Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes  (Lu 7040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
[Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« le: 19/04/2010 - 18:00:36 »
Comme chacun le sais chaque joueur doit occuper une tache bien précise à l'intérieur d'un sous marin.

Pour mettre un peu de relief aux différents postes de coordinateur, d'analyste sonscans, de pilote et d'artilleur je procède comme ci :
chaque joueur est totalement responsable du poste qu'il occupe et doit gérer les données qu'il reçoit du sous marin/de l'extérieur.

Ainsi l'analyste est le seul à connaitre précisément à tout moment la position des contacts, l'artilleur gère les stocks de munitions et les ordinateurs de visée, le pilote connait les infos de positionnement/vitesse de l'appareil, le mécanicien connait la localisation des avaries etc ...

ça parait tout bête, mais ça permet aux joueurs de s'impliquer réellement dans le combat sous marin, autrement que par de simples jets de dés ... ça montre également à quel point l'analyste a un rôle clef, car même s'il réalise peu de jets de dés par rapport aux autres (la plupart du temps les analyseurs informatisés s'en occupe) il est les yeux et les oreilles du sous marin ...
Evidemment les informations peuvent (et doivent) transiter entre les personnages et donc les joueurs, mais si chacun a sa petite fiche personnelle détaillant un bout du sous marin le joueur a plutôt tendance à se concentrer sur son rôle propre.
Le MJ est ensuite libre de limiter ou non le transit des informations. personnellement je considère plutôt que le seul abilité à demander et connaitre l'intégralité des informations du sous marin est le coordinateur tactique, mais j'adapterais certainement selon le déroulement de mes prochaines parties.

Dans cette optique je suis en train de réaliser une série d'aide de jeux destinées aux joueurs et qui facilite la gestion des postes. voici la première.

Poste d'analyste sonscans :

Le PDF est optimisé pour une impression A3, ce que je vous conseille question de place pour les jetons.

L'analyste sonscans gère la détection et la localisation des contacts du sous marin. pour utiliser le document il suffit d'utiliser des paires de marqueurs (comme des pions de couleurs) : l'un représente la position et la distance du contact par rapport au sous marin, l'autre la différence de profondeur.
Le tableau permet de stocker plus précisément les infos sur les contact.
Vous pouvez également utiliser des jetons pour symboliser les contacts détectés par le sous marin mais n'ayant subit aucune analyse.

PS : je ne cherche pas à faire de Polaris un bête wargame, mais je trouve que cette manière de représenter la position des ennemis est plus pratique que de tout devoir noter sur un bout de papier.
... pi je kiff les sonars d'abord  hehe , cette aide de jeu est total combo avec une stéréo qui diffuse le bip d'un sonar un permanence.

à bubu : la section aide de jeu n'est pas accessible en écriture. pourrais tu transférer ce post s'il te plait ?
« Modifié: 23/04/2010 - 15:52:23 par littlerogue »

Hors ligne arkhos

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 41
  • Force Polaris : 3
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #1 le: 22/04/2010 - 12:46:44 »
trés sympa!

j'attends de voir les autres postes mais je sens que je vais utiliser tes aides jeu! :-D

merci! OK

Hors ligne M.A.D

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 3
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #2 le: 22/04/2010 - 14:59:16 »
Sympa ^^.

Les petits shémas simples comme ça permettent de faciliter des combats ou la compréhenssion des joueurs.

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #3 le: 22/04/2010 - 15:01:50 »
Je devrais livrer celle de l'artilleur d'ici demain.

J'hésite beaucoup à faire celle du pilote : j'ai envie de faire la chose bien et réaliste mais ça va nécessiter au moins la gestion de la barre et de l'assiette du sous-marin ( genre juste 2 cadrans avec un crayon en guise d'aiguille) : c'est réaliste et bien dans l'ambiance, mais pas en terme de règles et ça risque d'être trés compliqué à gérer pour le MJ.
en encore il faut rajouter une prise en compte de la vitesse du vaisseau etc ...

Ou alors il faut que je fasse le même genre de feuille pour le MJ.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #4 le: 22/04/2010 - 17:03:34 »
+1 pour toi Little :)

Question : tu as choisi de graduer les degrés en mettant 0 à droite du vaisseau (des PJs si j'ai bien compris), et donc le 180° à gauche. Pourquoi ce choix ? Je n'y connais rien de rien en navigation, mais j'imagine que pour le pilote et le tacticien c'est mieux de se dire qu'en face c'est toujours le 0°, et de donner comme instruction "Virez de 30° à tribord" " ou bien "concentre l'analyse sur l'écho à 90° babord", non ?

