Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE  (Lu 39097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #50 le: 11/10/2007 - 17:17:38 »
Je rejoins Vorhalan : quel que soit le conditionnement, il serait bien d'avoir accès à l'écran en même temps ou rapidement après la sortie du livre de base.

Pour l'écran, rien n'est encore vraiment fixé.

Citer
Et idem pour la solidité des livres (il a de bonnes idées, ce Vorhalan). ;)

Et pour ça... Je dirais qu'il suffit de jeter un oeil sur Shadowrun 4 ou sur Midnight 2 pour voir à quoi s'attendre: du gros, du solide... ;-)

Ralph B.

Dergen

  • Invité
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #51 le: 11/10/2007 - 17:55:59 »
Allez un gros +1 en force Polaris pour nos nouveaux participants que sont Orca et Vorhalan qui m'ont l'air d'être bourré de bonne idées, et pour ma part je trouve aussi qu'une bonne reliure bien solide cela serai un gros plus appréciable...

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #52 le: 11/10/2007 - 18:08:38 »
et pour ma part je trouve aussi qu'une bonne reliure bien solide cela serai un gros plus appréciable...
Uen qui se détache pas du bloc de pages...siouplait.
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Ranger

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 102
  • Force Polaris : 5
    • www.cerbere.org
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #53 le: 09/12/2007 - 21:48:30 »
C'est vrai qu'avoir l'écran tout de suite après la sortie du corebook c'est sympa. Mais bon, vu que BBE va nous faire du bon gros livre solide (et je ne m'en plains pas) et que l'auteur nous a pondu plus de 400 pages (c'est bien ça) ? Le livre de base va déjà couter son pesant de cacahuètes. Donc, en toute logique, les joueurs vont d'abord se payer le livre, se le lire tranquillement, et seulement ensuite penser à faire jouer une partie (sans compter qu'il faut réunir les participants à la table avec le sempiternelle problème de l'agenda de chacun...).

Donc, ce qui serait bien, c'est que l'écran sorte le mois d'après, voir le mois suivant : comme ça nos poche se sont à nouveau remplies de quelques piécettes (dans mon "pauvre" cas) ^^

6 mois après, ça commence à "moins le faire", si vous suivez ma logique :s

Sinon, comme dit précédemment, un écran coute assez cher (pour ce que c'est) : aux environs de 15€
Et moi, contrairement à ce qui vient d'être dit, j'en connais beaucoup qui préfèrent se "bidouiller" leur propre écran par dessus un vieil écran ADD (ou autre), vu le prix du "bout de carton", plutôt que d'ouvrir le porte-feuilles ...

Une idée sympa c'est de proposer un bon gros scénario avec l'écran. A tout casser 10 pages en N&B simplement reliée par deux agrafes... ça a le mérite de proposer quelque chose à lire pour l'achat ... Bah vi, les tableaux de l'écran, on en a vite fait le tour.

Et à part se dire, c'est bien fait (ou pas) et : Waouhhh sympa l'illus !!! On a un peu l'impression de s'être fait avoir ^^

Bon, maintenant, aider les éditeurs en achetant les dis écrans est un autre débat ;)
7th sea avait fait ça à l'époque, avec un excellent (et consistant) scénario au demeurant (se déroulant à Charousse ; intrigues de cours etc.) :)

Est-ce réalisable ?

Tiens, ce serait le fun de lancer un concours de scénario ici, et le scénario gagnant serait ainsi publié avec l'écran...
C'est une idée en passant ;)


Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #54 le: 10/12/2007 - 03:50:35 »
+1 pour tout ce que dit Ranger ...

Il peut aussi avoir d'autres possibilité du genre :  la carte du monde avec l'écran ... Où/et des plans de base type à bidouiller, où de sous-marins ...

Enfin des petites choses qui font dire , ouaaa ils ont fait fort !



