'est exactement ce que je voulais dire.

Hu hu mais si, tu m'as bien fait rire avec ton exemple de pigeon, on sentait bien que tu avais du mal à expliquer le machin mais rassure toi, je suis tout à fait d'accord avec toi, tiens, +1 pour ta peine :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #85 le: 30/04/2008 - 10:03:14 »
@dead pour la MHD je suis pas completement d'accord avec toi pour la propulsion sous voute.

mais bon on va ouvrir un topic ds discussion scientifique sinon ca va trancher ici :)
So much violence, so few bullets

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #86 le: 30/04/2008 - 10:14:17 »
> Une question.

> L'équipement est t-il ancré dans l'univers du jeu ? Je veux dire par là, le matériel sera t-il générique (ex: Pistolet lambda...) ou bien diversifié (ex: Pistolet Lourd Arès Predator, tout de suite plus de classe).

> Ma question tourne spécifiquement autour des armes.


> Ma question était.

> L'équipement est t-il ancré dans l'univers du jeu ? Je veux dire par là, le matériel sera t-il générique (ex: Pistolet lambda...) ou bien diversifié (ex: Pistolet Lourd Arès Predator, tout de suite plus de classe).

> Ma question tourne spécifiquement autour des armes.

« Modifié: 30/04/2008 - 11:10:13 par Vinci² »

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #87 le: 30/04/2008 - 11:00:39 »
Ben... le RP, c'est comme dans tous les autres JdR. :-D

Pour le reste, aucun JdR ne le gère directement: il faut savoir travailler main dans la main avec un MJ compréhensif, et comprendre que les Compétences du perso ne sont pas celles du joueur. Du coup, un perso qui a des Compétences sociales et les connaissances politiques appropriées devrait avoir les outils pour mettre en place ce genre de manipulations. Ensuite, l'esprit d'initiative, la réaction et les opportunités à saisir, ça, c'est du domaine du joueur... ;-)

Ralph je reviens vers toi sur ce point dont la réponse que tu m'as faite me semble un peu nébuleuse parce que ma question, il faut bien l'dire, n'était pas des plus limpides non plus  ;)

Donc bien sûr le RP dépend énormément du Master, on sait pertinement que s'il reste dans un style uniquement narratif et qu'il n'est pas capable de distiller une ambiance particulière propre à chaque scène celui ci ne fera pas long feu. Cependant selon moi, les règles d'un jeu peuvent faciliter ou handicaper le role play. Je veux dire qu'une création d'perso en mettant l'accent sur la conception d'un vrai background et la mention dans un système de règles de bonus/malus aux jets de compétences (surtout celles en rapport avec la communication) et incitant à l'activité théatrale (terme un peu maladroit mais là j'ai pas mieux  ;D ) facilitent la mise place de la prestation rolistique. Je n'apprécie pas les persos créés en 2 temps 3 mouvements sur un coin de table mais largement plus les créations léchèes avec plusieurs pages de passé pouvant être reprises le meujeu. Par exemple, créateur de système à mes heures perdues, dans celui ci les joueurs modèlent petit à petit leur perso en passant par l'enfance, l'adolescence, l'apprentissage et le début de leur activité professionnelle, stades au cours desquels ils ont la possibilité de se créer des relations et d'enrichir leurs compétences et traits de caractère (de leurs persos respectifs et de leurs relations) pour finalement aboutir à quelque chose de motivant à interprêter pour eux et à reprendre pour le DM et donc à incorporer en jeu. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple, ce que je voulais savoir c'est si tu avais abordé/é entre les lignes, dans la partie technique des règles quelque chose que j'pourrai maladroitement nommer "système informel de motivation au roleplay" ? Ouf ça y est  :P

Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #88 le: 30/04/2008 - 13:56:50 »
Hu hu mais si, tu m'as bien fait rire avec ton exemple de pigeon, on sentait bien que tu avais du mal à expliquer le machin mais rassure toi, je suis tout à fait d'accord avec toi, tiens, +1 pour ta peine :)

lol comment ça j'avais du mal !

