Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Le future c'est demain...  (Lu 7546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Le future c'est demain...
« le: 24/05/2013 - 10:54:43 »
Voici un maquette d'un future sous-marin conçu par la DCNS :



Regardez la vidéo sur l'atlas pour ce navire, c'est très intéressant.

Pour un peu on se croirait dans l'univers de Polaris...
« Modifié: 24/05/2013 - 12:01:57 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #1 le: 24/05/2013 - 11:04:15 »
Mortel.
welcome to underworld dreams

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #2 le: 24/05/2013 - 11:36:03 »
Excellent !
J'aime beaucoup le déploiement des commandos, je le montrerai à mes joueurs.
Dommage que l'on ne voie pas les roues en action :)
Belle trouvaille Derg' (mais je crois que le Prisme t'a à l’œil  ;))

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #3 le: 24/05/2013 - 16:56:51 »
Excellent! ;D

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #4 le: 07/06/2013 - 15:06:45 »
Pour ceux que ça intéresse voici les caractéristiques :

Longueur 40m
Largeur 15,5m
Hauteur : 8m
déplacement 1000 tonnes
autonomie : 4500 nautiques a 10 noeuds (8100km a 18km/h)
V max environ 20 noeuds
DCNS parle de 150m a l'immersion
Equipage 15 + 6 NC

Peut rester 30 jours en immersion,
L'architecture c'est en gros 2 coques côte a côte, (comme un Typhoon Russe, fait avec 2 Delta IV)
Le train retractable, c'est une super idée pour eviter l'effet de succion si le SM ce pose au fond...

armement : 2 tubes en 533mm, et 8 en 324 mm (ils sont prés-chargés, torpilles IF21 et Murène) + 1 tourelle avec canon et missiles télé-opéré
Iron, au fait, ça fait quoi du 533 : T5 T6 ? (Je sais, ça sera dans le GT)

La vidéo complète (mission offensive et défensive)



Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #5 le: 07/06/2013 - 15:51:33 »
En fait je trouve la vidéo assez simpa, mais je me demande quand même pourquoi avoir placer des roues... De ce que j'ai compris, elles ne servent qu'aux alentours de terres immergées. Or, c'est précisément là que l'on trouve beaucoup de sédiments. Bref les roues simples ne sont pas adaptées à ce type de terrain, des chenilles sous-marines devraient plus fait l'affaire... Après je sais pas, ptèt que ça a été étudié pour...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le future c'est demain...
« Réponse #6 le: 07/06/2013 - 16:18:55 »
Pour ceux que ça intéresse voici les caractéristiques :

Longueur 40m
Largeur 15,5m
Hauteur : 8m
déplacement 1000 tonnes
autonomie : 4500 nautiques a 10 noeuds (8100km a 18km/h)
V max environ 20 noeuds
DCNS parle de 150m a l'immersion
Equipage 15 + 6 NC

Peut rester 30 jours en immersion,
L'architecture c'est en gros 2 coques côte a côte, (comme un Typhoon Russe, fait avec 2 Delta IV)
Le train retractable, c'est une super idée pour eviter l'effet de succion si le SM ce pose au fond...

armement : 2 tubes en 533mm, et 8 en 324 mm (ils sont prés-chargés, torpilles IF21 et Murène) + 1 tourelle avec canon et missiles télé-opéré
Iron, au fait, ça fait quoi du 533 : T5 T6 ? (Je sais, ça sera dans le GT)

324 mm = T3
533 mm = T5

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #7 le: 07/06/2013 - 19:41:07 »
En fait je trouve la vidéo assez simpa, mais je me demande quand même pourquoi avoir placer des roues... De ce que j'ai compris, elles ne servent qu'aux alentours de terres immergées. Or, c'est précisément là que l'on trouve beaucoup de sédiments. Bref les roues simples ne sont pas adaptées à ce type de terrain, des chenilles sous-marines devraient plus fait l'affaire... Après je sais pas, ptèt que ça a été étudié pour...

Disons que, dans l'étude qui est proposée, le "train" est juste la pour éviter que le sous marin ne reste collé au fond en cas d'attente prolongée... ça ne lui sert pas du tout a ce déplacer ... pour ça, dans les cas ou il est dans de très petits fonds, il a 4 propulseurs rétractables est les roues restent rentrées ...

