POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: Tosheros le 04/11/2008 - 00:00:51

Titre: Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 00:00:51
Euh... Bonswäre O0

Voilà, c'est tout con, en fait je vais maîtriser pour la première fois dans... deux jours (gurps, ça me semblait plus loin >) ) et étrangement alors que l'idée de maîtriser à Polaris me semblait naturelle et que j'étais assez inspiré jusqu'alors, j'ai un peu du mal à imaginer quoi faire pour ce jeudi soir et j'ai peur de me retrouver bloqué à leur faire faire une quête fedex dans les bas-fonds d'Equinoxe... :-\

En gros je dois normalement leur présenter l'univers, faire les persos et débuter un scénario, histoire de voir si ça leur plait et si on continue...

Euh... ça peut sembler con comme question, surtout que je commence à bien connaître l'univers, mais... comment je fais pour le présenter au juste?   ||(
Bon, je leur ai déjà expliqué en gros que suite à des catastrophes sur terre l'humanité s'était réfugiée sous l'eau et y avait rebâti la société, et pour l'anecdote j'ai aussi un peu parlé de la stérilité et du traitement des femmes fécondes en Hégémonie car j'aime personnellement bien cet aspect du jeu et que c'était pas long à décrire, mais pas plus loin.

Bon, donc comment je fais pour leur présenter l'univers? Un peu d'historique puis je dresse un portrait de chaque nation? Ou bien je garde ça pour une fois qu'ils seront lancés dans le jeu et je me concentre sur certains aspects genre les Généticiens et leurs dépôts en les lâchant dans Equinoxe?
Des aspects auxquels on penserais pas à ne pas oublier de mentionner?


Euh, pour ensuite la création des personnages, j'ai cru remarquer que c'était assez long et qu'il fallait tout le temps sauter d'une page à l'autre pour passer par les quarante tables de conversion, en pratique pour ceux qui ont déjà fait à une table, ça met combien de temps par personne?
Vaut mieux s'occuper des gens au cas par cas, quitte à laisser les autres dans leur coin? Ou au contraire essayer de faire de façon générale, quitte à ce que ce soit un bordel pas possible autour de la table?
Je pensais pencher pour la première option vu la complexité de la création de personnages mais les autres je sais pas quoi leur faire faire en attendant à part lire le dossier du personnage...
J'ai qu'un seul livre de base mais je peux pas en acheter un deuxième d'ici là (bikoz of PV qui me bouffe le budget loisirs du mois) donc ça risque d'être un peu chaotique, vais devoir imprimer pas mal de pages des annexes ou des ADJs que j'ai fait pour les boulots...

Juste pour savoir quoi imprimer : quelles tables ou pages des annexes vous jugez les plus utiles à garder près de soi ??? Si possible outre celles de la dernière page du dossier du personnage...


Bon, sur le coup je suis à court de questions, ça viendra sans doutes après, mais si vous avez d'autres conseils je suis ouvert.
D'avance merci
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 04/11/2008 - 01:53:24
juste pour info moi j'ai refait les règles de création de persos (moins prise de tête enfin chacun son avis après)

j'avoue que la première mouture de création avec sarcasmes de joueurs à l'appui m'as un peu refroidi ;D

sinon pour l'univers j'avoue je leur ai laissé le fascicule pour joueur pour leur donner une idée
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: loki le 04/11/2008 - 08:55:36
Personnellement, j'aime assez surprendre mes persos chaque fois que je commence une nouvelle campagne. Et surtout quand le monde est très différent de ce qu'ils ont l'habitude de voir. Je me suis posé la même question que toi et je penche de plus en plus pour une "création de personnage en immersion totale" (sans jeu de mots  :P) :

Je commencerais simplement par les réunir autour de la table, gagner leur attention et bam, je me mets à leur décrire une situation : "Cela fait 4 jours que vous voyagez à bord d'un sous-marin de transport, bla, bla bla". Ils n'ont pas encore de perso. Ils arrivent à la station/cité de X et via les hublots, peuvent voir le monde qui les entoure. Un peu comme les premières pages de Projet Domination. C'est exactement la même chose, finalement, le narrateur doit nous faire découvrir un monde original...

Puis je les ferais passer par la douane, et ils arrivent dans la sation (surpopulation,  sécurité, inspection d'hygiène). Eventuellement, je mettrais en scène les pesonnages pré-tirés les plus significatifs, histoire de leur dresser un portrait de l'environnement et de ce qu'ils pourraient incarner comme rôle (soldat, technicien, prêtre du Trident, hybride, etc.)

Important de ne pratiquement pas leur laisser la parole pendant cette présentation qui devrait durer maximum 30 minutes. Terminer peut-être par l'introduction au scénario, la rencontre du groupe, etc. Et là : "bon ben on va créer vos persos ...". Là je suppose qu'ils auront des questions à poser, beaucoup de questions...

PS: concernant la création de persos, mes joueurs n'aiment pas trop les chiffres donc je crois que je vais simplement dire que pendant l'expérience préliminaire, chaque année donne 10 points de maîtrise à répartir dans leurs compétences. Ca va créer des persos meilleurs que la moyenne mais ils ne sont pas très nombreux (2-3) et puis, ce sont les héros  :P
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: space_calamar le 04/11/2008 - 09:35:30
J'ai déjà effectué la création de persos en groupe. je l'ai fait en deux fois : 1 groupe de 3 et un groupe de 2, mais c'était seulement un problème d'organisation, pas lié à la création meme.

Les deux groupes ont mis une bonne soirée (20h - 00h ou 1h, je ne sais plus) pour la création.

J'ai suivi le processus de création comme dans le livre, après avoir noté les différentes pages utiles (plus certaines table reprises sur feuilles volantes, plus pratique que d'obliger les joueurs à fouiller dans leur dossier).

Première étape : le monde. ils avaient lus ce qu'il y avait dans le dossier de personnage, mais certains avaient des questions ou des choses qu'ils voulaient avoir clarifié.

Seconde étape : la création elle-même
J'ai procédé ainsi : explication en gros de la création, en leur laissant le temps de se faire une idée de ce qu'ils souhaitaient jouer, présentation des avantages / défauts, des races (du coté "technique"), histoire qu'ils sachent ce qui les attend

Ensuite, détermination des caractéristiques, races, mutations, faites en commun.
Puis, pour le parcours professionnel, j'ai fait un joueur après l'autre, mais là aussi, découpé en plusieurs parties :
joueur 1 - "expérience préliminaire"
joueur 2 - "expérience préliminaire"
...
joueur 1 - "première profession"
joueur 2 - "première profession"
...
joueur 1 - "seconde profession"
et ainsi de suite.

Entre chaque tranche de vie professionnelle, le joueur faisait son achat de matériel (avec une impression des annexes fournie par BBE)

ensuite, achat des différents avantages et défaut (certains joueurs les avaient achetés avant, mais pas tous).

Détermination des scores à calculer, et calcul des niveaux de compétences (ah oui, j'avais précisé pour ce point qu'il ne fallait pas hésiter à dépasser le +5 (le dernier au cout de 1 niveau pour 1 point), et qu'il valait mieux viser haut dans quelques compétences clés que de se diversifier.)

Et pour finir... il leur restait encore du matos à acheter !
Voilà, je crois que j'ai fait le tour... N'hésitez pas si vous avez des questions.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 04/11/2008 - 10:27:27
J'ajoute ma petite touche (première partie Polaris prévu le 15/11...scénar toujours pas bouclé, aides de jeu en cours de diffusion...).

Connaissant mes joueurs, j'ai préféré les laissé créer leur perso chacun dans leur coin avec simplement l'information de l'archétype dominant des autres (histoire de pas se retrouver avec 3 soldats d'elite ou 3 tech dans un groupe de 4 joueurs...).

Résultat, leur persos sont quasiment finis, et le prologue va permettre leur rencontre.


Pour infos, en suivant les règles de créations (bon, j'ai un peu tricher sur les avantages pro aléatoire... :P), le premier perso a pris presque 6h (il reste encore deux/trois détails en plus...) et le quatrième a été bouclé en moins de 4h, équipements compris.

La moyenne d'expérience doit être de 15 ans avec un minima de 12 et un maxima de 18 (le mécano)

Au final un groupe comprenant un archéologue, un ancien soldat d'élite, un pilote et un mécano.

J'ai tout simplement interdit la profession de Prêtre du Trident (c'est bizarre, l'illustration les as tous attirés...) mais j'ai quand même un polaris maîtrisé (plus ou moins :P) dans le groupe, et personne n'a voulu prendre un hybride.




Bon, ce sera pas ma première partie mais bon....en fait si, depuis que j'ai laché le porte-monstre-trésor ça sera ma première  :-[ oups!

 
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Fiona Deepshadow le 04/11/2008 - 10:38:19
J'ai commencé à faire des perso pour mes joueurs, 3 joueurs ensemble autour de la table . Ca nous a pris 4-5h ! Et je distingue 2 phases, dans cette création. Pour l'instant c'est la forme et les "statistiques" qui sont finies, mais il me reste à faire avec eux, le prologue (que j'apparente à du background) et compléter l'historique des perso avec notamment les contacts etc ... (on a le nombre mais pas décidé qui c'était ^^).
Pour l'instant, j'ai un soldat d'élite hégémonien, un chasseur de primes anciennement mercenaire basé sur Manag, et ... un médecin qui fuit l'hégémonie suite à une expérience interdite. Pour l'instant donc, des perso différents, je suis juste un peu embêté avec le médecin qui n'a aucune capacités de combat, ou même de manoeuvre d'armure ... Etant donné, les scénar (et la campagne) prévus, il va falloir que je me creuse le ciboulot.
Sinon, j'ai interdit le prêtre du trident. J'ai un jeune premier (médecin), un phénomène rempli de mutation (avec des symbiotes en plus, c'est le soldat d'élite), et un survivant : le chasseur de primes. J'ai du mettre ma main dans les désavantages sinon, j'allais me retrouver avec un psychopathe, une double personnalité mégalomane ... (finalement, j'ai un fécond et un odorat diminué à la place ^^)
voilà, il faut que je finisse ceux là, et que je fasse les suivants ...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: space_calamar le 04/11/2008 - 11:05:15
Pour les contacts, fournisseurs and co, j'utilise une méthode un peu à part : ils connaissent le nombre de contacts etc qu'il ont, mais les joueurs n'ont pas besoin de précisément les nommer et les placer quelque part dans le monde. Je part du principe que, ne sachant pas ou vont se passer leurs aventures, ils vont avoir du mal à placer de manière intéressante leurs contacts. Donc, la liste "vide" leur permettra de dire à un moment "J'ai un Fournisseur sur cette station". A partir de cet instant, évidemment, ce fournisseur sera défini pour toujours.
Deux avantages selon moi : un gain de temps au moment de la création, et des contacts plus utiles.