Vorh 

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #55 le: 10/12/2007 - 13:11:28 »
C'est vrai qu'avoir l'écran tout de suite après la sortie du corebook c'est sympa. Mais bon, vu que BBE va nous faire du bon gros livre solide (et je ne m'en plains pas) et que l'auteur nous a pondu plus de 400 pages (c'est bien ça) ? Le livre de base va déjà couter son pesant de cacahuètes. Donc, en toute logique, les joueurs vont d'abord se payer le livre, se le lire tranquillement, et seulement ensuite penser à faire jouer une partie (sans compter qu'il faut réunir les participants à la table avec le sempiternelle problème de l'agenda de chacun...).

Donc, ce qui serait bien, c'est que l'écran sorte le mois d'après, voir le mois suivant : comme ça nos poche se sont à nouveau remplies de quelques piécettes (dans mon "pauvre" cas) ^^

6 mois après, ça commence à "moins le faire", si vous suivez ma logique :s

Sinon, comme dit précédemment, un écran coute assez cher (pour ce que c'est) : aux environs de 15€
Et moi, contrairement à ce qui vient d'être dit, j'en connais beaucoup qui préfèrent se "bidouiller" leur propre écran par dessus un vieil écran ADD (ou autre), vu le prix du "bout de carton", plutôt que d'ouvrir le porte-feuilles ...

Une idée sympa c'est de proposer un bon gros scénario avec l'écran. A tout casser 10 pages en N&B simplement reliée par deux agrafes... ça a le mérite de proposer quelque chose à lire pour l'achat ... Bah vi, les tableaux de l'écran, on en a vite fait le tour.

Et à part se dire, c'est bien fait (ou pas) et : Waouhhh sympa l'illus !!! On a un peu l'impression de s'être fait avoir ^^

Bon, maintenant, aider les éditeurs en achetant les dis écrans est un autre débat ;)
7th sea avait fait ça à l'époque, avec un excellent (et consistant) scénario au demeurant (se déroulant à Charousse ; intrigues de cours etc.) :)

Est-ce réalisable ?

Tiens, ce serait le fun de lancer un concours de scénario ici, et le scénario gagnant serait ainsi publié avec l'écran...
C'est une idée en passant ;)

Je hais les pauvres ils sentent la sueur et le rance, moi je veux l'écran en même temps que le livre de base quelle perte de temps sinon...

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #56 le: 10/12/2007 - 13:15:35 »
Je suis également pour avoir l'écran en même temps que le livre si possible. Il me semble plus simple d'assimiler les régle avec l'écran sous la main, il sert de résumé afin de mettre rapidement les régles en relations. Enfin ce n'est que mon avis.
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #57 le: 10/12/2007 - 16:10:52 »
Pour Pavillon Noir, l'écran avec "A feu et à Sang" était une très bonne idée (peut être pas trop rentable, mais bonne quand même)

Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #58 le: 10/12/2007 - 18:40:31 »
par contre , il se peut qu'avec un livre de + de 450 pages plus un écran le prix soit un problème ... N'oublions pas qu'il y a des personnes qui ne connaissent pas le monde et qui hésiteront sans doute a mètre la main au porte monnaies.

Lors de ma proposition je ne savais pas encore que le livre allait être si volumineux.

Vorh   

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #59 le: 10/12/2007 - 19:01:02 »
par contre , il se peut qu'avec un livre de + de 450 pages plus un écran le prix soit un problème ... N'oublions pas qu'il y a des personnes qui ne connaissent pas le monde et qui hésiteront sans doute a mètre la main au porte monnaies.

Lors de ma proposition je ne savais pas encore que le livre allait être si volumineux.

