Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Chambre forte semencière dans l'Arctique  (Lu 7030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Chambre forte semencière dans l'Arctique
« le: 07/04/2008 - 11:10:09 »
Voilà une structure qui devrait pouvoir être retrouvée dans l'univers de Polaris. Retrouver cette gigantesque banque de semences representerait pour les nations la possibilité de  booster leurs recerches de plantes pour la culture en surface.

On peut aussi supposer que parmi les espèce sstockés se trouvent également nos plantes productrices de molécules médicamenteuses. les firmes pharmaceutiques du futur seraien docn particulièrement intéressées...



LONGYEARBYEN, NORVÈGE (26 FÉVRIER 2008) – La Chambre forte semencière mondiale de Svalbard a été ouverte aujourd’hui sur une île isolée située sur le Cercle polaire avec la réception de l’envoi inaugural de 100 millions de graines originaires de 100 pays. Avec les variétés uniques des principales bases alimentaires d’Afrique et d’Asie comme le maïs, le riz, le blé, le haricot à oeil noir et le sorgho ainsi que des variétés européennes et sud-américaines d’aubergine, de laitue, d’orge et de pomme de terre, les premiers dépôts dans la chambre forte semencière constituent la collection la plus complète et la plus riche de semences de cultures vivrières jamais réunie et conservée dans le monde.


Construite non loin du village de Longyearbyen sur l’île de Spitzberg, la chambre forte contient à l’origine 268 000 échantillons distincts de semences – chacune d’entre elles étant originaire d’une ferme ou d’un terrain différent dans le monde. Chaque échantillon peut contenir des centaines de graines et même plus. Au total, les semences sécurisées envoyées aujourd’hui à la chambre forte remplissent 676 boîtes et pèsent environ 10 tonnes.  à terme, ce seront 2 milliards de variété de semences qui seront conservés.

La cérémonie d’ouverture de la Chambre forte semencière fait partie d’un effort sans précédent qui vise à protéger la planète de la rapide diminution de la biodiversité. La diversité de nos cultures qui se perd de jour en jour est essentielle pour la production alimentaire. Cette structure « sécuritaire », creusée en profondeur dans les roches glacées d’une montagne arctique, sécurisera pendant au moins plusieurs siècles des centaines de millions de semences qui représentent toutes les variétés de cultures vivrières aujourd’hui disponibles dans le monde. En même temps qu’une garantie contre la perte quotidienne de la diversité, la chambre forte s’avère aussi être indispensable pour faire redémarrer la production agricole au niveau régional ou mondial si une catastrophe d’origine naturelle oun,humaine devait survenir. Les contingences relatives au changement climatique se sont immiscées dans le projet. Dans le pire des scénarios de réchauffement climatique mondial, les pièces de la chambre forte resteraient naturellement glacées pendant plus de 200 ans.


La chambre forte consiste en trois pièces extrêmement sécurisées placées au bout d’un tunnel long de 125 mètres creusé dans une montagne de l’archipel norvégien de Svalbard. Les semences seront stockées à moins 18 degrés Celsius (moins 0,4 degré Fahrenheit) et scellées dans des feuilles pliées en quatre spécialement conçues à cet effet qui seront placées dans des boîtes elles-mêmes scellées et stockées sur des étagères à l’intérieur de la structure. Chaque chambre forte est entourée de permafrost, ce qui garantit la viabilité continue des semences en cas de défaillance de l’alimentation électrique. Les basses températures et le faible taux d’humidité assureront une activité métabolique réduite de façon à conserver les semences viables pendant des décennies, des siècles et même, dans certains cas, des millénaires. Si elles sont correctement stockées et maintenues à une juste température, certaines semences resteront viables dans la chambre forte pendant mille ans ou plus. Par exemple, l’orge peut survivre 2000 ans, le blé 1700 ans et le sorgho presque 20 000 ans.

Les personnes qui voudront accéder aux semences devront franchir quatre portes verrouillées : les lourdes et épaisses portes d’entrée en acier, une deuxième porte dans le tunnel, située à environ 115 mètres de l’entrée, et enfin des sas pneumatiques fermés à clé. Les clés qui permettent d’accéder aux différents niveaux de la structure sont codées. Elles n’ouvrent pas toutes les portes. Des détecteurs de mouvement sont installés autour du site. Les boîtes de semences sont scannées avant d’être déposées dans les pièces de la chambre forte semencière.

Une création artistique rendra aussi la chambre forte visible à plusieurs kilomètres de distance. L’artiste Dyveke Sanne et KORO, l’agence norvégienne supervisant les réalisations artistiques dans les espaces publics, ont travaillé ensemble pour couvrir le toit et l’entrée de la chambre forte d’acier très réfléchissant, de miroirs et de prismes. L’installation sert de phare et réfléchit la lumière polaire au cours des mois d’été alors qu’en hiver, un réseau de 200 câbles à fibre optique confère à l’oeuvre une douce lumière vert turquoise et blanche




Dergen

  • Invité
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #1 le: 07/04/2008 - 12:49:35 »
Excellente suggestion qui devrait bien inspirer notre Cyrull...

