Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Communication inter-stations  (Lu 8511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Communication inter-stations
« le: 30/07/2008 - 22:15:26 »
(Je sais pas si c'est la bonne section pour des questions sur l'univers de Polaris, mais j'ai pas trouvé mieux)

Je voulais savoir le niveau de communication entre les grandes stations que le patron (et vous, chers camarades) imaginait.

En détails, j'aimerais déjà savoir s'il y a une communication entre les grandes stations (sur ce point, le livre parle de cables en fibres optiques et de canons de communication) ? Entre les nations ? Les petites stations ? Les stations paumées de minage ?

Ensuite, je voulais savoir s'il y avait un accès facile à ce réseau. N'importe qui peut-il envoyer un message à son oncle à l'autre bout de la Terre ? Ou faut-il payer ? Ou les réseaux sont-ils réservés aux gouvernements ?

Ces câbles sont-ils souvent sujets aux attaques ennemies, pirates ou criminelles ?

Et puis, tout ce que je n'ai pas demandé mais qui décrit l'état de la communication dans ce monde.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Communication inter-stations
« Réponse #1 le: 30/07/2008 - 23:09:27 »
Je me posais la question, mais plutôt à propos des cités fluctuantes.

Elles flottent entre deux eaux sans attaches, et autour il y a le flux qui bloque les transmissions, ça doit pas être très facile d'être au courant de tout.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Communication inter-stations
« Réponse #2 le: 30/07/2008 - 23:19:53 »
Les petites stations, y a pas de communication. faut attendre un vaisseau pour avoir des info.
Les cables sont surtout entre les cités proche de la surface ou celle relié par un tunnel (cf hegemonie).
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Communication inter-stations
« Réponse #3 le: 31/07/2008 - 09:57:17 »
yavait un gros topic su ce sujet sur le forum polaris du Sden s jme souviens bien, tu devrais aller y faire un tour ;)

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Communication inter-stations
« Réponse #4 le: 31/07/2008 - 11:01:36 »
Bon... J'ai tenté une recherche sur SDEN, sauf que la fonction de limitation de la recherche à une seule section marche pas.

Donc j'ai zieuter à la main tous les titres de sujets. Rien.

Quelqu'un saurait où le trouver ? Ou comment ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Communication inter-stations
« Réponse #5 le: 31/07/2008 - 11:59:07 »
Bon... J'ai tenté une recherche sur SDEN, sauf que la fonction de limitation de la recherche à une seule section marche pas.

Donc j'ai zieuter à la main tous les titres de sujets. Rien.

Quelqu'un saurait où le trouver ? Ou comment ?

pareil , je voulais te mettre le lien mais les options de recherches marchent pas :s

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : Communication inter-stations
« Réponse #6 le: 31/07/2008 - 15:09:34 »
petit point pour les communications:
plusieurs moyens :
1- les câbles/fibre optique:facile a mettre en place, rapide, discret et bon marché

-pour les grandes nations: ce moyen de communication doit surment faire partie d'un réseau de télécommunication important, et doit relier même la plus petite des stations au reste du réseau.
-Pour les stations indépendante de petite/moyenne taille: probable que les câbles relient les différent complexe d'une même communauté, mais rarement rattaché aux réseaux des grandes nations, de plus bien que difficilement repérable ce genre de câble est un moyen de plus pour les pirates de trouver les communautés qui compte presque toute sur la discrétion pour leur défense.

2-canons à son:Gourment en énergie, peut discret et très très cher

n'équipe que les grosses station et encore celle des grandes nation

3-satelite: une simple parabole peut cher mais doit être remplacé souvent en raison des perturbation de la surface

peut cher mais réclame un accès a la surface pour etre utilisé, de plus certaine tempête violente ne permettent pas de l'utilisé

maintenant les communications entre grande nation sont rapide, de part les échanges économique régulier et les différent dispositif qui les relies, les petites communauté dépende de leur échange physique avec l'extérieur, ce qui n'est pas aisé, d'ou l'introduction du marchand itinérant compteur a ces heures perdu, bien avidement ce genre d'information est bien souvent déformé et peut d'actualité, ont peut imaginé aussi que les courrier doivent exister, j'imagine des appareils parfois a long rayon d'action pouvant être très rapide pour semer pirate et autre far fouilleur gênant.

le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Communication inter-stations
« Réponse #7 le: 01/08/2008 - 10:10:41 »
Les navires ne peuvent donc pas communiquer avec les stations alors. Si un navire en plein océan subit une avarie irréparable il l'a dans l'os.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Communication inter-stations
« Réponse #8 le: 01/08/2008 - 10:52:47 »
On peut supposer qu'il existe un code de demande d'aide (style SOS), qu'il peut emettre (cf sonscan actif), et ensuite il doit prier pour qu'il soit repéré par des alliés.
Ou alors il envoie un gars en armure avec un jerikan trouver la station service la plus proche :).