Vorh   

Certes mais rien n'empêche de les vendre séparement, ce que je voulais dire était simplement que je soutien l'idée d'un écran qui sortirait en même temps que le ldb.
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #60 le: 10/12/2007 - 19:27:28 »
Moi m'en fiche je maitrise toujours sans écran :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #61 le: 10/12/2007 - 19:52:32 »
Moi m'en fiche je maitrise toujours sans écran :D

Kamikaze  ;)
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #62 le: 10/12/2007 - 20:45:41 »
Moi m'en fiche je maitrise toujours sans écran :D

Alors la, je dis: Que de la gueule, je demande a voir cette assertion de visu....

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Alors la, je dis: Que de la gueule, je demande a voir cette assertion de visu....

Ouaiiiiiii, une partie! une partie! (on notera que je demande a voir une partie et non pas tes parties. :D   *)

*je sais je suis déja dehors---------->[]
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #64 le: 10/12/2007 - 20:47:40 »
Bah certains de mes joueurs sont sur ce forum ils te confirmeront ;)

Je trouve cela plus convivial

Et je n'ai rien à cacher durant mes parties...

... à commencer par les jets de dés...
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #65 le: 10/12/2007 - 20:49:42 »
Bah certains de mes joueurs sont sur ce forum ils te confirmeront ;)

Je trouve cela plus convivial

Et je n'ai rien à cacher durant mes parties...

... à commencer par les jets de dés...

Tu te dégonfles, bizarre, je ne suis pas surpris  :P

Dommage, c'était un bel appel du pied pour organiser une partie  ;D

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #66 le: 10/12/2007 - 20:59:13 »
Tu te dégonfles, bizarre, je ne suis pas surpris  :P

Dommage, c'était un bel appel du pied pour organiser une partie  ;D
Tu as du lire mon mail de la dernière fois ;)

Je n'ai fait que reporter notre partie à Janvier car je suis débordé en ce moment...

Mais ceci est hors sujet donc revenons au thème initial du post ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #67 le: 10/12/2007 - 21:16:20 »
Tu as du lire mon mail de la dernière fois ;)

Je n'ai fait que reporter notre partie à Janvier car je suis débordé en ce moment...

Mais ceci est hors sujet donc revenons au thème initial du post ;)

Arf, en fait moi aussi, je suis busy ce mois-ci !!!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #68 le: 11/12/2007 - 12:17:42 »
tu fais pas les jets cachés... chaud!!! :o et pour le scenar, tu le laisse sous leurs yeux ou tu connais tt par coeur juskaux carac des méchants pas beaux...

moi j'aimerais bien aussi que l'ecran sorte en meme temps, separement biensur mais en meme temps.

hs:off

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #69 le: 11/12/2007 - 12:53:45 »
Pour le HS c'est ici à présent ;)

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=643.0

Mais je suis d'accord qu'un écran est important pour ses tables crutiale au jeu !
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #70 le: 01/02/2008 - 17:15:06 »
Une idée sympa c'est de proposer un bon gros scénario avec l'écran. A tout casser 10 pages en N&B simplement reliée par deux agrafes... ça a le mérite de proposer quelque chose à lire pour l'achat ... Bah vi, les tableaux de l'écran, on en a vite fait le tour.

C'est ce que avait été fait avec l'écran de la V1 : un excellent scénario en huis clos très court (en volume) mais qui m'avait tenu plusieurs séances de jeu, et une aide sur la construction de stations (avec les différents modules disponibles).

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #71 le: 18/02/2008 - 16:44:57 »
voila je me lance je suis MJ de polaris depuis un bon moment et j'ai les même joueur depuis des années (et oui !) et dois-je leur annoncer qu'ils doivent recommencer leur perso (et je me ais tuer ), ou avez vous prevue un moyen simple de les convertirs avec la V3 (sinon j'essayerai de le faire tout seul mais bon je prefererais un coup de main )

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #72 le: 18/02/2008 - 17:01:29 »
Je pense que quelque chose a du être prévu du côté de BBe sur ce sujet.

Ralph' nous en dira peut-être plus :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #73 le: 22/02/2008 - 10:03:47 »
je pense pas que celà soit d'une difficulté de polytechnicien de toute façon ...