Quant aux ennemis et opposants, pareil, sauf que c'est moi, le MJ, qui les placent... Bon, sauf peut-etre pour les ennemis... Eux, ils vont bouger !
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 11:11:05
Je commencerais simplement par les réunir autour de la table, gagner leur attention et bam, je me mets à leur décrire une situation : "Cela fait 4 jours que vous voyagez à bord d'un sous-marin de transport, bla, bla bla". Ils n'ont pas encore de perso. Ils arrivent à la station/cité de X et via les hublots, peuvent voir le monde qui les entoure. Un peu comme les premières pages de Projet Domination. C'est exactement la même chose, finalement, le narrateur doit nous faire découvrir un monde original...

Puis je les ferais passer par la douane, et ils arrivent dans la sation (surpopulation,  sécurité, inspection d'hygiène). Eventuellement, je mettrais en scène les pesonnages pré-tirés les plus significatifs, histoire de leur dresser un portrait de l'environnement et de ce qu'ils pourraient incarner comme rôle (soldat, technicien, prêtre du Trident, hybride, etc.)

Important de ne pratiquement pas leur laisser la parole pendant cette présentation qui devrait durer maximum 30 minutes. Terminer peut-être par l'introduction au scénario, la rencontre du groupe, etc. Et là : "bon ben on va créer vos persos ...". Là je suppose qu'ils auront des questions à poser, beaucoup de questions...

=> J'avais pensé à faire un truc du genre en plus, directement dans l'action et la création de personnages au fur et à mesure, par exemple avec l'apparence physique quand ils passent devant une vitre avec leur reflet, les caractéristiques de bases quand il faut se mettre à courir etc...
L'avantage c'est qu'outre l'originalité et la bonne ambiance que ça apporte, et surtout que ça évite la catastrophe roleplayisitque récurrente de la rencontre des PJs. ;D

Mais au final j'ai l'impression que ça imposera plus une forme au groupe que de leur laisser choisir. Autant je trouve que ça irais dans un jeu style D&D ou Shadowrun où on encourage vivement les joueurs à adopter un style de groupe précis, dans Polaris on peut jouer des aventures très différentes. C'est aussi pour ça que j'aimerais bien leur présenter l'univers pour qu'ils puissent choisir quoi faire.
Bon, après si ils veulent faire des gens de l'Alliance Orbitale, je l'aurais mal, mais bon pas tellement plus que si un groupe de joueurs mercenaires veut aller voir à quoi ressemble l'Union Méditerranéenne...
(Accessoirement je débute, ce serais un peu difficile de commencer direct par ça >) pour la première partie)

Euh... Pourquoi interdire à tout prix la profession de prêtre du trident? C'est funky :-D
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 04/11/2008 - 11:16:01
Euh... Pourquoi interdire à tout prix la profession de prêtre du trident? C'est funky :-D
j'avoue, c'est un peu comme interdire les Jedis à Star Wars (quoique là le problème ne semble pas venir du Polaris, Lord a bien permis à un de ses joueurs de l'avoir)

je me suis retrouvé avec un prêtre du Trident axé combat, choisi par une de mes joueuses (qui avait trouvé l'illustration du techno-hybride version Beta coooooool pour vous donner un ordre d'idée;D) j'en ai fait un ordonnateur x)
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 11:21:56
Donc, la liste "vide" leur permettra de dire à un moment "J'ai un Fournisseur sur cette station". A partir de cet instant, évidemment, ce fournisseur sera défini pour toujours.
Deux avantages selon moi : un gain de temps au moment de la création, et des contacts plus utiles.

=> Ben, pour ça je pensais utiliser une méthode proche, mais à la fois j'aimerais éviter un :
"Vous êtes emmenés au QG du FASS pour votre incarcération.
- Attends! J'ai un allié haut placé pas encore défini, je le prend pour avoir un type qui nous sortira de cette situation!
- C'est la quatrième intrigue que vous me plombez avec vos contacts '-_- "

J'ai cru remarquer qu'à part certaines carrières, on se retrouve souvent avec BEAUCOUP de contacts à la fin de la création de personnages.
Donc j'aimerais essayer cette technique : Un personnage qui veut attribuer un contact "comme par hasard" doit faire un jet en dessous de son nombre de contacts pour que "comme par hasard" il connaisse un subordonné de Malgo Huit-Pattes à Pushkar, avec un modificateur en fonction de la crédibilité de ce coup de chance vis à vis du background du personnage.
Comme ça, plus ça avance moins ils ont de chances d'avoir un contact spécifique à mesure que le nombre de contacts restant diminue, sans prise en compte des contacts attribués au début du jeu.
Je verrais ce que ça donnera...
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Fiona Deepshadow le 04/11/2008 - 11:30:04
Pour les contacts, fournisseurs and co, j'utilise une méthode un peu à part : ils connaissent le nombre de contacts etc qu'il ont, mais les joueurs n'ont pas besoin de précisément les nommer et les placer quelque part dans le monde. Je part du principe que, ne sachant pas ou vont se passer leurs aventures, ils vont avoir du mal à placer de manière intéressante leurs contacts. Donc, la liste "vide" leur permettra de dire à un moment "J'ai un Fournisseur sur cette station". A partir de cet instant, évidemment, ce fournisseur sera défini pour toujours.
Deux avantages selon moi : un gain de temps au moment de la création, et des contacts plus utiles.

Quant aux ennemis et opposants, pareil, sauf que c'est moi, le MJ, qui les placent... Bon, sauf peut-etre pour les ennemis... Eux, ils vont bouger !

Je vais y réfléchir, c'est pas mal ^^

Citer
Euh... Pourquoi interdire à tout prix la profession de prêtre du trident? C'est funky

juste compte tenu de la campagne que je veux faire jouer en fait ^^(voir le topic à ce sujet d'ailleurs ^^)
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: space_calamar le 04/11/2008 - 11:33:19
=> Ben, pour ça je pensais utiliser une méthode proche, mais à la fois j'aimerais éviter un :
"Vous êtes emmenés au QG du FASS pour votre incarcération.
- Attends! J'ai un allié haut placé pas encore défini, je le prend pour avoir un type qui nous sortira de cette situation!
- C'est la quatrième intrigue que vous me plombez avec vos contacts '-_- "

Dans ce cas, je commence déjà par demander au PJ d'être plus précis, et ensuite l'allié haut placé n'interviendra pas forcément comme le PJ l'entend... il peut par exemple rencontrer les PJ quelques jours après leur incarcération, l'air désolé, et leur sortir un truc du genre "désolé, mon ami, je ne sais pas dans quoi tu as mis les pieds, mais ... mes requêtes pour ta libération sont restées vaines"
Et puis, tous les alliés ne sont pas des hauts placés aussi haut que le PJ ne le pense :)
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 11:37:59
juste compte tenu de la campagne que je veux faire jouer en fait ^^(voir le topic à ce sujet d'ailleurs ^^)

=> Oui, après faut que ça tienne la route vis à vis du groupe et du background XD
"Donc pour résumer, le groupe comprends un Techno-Hybride, un soldat d'élite des souterrains, un mutant originaire de la surface, un prêtre du Soleil Noir et un pilote de navette spatiale..."

Ça me dérangerais pas de faire une groupe composé uniquement de prêtres du Trident parce que ça tient la route à moins qu'ils passent leur vie à attaquer des navires commerciaux (encore que...)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 04/11/2008 - 12:16:26
Ce n'est pas la polaris qui me gène mais la puissance politique du culte du trident. Beaucoup de chose peuvent se résoudre très facilement lorsqu'on est bien placé dans la hiéarchie du culte...surtout comme je le disai pour mes persos avec 15-16 années préliminaires...

Après, c'est mon angle de vue par rapport a ce que j'imagine de ma campagne ^^
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 13:08:08
Beaucoup de chose peuvent se résoudre très facilement lorsqu'on est bien placé dans la hiéarchie du culte...surtout comme je le disai pour mes persos avec 15-16 années préliminaires...

=> "J'ai au moins trois Prométhées dans mes contacts Facebook sale requin à plaques! Fiche moi la paix où ça va te coûter cher!"
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 04/11/2008 - 13:17:14
+1

Mouahahahahaha

 :-D :-D :-D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 13:25:24
Boah sinon avec un environnement plein de Polaris, on peut imaginer un moyen facile pour le personnage de perdre tout support

"Incident Polaris, Phénomène exceptionnel et... Onde Polaris
Je lance les dés pour savoir les effets secondaires... Voyage de 1000 ans dans le passé, vous y est coincé pour ... ah quand même, 25 mois..."

Et hop, coincés dans l'empire généticien, alors bonne chance pour utiliser sa position hiérarchique au sein du Trident ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 04/11/2008 - 13:52:00
Et bonne chance pour toi quand ils reviendrons avec des techno pleins les poches ^^

Le perso d'un ami s'est un jour retrouvé dans le passé (a star wars...) resultat, il a pu avoir un VRAI prof pour la Force et a surtout mis ses 5000 credits (toute sa fortune  ;D) sur une société qu'il savait toujours presente dans le futur...
Resultat un compte en bank avec 30 zéro....

Mais j'avoue, le MJ a fait une GROSSE connerie sur ce coup la :p
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 14:04:28
Une grosse connerie? Nan mais c'est énooooorme!  :-D

Les voyages dans le temps c'est si rarement géré par les jeux de rôles, il y a de quoi faire des moments cultes pourtant.

(et pis si en 25 mois j'arrive pas à les tuer alors qu'ils sont que quatre... dois y avoir plein de façon de crever en plus à cette époque)
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Io le 04/11/2008 - 19:15:24
Les voyages dans le temps c'est si rarement géré par les jeux de rôles, il y a de quoi faire des moments cultes pourtant.

Et ce n'est pas pour rien..

A moins d'avoir vraiment une idée précise de tout ce que le voyage dans le temps implique (qu'est ce qu'un paradoxe temporel, que se passe-t-il si je me rencontre, quid des voyages dans le futur, etc..), c'est un réel casse-tête ; qui plus est vu la trame de Polaris, si tu inclus les révélations au niveau du 'background temporel' indiquées par les derniers romans / le scénar "Et demain, ce fût hier..."

Après, si tu es un peu sadique, ça peut être très marrant de dire à un joueur que son personnage n'a jamais existé  ;D

Mais tout dépend de toute manière de ton concept de mastering, ton paradigme de polaris je dirai presque, et de la façon dont jouent tes joueurs. Y a pas beaucoup de cas où tu te prends pas la tête de toute façon...