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
Re : Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #5 le: 22/04/2010 - 17:16:08 »
+1 pour toi Little :)

Question : tu as choisi de graduer les degrés en mettant 0 à droite du vaisseau (des PJs si j'ai bien compris), et donc le 180° à gauche. Pourquoi ce choix ? Je n'y connais rien de rien en navigation, mais j'imagine que pour le pilote et le tacticien c'est mieux de se dire qu'en face c'est toujours le 0°, et de donner comme instruction "Virez de 30° à tribord" " ou bien "concentre l'analyse sur l'écho à 90° babord", non ?


Euuuh remarque judicieuse.

J'avais en effet hésité sans trop chercher, dans le doute j'ai mis les axes trigonométriques de base.
ta proposition me semble bien plus censée cela dit je m'empresse donc de modifier ça  :)

A ce propos, que pensez vous du profondimètre ? j'ai mis les profondeurs en m, relativement à celle du vaisseau mais je me doute que cette distance de détection va varier selon les navires.
Une alternative serait de fonctionner en portées (courte, moyenne, extrème et longue) mais un peu de logique me laisse à penser qu'un sonar (spécialement un sonar de coque) n'aura pas la même portée suivant l'axe de profondeur z que suivant le plan horizontal xy, à cause notamment de la différence de pression : si on devait tracer dans l'espace la limite de portée des sonars, celle ci aurait alors la forme d'un oeuf au lieu d'une sphère.
Et encore je ne prends pas en compte les effets de la thermoclyne et de la température .

Du coup est ce que je laisse sous cette forme ou bien je prends l'approximation de la sphère et représente également la profondeur en terme de portée et de points de mouvements ?

Edit : j'ai mis en ligne le nouveau fichier avec les graduations partant de l'axe vertical
« Modifié: 22/04/2010 - 17:40:27 par littlerogue »

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #6 le: 23/04/2010 - 00:34:25 »
+1 pour toi Little :)

Question : tu as choisi de graduer les degrés en mettant 0 à droite du vaisseau (des PJs si j'ai bien compris), et donc le 180° à gauche. Pourquoi ce choix ? Je n'y connais rien de rien en navigation, mais j'imagine que pour le pilote et le tacticien c'est mieux de se dire qu'en face c'est toujours le 0°, et de donner comme instruction "Virez de 30° à tribord" " ou bien "concentre l'analyse sur l'écho à 90° babord", non ?

Non, il ne dira pas ça.
Placer le 0 en face ou sur le coté c'est une affaire de convention et de lisibilité. Normalement le 0 correspond à la direction suivit ce qui permet de lire directement l'angle que fait la cible par rapport à soit.
Par contre le timonier il a un compas pour lui indiquer sa direction donc on lui dira de virer au "insérer ici le nouveau cap à suivre". De même quand on donne la position de qq chose extérieur au navire, on donne son gisement absolu et non relatif à sois-même ainsi que la distance sis celle-ci est connue ou peut-être estimée. Seul tribord ou bâbord est relatif à sa propre position.
Exemple : le sous-marin des pjs suis un cap au 270 à un contact par tribord avant. Le capitaine demandera donc à l'analyste sonscan de concentrer l'analyse sur l'écho au 300 (soit le gisement du contact) à 5 miles à tribord. Puis si les pjs décident de suivre ce contact alors l'ordre donné au timonier sera de virer à tribord barre au 300 (soit le cap à suivre pour poursuivre le contact).
Procéder ainsi ne relève pas de convention mais de l'assurance qu'on est compris. Virer à tribord au 300 signifie prendre le cap 300° par la droite. Alors que virer de 30° à tribord peut signifier modifier le cap suivi de 30° vers la droite ou bien prendre le cap de 30° par la droite.

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #7 le: 23/04/2010 - 09:19:23 »
Si j'ai bien suivis ton développement on a quand même un problème de référentiel :
avoir un référentiel relatif au sous marin (c'est à dire qui tourne avec le sous marin) suivant la verticale est certes un inconvénient puisque tu doit changer la position des pions chaque fois que tu tourne.
En revanche à quoi lie tu ton référentiel absolu : si celui ci ne bouge pas avec le navire (du moins pas en rotation) il doit être lié à un solide ou un autre repère. j'admet n'avoir aucune connaissance un navigation mais si comme je le pense ce référentiel est lié à la terre il me faut plus de détails ( au moins savoir quelle direction suis l'axe des 0°)

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #8 le: 23/04/2010 - 11:02:14 »
Poste d'artilleur :

Toujours optimisé pour le A3, mais vous devriez pouvoir séparer le document en deux copies A4 sans trop de problèmes.


