Dans l'écran on parle de pénétration des armes.
il semble que cela apparaitra dans le guide technique.
Suis je fou de penser cela ou il me semble que les facteurs de pénétration vont être la solution au problême ?
Oui, exactement.
Vous aurez le choix entre balles semi-perforantes (SAP), balles perforantes (APHC) ou balle perforantes à sabot détachable (SLAP). [Il existe bien d'autres types balles, cf. le Guide Technique].
Les SAP peuvent être utilisées aussi bien avec les pistolets qu'avec les armes d'épaule, les APHC avec armes d'épaule et mitrailleuses, et les SLAP avec fusils de précision moyen et lourd.
Je donne quelques exemples :
Fusil d'assaut léger (DAM balle standard : 4D10)
SAP: Pénétration : 5 (H) / 1 (V-), DAM : 4D10-1 (H) / 1D6-2 (V-)
APHC: Pénétration : 9 (H) / 1 (V-), DAM : 3D10+4 (H) / 1D6-2 (V-)
Donc, typiquement, contre une tenu sécurité Kevlar (protection de 13), vous utiliser des balles de type APHC. Dans ce cas, vous infligez 3D10+4 + marge vs. armure de 4 (13 - 9). En moyenne, un blessure grave.
Fusil d'assaut lourd (DAM balle standard : 4D10+3)
SAP: Pénétration : 6 (H) / 1 (V-), DAM : 4D10+2 (H) / 1D6-2 (V-)
APHC: Pénétration : 11 (H) / 2 (V-), DAM : 3D10+5 (H) / 1D6-2 (V-)
Contre une tenu sécurité Kevlar, vous infligez 3D10+5 + marge vs. armure de 2 (13 - 11).
Pour les pistolets, c'est moins intéressant, mais ce type de projectiles n'a jamais été prévu pour passer des armes.
Pistolet lourd (DAM balle standard: 3D10+1 [dans le LdB, c'est marqué 4D10, mais c'est en fait avec une balle expansive, qui est tres mauvaise contre les armures]).
SAP: Pénétration: 4 (H) / 1 (V-), DAM: 3D10 (H) / 1D6-3 (V-)
Je précise aussi que le Gilet en Kevlar a une protection de 9, mais seulement de 4 contre les attaques perforantes.
Donc, même une balle de pistolet lourd contre un Gilet en Kevlar peut maintenant être "mortelle" (3D10 + marge vs. seuils de la cible, ca fait en moyenne une blessure grave)
Enfin, une derniere pour la route:
Fusil de précision moyen:
SLAP: Pénétration : 13 (H) / 2 (V-), DAM : 3D10+4 (H) / 1D6-2 (V-)
En résumé, si la cible, n'a pas d'armure, vous prenez les balles du livre de base (ou des balles expansives). S'il a une armure, vous prenez des balles perforantes, et ca dépote.
(n'oubliez pas aussi que si vos joueurs ont des balles perforantes, les gars d'en face aussi peuvent en avoir ! Donc, ne venez pas "pleurer" si vos joueurs tombent comme des mouches !! :-))