D'apres ce que l'on en sait ... On passe d'un system qui utilise un D100 a un qui Utilise un D20 ...

En gros il risque d'y avoir une division par 5 des compétences ...

Enfin moi j'imagine ça comme ça ...



Vorh

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #74 le: 22/02/2008 - 10:29:15 »
Disons que les attributs changent et certaines compétences aussi mais bon en effet rien d'insurmontable

le plus difficile étant de coucher un document précis et clair ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #75 le: 22/02/2008 - 23:41:29 »
Ah, l'éternel problème des conversions... Pour être honnête, pour l'instant je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher sur le problème. Et même si j'en avais le temps, je serai bien souvent confronté aux soucis que l'on éprouve quand on veut convertir un perso AD&D2 vers D&D 3.x... Pas la même approche, pas le même game-play, des modélisations différentes...

je pense pas que celà soit d'une difficulté de polytechnicien de toute façon ...

D'apres ce que l'on en sait ... On passe d'un system qui utilise un D100 a un qui Utilise un D20 ...

Tout à fait. Ceci dit, j'ai la nette impression de me répéter, mais... ça fait un bout de temps que je dis que si vous avez des questions sur telle ou telle partie du système, POSEZ-LEZ. Si, si, je l'ai dit.

Citer
En gros il risque d'y avoir une division par 5 des compétences ...

Bon, on peut voir les choses comme ça. Je n'ai pas eu besoin de la granularité très précise du D100, donc je passé à une échelle sur 20. Le but était aussi de rester en terrain connu: si dans Polaris 2 un perso a 50% de chances de réussite, on peut au final estimer qu'il pourra compter sur un score de 10/20 en D20. Mais ça reste à la louche, car une fois encore, le gameplay est parfois différent... et certains choix de conception aussi.

(Exemple: j'ai revu à la baisse le coût des hybrides à la création, pour des raisons d'équilibre de jeu. C'ets un choix, après classification/études de leurs avantages/désavantages respectifs. Résultat: il est impossible de convertir un hybride d'une édition à l'autre, car le changement est radical)

Pour le reste, effectivement, j'ai modifié quelques détails, diminué la liste des atributs et des compétences, du coup, il est parfois impossible de transposer directement d'un système à l'autre. Actuellement, il n'y a pas de formule magique permettant de calculer les scores d'un perso V2 transposé en V3, tout simplement parce qu'il faut faire beaucoup de cas par cas. Quand le bouquin sera dispo, on pourra le cas échéant lancer quelques discussions sur les conversions.

Ralph B.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #76 le: 23/02/2008 - 23:03:50 »
tu peux nous parler un peu des combats de vaisseau stp ?

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #77 le: 23/02/2008 - 23:49:38 »
tu peux nous parler un peu des combats de vaisseau stp ?

Ja!

D'abord, qui dit combat de navires dit changement d'échelle de jeu. Ici un "Tour de combat" dure plusieurs minutes, car il est inutile d'avoir des tours de 5 secondes...

Ensuite, je mise aussi sur la complémentarité des PJ, surtout pour les groupes qui jouent "équipe solitaire possédant son propre navire". Chacun à son poste: coordinateur tactique, responsable sonscans, pilote, artilleur, mécano et même médecin de bord ou conseiller tactique peuvent avoir leur rôle à jouer. Chacun intervient lors d'une phase du Tour de combat naval: la détection, les ordres tactiques, la manoeuvre, le tir... Evidemment, un pilote de chasse, tout seul dans son cokpit (mais c'est bien fait pour lui), doit savoir tout faire... mais ces mecs sont entraînés pour, s'pas?

Techniquement, les règles restent simples, et misent avant tout sur l'ambiance d'un combat sous marin. Je l'ai dit et répété, l'illumination m'est venue en regardant "Das Boot" (ainsi qu'en ayant un peu bossé sur la version éditoriale de Pavillon Noir). Mon souci était que le maximum de PJ puissent participer.