Le plus pratique pour un MJ débutant, c'est de beaucoup limiter sur ce qui est appelé, dans le livre de base, les "modules" ; sans les utiliser, un perso est créable en deux heures facile, alors que si tu cherches vraiment à fouiller dans les détails, y en a pour... beaucoup plus longtemps. J'ai du passer six heures sur mon perso, et je crois être arrivé à la fin.

Superbe règle maison le lancer de dés pour les contacts "coup de bol" ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lorequest le 04/11/2008 - 21:27:46
je me suis retrouvé avec un prêtre du Trident axé combat, choisi par une de mes joueuses (qui avait trouvé l'illustration du techno-hybride version Beta coooooool pour vous donner un ordre d'idée;D) j'en ai fait un ordonnateur x)

tu l'a prévenue que les ordonnateurs ne quittaient jamais Equinoxe ?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 04/11/2008 - 21:45:06
ah c'est écrit où?

j'ai surtout lu que c'était les gardes du corps (en gros) des prêtres du trident ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 04/11/2008 - 21:56:07
La grosse connerie c'est que maintenant, il est obligé d'inventer des prétextes foiré pour empêcher le perso en question (qui, il faut le noter, à 15 de vie jdr-ienne) d'acheter ce qu'il veut...genre de treeeees gros vaisseaux...

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 22:03:31
tu l'a prévenue que les ordonnateurs ne quittaient jamais Equinoxe ?

Gné? C'est pas ce qui est écrit dans le livre de base...

Citer
Les Ordonnateurs sont des individus entrainés sur Pendeven et chargés d'assurer la sécurité des Prêtres du Trident, que cela soit sur Equinoxe ou à bord des navires-monastères.

Juste comme ça, les ordonnateurs c'est pas bêtement des prêtres du Trident avec des capacités de combat élevées (on pourrait le croire vu Domination) c'est juste une classe d'élite du Culte du Trident en matière de frappe.
D'après le livre de base, ce sonteffectivement des véritables dieux du combat au bâton, mais ils sont entrainés pour utiliser n'importe arme et sont doués pour l'infiltration, sans compter que plusieurs maîtrisent l'effet Polaris.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 04/11/2008 - 22:46:47
Gné? C'est pas ce qui est écrit dans le livre de base...

Juste comme ça, les ordonnateurs c'est pas bêtement des prêtres du Trident avec des capacités de combat élevées (on pourrait le croire vu Domination) c'est juste une classe d'élite du Culte du Trident en matière de frappe.
D'après le livre de base, ce sont effectivement des véritables dieux du combat au bâton, mais ils sont entrainés pour utiliser n'importe arme et sont doués pour l'infiltration, sans compter que plusieurs maîtrisent l'effet Polaris.
tu me rassure, pour le reste je lui pas dit qu'elle avais pas encore fini sa formation  :-D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 22:47:05
Euh, sinon on va p'tet arrêter les digressions car au final, qu'est-ce qu'il faut que j'oublie pas dans la présentation de l'univers? ???
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: missdo le 04/11/2008 - 23:46:03
Je decris très peu l'univers a mes joueurs avant, je les plonge dedans. je considere que hormis la nation d'origine et les quelques voyages qu'ils ont fais, ils ne connaissent pas grand chose car les coms sont rares. Si au cours d'un scenar, je considere qu'ils connaissent certains aspect du monde,je leur signale par "ton perso sait déjà cela ou la déjà vu".
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 04/11/2008 - 23:54:39
MissDo! :-*

Et dans ce cas, tu fais comment pour leur faire choisir un point de départ ?
Tu choisis pour eux?

Euh, et sinon par présentation de l'univers je pense pas qu'aux nations mais aussi à comment décrire les différentes activités ludiques du monde sous-marin...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 05/11/2008 - 00:04:05
ne digressons pas en effet

pour ma part je leur est fait une description de l'univers assez simple, j'ai commencé avec le contexte histoire: cataclysme inconnu - empire des généticiens qui sauva tout le monde - rébellion de l'alliance azure - morcellement de l'alliance en plusieurs nations plus au moins grandes - descriptions rapide des plus grandes nations qui en ont découlé (hégémonie, ligue rouge, alliance polaire, république du corail et Union méditerranéenne) - rapprochement mondial sous l'égide de l'O.S.E.M, du culte du Trident et des veilleurs et les bienfaits que cela a apporté: reconquête spatiale et de la surface, avancée technologiques en tout genre, prolifération et expansion des cités et états mineurs et surtout la paix (relative)

j'ai trouvé que cela suffisait et puis ça s'explique assez vite

Et dans ce cas, tu fais comment pour leur faire choisir un point de départ ?
Tu choisis pour eux?
pour des joueurs qui ne connaissent pas Polaris, un départ à Equinoxe est tout approprié (sauf cas où les personnages ne s'y prête pas mais ça doit être rare je pense)

Euh, et sinon par présentation de l'univers je pense pas qu'aux nations mais aussi à comment décrire les différentes activités ludiques du monde sous-marin...
euh qu'appel tu "ludique"?  ???
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: missdo le 05/11/2008 - 00:15:34
les descriptions "ludiques" se font en fonction du metier du perso, son origine, "sa famille":
La vie des pirates et leur notions de famille
la joie d'être hegemonien (comment ça je me moque; mais non, monsieur le garde, j'adore les patriaches)
La vie surpeuplé d'equinoxe
Mon poste de pilotage, mon amour; pour un pilote
...


J'aime surtout faire passer mes joueurs d'en des milieux differents dans polaris, donc je reste vague à leur création (que soit dis en passant, je fais séparement pour pouvoir expliquer certains aspect du monde qu'a certains joueurs, mais ça c'est mon point de vu perso).
j'aime jouer les contrastes. Mes joueurs peuvent en une aprem passer des salons dorées de l'ambassade hégémonienne au bas fond glauque d'equinoxe. Et là, j'ai toujours un pirate qui pose ces pieds sur le sofa en vrai cuir, ou l'intello du groupe qui tend la main pour saluer un truand de bas étage.
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 05/11/2008 - 00:17:00
euh qu'appel tu "ludique"?  ???

=> Susceptibles d'être sympa à jouer. Du point de vue du joueur of course (le personnage risque de ne pas trouver ludique sa course-poursuite dans les souterrains avec un bataillon Foreur...)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 05/11/2008 - 00:58:52
oh pour ça présenter les archétypes devrait déjà leur donner une foule d'idée je pense
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 05/11/2008 - 13:44:08
Sinon, tu leur laisse le dossier du personnage dans les mains, lecture obligatoire avec interrogation ecrite a la clé  ;D


C'est peut etre une méthode de feignant mais ça a le merite de regrouper les connaissances de base pour le joueur, a voir ensuite si son perso les as (sur les sujets des felorms, ternasets et compagnie, je doute que tous le monde les connaissent...)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 05/11/2008 - 14:17:19
C'est trèèèès superficiel les explications du dossier du personnage, je pense qu'un perso avec un minimum de culture générale à au moins entendu parler des Ternasets sans pour autant savoir ce qu'ils sont.
De toute façon pendant que je créerais un perso je laisserait aux autres le Dossier histoire qu'ils puissent un peu mieux connaître les bases.

Bon plan les archétypes, c'est vrai qu'en voyant l'archéologue ça les pousse à s'intéresser à la chasse aux trésors, le pirate ça parle de par lui même etc...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 06/11/2008 - 15:14:37
Quelques autres questions diverses et variées...

Les Néo-Hybrides ont un bonus de +3 dans la compétence Hybride, c'est un bonus à l'aptitude naturelle ou à la maîtrise? (important pour le coût en points si un perso veut monter Hybride)

Quand quelqu'un emploie des pouvoirs Polaris, ça se voit?
Évidement je pense que la foudre se voit, mais est-ce qu'on peut voir facilement qu'un type est en train de maîtriser la force Polaris (avant de lancer le pouvoir)?
Dans la continuité : une lame psychique ou un champ de force Polaris, ça se voit?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: space_calamar le 06/11/2008 - 17:56:15
Pour les néo-hybride, je considère que c'est un bonus au niveau de maitrise.

J'ai toujours préféré les effets "psi" ou "magiques", ou surnaturels dont l'utilisation ou le lancement sont visibles. Style yeux tout blancs, brillants, de petites étincelles qui parcourent le corps...
Et donc, (toujours pour moi) la lame psychique se voit (une lame fantomatique), et le champ de force aussi (des "ondes" parcourent le bouclier, le rendant parfois visible par endroit)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 06/11/2008 - 18:19:08
Donc pas le genre de truc qui passe inaperçu quoi...

Sinon, les Veilleurs sont la force armée de l'O.E.S.M. mais en lisant la carrière des Veilleurs ça ressemble plus à un genre de policier qu'à des militaires, c'est normal point de vue background ou bien si un des joueurs veut faire un soldat des veilleurs vaut mieux que je lui recommande une autre filière?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: pierrick le 06/11/2008 - 22:41:13
Salut

Pour ma part je compte commencer d'ici quelques temps une campagne de Polaris. Pour le moment je bachotte les rêgles et je créé quelques persos pour voir les équilibres et savoir comment contrer les inévitables joueurs un rien grosbillisants.
Je pense commencer la campagne par une présentation visuelle comme l'a proposé un forumiste précédent puis faire débuter les P.JS dans une petite station, dépendante d'une plus grosse.

Ca me permettra de bien connaitre l'univers dans lequel ils évolueront au début et de leur faire découvrir les compétences peu à peu ( genre 1ere partie, à l'intérieur d'une station, puis sortie sous marine en armure, puis sortie en sous marin qu'ils auront dû finir de retaper en récupérant une partie du matos)
Une sorte de découverte par pallier, qu'ils maitrisent un minimum leur perso et les règles du jeu avant d'être confrontés à des grosses difficultés.

Sinon, c'est un coup à devoir colmater en catastrophe les erreurs et errements quitte à sacrifier dés le début au réalisme du scnéar et de l'univers.

Après ce qui est certain c'est que les règles de création, même quand on sait où on va et ce qu'on veut sont assez ( beaucoup) longues.
Ca peut du coup être utile de les faire commencer dans leur point fixe pour qu'ils y décident peu à peu de leurs contacts, leurs avantages pro etc.
Ca fait gagner du temps à la création et ça permet qu'ils choisissent avec plus de clarté et d'à propos.