324 mm = T3
533 mm = T5


Merci Iron,
En gros, on suit les calibres connues ? (T3 = 324, T4 = 400, T5 = 533, T6 = 650...)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le future c'est demain...
« Réponse #8 le: 07/06/2013 - 21:07:36 »
En gros, on suit les calibres connues ? (T3 = 324, T4 = 400, T5 = 533, T6 = 650...)


C'est l'idée.
En fait, c'est pas complètement vrai (j'ai en effet une formule qui me donne
le diamètre en fonction de la taille, histoire de pouvoir calculer tout plein de
trucs), mais cela s'en approche furieusement.

Ci-dessous la table qui donne le diamètre en fonction de la taille

T   D Calc.   D calibre connu
1   0,107
2   0,213
3   0,320   0,324 m
4   0,427   0,406 m
5   0,533   0,533 m
6   0,640   0,650 m
7   0,747   0,762 m
8   0,853   
9   0,960   0,914 m
10  1,067
« Modifié: 08/06/2013 - 13:25:00 par iron »

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #9 le: 07/06/2013 - 22:06:17 »
Vraiment excellent,
merci pour ce tableau...
ce qui me plaît avec Polaris, c'est justement une certaine réalité technique Merci encore ô Iron

j'ai hâte de lire tout ça dans le fameux livre tant attendu ....

Bien sûr, dans mon précèdent post, il faut lire : "les calibres connus" et pas "les calibres connues"


Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #10 le: 08/06/2013 - 11:08:32 »
Oui, en gros, la taille de la torpille, c’est le diamètre en mm divisé par 100.

Une torpille de 1000mm = T10…

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le future c'est demain...
« Réponse #11 le: 08/06/2013 - 13:27:07 »
Oui, en gros, la taille de la torpille, c’est le diamètre en mm divisé par 100.

Une torpille de 1000mm = T10…

C'est cela : Dmm = T * 106,68
(j'ai aussi rajouté la taille 10 qui manquait)
« Modifié: 08/06/2013 - 21:46:01 par iron »

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #12 le: 09/06/2013 - 00:12:55 »
Pas mal la vidéo complète. Il existe déjà et est opérationnel tel que montré ds cette démo ? Ou c'est juste un projet et la vidéo sert de pub pour trouver du financement ?

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #13 le: 09/06/2013 - 15:14:58 »

Non, pour l'instant ça reste un projet, donc c'est de la vidéo promotionnelle ...
 
DCNS sort un projet identique a chaque salon Euronaval (ça fait turbuler le bureau d'étude) , parfois ce sont des projets a moyen - long termes, d'autres sont "disponibles" "presque" immédiatement si un client se présente (comme l'Andrasta présenté en 2006)
Pour le modèle ci dessus (Caïman de son petit nom) et d'après ce que j'en ai entendu, même s'il y a des idées innovantes (design original, train, propulseurs rétractables), il n'y a pas de technologies de ruptures...

petite vidéo sur l'Andrasta :


Iron, dans le LDB (je crois) il y a quelques lignes sur les micro torpilles, mais rien de plus... il doit y avoir pas mal de différences par rapport aux torpilles "normales" : diamètre, performances (Vitesse, portée...) guidage ou non...  (je sais : GT)

d'ailleurs, je n'ai pas vu d'armures avec ce type d'arme, sauf, dans un scénario (téléchargé..., dont j'ai oublié le nom) ou il est présenté une armure "Assassin" (Exo-alpha, NT6, Hégémonie) avec des caractéristiques de la V3 (si si vraiment la V3) qui est armée de micro torpilles Wasp... Ce type d'arme est exclusivement pour des exo alpha ?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le future c'est demain...
« Réponse #14 le: 09/06/2013 - 19:16:54 »
Iron, dans le LDB (je crois) il y a quelques lignes sur les micro torpilles, mais rien de plus... il doit y avoir pas mal de différences par rapport aux torpilles "normales" : diamètre, performances (Vitesse, portée...) guidage ou non...  (je sais : GT)

d'ailleurs, je n'ai pas vu d'armures avec ce type d'arme, sauf, dans un scénario (téléchargé..., dont j'ai oublié le nom) ou il est présenté une armure "Assassin" (Exo-alpha, NT6, Hégémonie) avec des caractéristiques de la V3 (si si vraiment la V3) qui est armée de micro torpilles Wasp... Ce type d'arme est exclusivement pour des exo alpha ?