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #89 le: 30/04/2008 - 16:28:51 »
> L'équipement est t-il ancré dans l'univers du jeu ? Je veux dire par là, le matériel sera t-il générique (ex: Pistolet lambda...) ou bien diversifié (ex: Pistolet Lourd Arès Predator, tout de suite plus de classe).

> Ma question tourne spécifiquement autour des armes.

Les deux, mais en réalité plutôt générique. Très franchement, avoir une liste de 50 flingues m'est apparu un peu inutile, à partir du moment où on commence à classifier les choses en armes de poing "légères", "moyennes", "lourdes"... Leurs caracs ont tendance à se ressembler. C'est pas une règle ultime cependant: je l'ai fait pour les armes communes telles que les flingues de poing, mais j'ai gardé plusieurs modèles pour les fusils de précisions, qui ont à chaque fois des avantages légèrement différents. Bref, il y a pas mal de feeling là-dedans, et je me suis plus attaché à garder une certaine ambiance que de chercher à identifier précisément chaque modèle de cuillère à dessert. Il y a aussi autre chose: les listes de matos dans Popo 3 sont énormes, donc j'ai pas hésité à synthétiser dès que j'en ai eu l'occasion.

Ralph B.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #90 le: 30/04/2008 - 16:47:03 »
Cependant selon moi, les règles d'un jeu peuvent faciliter ou handicaper le role play. Je veux dire qu'une création d'perso en mettant l'accent sur la conception d'un vrai background

Alors pour ça, mission accomplie (m'enfin, la mission était déjà accomplie depuis la V1 de Polaris...). Je veux dire, si on utilise la création détaillée, on se retrouve avec un perso qui a:

- Des origines clairement identifiées (j'ai ajouté le concept d'origines sociales et géographiques, qui apportent des petits bonus mais servent surtout à "ancrer" le perso)
- Une carrière professionnelle (comme dans la V2)
- Des avantages/désavantanges "naturels"
- des A/D professionnels (un des trucs les plus géniaux de la V3 de Cyrull)
- Des Contacts, Alliés, Ennemis, Fournisseurs (j'ai ajouté le concept de Fournisseurs: pratique pour trouver du matos interdit :-D)

Tout ça, ce n'est au final que des chiffres sur la FdP. Maid déjà, dès la création, le perso a une histoire, qui ne demande qu'à être étoffé par un background narratif (ou pas...).

Citer
et la mention dans un système de règles de bonus/malus aux jets de compétences (surtout celles en rapport avec la communication) et incitant à l'activité théatrale (terme un peu maladroit mais là j'ai pas mieux  ;D ) facilitent la mise place de la prestation rolistique.

Je vois ce que tu veux dire. Bon, très franchement, ce genre de règle ne faisait pas partie de mon cahier des charges, pour une raison très simple: Polaris est un jeu extrêment ouvert, qui ne propose pas de thématique ou d'ambiance obligatoire, au contraire de jeux qui se veulent beaucoup plus précis (D&D ou Cadwallon pour l'aspect JdR tactique, Dying Earth ou Trail of Cthulhu pour l'aspect "narrativiste", etc.). Comme toi, je suis fan de ce genre de règle, mais j'ai tout de même trouvé assez difficile de les "imposer" à Polaris (comprendre: d'en faire une composante essentielle du système). J'ai essayer d'apporter ma petite touche personnelle au niveau des règles de Chance, qui permettent dans certains cas au joueur d'intervenir directement sur le déroulement de l'histoire, au bénéfice de son perso (selon le système des "plot point"), mais difficile d'aller vraiment plus loin.