Docn en gros, présentation de l'univers pour mettre l'eau à la bouche, puis on commence à faire les persos ( jusqu'à la répartition des points de comp). Ensuite séance de courte intro axée univers, re-pause pour fignoler ( changer des comp, décider de qq contacts/avantages).Ensuite entrée dans le vif du sujet avec un court scénar montrant qq possibilités.

Après ça, vrai début de la campagne et dans les premières parties on finit tout ce qui concerne matos/avantages pro/ami-ennemis etc.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 06/11/2008 - 23:45:17
Bon, compte rendu de cette soirée création de personnages... des plus chaotique >)

A vrai dire elle l'était tellement qu'au final deux des quatre joueurs se sont contentés de modifier des personnages types qui ne sont hélas pas exploitables directement et pour qui j'ai dû passer un certain temps à fignoler.
J'ai fait personne par personne mais c'était assez complexe, j'aurais dû d'abord définir chaque profil avec l'ensemble du groupe puis détailler les persos.

Enfin, faudra finir les détails comme l'argent des persos et leur matériel mais sinon je commence vraiment mardi après-midi (Armistice :-* ).


Groupe assez hétéroclite, en fait c'est différents personnages qui veulent se mettre à la chasse aux trésors et qui décident de fonder leur petit groupe, j'ai :
- Une érudite mégalomane et paranoïaque, avec de nombreux ennemis mais beaucoup de contacts, elle dispose d'une carte au trésors de niveau 2 qui l'a poussée à partir explorer le monde, elle dispose de compétences de pilotage qui peuvent toujours servir, en outre de ses connaissances.

- Deux militaires, un officier (repris du LdB) des Veilleurs et un pilote servant sous ses ordres, leur faction s'est fait dissoudre suite à une réorganisation et la majeure partie de leur groupe vire au mercenariat, eux vont se joindre à l'archéologue pour explorer les fonds marins

- Un soldat d'élite bossant pour Mistral, qui avait tout pour réussir mais qui est devenu fugitif en découvrant un grand secret, tiré de là par un groupe de pirates qu'il avait dans ses alliés, il est arrivé sur Equinoxe et cherche un petit emploi, j'hésite à le faire bêtement tomber dans les bras du groupe qui cherche un spécialiste du milieu sous-marin comme par hasard, ou bien un truc plus développé mais plus compliqué à mettre en œuvre genre passager clandestin dans le navire des autres PJs...


Bref, je suppose que la première chose qu'ils voudront faire sera de chercher le trésor de niveau 2, faudra que je prépare un peu ça...
Sinon faut que je décide le secret découvert par le gars de Mistral, le truc c'est que ça tournera sûrement autour d'Aéa Tyss mais je sais vraiment pas quoi mettre derrière... :-\ Il y a aussi l'érudite qui est censée être tombée sur un sombre secret via avantage professionnel aléatoire, assez pour lui attirer des ennuis et vu qu'elle a de la connaissance des Généticiens je me demande si je peux pas jouer là dessus...

PS. => J'oubliais que le pilote avait un pouvoir Polaris (modification de la pression) alors qu'il est chez les veilleurs... Ils sont stricts les prêtres du Trident pour là où sont les maîtres du Polaris?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 07/11/2008 - 10:38:07
Donc pas le genre de truc qui passe inaperçu quoi...

Sinon, les Veilleurs sont la force armée de l'O.E.S.M. mais en lisant la carrière des Veilleurs ça ressemble plus à un genre de policier qu'à des militaires, c'est normal point de vue background ou bien si un des joueurs veut faire un soldat des veilleurs vaut mieux que je lui recommande une autre filière?
non non ça a l'air normal, les Veilleurs sont de toute manière une force armée façon "casques bleus couillus" donc qui a tendance à intervenir le moins possible (diplomatie tout ça)

si l'envie te prends de faire plus un soldat dans l'âme, prends la filière du soldat et estampille le "veilleurs" ni vu ni connu ;D

pour les "sombres secret" si tu j'essayerai d'y penser (enfin ne connaissant pas les joueurs je ne pourrais te donner que quelques pistes)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 07/11/2008 - 11:16:05
Tiens, idem, j'ai un joueur archéologue qui est tombé sur le sombre secret (avantage pro aléatoire)...et comme il vient de la Rep du Corail, je me dis qu'il a du découvrir quelques chose d'important...suffisamment pour qu'il soit à Equinoxe... A savoir aussi qu'il a 16 de pratique (grade Erudit :p)

Il se fait appeller Professeur ;)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Abyss le 07/11/2008 - 11:32:43
On va voir avec Molusque50 la création de perso, les types de perso et comment on va se synchroniser pour les scénarios.
Pour l'instant je teste la création de perso, voir ce que je prend dans les options, ce que je laisse et les modifications. Déjà, je vais élargir sur les études supérieures, proposer plus de choix. Enfin ça sera plus clair demain. Autre point, la fiche de perso sur le livre de base, il y a vraiment pas assez de places pour les compétences. Je sais que quelqu'un a modifié une fiche de perso mais pas moyen de remettre la main dessus. On peut m'aider ? Merci
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 07/11/2008 - 12:13:04
pour la fiche de perso plus complète il a celle qui se trouve dans le livret de joueurs qui est pas mal, je crois pas qu'elle se trouve sur le net, en tout cas je l'est pas vu

sinon pour les "sombres secret" ou du moins les cartes aux trésors, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les dépôts généticiens ou de l'alliance Azur, il y a aussi les repaires de pirates célèbres (que personne n'a trouvé) particulièrement dans le pacifique, d'anciennes stations abandonnées, les bunkers ensevelis ou les sous marins pris dans la glace de l'ancien temps ou les épaves des "navires fantômes" célèbres

on peut imaginer aussi des ruines félorms ou d'autres bêbettes mais ça j'ai plus le sentiment que ça tiens moins la route (enfin peut être pas autour d'une table ;D)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 07/11/2008 - 13:40:46
Boarf, pour la carte aux trésors j'hésite encore sur le contenu, mais pour la quête elle même afin de pas trop s'éloigner d'Equinoxe pour le début je vois bien un scénario d'introduction dans les ruines de Londres, plus particulièrement le Tube. La profondeur encore limitée permettra aux joueurs qui ont pas d'armure de suivre en combinaison de plongée avec un mélange pas trop contraignant genre de l'Oxy-deep. Il est fait mention du matériel de plongée classique p285 mais aucunes explications... à part son autonomie? XD

Pour le Méditerranéen je suis en train de me demander si je devrais pas faire que son secret c'est qu'il a été sujet d'une expérience interdite et qu'il s'est enfuis, ça pourrait le faire faut juste que je détermine l'expérience en question...

=> J'ai trouvééé! Il aura été le cobaye d'une génothérapie visant à le faire changer de sexe, l'application à long terme étant de changer les hommes fertiles en femmes fertiles afin d'augmenter les naissances. Avec un effet progressif! O:)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 07/11/2008 - 14:47:16
Erf, en fait c'est assez limité le métro londonien niveau réseau, j'aimais beaucoup l'idée des vieux tunnels très étroits, j'imaginai des courants assez impressionnants et des coins sombres pour des bébettes. Avec le métro parisien il y a plus de réseau, d'embranchements et de tunnels mais c'est pas pareil...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 07/11/2008 - 14:59:57
ah complètement, paris et ses catacombes (qui se font déborder parfois par les égouts, j'en sais quelque chose x) est idéale pour ça

pour l'expérience ça se tiens, tordu mais ça se tiens

par contre j'aurai plus vu les hégémoniens faire ce genre de triturage génétique
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 07/11/2008 - 15:49:56
Je sais vraiment rien des catacombes de Paris, j'y avais pas pensé mais ça pourrait être sympa. Le truc c'est que ça risque pas de s'être effondré depuis le temps?

Je pensais justement à Londres car c'est le genre d'endroits où on a vraiment creusé le métro, alors que les autres métros (Paris, New York...) on a parfois l'impression qu'ils ont juste posé les rues au dessus...
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 07/11/2008 - 16:34:00
Je sais vraiment rien des catacombes de Paris, j'y avais pas pensé mais ça pourrait être sympa. Le truc c'est que ça risque pas de s'être effondré depuis le temps?
bah comme le métro :D

Je pensais justement à Londres car c'est le genre d'endroits où on a vraiment creusé le métro, alors que les autres métros (Paris, New York...) on a parfois l'impression qu'ils ont juste posé les rues au dessus...
euh là j'ai du mal à te suivre, connaissant le métro parisien et londonien je vois pas trop trop la différence, je veut dire, le métro parisien a lui aussi été creusé (bon à part le métro aérien bien sur)

par contre fait attention, à trop montrer "l'ancien monde" tu risque de montrer le monde de la surface comme légèrement préservé ce qui est à l'opposé d'une surface balayé d'ultraviolet, de radiations et vitrifiée sur plusieurs couches  :-D

en somme je serais toi j'éviterai de faire en sorte qu'ils puissent identifier là où ils se trouvent, ni même que ça leur rappel quoique ce soit (à part un panneau avec un M jaune géant par exemple ce genre de choses)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 07/11/2008 - 16:38:44
Oui, bah je comptais évidement jouer sur le fait de ne pas décrire brièvement ce qu'ils voient mais de le suggérer. Pas leur dire : "Il y a un train couché sur le côté" mais qu'ils comprennent au bout de quelques instant de description ce que c'est en réalité.

Sinon le métro londonien, en tous cas certaines lignes, est creusé très profondément dans le sol. A Paris le métro est juste en dessous des égouts...
J'estime que le réseau londonien est plus propre à être "conservé" que le réseau parisien...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 08/11/2008 - 00:59:58
 ||(

Après 1500 ans? Sous l'eau en plus?


 ???

Ou alors j'ai mal compris l'historique de Polaris, où j'ai tendance à exagérer le vieillissement des objets....Je doute qu'on retrouve grand chose d'un train...a part les bogies peut être...la carrosserie se sera tellement oxydée...Quand à la peinture du M jaune....

N'hésitez pas à me corrigez surtout ^^ Mais perso, j'ai toujours beaucoup de mal a imaginer quelques choses de ressemblant après 1500 de conditions extrêmes...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Valdae le 08/11/2008 - 08:42:26
Entre la pression, les courants, l'oxydation, les bestioles, la végétation et le corail, il doit pas rester grand chose en effet (du moins pas grand chose d'identifiable sans scientifiques). Il suffit de voir l'état des épaves que l'on retrouve pour s'en convaincre.