Pas nécessairement.
Les micro-torpilles par exemple servent à intercepter les torpilles (taille 2 max). Donc, tout "engin" susceptible de se prendre des torpilles de cette taille peut utiliser des micro-torpilles.
Les mini-torpilles ont un diamètre < 10 cm (donc < T1) et pèsent typiquement 1 kg.
Clairement, ces torpilles ne peuvent affecter que des cibles de petites tailles, du genre exo-alpha.
La Wasp inflige 4D10 (H) et à une pénétration de 5 (H).
L'Essaim inflige 3D10 (H) et à une certaine probabilité de détruire le blindage adverse (20 % de perdre 6 H, 15 % de perdre 1 V-)

« Modifié: 10/06/2013 - 13:57:34 par iron »

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #15 le: 10/06/2013 - 15:32:37 »
Tant que l'on est sur le sujet des torpilles, jusqu'à quelle distance d'explosion à côté de la cible une torpille peut être considérée comme ayant touché?

Je parle de torpille de petites catégories contre des armures de plongée.

Je sais que celà diminue avec la profondeur à cause de la pression qui contrarie l'expansion mais une bonne parties des escarmouches sous-marines n'ont pas lieu très profond puisqu'elles ont lieu à proximité des stations.

Donc, en fonction de sa catégorie, jusqu'à quelle distance à côté de sa cible véritable une torpille peut-elle détoner en infligeant de réels dégâts?
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #16 le: 10/06/2013 - 18:23:55 »

Concernant Polaris, je crois que le plus a même de répondre est Iron ...
Par contre, Je pense que gérer des "explosions de proximité" dans le jeu va faire intervenir différents éléments... par exemple la marge de réussite de l'action, un multiplicateur en fonction de la distance d'explosion (dommages x 0,9... x0,8 etc)
enfin encore une fois, les auteurs répondront mieux que moi, si ils ont prévu de prendre en compte les distances ... (dans le bouquin qu'on attend ?)

Dans la "vrais vie", il y a 2 cas :
un tir contre un sous marin, que ce soit par contact ou a proximité - vraiment a proximité - les effets serons sensiblement identiques et souvent une seule torpille s'avère fatal pour un soum...
contre un navire de surface la bonne méthode c'est de faire exploser sous le bateau, L'explosion soulève le navire, les gaz résultants forment une bulle sous ce dernier. Ce "vide" sera comblé par une colonne d'eau montante qui percutera la quille du navire en train de retomber, l'effet est de littéralement "couper" le navire en deux. Cela permet de détruire efficacement les bâtiments les plus gros et résistants. par contre ça nécessite des ajustements de cible et des calculs très précis.


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le future c'est demain...
« Réponse #17 le: 10/06/2013 - 22:25:03 »
Tant que l'on est sur le sujet des torpilles, jusqu'à quelle distance d'explosion à côté de la cible une torpille peut être considérée comme ayant touché?

Je parle de torpille de petites catégories contre des armures de plongée.

Je sais que celà diminue avec la profondeur à cause de la pression qui contrarie l'expansion mais une bonne parties des escarmouches sous-marines n'ont pas lieu très profond puisqu'elles ont lieu à proximité des stations.

Donc, en fonction de sa catégorie, jusqu'à quelle distance à côté de sa cible véritable une torpille peut-elle détoner en infligeant de réels dégâts?

Cela tombe bien, j'ai trouvé la formule ce we.

Distance optimale d'explosion pour un maximum de dommages :

Mk1      0,4 m
Mk2      1,4 m
Mk3      3,1 m
Mk4      5,6 m
Mk5      8,5 m
Mk6     12 m
Mk7     16 m
Mk8     21 m
Mk9     26 m
Mk10    32 m

Cette distance est suffisemment proche de la cible pour être indépendante de la profondeur

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #18 le: 11/06/2013 - 17:54:17 »
Merci encore pour ces infos Iron!