J'ai essayé aussi de m'éloigner d'une conception trop binaire, genre "Les méchants tirent une torpille - On est touché, bordel! - On est tous mort!!!", au profit d'un truc un peu plus intéressant, niveau scénario. Tuer des PJ en les écrasant sous la pression dans leur coque de noix ne m'intérese pas. Les laisser à la dérive avec un moteur/générateur en rade, là, ça devient beaucoup mieux pour tout le monde (une fois encore, revoyez "Das Boot", ou même "Master and Commander"). Du coup, je prévoit des dommages qui détruisent le navire petit à petit, en réduisant peu à peu ses capacités et en générant des problèmes techniques faciles à mettre en scène, côté MJ.

Résultat, le gameplay "combat naval" est plus synthétique qu'avant, et surtout mieux identifié au lieu d'être directement intégré aux règles de base (c'est important, au moins comme ça le MJ débutant peut s'y retrouver en se disant "Tiens, je lirai ça plus tard").

S'il y a d'autres questions...

Ralph B.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #78 le: 24/02/2008 - 10:11:45 »
moi j'aime bien la gestion des combats par poste (on bosse dessus avec des potes, mais pour un space op')

Comment tu gère l'utilisation de matériel couplé avec une compétence ? (genre un tir assisté par ordinateur, l'utilisation d'un sonar avec l'ouïe, le combat en exosquelette,...)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #79 le: 25/02/2008 - 13:40:10 »
Bonjour,

Concernant le changement d'échelle en combat naval, comment son gérer les plongeurs de combat en armure (dans quelle échelle on les met d'un point de vue règle de gestion) ?

Car un commandos en armure peut à la fois participer à un combat naval (armure lourde avec lance torpille anti-chasseur, prise d'assaut d'un navire pour poser des charges explosifs aux points névralgiques de la coque), mais en même temps, les plongeurs (particulièrement ceux équipés d'armure légère) font parfois du combat individuel (à coup de lance-harpon, micro-torpilles, griffes de combat...) contre d'autres plongeurs, des hybrides ou des monstres marins (de mémoire, dans la V2, le principe de gestion des armures faisait qu'un requin tigre ne pouvait pas broyer la jambe d'un type en armure semi-souple sans détruire la zone, il me semble).

 

Mr Steed

  • Invité
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #80 le: 26/02/2008 - 17:13:49 »
Question sur les avantages/désavantages de cette nouvelle édition: sont-ils repris intégralement de la V2 ?

Plus spécifiquement, les Avantages éventuellement supplémentaires seront-ils similaires à ceux que l'on trouve dans d'autres jeux: Adroit, Inculte, Doué pour les langues, Dieu de la méca, Rapide, Sens Aiguisés... Orphelin, Amnésique (ces deux là, ils sont fréquents chez les joueurs flemmards  ;D)
« Modifié: 28/02/2008 - 13:57:05 par Vinci² »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #81 le: 26/02/2008 - 18:34:24 »
Je finis le point -1- de ma todo list pour Polaris d'abord

Puis je m'attaque au point -2- système de conversion v2 vers v3 ;)

Il me restera le point -3- La carte de Polaris mais celui-ci en général j'y travaille par morceau :)

Ah, l'éternel problème des conversions... Pour être honnête, pour l'instant je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher sur le problème. Et même si j'en avais le temps, je serai bien souvent confronté aux soucis que l'on éprouve quand on veut convertir un perso AD&D2 vers D&D 3.x... Pas la même approche, pas le même game-play, des modélisations différentes...

Tout à fait. Ceci dit, j'ai la nette impression de me répéter, mais... ça fait un bout de temps que je dis que si vous avez des questions sur telle ou telle partie du système, POSEZ-LEZ. Si, si, je l'ai dit.