Mais bon si l'idée plaît au MJ (moi le M jaune, je trouve ça rigolo), c'est pas grave que ce soit impossible, les joueurs pas trop cons le comprendront très bien. Et les autres, autant les noyer pour voir la rapidité avec laquelle le temps abime leur corps
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 08/11/2008 - 11:26:05
A vrai dire je pensais que le métro serait scellé (enfin presque justement) pour des raisons inhérentes au scénario (sinon tout son contenu aurait été vidé depuis longtemps par les pilleurs de ruines entre autres) et que tout tiendrais encore jusqu'à l'arrivée des PJs qui ferait justement tout s'effondrer avec la formations de courants et autres joyeusetés de ce genre.

Sinon il me semblait qu'on balançait de vieilles rames de train à la mer pour y faire pousser du corail, le corail en mourant et se minéralisant aurait pu "fossiliser" l'armature des trucs en métal. Bon après Rockhall doit pas y avoir beaucoup de corail dans les environs mais je peux toujours TGCMer qu'il y en a quand même dans les ruines de Londres...


Ediiiiiiiiiit => Tient, tant que je suis là, j'ai pas trop d'idées pour ce à quoi devrait ressembler l'écriture en Arkonien, vous avez des idées vous?
Toujours en matière de langues, l'Azuréen ça dérive des langues romanes, des langues germaniques ou d'encore d'autres langues?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 08/11/2008 - 11:48:36
peut etre de l'indhi  ;D ;D ;D ou u mandarin
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 08/11/2008 - 11:59:36
Bah justement... C'est pour savoir si les persos ont une chance de comprendre au moins quelques mots d'anglais ou de français à partir de connaissances de l'Azuréeen.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 08/11/2008 - 17:03:44
Attends, je vérifie dans le bouquin...

Langues p 196

Le gatéen a pour racine le latin ou les langues latines
L'azuréen descend des anciennes langues (anglais? chinois?)

Quant à l'arkonien, aucun origine connue.


J'aurai tendance a penser que pour comprendre des textes ou des indications pré-cataclysme, il faudrait une certaine maitrise du gatéen.



Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Pierre le 08/11/2008 - 17:46:49
La langue d'origine de l'azuréen devrait dépendre du bon vouloir du MJ à mon humble avis.
Et je suis d'accord avec Lord, si le gatéen a pour origine les langues latines ou le latin, il faudrait aussi pouvoir le maîtriser pour réussir à déchiffrer les anciens langages.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 08/11/2008 - 18:40:59
(Oh mince, je viens de voir qu'un des joueurs parle que l'Océane et que personne d'autre le parle dans le groupe)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Pierre le 08/11/2008 - 19:24:40
Il a pas un minimum en Néo azuran? (Parce que c'était le cas dans les anciennes versions)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 08/11/2008 - 19:42:40
Erf... Décidément les prétirés => Poubelle

Vivement une nouvelle campagne que je fasse bien la création de personnages cette fois. Faudrait que je couple ça avec une soirée d'un autre JDR histoire d'avoir le concept du groupe et les concepts de la plupart des personnages avant de gérer au cas par cas. En plus ce sera bien pour gérer ce qu'un personnage sait et que les autres ignorent.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 08/11/2008 - 23:03:29
Personnellement j'ai choisi l'option de donner automatique le néo-azuran et suivant l'origine la langue de la nation (hégemonie, ligue rouge, etc).

Un peu la méthode de la langue commune dans Donj'  ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 08/11/2008 - 23:48:15
J'aimais bien la gestion des langues de Polaris justement, plein de langues pas si différentes qui se reliaient, avec quand même deux dominantes (NA et Soléen).

A la limite, j'aurais pu jouer sur le fait que le type parlant Océane puisse comprendre au quart de son niveau de langue le Néo-Azuran, mais en fait même pas, le perso est une quiche en Océane vu qu'il a que 7 donc capter le néo-azuran.

Encore heureux, je viens de vérifier sur la fiche de l'érudite, elle a plus misé sur l'Azuran que sur l'Arkonien (j'aurais fait l'inverse) et a 15 en Azuran, elle devrait pouvoir traduire...


Bon, sinon malgré l'aspect ambiance très chouette des ruines de l'ancien temps, me demande si je vais pas me rabbatre sur un schéma de scénario plus classique, avec monstre marin qui attaque une communauté isolée pendant que les joueurs y seront...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Valdae le 09/11/2008 - 23:13:08
Je pense que l'Arkonien doit être un dérivé plus ou moins proche de notre Anglais.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 09/11/2008 - 23:47:58
Ça dépends, c'est la langue qui était parlée sous le règne des Généticiens ou c'est vraiment LA langue des Généticiens?

Parce que si c'est cette dernière option, ça dépend beaucoup de qui sont réellement les Généticiens, et que vu ce qu'on en lit dans le premier chapitre d'Exode, ça doit quand même être un truc qui a peu en commun avec les langues qu'on connais...


Bon, je crois avoir trouvé un secret qui tient la route pour le super-soldat, faut que je trouve le sombre secret de l'Archéologue, à vrai dire je pense même faire jouer la découverte de ce secret mardi en guise de scénario d'intro, mais je sais toujours pas quoi mettre...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 10/11/2008 - 10:18:30
Au passage, si quelqu'un pouvait me refiler un secret Off sur la republique du corail ou mieux, sur le corail, ça serait cool ^^ (archéologue corallien ayant decouvert un secret dans sa carrière...)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 10/11/2008 - 16:01:14
Bah déjà avec ce qu'il y a dans Domination il y a vraiment de quoi faire, mais c'est vrai que si ton scientifique est déjà Corallien il connait sans doutes une bonne partie de ces secrets...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 11/11/2008 - 12:13:37
...je l'ai pas lu Domination moi....et lire des fichiers pdf, j'avoue avoir beaucouuuup de mal!

/me attends la nouvelle réédition miracle avec impatience
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 11/11/2008 - 22:40:55
Bon, première vraie partie. Déjà le hic : l'érudite est pas là >) la chasse aux trésors tombe à l'eau.

Bref, je débute ma première partie vraiment mal à l'aise mais heureusement je me souviens d'un scénario lu sur le net avec une valise drone avec des pulsions autodestructrices qui se jette au poignet des joueurs. On a fini tôt à cause du départ d'un joueur, heureusement parce que je savais pas trop comment finir l'histoire mais j'ai eut une idée venant de Domination en rentrant chez moi.

L'occasion d'essayer des combats en dehors des simulations, l'occasion pour eux de bien grincer les dents en comprenant les règles, surtout le fait qu'il est quasi impossible de ne pas avoir de malus quand on tire alors que c'est déjà difficile d'avoir une compétence de bon niveau dans le domaine. Je m'en doutais déjà mais ils s'en sont rendus compte eux-même : les prétirés sont décidément un vrai cauchemar. Vraiment :
NE LES UTILISEZ PAS!

Beeen, sinon je suis pas trop content de moi car j'ai trop négligé l'ambiance et puis j'arrêtais de faire jouer certaines règles un coup et les rendre inopérantes un autre coup... En me rendant compte d'à quel point appliquer des règles pouvait être peu commode je simplifiait au fur et à mesure...


Juste pour savoir : Un Protéus, c'est censé être un ennemi puissant ou normal?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Valdae le 11/11/2008 - 22:56:57
J'ai en partie accordé le rôle d'un proteus à un joueur (j'avais besoin d'un Grand Méchant joué par un joueur pour certaines raisons scénaristiques). Et bah personne n'a réussi à le tuer et y'a eu un paquet de tentative :))
À l'époque où ça s'est passé, j'étais encore en v2 et le blindage naturel du proteus était pratiquement intraversable avec des armes conventionnelles (dague, flingue, fusil). Et pourtant j'avais des PJ bourrins, c'est le moins que l'on puisse dire.

Donc à mes yeux, un proteus c'est un ennemi très puissant
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: bubu le 11/11/2008 - 23:04:17
idem un proteus c'est si tu veux tuer quelqu'un dans le groupe ;)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 11/11/2008 - 23:08:26
Merci :) donc le Protéus => Out, je vais mettre des Bêtes du Flux à la place.  O:)

Bon, faudra que je retravaille la gestion de l'initiative aussi, là c'était pas clair et au final je laissait bêtement les joueurs faire un nombre limité d'actions de chaque type à chaque tour sans leur faire faire précipiter leur action ou au contraire prendre le temps de viser toussa...

Erf, par contre la prochaine partie ce sera au mieux dans trois semaines :-\ Personne de partant pour une partie sur Bruxelles? ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: bubu le 11/11/2008 - 23:14:00
Personne de partant pour une partie sur Bruxelles? ;D

je bouge beaucoup pour mes parties mais là ca va pas être possible en ce moment ;)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Valdae le 11/11/2008 - 23:14:19
Tu peux te faire un trip à la Alien par contre. Genre tu mets un protéus, tu laisses tes pjs essayer de le tuer, éventuellement, tu inverses le jeu du chat et de la souris (le proteus veut les éliminer et fait une chasse aux pjs dans une station). Et finalement tu donnes la possibilité à tes pjs de le tuer d'une manière radicale (explosion de la station par exemple).

Ça peut faire un super scénar même si c'est cliché (j'aime bien les clichés moi).
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 11/11/2008 - 23:23:23
En fait il faut un truc qui puisse se faire passer pour un humain, je pensais à la base à un Protéus mais un type possédé par une bête du Flux peut le faire tout aussi bien.
(en fait je cherche un TGCM pour empêcher les PJs d'interroger un type qu'ils ont gravement blessé ;D ;D je veux pas les lancer trop tôt dans un truc trop gros pour eux même si j'aimerais bien les lancer sur une piste)
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 12/11/2008 - 03:22:50
Bref, je débute ma première partie vraiment mal à l'aise mais heureusement je me souviens d'un scénario lu sur le net avec une valise drone avec des pulsions autodestructrices qui se jette au poignet des joueurs. On a fini tôt à cause du départ d'un joueur, heureusement parce que je savais pas trop comment finir l'histoire mais j'ai eut une idée venant de Domination en rentrant chez moi.
c'était le scénario du livre de Base de la V1, la suite s'enchaine avec un scénar publié dans Casus n°103 "le Navire Fantôme". j'en dit pas plus sur le forum, si tu veut en savoir y'a qu'à demander en MP  ;)

sinon quels sont tes raisons pour lesquels tu souhaite qu'un "type gravement blessé" ne soit pas interrogé? (pourquoi en faire un proteus donc)

sinon je partage ton avis, les règles sont difficilement applicables en cours de jeu

Bon, faudra que je retravaille la gestion de l'initiative aussi, là c'était pas clair et au final je laissait bêtement les joueurs faire un nombre limité d'actions de chaque type à chaque tour sans leur faire faire précipiter leur action ou au contraire prendre le temps de viser toussa...
le bon vieux Reaction + D10 pour tout le monde y'a que ça de vrai :D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Valdae le 12/11/2008 - 06:04:30
Ah tiens ? Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule partie avec la V3 mais j'ai trouvé les règles relativement fluides. Et je n'ai pas eu de problème avec l'Initiative
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 12/11/2008 - 14:41:00
sinon quels sont tes raisons pour lesquels tu souhaite qu'un "type gravement blessé" ne soit pas interrogé? (pourquoi en faire un proteus donc)

=> Je voyais bien le trip de la blondinette spatiale de Domination, des infos sur l'avancée du Corail que Conscience veut surtout pas voir trop tôt tomber entre les mains de Démeter (je pensais un peu à l'intro d'un des bouquins de Domination où justement un scientifique découvre l'origine des Protéus).