Pour rester dans le domaine des nouvelles armes voici un "petit" lien sur les munitions légères a supercavitation (en anglais, désolé):

http://www.defensereview.com/revolutionary-dsg-supercavitating-rifle-ammo-for-shooting-underwater-into-the-water-or-out-of-the-water-multi-environment-ammunition-mea-makes-its-debut-photos-and-video/

Cela donne une idée de la forme de munitions supercavitantes, celles qui sont présentées sont basées sur des calibres existants.

J'ai vu que certains chasseurs (Azuréen) etaient armés de canons supercavitants : 40mm pour le "Firefly" (fiche du "dépôt de Dem", il y a toutes les infos) et 75mm pour le "Sabre" (ce sont les chasseurs de Telkran, j'espère qu'ils seront aussi dans le GT)
Par contre rien n'est indiqué pour les caractéristiques de ces canons, dommages, portées ...
C'est une exclusivité Azuréenne ?
Peut on en savoir plus ?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le future c'est demain...
« Réponse #19 le: 11/06/2013 - 18:15:38 »
J'ai vu que certains chasseurs (Azuréen) etaient armés de canons supercavitants : 40mm pour le "Firefly" (fiche du "dépôt de Dem", il y a toutes les infos) et 75mm pour le "Sabre" (ce sont les chasseurs de Telkran, j'espère qu'ils seront aussi dans le GT)
Pas de "Sabre" dans le GT, désolé.
(mais il y a un certain nombre d'engins azuréens avec MHD et canons supercavitants + des chasseurs)

Citer
Par contre rien n'est indiqué pour les caractéristiques de ces canons, dommages, portées ...
C'est une exclusivité Azuréenne ?

Non, disponible dès NT III (mais plus le calibre est gros, et plus le NT de disponibilité augmente).
Par exemple, seuls les Généticiens disposent de canons supercavitants de 406 mm.

Citer
Peut on en savoir plus ?

Il faudra attendre le GT (oui, vous avez le droit de manifester devant les locaux de BBE).

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #20 le: 11/06/2013 - 18:45:27 »
Pas de "Sabre" dans le GT, désolé.
(mais il y a un certain nombre d'engins azuréens avec MHD et canons supercavitants + des chasseurs)

Très bien quand même ! Pour les engins MHD, j'ai vu, il y en a un sur le "Modeste Extrait" du GT que BBe a proposé.  ;)

Non, disponible dès NT III (mais plus le calibre est gros, et plus le NT de disponibilité augmente).
Par exemple, seuls les Généticiens disposent de canons supercavitants de 406 mm.

Au niveau explications techniques, si on peut aborder le sujet et que bien sûr ça permet d'animer la discussion, vous (les auteurs) êtes plutôt parti sur un système de type douille combustible, mise a feu électrique et une aérodynamique / hydrodynamique  particulière ou un système "tout en un" avec un système de propulsion intégré au projectile ? (genre une Shkval miniaturisée)

Il faudra attendre le GT (oui, vous avez le droit de manifester devant les locaux de BBE).


Il faudrait peut être créer un fil de discussion "manif" pour organiser tout ça, non ?  ;D
En tout cas c'est calme plat sur le site et le forum BBE...

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #21 le: 11/06/2013 - 19:21:33 »
Vu le contexte, c'est plutôt normale...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #22 le: 11/06/2013 - 19:38:10 »

Désolé mais dans mon précèdent post, les citations de Iron et mes remarques se sont un peut emmêlées ...
j'espère que vous vous y retrouvez ...  :-X

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #23 le: 12/06/2013 - 00:52:53 »
Merci boucou, Iron!
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #24 le: 12/06/2013 - 10:39:10 »
Moi, je répondait à cela :

En tout cas c'est calme plat sur le site et le forum BBE...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Le future c'est demain...
« Réponse #25 le: 12/06/2013 - 11:08:42 »
Moi, je répondait à cela :


oui, oui, j'avais compris...