Cette aide de jeu permet de gérer les stocks de munitions des différents tubes lance torpilles ainsi que de manière globale l'état des différents systèmes d'armement.

Les informations (entre autres sur les torpilles) se veulent exhaustives , mais vous pouvez utiliser cette aide de jeu avec la précision que vous souhaitez : nul besoin de connaitre à tout moment l'intégrité des torpilles , mais à présent vous le pouvez si vous le souhaitez  ;)

La gestion des contacts permet à l'artilleur de suivre l'état de ses cibles (notez qu'il ne connait jamais précisément l'ampleur des avaries, puisque seules les informations transmises par le responsable sonscans peuvent lui donner quelques indices) ainsi que les torpilles qui sont actuellement à la poursuite de chacun d'entre eux (étant donné que pour des contacts distants une torpille peut mettre plusieurs rounds pour atteindre sa cible, il est bon de souvenir sur qui on a lancé quoi, surtout dans le cas des torpilles filoguidées qui nécessitent des tests d'artillerie/armes embarquées).

Vous pouvez également utiliser des jetons pour indiquer les contacts pour lesquels une solution de tir a été calculée (ou pour représenter un test d'artillerie réussit dans le cas d'un tir aux armes de salves).

Le schéma indiquant la position des systèmes d'armement permet de répondre aux problèmes de logiques de postionnement, notamment lorsqu'on veut tirer aux armes de salves sur un sous marin situé derrière vous alors que ces armes sont sur le flanc du navire, mais n'est pas vraiment lié à une règle précise.

En clair utilisez cette aide de jeu comme vous le souhaitez : je ne suis pas sur que toutes les infos cités sur ce document soient toujours trés clairs pour les joueurs. Si vous pensez que quelque chose a été oublié signalez le moi.
« Modifié: 23/04/2010 - 12:41:21 par littlerogue »

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #9 le: 23/04/2010 - 11:16:09 »
le 0° ce n'est pas cap plein nord ?

Sinon tu as oublié de joindre ton fichier non ?

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #10 le: 23/04/2010 - 12:43:37 »
J'avais lié le fichier à mon dernier post . je l'ai reporté dans le premier pour plus de lisibilité.

Le poste d'analyste a été mis à jour (les angles correspondent à ceux d'un compas de timonier, du moins je l'espère)

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #11 le: 23/04/2010 - 13:00:34 »
cette aide de jeu est total combo avec une stéréo qui diffuse le bip d'un sonar un permanence.
Ha si tu a une piste qui diffuse un joli bruit de sonar suis prenneur !

Sinon j'aime bien l'idée de faire une sorte de "tableau de bord" pour chaque poste, j'pense que j'testerais ça quand tu aura tout fini.
Par contre une p'tite remarque, sur la feuille de l'analyste, c'est dommage d'avoir mis le tableau à la verticale : c'est pas pratique pour le joueur qui va devoir pencher la tête/feuille à chaque fois qu'il voudra vérifier les infos sur un contact. A mon avis c'est possible de caser ça là ou tu met "Poste d'analyse sonscan [...] Aide de jeu créé [...]" et de transférer ce bout de texte là ou se trouve le tableau actuellement, comme ça le joueur a tout devant lui sous les yeux.
« Modifié: 23/04/2010 - 13:05:07 par RabbitMaster »

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne azur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #12 le: 23/04/2010 - 15:30:41 »
Si tu veux un petit bruit de sonar va sur ce site . OK
On trouve également diffèrent son intéressant pour des scénars.
 :-D

http://www.universal-soundbank.com/bateaux-page2.htm

Hors ligne littlerogue

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 8
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #13 le: 23/04/2010 - 15:54:05 »
Modification du poste d'analyste pour prendre en compte la remarque de RabbitMaster.

En ce qui concerne les bruits de sonar, j'utilise ceux d'universal-soundbank également  :)

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #14 le: 24/04/2010 - 01:11:23 »
En navigation le référentiel absolu est toujours le pôle magnétique de l'hémisphère dans lequel on se trouve. C'est celui-ci qu'indique le zéro sur le compas.
Sinon ce n'était pas si absurde d'utiliser le cercle trigonométrique comme référence. La terre étant une sphère tout les calculs en navigation font appel à la trigo.

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #15 le: 25/06/2010 - 09:08:42 »
Intéressantes ces aides de jeu, ça simplifie un peu le combat sous-marin....
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Aide de jeu]Fiche de gestion des postes
« Réponse #16 le: 25/06/2010 - 21:25:28 »
tient j'etais passé a coté de ces aides de jeu, c'est joliment realisé et ca m'a l'air bien utile en pleine bataille ss marine :)