Seulement j'ai pas envie qu'en interrogeant un type blessé les joueurs tombent trop brusquement dans un truc dix fois trop gros pour eux alors que c'est que le début. Je pensais qu'une fois qu'ils auraient remis la mallette ils auraient été remerciés gentiment et auraient pu vaquer à leurs occupations avant d'être remis dans le bain un peu plus tard, le temps qu'il connaissent un peu le monde.
Et vu que Conscience dispose de Protéus et de gens possédés par des bêtes du Flux un peu partout...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 12/11/2008 - 14:58:15
un mec blessé? c'est à dire un sbire de Conscience?

t'en fait pas si c'est un "implanté" il ne parlera pas (ou alors aura la cervelle grillé par Conscience elle même) ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 12/11/2008 - 17:45:17
Disons que donner un motif autre que "Pas de bol, le personnage que vous vouliez torturer viens de mourir sans raison apparente! ;D " serais quand même appréciable...

Ah tiens ? Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule partie avec la V3 mais j'ai trouvé les règles relativement fluides. Et je n'ai pas eu de problème avec l'Initiative

=> En même temps c'était la première fois que je faisait MJ et on a eut que deux heures pour jouer donc j'ai essayé de faire que ça aille vite.
J'essayerais de mieux leur expliquer l'histoire d'augmenter le nombre de balles tirées pour augmenter leurs chances de toucher, les histoires d'initiatives, et faudra que je revoie les règles des tests de choc car j'ai absolument pas réussi à les appliquer hier...
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 12/11/2008 - 19:14:15
Disons que donner un motif autre que "Pas de bol, le personnage que vous vouliez torturer viens de mourir sans raison apparente! ;D " serais quand même appréciable...
au bout du deuxième pris qui meurt de spasmes violentes avec des aiguilles de corail qui lui jaillissent du corps quand même c'est assez parlant ;D, si t'est bien bon tu peut le faire au 3eme voire 4eme

fin j'avoue j'ai toujours eu du mal avec les "bebettes" de Polaris, un peu trop "indicible" à mon gout
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 13/11/2008 - 00:34:21
c'était le scénario du livre de Base de la V1, la suite s'enchaine avec un scénar publié dans Casus n°103 "le Navire Fantôme". j'en dit pas plus sur le forum, si tu veut en savoir y'a qu'à demander en MP  ;)

Ah, trouvé le scénario en question, il s'appelle les Ombres d'Equinoxe, dispo sur le SDEN. Han, je le relis et me rend compte que j'ai loupé la moitié du truc, il est 'achement chouette ce scénario :)

Vais lire le vaisseau fantôme aussi tant qu'à faire, je pense pas les faire embrayer sur un autre scénario mais ça peut toujours servir d'inspiration, et surtout de joker si on est un peu paumé comme les Ombres l'a bien fait pour moi XD
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 13/11/2008 - 18:37:20
il se calle parfaitement entre deux scénar "campagne"

faut dire c'est juste rentrer dans une épave, survivre, et en ressortir  :-D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 14/11/2008 - 23:17:09
Première partie Polaris Table Lord

H-15h


Mes chers confrères, ce fut un plaisir de discutailler avec vous de ce jeu merveilleux. Bientôt, l'épreuve du feu une fois passé, j'espère revenir vers vous, l'esprit éclairci et la plume toujours vive.

Dans le doute, je vous fais mes adieux, au cas où mes joueurs ne me laisseraient pas rechaper indemne de cette expérience.

PS: Tosh, j'attends toujours des revelations/spoiler sur la rep du corail ^^
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 20/11/2008 - 00:14:11
bon cette fois ci c'est à mon tour de demander un coup de main

mon "gang" de personnages se composent (pour le moment) d'un médecin/veilleurs travaillant pour le service de l'Hygiène, ayant de lourdes responsabilités et originaire de l'Alliance Polaire, d'un géno-hybride/espion originaire des bas fond de la république du Corail et récupéré plus tard par le culte du Trident et d'une pretresse du Trident ayant le Don de manipuler la Force Polaris et apprenti Ordonnateur(trice?).

bref mon idée de départ était de leur faire créer les bases d'un groupe d'enquête discret mandaté par l'O.E.S.M et chapoté bien sur par les Veilleurs (et un poil le Culte du Trident évidement), une espèce de groupe à la "mission impossible" mais plus tourné "mission presque probable"  ;D

voilà déjà je part sur une idée de scénario sur des enlèvements de personnes ayant le Don de manipuler la Force Polaris mais n'ayant quasiment pas de formation dessus, ces personnes disparaissent d'un coup peu avant que le Culte les récupère par exemple. ou alors il enquête sur un criminel ayant le don qui refait surface après une longue période de silence. le truc c'est qu'un de ces individus (ou le criminel) est retrouvé totalement pas hasard couvert de bandages et de cicatrices, comme s'il avait était torturé ou subit une opération chirurgicale poussée. ensuite de les amener sur des marchands de chair qui veulent récupérer leur "marchandise" échappée pour après découvrir qu'une cellule du Soleil Noir fait des expériiiiiiiiiiiences pas glop sur les personnes ayant le Don

bref en fait je sais pas trop trop comment amener la chose, ni même où faire le scénario, Equinoxe me semble un peu trop marqué par le Culte pour ça. de plus je ne vois pas trop trop ce qui peut justifier le fait d'envoyer un toubib de l'hygiène sur le coup, ou alors faudrait une épidémie bizarre à coté 

bref je suis perplexe, rempli de doute et d'incertitude ???

sinon à part ça vous en pensez quoi comme début de campagne?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 20/11/2008 - 00:50:28
Je vois mal le Soleil Noir mutiler des gens qui maîtrisent le Polaris... Au contraire ils veulent les voir dominer la société... A la limite ça peut servir de fausse piste...

Ça n'aime pas trop le trident et fait des expériences interdites... Amazonia?
Nan, on en sait trop peu dessus...

Retour sur le Soleil Noir => Le gars est issu d'une expérience du soleil noir mais d'une autre façon : c'est un clone. Un peu plus réussi que ceux à qui il manque l'âme (grâce aux flux, voire des bêtes du flux?), le Soleil Noir essaye de grossir ses rangs en clonant ses meilleurs Polariseurs... Ouais ça peut être pas mal...

Voyons, en rebondissant sur le criminel disparu, on peut en effet reconnaître que le type était un jeune voyou qui s'était fait remarquer par les veilleurs car il maîtrisait bien la force Polaris, on en avait perdu la trace alors qu'ils tentaient de l'intégrer au culte et on pensait qu'il avait été recruté par le Soleil Noir. Sauf que c'était il y a plus de vingt ans et le type a pas prit une ride...

Pour lancer ton scénario, le groupe de l'O.E.S.M. est envoyé enquêter sur un prétendu type des bas-fonds qui maîtriserait le Polaris et qui serait assez malade. Polaris et médecine, soit au moins la moitié de ton groupe impliqué, ça peut tenir.
Le groupe y va, accompagné d'un veilleur qui y est déjà allé, et vous étudiez le type dans le centre sanitaire. Ses amis qui l'y ont amené malgré les risques s'inquiètent pour lui, si les joueurs sont assez diplomates (ou si ils demandent au Veilleur qui a obtenu 2-3 informations sur cette bande de quarantenaires) ils comprendront que c'est un groupe de contrebandier qui ont ramené un vieil ami qui les avait appelé à l'aide. Ils ont trouvé très bizarre qu'il paraisse aussi jeune, et pendant le voyage il a fait un malaise et semble dans un très sale état. Le médecin du groupe pourra diagnostiquer pas mal de nécroses et un fonctionnement irrégulier du cœur, une étude de son sang révèlera des molécules étranges, un genre de sérum, en faible quantité. Si le jouer à l'idée d'en faire une plus grande quantité et de l'injecter, le type ira mieux en d'ici quelques jours malgré quelques dégâts irréversibles. Correspondance génétique quasi-parfaite, le type a bel et bien 20 ans d'après divers tests.
Le type a un inhibiteur Polaris assez bizarre, si les joueurs le retire BWAAH! Bête du Flux unleashed dans l'hosto et le type crève! ;D

Faudra pas trop pousser pour que les amis du type avouent où ils l'ont choppé. Pas directement la station du SN mais une intermédiaire pour qu'ils puissent un peu enquêter là-bas, et par exemple trouver une armure sous-marine dont il s'est servi pour s'échapper de la fameuse station du Soleil Noir


En réalité, le type est donc le clone d'un maître du Polaris talentueux qui bosse pour le soleil noir, celui-ci a bien 40 balais comme il doit avoir. Un petit labo discret du Soleil Noir bosse depuis un bon moment sur des clones dont l'âme manquante est comblée par l'introduction d'un être du flux qui leur obéit. Petit TGCM avec une histoire de mémoire génétique qui fait que la bête du Flux dispose quand même d'une partie des souvenirs et de la personnalité du type, au pire tu joue avec une histoire de lien mental via le flux avec l'original, et ça pousse le clone à agir différemment de ce qu'il devrait. Le type s'enfuit et appelle des vieux amis qu'ils n'a en réalité jamais eut pour retourner sur Equinoxe.
En fait les clones souffrent de pas mal de défauts, les bêtes du flux pensent pas comme des hommes et la contraction involontaire s'en voit quelques peu perturbée (liée quand même aux nerfs, même si on contrôle pas vraiment les battements de son cœur), sans un produit stimulant injecté régulièrement, le sang circule de manière inconstante et le cerveau est plus aussi bien oxygéné qu'il devrait l'être et du coup nécroses de plus en plus importantes puis mort.


