Des idées en vrac qui me viennent après la lecture des posts:
-Avant que les mineurs aillent creuser, voir quand ils commencent, les PJs, qui sont les assistants de l'archéologue, et donc là pour que tout se passe bien, sont chargés de repérer les menaces potentielles qui traînent dans le coin et de les éliminer, sans attirer l'attention (exit les bombardement de la zone à la torpille) des bâtiments qui pourraient croiser dans le coin...
>un moment d'exploration pré-souterraine: quadrillage de la zone en silence, tu installes un instant de tension grâce au sonar qui repère un truc bizarre, tout ça... Et pourquoi ne pas leur mettre une gentille pieuvre mangeuse de mineurs dans les jambes...?
-Pendant l'excavation, alors que les travaux sont bien avancés, deux mineurs disparaissent du jour au lendemain, les autres déforment tout et lancent des rumeurs et bam...! Tes joueurs se retrouvent avec l'idée que l'épave (et les tunnels pour y accéder) sont envahis par des trucs méchants et pas beaux (du genre ternasets)...
>Ils redoublent de prudence et les travaux continuent plus lentement, dans l'angoisse... Alors qu'en fait les deux mineurs sont juste partis pour aller vendre l'info pas loin (ça annonce un conflit d'intérêt avec les coralliens)
-Tu gardes l'ambiance angoissante en perpétrant vilainement quelques accidents, voire une panne grave...
>Les PJs luttent sur plusieurs fronts: la réparation des machines récalcitrantes et inopinément vitales pour la survie de l'équipage et le problème imaginaire des créatures...
>Encore plus de temps qui se perd et donc justification de l'arrivée prochaine des coralliens...
-Et pour finir, soit tu laisse l'inconnue quant au contenu du soum en faisant arriver les coralliens par surprise: problème diplomatique et combats potentiels... Soit ils atteignent l'épave, découvre un truc (ou pas), et se ramasse quand même les coralliens... Soit ils atteignent l'épave et découvre encore, ou pas, un truc; ils se barrent, les coralliens débarquent après et pensent qu'ils se sont fait coiffés sur le poteau et que les PJs se baladent avec un trésor qui leur revenait de droit: poursuite, tout ça...
Ou alors encore les monstres sont vraiment là et les PJs se retrouvent à nouveau à lutter sur deux fronts: les bestioles et les coralliens...
Soit, soit, soit...
En résumé, ce que
je choisirais de faire, c'est une séance où les PJs courent après un but qui leur est cher mais qui n'existe pas, désillusion à la fin et des ennuis qui leur arrive dans le coin de la gu**le... Voir pas de désillusion mais l'impression que les ennuis anglomandibulaires les empêchent d'atteindre leur but (et pas qu'ils se sont leurrés pendant quatre heures, en fonction du tempérament...)
En espérant avoir pu t'inspirer d'autres idées...
Euh... Bonne lecture...