Bon, on peut voir les choses comme ça. Je n'ai pas eu besoin de la granularité très précise du D100, donc je passé à une échelle sur 20. Le but était aussi de rester en terrain connu: si dans Polaris 2 un perso a 50% de chances de réussite, on peut au final estimer qu'il pourra compter sur un score de 10/20 en D20. Mais ça reste à la louche, car une fois encore, le gameplay est parfois différent... et certains choix de conception aussi.

(Exemple: j'ai revu à la baisse le coût des hybrides à la création, pour des raisons d'équilibre de jeu. C'ets un choix, après classification/études de leurs avantages/désavantages respectifs. Résultat: il est impossible de convertir un hybride d'une édition à l'autre, car le changement est radical)

Pour le reste, effectivement, j'ai modifié quelques détails, diminué la liste des atributs et des compétences, du coup, il est parfois impossible de transposer directement d'un système à l'autre. Actuellement, il n'y a pas de formule magique permettant de calculer les scores d'un perso V2 transposé en V3, tout simplement parce qu'il faut faire beaucoup de cas par cas. Quand le bouquin sera dispo, on pourra le cas échéant lancer quelques discussions sur les conversions.

Ralph B.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Bobby

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 3
  • Force Polaris : 1
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #82 le: 28/02/2008 - 11:23:33 »
Je ne sais pas si c'est le bon forum, mais j'aurai voulu plus d'info sur le nouveau système en général.

Mr Steed

  • Invité
Je ne sais pas si c'est le bon forum, mais j'aurai voulu plus d'info sur le nouveau système en général.

AMHA, il faut que tu pose des questions plus spécifiques, sur tel ou tel point en particulier.

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #84 le: 28/02/2008 - 20:03:34 »
Je ne sais pas si c'est le bon forum, mais j'aurai voulu plus d'info sur le nouveau système en général.

L'idée, c'est que Polaris proposera 2 versions des règles :

Celle présentée pondue par Raf, l'Officielle
==> http://www.polaris-site.com/forum/index.php?board=20.0
Surnommée version BBe qui est testée secrètement en ce moment pour une diffusion officielle lors de la publication de Polaris V3.
Tu crées un nouveau post sur le point de règle qui t'intrigue.
Mais vérifie bien avant que le sujet n'a pas déjà été abordé (si non, gare au Cerber Bubu lol).


La V3 alternative
==> http://www.polaris-site.com/forum/index.php?board=16.0

Où tous les situationnistes et anciens fans des précédentes versions continuent de peaufiner cette nouvelle mouture.

Même topo : pose ta question après une rapide recherche.


Si tes questions sont très "générales", fais comme tu le sens... au pire, ça fera réagir du monde ;)

L'avantage de ce forum, c'est qu'il y a pas mal de monde ultra-réactifs ! Merci à eux en passant !

La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #85 le: 28/02/2008 - 21:50:01 »
c'est qu'il y a pas mal de monde ultra-réactifs ! Merci à eux en passant !

Ce serait pas "floodeur" le terme technique ?  ;D

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #86 le: 21/03/2008 - 02:55:41 »
Hu hu, heureusement que je viens fouiner ici de temps en temps, vu que l'alerte par e-mails est aléatoire chez moi :-)

Comment tu gère l'utilisation de matériel couplé avec une compétence ? (genre un tir assisté par ordinateur, l'utilisation d'un sonar avec l'ouïe, le combat en exosquelette,...)

Arf, ça commence bien, que des cas qu techniquement peuvent poser problème... :-) Alors:

- Le TAO: s'il s'agit d'un tir automatique (cas d'une tourelle de défense), le matos a sa propre "Compétence". S'il s'agit d'une opération humaine, c'est la compétence de l'artilleur qui prime, avec éventuellement un modif dû à la qualité du matos. Après tout, l'ordinateur de tir n'est qu'un outil (tout comme n'importe quel logiciel de graphisme par exemple).