On peut imaginer que les gros vaisseaux (des grosses nations) possèdent une balise qu'ils peuvent larguer vers la surface, cette balise émettant ensuite un message à destination des satelites en orbite.

Si la situation arrive à tes PJs dans leur petit transporteur, ce genre de tuile peut donner naissance à un scénar : l'hybride part chercher du secours ou un mec en armure avec une bonne autonomie, pendant que les occupants du vaisseau tentent de limiter leur conso d'oxygène tout en repoussant des prédateurs. Avec de la chance ou un MJ conciliant (il en existe à Polaris ?) ils peuvent s'en sortir sans trop de pertes :)


"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : Communication inter-stations
« Réponse #9 le: 01/08/2008 - 11:29:17 »
en fait si proche s'une station pas de problème (signaux lumineux téléphone sous marin, ou encore balise qui remonte a la surface et envoie ton message, défaut de ces balises elles reste fragile et a usage unique, une forme d'antenne satellite jetable quoi ^^, sont utilisation dépend aussi des intempéries de la surface, mais bon ont lui demande de survivre seulement quelque secondes le temps d'envoyer un message.
plus le navire est gros plus il a de balise elles sont petites et prennent peux de place de toute manière.
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Re : Communication inter-stations
« Réponse #10 le: 01/08/2008 - 11:31:49 »
Les navires ne peuvent donc pas communiquer avec les stations alors. Si un navire en plein océan subit une avarie irréparable il l'a dans l'os.

ben ça veut juste dire les opérateurs morse sont encore là!!!!!!!! ;D
sachant en plus que l'eau est le meilleur milieu de propagation...

à mon avis vous allez chercher loin pour pas grand chose... un ordinateur code les messages qui sont ensuite envoyé en tititata via un autre appareil pour aller le plus rapidement possible (et oui, le faire faire par un humain sera bien trop lent)... un autre appareil réceptionne, des ordi le traduisent, et hop là on a un message transmis.
en plus le morse est le moyen de communication le plus rapide et quasiment imbrouillable... avis aux amateurs ;)
« Modifié: 01/08/2008 - 11:36:35 par L_Ange Déçu »

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Communication inter-stations
« Réponse #11 le: 01/08/2008 - 12:05:50 »
Mais tout à fait Ange, reste à déterminer la portée d'un tel signal. Perceval semblait dire dans son exemple que le navire était assez loin d'une station.
Dans les cas de vaisseaux proches entre eux (moins de 500m), je considère que les infos transmises peuvent être en voix+vidéo+données autres (solutions de tir par exemple). Des protocoles d'échanges de telles infos sont sûrement établis entre vaisseaux d'une même nation, et il doit en exister qui sont partagés par la plus grande partie des communautés sous-marines.

Le terme de MORSE doit être inconnu dans le monde de Polaris. Ce nouveau code a-t-il un nom ? Faut l'inventer ? chic !

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne kukuni

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 43
  • Force Polaris : 10
Re : Communication inter-stations
« Réponse #12 le: 01/08/2008 - 15:55:00 »
Pour le Morse ça doit pouvoir se traduire en 0 et 1 .... Je passerai par un encodage pour retranscrire une voix, vidéo ou  autre sous le format d'un signale sonore logique.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Communication inter-stations
« Réponse #13 le: 01/08/2008 - 16:33:47 »
ben ça veut juste dire les opérateurs morse sont encore là!!!!!!!! ;D
sachant en plus que l'eau est le meilleur milieu de propagation...

Sauf que ça perd très vite en qualité je crois. Reste que pour le morse le message a pas forcément besoin d'être bon...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Communication inter-stations
« Réponse #14 le: 01/08/2008 - 18:44:51 »
Je vais faire un petit tour de ce que j'utilise en termes de communications sous marines. Les "-" sont les inconvénients. Les "+" sont les bonux.

ELF (extremly Low Frequencies):
C'est ce qui est utilisé depuis.. Mhhh à la louche je dirai la guerre froide, pour donner des ordres aux sous marins en mission.
- débit extrêmement bas : une phrase par minute
- antenne émétrice gigantesque (câble de 40km au bas mot) donc le sous marins ont un lien descendant (reçoivent) mais n'émettent pas. Probable que la plupart des stations ne possedent pas d'émetteur ELF non plus.
+ Les ondes ELF portent sur toute la terre, sans avoir besoin de relayer les ondes par un satellite !
+ les récepteurs sont économiques

Communications Accoustiques
En principe, c'est de l'internet analogique où, au lieu d'avoir une onde électrique, on utilise une onde acoustique qui passe ensuite au travers d'un modulateur-démodulateur (les anciens modems qui font bzzzz =) Ces systèmes existent déjà et sont utilisés par les plongeurs militaires, professionnels et amateurs.