Bourf, me rend compte qu'au final je suis parti en live sur une idée alakon mais que ça a pas dû t'aider des masses >) sorry (je garde quand même l'idée pour un éventuel scénario, on sait jamais et je trouve que ça va, c'est pas trop foireux). Bref, fatigué, je verrais sans doutes mieux demain...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Lord le 20/11/2008 - 01:13:03
J'aime bien cette intrigue ^^


Et on dit quadragénaire, pas quarantenaire  :P
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 20/11/2008 - 01:20:49
bah idée alakon ou pas c'est déjà un début  ;D

alors pour dire le fond de mon idée, tout commence avec un scientifique en recherche génétique travaillant à l'époque pour le Culte. il devient assez obsédé par l'idée que le "Don" est une mutation et qu'il serais possible de la transmettre, de la dupliquer par thérapie génétique. le problème est que ses expériences sont faites dans le plus grand secret et surtout qu'elle dérapent un peu. mais avant que le culte s'en rendent compte le scientifique disparait, le Soleil Noir lui ayant dit "hé coco tu nous intéresse" dans l'idée de justement grossir leur rang

quelques temps plus tard et avec plus de moyens. le scientifique arrive sur une impasse, aucune thérapie ne marche, il tente même des greffes d'organes et la duplication d'ADN mitochondrial, rien n'y fait. jusqu'au jour où un de ces patient développe bel et bien un pouvoir Polaris mais le perds quasiment après. il se rends compte assez vite tout cela était lié au fait que le "donneur" était maintenu en vie un peu plus que prévu, mais qu'au moment de son décès, le "receveur" a perdu ce pouvoir (pouvoir qu'avait justement développé le donneur). bref tout n'est pas lié à la génétique et le scientifique décide de cacher ce détail au Soleil noir, en emprisonnant en lieu sûr et en vie surtout les "donneurs" dans un endroit isolé (là j'ai en tête une chambre froide rempli de bocaux contenant des cerveaux façon Akira, c'est horriiiiiibleuh  :-D). le problème est que le scientifique ne sais plus trop ce qui a permet le "transfert", donc il fait à chaque fois la totale: thérapie génétique de base et mitochondriale ainsi que la greffe d'organes (mais non vitaux, du moins pour les minutes qui suivent, pas le coeur par exemple). les receveurs auraient comme nom de code "Golem" (oui je pense là bien sur à Parasite Eve ;D)

bref après pour une raison quelconque (va falloir trouver par contre) un des "donneurs" arrive à s'échapper, le fameux criminel (quoique je pensais plus à un mafieux d'un certain niveau plutôt qu'une petite frappe pour accentuer le coté "dangereux"), et est retrouvé en sale état et infecté de partout (il n'a plus de reins, de rate et pas mal d'autres trucs, bref son système immunitaire est en carafe, on peut imaginer comme tu dit pas mal d'autres éléments artificiels pour le maintenir en vie). bref et de là on peut partir de comme tu as dit, la bête du flux en moins

mine de rien ça fait un bon début reste à trouver le reste  >(
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 20/11/2008 - 12:56:27
Et on dit quadragénaire, pas quarantenaire  :P

Je me disais bien que peu importe l'orthographe Mozilla le considérait comme une erreur ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 20/11/2008 - 13:29:24
bon bah mon histoire passe à la trappe on dirais  :-X
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 20/11/2008 - 16:47:59
Tes joueurs sont partis se cuiter avant de se faire rechercher par tous les agents Hégémoniens suite à un attentat à la pudeur au bloc H 56 du niveau 2 d'Equinoxe et sont depuis lors en fuite à travers les océans?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 20/11/2008 - 17:23:39
si seulement  ;D

non non juste y'a eu comme un gros blanc après mon message  :-D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 13:37:32
Miraaaacle! O0 J'ai des joueurs qui veulent bien donner une deuxième chance au jeu (après plus d'un mois quand même).

Bon, par contre il y aura que l'Erudite qui n'était pas là dans le scénario précédent et l'Officier qui lui a fini le scénario en pointant du bout du flingue un cadavre sur le point de faire jaillir une bête du Flux.
...
Je crois que je vais faire un flash-back...

Bon, ensuite faut que je trouve un peu quelque chose à leur faire jouer... L'intérêt pour un officier des Veilleurs de bosser avec une érudite qui connais bien les Généticiens... voyons voir...

L'érudite pourrait être subventionnée par le Culte du Trident pour faire des recherches dans une zone contrôlée par les Veilleurs, mais l'officier est rattaché à l'Hégémonie (connerie de pré-tiré) et je doute que ce soit le genre de nation qui laisserais le Trident fouiller ses sites généticiens...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Pierre le 17/12/2008 - 13:50:09
On peut toujours dire que c'est l'une des missions qui n'apparaissent pas sur le registre officiel du Trident...
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Mr Steed le 17/12/2008 - 14:10:30
Miraaaacle! O0 J'ai des joueurs qui veulent bien donner une deuxième chance au jeu (après plus d'un mois quand même).

> Alors, c'était comment (la partie) ?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 14:49:25
La cata, ils ont pas du tout aimé le système aussi j'ai simplifié à mort (au final, je jugeait plus un jet de dé à sa tronche qu'autre chose ;D ), et niveau ambiance j'ai fait exactement ce que je voulais éviter (à savoir une quête Fedex dans Equinoxe) et même à ce niveau j'ai eut du mal avec l'ambiance d'Equinoxe (On aurais été dans une arcologie à Shadowrun ça aurait été pareil...) mais faut avouer que la section d'Equinoxe du LdB aide pas trop de ce point de vue là.

Mais bon, en temps que MJ râleur je vais aussi dire que les joueurs étaient pas très coopératifs. ;D
Déjà j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils vont dans un bar avec leur grosse armure dont ils ne retirent même pas le casque quand ils boivent XD
Du coup, avec les bonus d'armures les flingues normaux leur faisaient rien, alors ne parlons même pas des armes blanches, j'ai du mettre une dague moléculaire pour leur faire des dégâts...

Ensuite, ils ont essayer de me rouler en abusant de mon statut du novice :P
J'avais donné au hasard le nom d'un PNJ sans importance, et quand ils rencontrent ce dernier ils font exprès d'utiliser un nom proche mais pas exact, du coup je tique pas parce que j'ai oublié le nom du PNJ tout de suite après l'avoir dit, du coup ils considèrent que si le personnage ne tique pas c'est parce que c'est un imposteur et du coup (troisième) ils lui refont le portrait :'(
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: space_calamar le 17/12/2008 - 16:36:34
Déjà j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils vont dans un bar avec leur grosse armure dont ils ne retirent même pas le casque quand ils boivent XD
Du coup, avec les bonus d'armures les flingues normaux leur faisaient rien, alors ne parlons même pas des armes blanches, j'ai du mettre une dague moléculaire pour leur faire des dégâts...


Je pense que tu aurais dû faire intervenir les autorités dès leur débarquement : Flingues sans permis et grosse armure avec casque = non autorisé sur Equinoxe. De mémoire, y a juste les armures de catégories A et B qui sont tolérées non ?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 16:39:30
Ils ont des permis pour leurs flingues :-\ Et ce sont les armes lourdes qui sont interdites sur Equinoxe. J'ai rien lu sur les armures par contre (clair que deux C et une D quand même...)

(Ah, j'oubliai aussi, quand je fais des jets cachés à leur place on me traite de malhonnête! :'( )
Titre: Re : Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 17/12/2008 - 16:50:14
Déjà j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils vont dans un bar avec leur grosse armure dont ils ne retirent même pas le casque quand ils boivent XD
Du coup, avec les bonus d'armures les flingues normaux leur faisaient rien, alors ne parlons même pas des armes blanches, j'ai du mettre une dague moléculaire pour leur faire des dégâts...

bizarre quand même parce que armure ou pas, un coup de barre de fer (du genre organisé à 3/4 sur le même mec) te colle un mec par terre qui est bloqué au sol comme un crabe retourné, donc pas vraiment de besoin de faire couler le sang (et donc infliger des degats) pour mettre HS un mec en armure, nos amis CRS pourrons confirmer  ;D

sinon permis ou pas, faut pas que les veilleurs laissent trainer des mecs armés jusqu'au dents comme des Space Marines partout, bientôt ils vont même aller jusqu'à poser du C4 devant leur nez avec comme excuse qu'ils ont un permis (j'exagère mais c'est fait exprès)

puis de toute façon une armure, même sans donner de malus est en général très très inconfortable, qui donne des courbatures (arg mon dos) et fait acheter des hectolitres de liquide à boire tellement ça donne chaud

sinon ils ont l'air sympa tes joueurs  :-D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 17:01:18
Rooh, mais ils le sont, je caricature juste un peu ::)

C'est moi le problème, je suis un peu trop laxiste car je veux qu'ils passent un bon moment avant tout, vu que je me débrouille pas trop je les laisse faire un peu ce qu'ils veulent pour compenser.

Anyway, je pense avoir trouvé un terrain de jeu : la baie d'Udson. Une ville pas vraiment Hégémonienne mais qui est dévouée aux patriarches, des bruits auraient pu fuir de Nerami (sur la route entre Keryss et Udson, ils aiment pas l'Hégémonie) sur une découverte dans le coin et l'O.E.S.M. veut absolument mettre la main dessus malgré les pions Hégémoniens qui sont sur place avant que les patriarches aient tout le contrôle.
En plus il y a de l'activité sous-terraine.

Je leur mettrais quelques soldats en guise de chair à canon pour le combat, histoire qu'ils puissent s'axer un peu plus sur le roleplay.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Raven le 17/12/2008 - 17:05:41
Un permis c'est le droit de posséder une arme pas de s'en servir.

Et puis avoir un fonctionnaire pointilleux en ennemi, ça peut te faire perdre ton permis (ou te poser des problèmes pour le renouveller) :D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 17:13:37
Nan, mais c'est des Veilleurs à Equinoxe, de ce point de vue là il y avait rien à en tirer...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: space_calamar le 17/12/2008 - 17:20:41
Oooh, les méchants Veilleurs !!!  ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 19:54:35
Vous m'aiday pas là ;D

Graaah, je sais pas quoi leur foutre comme plot, si les étapes sur places peuvent se dérouler sans accrocs j'aimerais un truc qui fasse bien Polaris et qui soit plutôt aguicheur vis à vis de l'univers (histoire que des joueurs ayant passé un bon moment convainquent les autres de pas partir en hurlant quand Polaris est mentionné ::) )
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Mr Steed le 17/12/2008 - 21:24:14
> Essaye de leur faire jouer Gaïa, la campagne de la seconde édition. Elle est un peu creuse (dans le sens où c'est un kit plus qu'autre chose), mais il y a effectivement un metaplot.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 17/12/2008 - 22:02:42
Je l'ai jamais vue en magasins Gaïa, c'est pas fait par Cyrull si ???