- Le sonar et l'ouïe: en fait, il s'agit d'un test de Sonscans tout bête (et c'est plutôt lié à l'intelligence et aux connaissances du perso), avec éventuellement un bonus en cas d'Avantage "Sens développé".

- Le combat en exosquelette: enfin un cas simple!!! Je passe par un système de "Compétence limitative". En gros, si ton perso a 18/20 en Baston, et seulement 12/20 en Manoeuvre d'armure... le niveau à utiliser est 12, parce que les lacunes de pilotage empêchent le perso de se servir de toute l'étendue de sa compétence de combat.

Bon, c'est toujours galère, ce genre de question, sauf à créer une règle pour chaque cas particulier. Le coup des Compétences limitatives marche très bien par contre, et permet de gérer bon nombre de problèmes liées à l'utilisation simultanée de plusieurs Compétences (d'ailleurs, c'est à se demander pourquoi ça n'a été formalisé que dans un nombre de jdr qui se comptent sur les doigts d'une seule main).

Ralph B.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #87 le: 21/03/2008 - 03:07:05 »
Concernant le changement d'échelle en combat naval, comment son gérer les plongeurs de combat en armure (dans quelle échelle on les met d'un point de vue règle de gestion) ?

Ah ça, l'échelle des armures fut longtemps un petit souci; Au départ, j'utilisais une échelle spécifique, mais j'ai trouvé que les armures étaient un peu bill... Du coup, je les ai réintégrées à l'échelle humaine, c'est plus simple pour le combat notamment. Il reste qu'une armure est considérée comme un véhicule, et qu'au niveau des dommages, c'est la règle des dommages aux véhicules qui s'applique.

Citer
Car un commandos en armure peut à la fois participer à un combat naval (armure lourde avec lance torpille anti-chasseur, prise d'assaut d'un navire pour poser des charges explosifs aux points névralgiques de la coque), mais en même temps, les plongeurs (particulièrement ceux équipés d'armure légère) font parfois du combat individuel (à coup de lance-harpon, micro-torpilles, griffes de combat...) contre d'autres plongeurs, des hybrides ou des monstres marins (de mémoire, dans la V2, le principe de gestion des armures faisait qu'un requin tigre ne pouvait pas broyer la jambe d'un type en armure semi-souple sans détruire la zone, il me semble).

En fait, je distingue les tours de combat normaux (5-6 secondes), des tours de combat naval (plusieurs minutes). A partir de là... les actions individuelles s'insèrent naturellement à l'intérieur des tours de combat naval, avec éventuellement des ajustements pour éviter de perdre du temps, ou pour favoriser la fluidité du jeu. Du coup, oui, on peut tout gérer en même temps.

Ralph B.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : [Paris-28 Juillet 2007] Compte-rendu discussion Polaris BBE
« Réponse #88 le: 21/03/2008 - 04:02:32 »
Question sur les avantages/désavantages de cette nouvelle édition: sont-ils repris intégralement de la V2 ?

Plus spécifiquement, les Avantages éventuellement supplémentaires seront-ils similaires à ceux que l'on trouve dans d'autres jeux: Adroit, Inculte, Doué pour les langues, Dieu de la méca, Rapide, Sens Aiguisés... Orphelin, Amnésique (ces deux là, ils sont fréquents chez les joueurs flemmards  ;D)

Well, ils sont quasi identiques à ceux de la V2, pour au moins deux raisons: d'abord je voulais avant tout adapter l'existant, pour ne pas perdre d'informations, d'autre part je ne souhaitais pas surcharger en avantages et désavantages, car finalement on peut avoir deux avis complètement différents sur l'intérêt de cela en jeu (de plus, je ne voulais pas d'avantages qui marchent sur les pieds des capacités naturelles des persos, car ça faisait double emploi). Résultat: pas de développement de ce côté, par manque de temps aussi. On peut toujours plancher dessus cependant.

Ralph B.