2 modes possibles: en gros infrasons et ultrasons.

infrasons (plutôt les basses fréquences)
- très bruyant, porte très loin: risque de se faire trianguler
+ porte très très loin ... Surtout si on utilise le canal sofar*
- débit faible à moyen (modem rnis quoi)
- gros investissement en matos électronique
- faible bande passante: en gros il n'y a que 3-4 canaux différents.
- très sensible à l'electronic warfare (brouilleurs & cie)

Ultrasons (hautes fréquences)
+ discret
- portée limitée
+ haute bande passante / bitrate (allé, va pour l'adsl)
- coute bonbon (algorythmes de filtrage, reconstitution du signal j'en passe et des meilleurs, le tout en temps réel: argh!)
- peut être facilement intercepté, brouillé et cie. très vulnérable à la guerre électronique donc.

Les systèmes de communication optiques
C'est en gros un laser bleu-vert de forte puissance qui sert de vecteur pour transmettre les informations.
- portée très courte (100m j'imagine)
- sensible à la turbidité de l'eau
+ très, très très haut débit
+ à part les systèmes opacifiant l'eau, les laser de com résistent sont plus difficiles à rendre inopérants avec des armes d'electronic warfare.
- gourmand en énergie (i guess...)

Les communications cablées
Que dire
- très cher à installer (va poser ton câble)
- assez cher à entretenir (va réparer tes câbles)
- vulnérable (coupure accidentelle ou volontaire =)
+ malgré tout, fiable: le signal voyage dans un milieu homogène constitué par l'âme du câble. En gros, si ça fonctionne, ça fonctionne bien: il n'y a pas de demi mesure grésillante.
+ gros gros débit

Les systèmes hybrides
Exemple: bouée radio reliée à un câble => acces au réseau de satellites, puisque ça existe encore dans la version P.Tessier
Exemple: réseau de drones de com laser espacés de 100m les uns des autres

un mot sur le bloc guerre électronique-moyens de détection-moyens de communication

Ces 3 sujets devraient être traités simultanéments! Je m'explique, tant en matière de guerre électronique que de détection ou de communications, les vecteurs sont les mêmes. Et ces 3 domaines sont reliés de la manière suivante:

appareils de détection
détecte
- les objets
- les communications
- les appareils de guerre électronique dits "actifs"

appareils de guerre électronique
rend hs
- les appareils de détection
- les appareils de communication
aussi
- rend + discret les engins
- rend + difficile de brouiller les communications (frequency hooping)

voilà voilà, mes deux balles...


Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Communication inter-stations
« Réponse #15 le: 02/08/2008 - 08:59:26 »
Mais tout à fait Ange, reste à déterminer la portée d'un tel signal. Perceval semblait dire dans son exemple que le navire était assez loin d'une station.

Le terme de MORSE doit être inconnu dans le monde de Polaris. Ce nouveau code a-t-il un nom ? Faut l'inventer ? chic !

à ça, je répondrai par ça:

+ Les ondes ELF portent sur toute la terre, sans avoir besoin de relayer les ondes par un satellite !
+ les récepteurs sont économiques

même si en l'occurence il s'agit de HF, mais le principe est le même[/color]

ça c'est pas dit

Pour le Morse ça doit pouvoir se traduire en 0 et 1 .... Je passerai par un encodage pour retranscrire une voix, vidéo ou  autre sous le format d'un signale sonore logique.


le type d'encodage n'a pas d'importance avec le morse, dans la mesure où de toute façon ce sont des caractères qui sont transmis... à partir de là ce n'est pas le système morse qui le traduit directement, ce n'est qu'une façon d'acheminer les informations.

Sauf que ça perd très vite en qualité je crois. Reste que pour le morse le message a pas forcément besoin d'être bon...

 :-\ ben en fait non pas nécessairement, en fait il est tout à fait possible qu'un type qui soit à l'autre bout de la planète t'entende mieux qu'un autre qui n'est qu'à 5km par exemple.


Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Communication inter-stations
« Réponse #16 le: 02/08/2008 - 11:45:26 »
voilà voilà, mes deux balles...

Si ça c'est deux balles ?...  :-X

En tout cas merci, c'est très intéressant. Pour ce qui est truc très lents et relativement chers (au hasard le ELF), ça veut dire qu'une station/cité l'utilise uniquement pour des communications gouvernementales/militaires ou alors loue à des tarifs très élevés une utilisation de ça. (Si une phrase c'est une minute, ta lettre à ton oncle, elle va leur monopoliser le truc pendant 1/4h, donc bonbon !)