Citer
Je n'apprécie pas les persos créés en 2 temps 3 mouvements sur un coin de table mais largement plus les créations léchèes avec plusieurs pages de passé pouvant être reprises le meujeu. Par exemple, créateur de système à mes heures perdues, dans celui ci les joueurs modèlent petit à petit leur perso en passant par l'enfance, l'adolescence, l'apprentissage et le début de leur activité professionnelle, stades au cours desquels ils ont la possibilité de se créer des relations et d'enrichir leurs compétences et traits de caractère (de leurs persos respectifs et de leurs relations) pour finalement aboutir à quelque chose de motivant à interprêter pour eux et à reprendre pour le DM et donc à incorporer en jeu.

Et ben là, tu va être servi: c'est exactement ma démarche. Je n'ai fait finalement que développer et synthétiser le système initial, ceci dit (rendons à Cés... heu.. Cyrull...)

Citer
Ceci n'est bien sûr qu'un exemple, ce que je voulais savoir c'est si tu avais abordé/é entre les lignes, dans la partie technique des règles quelque chose que j'pourrai maladroitement nommer "système informel de motivation au roleplay" ? Ouf ça y est  :P

Réponse : non :-D. Pour les explication, voir plus haut.

Au passage, faut savoir: soit c'est "informel" et dans ce cas on appelle ça "aide de jeu", "conseils", etc., soit c'est "formel", et dans ce cas, ça donne lieu à de véritables règles écrites (les règles de tchatche à Dying Earth par exemple).

Sauf si tu considères qu'un système de création de perso détaillée est déjà un système "informel" (chose avec laquelle je suis là parfaitement d'accord), et dans ce cas, la réponse est oui. :-D

Ralph B.

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Règles de la V3
« Réponse #91 le: 30/04/2008 - 16:59:53 »
Merci Ralph, tu vas pouvoir souffler, j'arrête de poser des questions...
pour l'instant  ;)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #92 le: 30/04/2008 - 17:03:04 »
Merci Ralph, tu vas pouvoir souffler, j'arrête de poser des questions...
pour l'instant  ;)

(En même temps, je suis là pour ça...)

Ralph B.

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #93 le: 30/04/2008 - 18:19:26 »
(En même temps, je suis là pour ça...)

Ralph B.

> Merci pour ces réponses.

> Excellente réactivité.

> +1.

> Un index est-il envisager pour cette édition ? (utile ça l'index, dans certains jeux... que BB édite...)
« Modifié: 30/04/2008 - 18:25:41 par Vinci² »

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Règles de la V3
« Réponse #94 le: 30/04/2008 - 18:48:29 »
Oui moi aussi je vote pour l'index ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #95 le: 30/04/2008 - 21:35:28 »
Oui moi aussi je vote pour l'index ...
Toute personne censée vote pour un index ^^

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #96 le: 30/04/2008 - 21:46:52 »
> Un index est-il envisager pour cette édition ?

Je sais pas (parce que c'est un gros morceau, niveau boulot)... Faudrait poser la question à Damien, il finira bien par passer par ici. Bon, y'aura un sommaire, hein, sinon. Hein, hein? :-D

R.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Règles de la V3
« Réponse #97 le: 30/04/2008 - 21:48:42 »
;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #98 le: 30/04/2008 - 21:59:14 »
Je sais pas (parce que c'est un gros morceau, niveau boulot)... Faudrait poser la question à Damien, il finira bien par passer par ici. Bon, y'aura un sommaire, hein, sinon. Hein, hein? :-D

R.
C'est vrai qu'un index si les règles sont un peu touffues c'est utile, rappelez vous c'était appréciable dans le "Dungeon Master Guide"  ;) et puis Ralph t'abuses un peu le gros du travail c'est de répertorier les mots à indexer après ça roule...  ;D

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #99 le: 30/04/2008 - 22:03:42 »
C'est vrai qu'un index si les règles sont un peu touffues c'est utile, rappelez vous c'était appréciable dans le "Dungeon Master Guide"  ;) et puis Ralph t'abuses un peu le gros du travail c'est de répertorier les mots à indexer après ça roule...  ;D

Gargl. :-D

(et InDesign ne sait pas faire d'index automatiquement il me semble. Triste monde. :-) )

Ralph B.