Je cherche pas un metaplot, juste un plot pour un one-shot, avec éventuellement des points d'ancrage pour la suite mais vu qu'il manque 50% du groupe...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Rackam le 18/12/2008 - 09:45:10
Tu veux savoir quoi dans Gaïa ?

Parce que le supplément de la deuxième édition recèle  d'infos de règle et de petites infos sur l'univers, le fonctionnement de faction officielle (leur face cachée à l'échelle d'individus), et utilise beaucoup la surface.

De plus, si elle est bien menée, elle ne laisse pas tant d'oportunité au combat pur et dur. Les persos sont avant tout là pour réaliser une enquète (recherche de personnes disparues ...)

Sur la partie matériel il y a de quoi constituer des véhicules sur mesure, mais les modificateurs liés au matériel et/ou les caractéristiques des matériaux sont en 2e Edition.

Enfin si tu as besoin demande
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 18/12/2008 - 11:15:31
pas sur que lui faire faire une Campagne qu'il ne possède pas soit une bonne idée  >(

sinon Tosheros tu peut rappeler ce que sont les personnages de tes joueurs parce que là j'ai peur de pas bien comprendre

ce sont des veilleurs ou pas?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 18/12/2008 - 14:36:11
Un officier qui est capitaine chez Veilleurs (auprès de l'Hégémonie), un de ses subordonnés qui est pilote de chasse, un soldat d'élite Méditerranéen en cavale, et une érudite vivant à Equinoxe qui dispose de quelques notions de piratage informatique.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 18/12/2008 - 14:47:46
bon ça te fait une petite équipe d'enquête qui peut être mandatée par les veilleurs c'est toujours bon à prendre ça

en plus t'as l'argument en béton pour calmer les joueur qui se la joue space marines sur-armés: l'engueulade par la "hiérarchie"  ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 18/12/2008 - 18:25:43
La partie est tombée à l'eau au dernier moment.
Faiche, j'aurais pu prendre des bons billets de trains si j'avais su plus tôt...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 00:10:56
bon bah j'ai peut etre bien trouvé un fond de scénar pour mon groupe qui est composé pour l'instant de:

un médecin/Veilleur du service de l'hygiène (un brin mengele sur les bord)
un hybride du trident/ espion du GSI
un pretre du trident
(d'autres pourraient s'y coller également)

bref j'ai un personnage central, un scientifique du GSI qui travaillait sur la génétique des mammifère marins et de sa possible combinaison avec l'ADN humain. tout va bien jusqu'au jour où il provoque un pouvoir Polaris latent et disparait sans laisser de trace

persuadé d'avoir trouvé l'origine du Polaris chez les être vivant, il passe à l'ennemi chez le soleil noir et traficote avec des "baleiniers" (des chasseurs de mammifères marins en gros) pour en récupérer des vivants avant qu'ils soient découpés en steak

oui mais voilà le problème c'est que je me sens pas de lancer mes PJs sur une enquête de trafiquants de steak de dauphin x)

vous avez pas une idée?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 30/01/2009 - 00:31:20
Pas mal l'idée des baleiniers, surtout dans un jeu où on néglige souvent l'élément de l'univers que sont les cétacés.

Plutôt que de les lancer directement sur le traffic, pars d'une mort suspecte qui fini par remonter sur ma vente de viande de dauphins. Si le médecin de ton groupe a de bonnes connaissances en bio on peut aussi relier le scénario si on fait appel à lui pour un orque blessé (surtout si l'hybride cause Exon). À équinoxe même il y aura trop de spécialistes potentiels et ce serait pas discret pour les braconniers, à la limite tu peux les attirer via un micro-scénario sans grande importance dans une station plus réduite...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 03:00:46
hum pas bete ça

je peut les lancer sur la disparition d'un enquêteur des Veilleurs dans une base éloignée à la géopolitique "explosive" (ce qui empêcherai d'envoyer un plus gros groupe)

donc discrétion, on reprends l'enquete du disparu qui avais l'air de s'interresser à quelques transporteurs des quais, notament leur cargaison (et après de fil en aiguille...)

d'ailleurs ça me fait penser, l'hybride est aussi empathe (enfin un tout petit peu) donc ça peut bien coller aussi avec l'orque blessé

maintenant faut que je trouve une station qui demande pas 2 semaines de voyage x)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Rackam le 30/01/2009 - 09:13:00
Et si le médecin pouvait remarquer sur une carcasse que l'on a réalisé d'étranges prélèvement ? Il se pourrait que les baleiniers revendent bel et bien des steak de dauphin, mais ils pourraient y avoir une rumeur de commande très spéciale dans ce milieu professionnel très fermé ... De plus la chasse au mamifère marin pourrait se passer du coté de Orca (station en bordure de l'antartic) ou les Orcs sont presque "vénérés" ? Ce pourrait être un point de transition de l'enquète, les habitants ayant perdu le contact avec certains de ces mamifères puis retrouvé des carcasses.

"On tue nos amis les Orcs !"
(j'aurais jamais pensé qu'un jour j'écrirais ça ! A non c'est vrai c'est pas les mêmes orques)

De plus si ce scientifique a passé commande, en requérant des prélèvements particuliers, les baleiniers et leurs chasses ont certainement provoqué un affluence de viande de mamifères marins ... rumeurs !

- Le milieu des contrebandiers pourrait être geiné par cette offre si particulière ...
- Dans d'autres milieux on pourrait parler que cette viande serait servie à des personnes influentes en guise de repas ...
- Et si un mamifère avait été témoin d'une attaque et commençait à vouloir se venger ? Peut-être serait-il bon de "discuter" avec lui, de l'amener à témoigner ...
- Mais bidouiller sur des mamifèresmarins peut provoquer des perturbations dans le flux polaris ! Il se pourrait que ces perturbations entraînnent des altérations dans une région ou sur des espèces (tiens justement le soleil noir a une base dans le coin) ...

Enfin ce ne sont que quelques idées.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 30/01/2009 - 13:37:53
Oups, l'Exon c'est le langage des dauphins, les orques parlent le Lévéan...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 14:25:39
alors attention c'est justement ce que je préfère éviter, une enquête visant à voir pourquoi nos gentils amis mammifères marins sont traqués et découpés en cubes

pas que ça soit pas crédible dans Polaris non mais comme 1ere accroche d'un 1er scénar mes joueurs vont se foutre de moi  :-D

pour ça je préfère partir d'un début "classique", bateau (un meurtre !!!) pour ensuite partir en devellopement qui va finir sur une couille

je rajoute en plus un groupe commando du trident (genre black op ordonnateurs) et des assassins des Patriarches qui veulent exfiltrer le scientifique et le tour est joué

pour le cadre je pensais plus à une base très commerciale à tendance limite marché noir de pirate (ce qui expliquerais l'impossibilité d'envoyer un gros contingent de veilleurs)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 30/01/2009 - 14:31:00
Tu peux aussi leur montrer les côtés plus sombres de la société cétacée aussi en parallèle.

Genre un groupe de mammifères marins qui cherche à venger les siens en usant et abusant de méthodes peu recommandables, ou bien des trucs plus subtils (par exemple lié au Polaris ou tout simplement à leur vision du monde qui diffère de la notre)
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 14:37:26
ah pas con ça, ça me fait une fin de scénar en catastrophe avec un typhon sous marin près à raser la ville  ;D
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Rackam le 30/01/2009 - 15:27:31
Rien n'empèche de commencer par un meurtre ! Après tout le scientifique peut avoir des concurents ou des détracteurs. De plus un baleinier peut avoir été tué par ses pères après avoir voulu arrèter le massacre, ou un habitant avoir découvertd'étranges mouvements dans les ports et bas quartiers.

De plus certains empathes pourraient être privés de leur relations aux mamifères marins ... ceux-ci se sentant trahis par les humains décidant de cesser toute communication pacifiste. Ou bien les habitants proches des lieux des massacres peuvent subir des cauchemards ...

Ou un empathe devient un prédateur pour les baleiniers, influencé par les perceptions empathiques, il ressent le besoin de pourchasser et venger les mamifères ! A moins que ce ne soit lui qui serve de victime pour le meutre de l'accroche du scénar ?
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 30/01/2009 - 15:37:08
Ah ouais tient, on trouve le corps d'une personne visiblement à moitié bouffé par une bête sauvage, mais c'est une vendetta d'un dauphin/orque/béluga/cachalot car ce type était soupçonné de chasser des baleines.
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 16:14:40
oui enfin le coup de "la révolte des cétacés" c'est le petit plus "mystique" du scénar faudrait pas que ça en devienne le fond

et oui le scientifique à des opposant, c'est un ancien employé du GSI, une société du culte du trident et est passé du coté du Soleil Noir. bref c'est le grand méchant de l'histoire

pour les baleiniers ça c'est un mal qui sévit dans le monde de Polaris, plus d'un nantis payerai une fortune pour un bon steak de dauphin (même si c'est pas bien, quand on a de l'argent on fait n'importe quoi, regardez boy georges)

je les vois bien tomber sur une carcasse de dauphin ou orques découpé en lamelles (les ailerons, les flanc, le filet etc...) mais avec la boite crânienne elle ouverte de maniète tout à fait chirurgicale. le cerveau serait en fait maintenu vivant dans un bocal ailleurs

ce qui expliquerai que les dauphin deviennent fous et chargent la station à coup de tête, les "cris" de leur frères rendant complètement fous
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Dariius le 30/01/2009 - 17:19:57
les cris psychiques alors parceque sans air point d'ultrasons ...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 17:22:08
oui oui c'est ce que je voulais dire ^^

à travers le flux tout ça
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 30/01/2009 - 18:19:08
Mmmh, ou bien tes persos enquêtent justement sur le réseau de viande de dauphin mais trouvent un cétacté visiblement victime de braconnage quasi-intact, à part son cerveau, ce qui les lance ensuite sur cette affaire étrange car un braconnier aurait prit le plus de steack possible...
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: poulpiche le 30/01/2009 - 18:22:18
c'est vrai qu'une enquête sur du braconnage ça peut faire un peu "mission de routine" donc ils se méfieront pas

quand à l'arrivée il vont retrouver leur contact local qui est passé au travers d'un ventilo d'aération et que le seul bout encore identifiable est un bout de bras à moitié mangé par les rats ils vont commencer à se poser des questions

j'aime j'aime
Titre: Re : Conseils pour préparer une partie?
Posté par: Tosheros le 30/01/2009 - 18:29:49
Mmh, j'imagine l'agréable fragrance emplissant les narines de tous les habitants de la station ::)