Pour ce qui est des choses brouillables, il faut déterminer à quel point le matériel de guerre électronique est répandu. Et puis je vois pas comment modifier une onde une fois qu'elle est partie dans l'eau.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Communication inter-stations
« Réponse #17 le: 02/08/2008 - 12:00:32 »
Le terme de MORSE doit être inconnu dans le monde de Polaris. Ce nouveau code a-t-il un nom ? Faut l'inventer ? chic !

le PHOQUE....
Bon ok, je sors !

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Communication inter-stations
« Réponse #18 le: 02/08/2008 - 12:05:20 »
Boarf, ils ont très bien put développer un nouveau système. Reste qu'avant de taper du morse (ou équivalent) sur la paroi de ton sous-marin qui s'est échoué, j'envisagerais l'attrait potentiel que ça pourrait représenter pour les grosses bêtes...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Communication inter-stations
« Réponse #19 le: 02/08/2008 - 13:19:34 »
Citer
Et puis je vois pas comment modifier une onde une fois qu'elle est partie dans l'eau.

Tout signal reçu doit être plus ou moins traité pour séparer le bruit ambiant du signal utile.
C'est vrai pour tout vecteur d'information, qu'il soit accoustique, électrique, optique. Tiens par exemple, lorsque quelqu'un te parle au milieu du brouhaha de la cafet, t'as du mal à entendre ton interlocuteur.

L'engin de Ewar de base en guerre sous marine, c'est le bruiteur-brouilleur: ça crée un barouf d'enfer au point que plus personne n'entend rien. Il y a des brouilleurs plus ou moins subtils qui vont bloquer une certaine plage de fréquences à un certain rythme et suivant un certain algorithme.
-> Celà permet d'utiliser des communication appuyées par des systèmes de "frequency hooping" qui synchronisent l'émetteur et le récepteur pour les faire passer d'une fréquence à une autre et ainsi "esquiver" leurs propres systèmes de brouillage ou un système de brouillage ennemi primitif qui ne fonctionne que sur une bande étroite.
-> Celà évite aussi que les types d'en face analysent le signal de brouillage et le filtrent. C'est à dire qu'ils vont informatiquement virer le bruit de ton bruiteur pour n'entendre que ce qui les intéressent. D'où l'intérêt d'avoir un brouilleur qui émet un son dont la fréquence est aléatoire ou pseudo aléatoire.

Tu peux aussi faire dans la subtilité: créer des faux positifs. A savoir utiliser des bruiteurs qui vont imiter des sons pour induire en erreur l'équipement de l'adversaire. Dans la marine moderne actuelle, comme les porte avions sont des cible de choix, tous les navires sont équipés de.. sorte d'émetteurs qui envoient des signaux que les radars ennemis interprètent comme un porte avion: vu comme ça, c'est tout de suite plus difficile de taper sur la primary target. C'est aussi le principe des leurres anti missiles... en beaucoup plus basique.l

Citer
Pour ce qui est des choses brouillables, il faut déterminer à quel point le matériel de guerre électronique est répandu.

Comme tu peux le constater, un brouilleur tout con est assez facile à fabriquer: Tu fous du magnésium-sodium-lithium dans l'eau et hop, ça fait des bulles donc du bruit qui fait chier le monde. Je rappelle que l'eau de mer contient une proportion appréciable de lithium.

Citer
ça veut dire qu'une station/cité l'utilise uniquement pour des communications gouvernementales/militaires ou alors loue à des tarifs très élevés une utilisation de ça. (Si une phrase c'est une minute, ta lettre à ton oncle, elle va leur monopoliser le truc pendant 1/4h, donc bonbon !)

ça sert, actuellement, à envoyer des messages aux sous marins partout dans le monde sans qu'ils aient à faire surface.
« Modifié: 02/08/2008 - 13:43:01 par Dead »

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Communication inter-stations
« Réponse #20 le: 02/08/2008 - 14:04:29 »
Je vous met à disposition un fichier terminé à 75% pompeusement intitulé

"communication, détection et ECM en milieu sous marin".

C'est un truc que j'avais entamé dans le cadre de Beyond Black Void (Polaris en mode Hard core). Je suis passé à un autre projet, je ne finirai jamais ce que j'ai commencé avec popo.

Donc je vous poste ce petit truc.
http://www.goblinbro.com/vrac/ECM.doc

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Communication inter-stations
« Réponse #21 le: 02/08/2008 - 14:05:34 »
C'est un lien 404, ton truc.  ;D

EDIT : Ah non  :-[
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Communication inter-stations
« Réponse #23 le: 04/08/2008 - 14:46:32 »
@perceval, réseau acoustique ^ ^

c'est ce que j'écrivais quelques lignes au dessus e en général depuis un long moment ^ ^

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Communication inter-stations
« Réponse #24 le: 04/08/2008 - 15:02:22 »
C'est très bien tout ça, mais le numérique c'est facilement brouillable... et la transmission de données par exemple est déjà possible avec la HF