En vérité, je vous le dit, si on pouvait acheter du JdR à Carrouf', on se poserait pas toutes ces questions sur la "mort" du JdR...
R.
Le JdR ne s'ra jamais un produit de grande diffusion de toute manière parce qu'il n'est pas dans l'air du temps en matière de consommation, celle du vite achetée, vite consommée, vite renouvelée et puis m... on s'en fout qu'il reste un divertissement confidentiel tant qu'on l'aborde en qualité d'utilisateur
Par contre, c'est vrai que monter une boîte d'éditions dévouée à ce loisirs, faut quand même être monté comme une baleine bleue
(bien je n'ai jamais vu à quoi ressemblait l'instrument de c'mammifère) mais j'pense quand même que les éditeurs s'ils ont tenté d'exploiter le filon créatif représenté par les passionnés ne l'ont pas abordé correctement à ma connaissance, je m'explique... Pour être rentable, parce que là c'est bien d'ça dont on parle, hormis la considération importante du paragraphe précédent (j'espère que j'vous pas trop la tête) une gamme doit être nourrie de nombreux suppléments afin d'entretenir son fan club (tout commercial qui s'respecte sait que ça coute cher de trouver un nouveau client et a tendance à s'arracher les cheveux lors qu'il en perd un pour les mêmes raisons) et utiliser tous les leviers à sa disposition faire connaître son jeu (comme ce forum et comme Dariius sait bien l'faire) mais là, je ne développe pas pour ne pas y passer l'après midi
Donc entretenir sa gamme, je n'ai jamais constaté qu'un éditeur utilisait professionnellement les ressources représentées par le potentiel créatif des passionnés. Je suis certain que rien qu'ici y en a plein qui ont de bonnes idées et qui seraient heureux d'être sinon édité et d'toucher des royalties, tout au moins satisfait de voir une de leur création estampillée "Supplément Officiel Polaris et pouvoir être téléchargé gratuitement mais pour ce faire il faut nous mâcher l'travail et vous préparer Messieurs les éditeurs. "Nous mâcher l'travail, c'est nous fournir un canevas/document type avec une mise en forme rapidement exploitable, une charte graphique identifiable et des CASES A REMPLIR. J'explique ce dernier point, si l'on prend l'exemple d'une aventure, elle devrait avoir à peu près toujours les mêmes types d'informations et dans un volume de texte toujours à peu près équivalent, ex pour la description d'une province autonome : contexte géopolitique (type de gouvernement, relations inter-étatiques, population, indice de contentement...) en 20 lignes, suis je clair ? Le créateur doit pouvoir laisser libre cours à son imagination sans avoir à s'prendre la tête et sera à même d'immédiatement identifier la somme de travail nécessaire et le censeur peut aisément vérifier la cohérence de ce qu'il estampillera ou non supplément officiel.
"Vous préparer Messieurs les éditeurs" est l'autre nécessité, référencez les compétences disponibles (j'suis surpris par le nombre de personnes qui ont réellement un bon coups de crayon dans mon club dont un même sublimissime) et dans ce sens les forum/sites officiels sont sous exploités, pourquoi ne pas rajouter un néon "Avez vous l'âme d'un créateur" conduisant à un descriptif des compétences de la personne. Bon maintenant certains me diront que j'suis un rêveur idéaliste, ben ils n'auront pas tort...