Allez un grand +1 bien mérité  :-D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #2 le: 07/04/2008 - 15:10:08 »
Oui, j'avais lu ça dans le journal. Assez pessimiste comme bâtiments mais c'est pas du luxe.   :-\

Anyway, il y a beaucoup de culture en surface? Je croyais que c'était un univers hyper inhospitalier avec des UVs déchainés et autres vents empoisonnés...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #3 le: 07/04/2008 - 15:47:11 »
il n'y a probablement aucune culture à la surface... mis à part en république du corail, qui semble avoir mis au point un système de régulation du climat, si mes souvenirs sont bons.

De toutes manières, si les civilisations de polaris veulent regagner un jour la surface, elle devront pouvoir y produire de la nourriture. Or il est douteux qu'elles aient pu emporter un grand nombre de plants lors de la Catastrophe. D'où l'intérêt de pouvoir avoir à disposition une telle banque de semences

Bien sur, L'Alliance polaire possède certains plantes biomécaniques, mais même eux devraient être intéressé par une telle banque de gènes...


et pour revenir à la réalité, j'ai le pressentiment que ces semences stockées risquent d'être utiles bien plus tôt que nous le voudrions...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #4 le: 07/04/2008 - 15:57:19 »
En même temps ça se passe 1500 ans après le cataclysme, je te laisse imaginer l'état de nos jours  ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

bigfoot

  • Invité
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #5 le: 07/04/2008 - 16:25:31 »
c'est sympa cette idée. ça me fait penser au mythe de l'arche de noè mais avec des graines. j'imaginerai bien la mème chose avec une bibliothèque à ovule et à sperme. la survie de l'espèce humaine dans polaris serait moins insupportable.

bigfoot

  • Invité
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #6 le: 07/04/2008 - 16:35:28 »
non dergen n'y pense mème pas, je suis sérieux pour une fois...

Dergen

  • Invité
Re : Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #7 le: 07/04/2008 - 16:37:05 »
non dergen n'y pense mème pas, je suis sérieux pour une fois...

Zut, tu as devancé ma pensée  :-D

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #8 le: 07/04/2008 - 16:41:01 »
la même chose avec des animaux : un éléphant dans une feuille A4 pliée en 4 ^^

bigfoot

  • Invité
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #9 le: 07/04/2008 - 16:42:41 »
je pense que tu peux prendre du A1  ;D et encore t'as déjà essayer de faire rentrer un éléphant dans une photocopieuse ???

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #10 le: 07/04/2008 - 16:54:33 »
En même temps ça se passe 1500 ans après le cataclysme, je te laisse imaginer l'état de nos jours  ;D

l’orge peut survivre 2000 ans, le blé 1700 ans et le sorgho presque 20 000 ans.

alors certes, la faculté germinative de ces semences a certainement été altéré, mais une extraction d'ADN et un séquençage sont à la portée de la science de l'univers de Polaris.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #11 le: 07/04/2008 - 20:41:32 »
Tient, d'ailleurs ils mangent quoi dans Polaris?
Du soleil vert?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #12 le: 08/04/2008 - 01:34:53 »
il n'y a probablement aucune culture à la surface... mis à part en république du corail, qui semble avoir mis au point un système de régulation du climat, si mes souvenirs sont bons.

De toutes manières, si les civilisations de polaris veulent regagner un jour la surface, elle devront pouvoir y produire de la nourriture. Or il est douteux qu'elles aient pu emporter un grand nombre de plants lors de la Catastrophe. D'où l'intérêt de pouvoir avoir à disposition une telle banque de semences

C'est bon, les Généticiens sont des gars très prévoyant ;)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Dergen

  • Invité
Re : Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #13 le: 08/04/2008 - 15:31:07 »
Tient, d'ailleurs ils mangent quoi dans Polaris?
Du soleil vert?

Jolie clin d'œil mais logiquement avec tout le poissons dispo je ne pense pas qu'ils en soient réduis a cela  :-D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #14 le: 08/04/2008 - 19:59:48 »
C'est bon, les Généticiens sont des gars très prévoyant ;)

Tellement qu'ils avaient parfaitement prévu le soulèvement de l'alliance qui allait les renverser et qu'ils étaient parfaitement parés pour mater cette rébellion... ou pas ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Re : Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #15 le: 09/04/2008 - 01:16:13 »
Tellement qu'ils avaient parfaitement prévu le soulèvement de l'alliance qui allait les renverser et qu'ils étaient parfaitement parés pour mater cette rébellion... ou pas ;D

Tu oublies une donnée mais je préfère ne pas la dire ici des fois qu'il n'y ait pas que des Mjs :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #16 le: 09/04/2008 - 11:16:32 »
D'ailleurs, pour en revenir aux cultures, il existe certaines stations généticienne de surface dévolues à la production de cultures alimentaires. La plus connue est la station "Troll", au nord de la corée. Une communauté entière y vit en permanence.

Hors ligne benzylephedrine

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 35
  • Force Polaris : 7
Re : Chambre forte semencière dans l'Arctique
« Réponse #17 le: 10/04/2008 - 20:36:39 »
Pour en revenir a la conservation des semences, j'ai entendu a la radio que les scientifiques devaient reguliairement reapprovisionner la reserve en semence "fraiche" car la durée de conservation est pas top.
N'etant pas botaniste moi meme qui croire mais dans l'hypothese que la version que j'ai entendu est bonne cette banque ne serait en fait qu'une chimere pour les chercheurs de tresors a Polaris. (Une bonne campagne foireuse pour les pjs) ;D