Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Marge de reussite et modificateur  (Lu 3841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlackSun

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 4
Marge de reussite et modificateur
« le: 24/07/2008 - 08:23:53 »
Bonjour,

J'ai commencé le parcours des règles de Polaris V3.
Je n'ai pas bien compris a quoi servent les modificateurs lorsque l'on détermine la marge de réussite (p204)

Est ce que ce modificateur s'applique au prochain jet de dé? pour n'importe quel test? le même?

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer (mais pas dans les yeux;))

Bien à vous
- J'ai du mal à respirer sous l'eau
- ben arrête de respirer alors!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Marge de reussite et modificateur
« Réponse #1 le: 24/07/2008 - 09:05:51 »
ces modifs sont a appliquer au résultat d'une action et non pas au test (= jet de dé)
En gros pour du combat, ton test de chance de réussit à une marge de 15-19 (= lecture direct du dé), cela te donne un modificateur de +6. Ce +6, tu l'ajout au bonus des dommages. si tu combat à main nue et que ton bonus de base est +1 cela donne donc 7 pts de dommages au total.
« Modifié: 24/07/2008 - 10:47:30 par missdo »
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne BlackSun

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 4
Re : Marge de reussite et modificateur
« Réponse #2 le: 24/07/2008 - 09:52:30 »
Merci pour la réponse.

As tu d'autres exemples que le combat ?
- J'ai du mal à respirer sous l'eau
- ben arrête de respirer alors!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Marge de reussite et modificateur
« Réponse #3 le: 24/07/2008 - 10:36:00 »
Les modificateurs du degré de réussite ne sont là qu'à un degré indicatif pour la plupart des tests, histoire de te donner un ordre d'idée de la réussite, exemple :

Ton personnage est en train de crocheter une porte, test de système de sécurité Int/Int.
supposons qu'il ait 3 en Intelligence et +6 en système de sécurité, verrou normal, difficulté du test : 12.

Lancement de dé, le personnage obtient:

1 => Reussi de justesse, la porte est ouverte mais son matériel de crochetage s'abîme ou alors on peut très bien voir que le verrou a été crocheté ...
6 => Assez bon, la porte est ouverte en une dizaine de minutes.
11 => Très bon, la porte est ouverte en cinq minutes.
12 => Reussite critique, tu ajoute au score ton niveau de maîtrise (+6), ta marge de réussite est donc de 18 : PARFAIT
Porte ouverte en une minute et en plus ça passe inaperçu :)


Ça c'est le cas pour la plupart des tests simples, après le modificateur peut aussi servir en tant que tel, pour les combats par exemple, mais aussi pour les actions qui découlent de la réussite d'un premier test. Exemple:

Ton PJ se déguise en Veilleur pour fouiller le sous-sol d'un bar soit disament par sécurité ou par routine ( en fait pour placer une bombe ou installer un micro etc...)
Il doit d'abord se travestir avec des moyens divers et variés (genre tes Pjs ont piqué un uniforme dans un pressing XD), test de déguisement (Ada/Pre) normal. Si il le réussit, il garde son modificateur de réussite et l'applique en bonus pour son test cette fois difficile de persuasion du tenancier du bar ce qui augmente ses chances de réussir.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne BlackSun

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 4
Re : Marge de reussite et modificateur
« Réponse #4 le: 24/07/2008 - 10:47:08 »
Merci bien, je capte mieux le principe maintenant.

Thks a lot
- J'ai du mal à respirer sous l'eau
- ben arrête de respirer alors!

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Marge de reussite et modificateur
« Réponse #5 le: 25/07/2008 - 00:35:17 »
Cet histoire de modificateur, c'est juste un outil. Son utilisation est formalisé dans une poignée de règles seulement (dont, effectivement, les dommages en combat, parce que j'aime bien qu'un gus qui passe une bonne attaque fasse mal). Ensuite, un MJ expérimenté peut s'en servir comme un modificateur:

(...) après le modificateur peut aussi servir en tant que tel, pour les combats par exemple, mais aussi pour les actions qui découlent de la réussite d'un premier test. Exemple:

Ton PJ se déguise en Veilleur pour fouiller le sous-sol d'un bar soit disament par sécurité ou par routine ( en fait pour placer une bombe ou installer un micro etc...)
Il doit d'abord se travestir avec des moyens divers et variés (genre tes Pjs ont piqué un uniforme dans un pressing XD), test de déguisement (Ada/Pre) normal. Si il le réussit, il garde son modificateur de réussite et l'applique en bonus pour son test cette fois difficile de persuasion du tenancier du bar ce qui augmente ses chances de réussir.

Totalement exactement... :-) Dans certains cas, ce sera sans doute à manier avec prudence (voilà pourquoi j'ai pas formalisé la règle telle quelle), mais c'est bien l'idée.

R.