Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Scénario]Initiation à Polaris  (Lu 6138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MyshTheyr

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
  • Tiens ! Un vieux con barbu...
[Scénario]Initiation à Polaris
« le: 02/12/2009 - 02:15:24 »
Coucou,

je viens ici encore en quête de bonnes idées, d'avis et de conseils. Cette fois-ci celà va concerner la façon donc je compte mettre à l'eau mes moussaillons...

Citer
Pour commencer une petite présentation très succinte du groupe (pas indispensable de le lire) :

Ma compagne : je lui avais offert tous les titres de la gamme dont je dispose il y a quelques années. C'était son premier jdr en tant que dm (..donc un mauvais choix de ma part à ce titre), mais elle s'est accroché le temps de tout lire, tout étudier et de nous proposer quelques animations essentiellement de son cru. La complexité des règles et le temps qu'il lui fallait pour préparer un scénar ont eu raison de sa patience, elle a fini par décrocher.
- Ma fille ainée : 17 ans. Elle a peu fait de jdr, mais adore çà. Elle fait du théatre et voit tout à fait le lien. Elle aime surtout jouer un rôle et s'amuser en essayant de composer des personnalités originales..je devrais dire d'originaux plutôt ::). Le reste étant secondaire.
- Mon beau-frère : nous jouons ensemble depuis...bientôt 20 ans. C'est donc un vieux routard du jdr, enfin...
"Un système ? quel système !, Moi j'veux juste l'exploser quoi ! Quels dés ? Bon files-moi ces dés que j'le ventile. Comment çà je rate . J'en ai marre !"- Nicolas
..à chaque fois que je relis cette phrase, je pense à lui un sourire au lèvres.
- Un couple d'amis :
Elle, vient du MMORPG et découvre depuis quelques semaines le jdr. L'adaptation s'est faite sans aucun souci.
Lui est un dm et joueur expérimenté plutôt med-fan (L5A, Prophecy, Bloodlust, etc.). Il apprécie les ambiances posées, les intrigues au long cours et un peu d'action pour pimenter.
Pourront à l'occasion venir se greffer en guest-star quelques joueurs, amies de ma filles à initier ou anciens de mon cercle de joueurs de passage...

Dans le groupe, il n'y aura que ma compagne qui connaît Polaris. Je compte profiter de son expérience pour "guider" le groupe dans ses premiers longueurs sous-marines. Comme, elle n'est pas encore décidée à renouer avec le jdr en temps que régulière, je peux me permettre de lui offrir un premier rôle de guest sur cette anime avec un personnage un peu plus étoffé voué à disparaître avant la fin (ou devenir pnj). L'idée étant pour elle de lui redonner l'envie et pour le reste du groupe qu'à la fin de cette initiation ils se retrouvent "seuls" face à leur destin. J'entends par là qu'ils devront dès lors se démerder sans filet de sécurité que ce guide leur apportait.

Trève de blablas, parlons contenu :

- Le gameplay : puisque je vais avoir essentiellement des novices ou des joueurs pas très portés sur les systèmes complexes..à priori, j'ai opté pour une approche toute en douceur.

Ainsi donc notre guide que nous appellerons dorénavant le Lieutenant Kreutzberg va être amené à réveiller/libérer un groupe d'hommes et de femmes qui n'auront aucun souvenir de leur passé. Cette première étape permettra de présenter un lot de personnages pré-tirés parmi lesquels nos joueurs pourront choisir leur pj. Le choix se fera donc sur cette présentation qui ne sera en aucun cas technique.

Exemple de mise en scène : le lieutenant Kreutzberg ne pourra libérer qu'un certain nombre de personnages, parmi un lot assez important et varié. Je n'exclue pas d'y mettre des hybrides ou des mutants, mais aucun pj ne maitrisant la force Polaris (chaque chose en son temps..au mieux certains seront suspectés d'avoir des dons étranges). Il consultera l'ordinateur sur lequel sont stockées un premier niveau d'information sur ces derniers et choisira..ceux que choisissent les joueurs. Certains et certaines seront fertiles évidemment, ainsi en off le guide devra hésiter très longuement avant de renoncer à sélectionner un des membres fertiles.

Celà mettra d'emblée l'accent sur cette notion vitale dans le jeu et il aura pour instruction de ne  concéder un fertile que contre la libération d'un pj dont les capacités (avérées ou supposées) lui paraissent essentielles pour leur survie à court terme. En effet, j'ai parlé de libération, d'étapes et d'épreuves afin de présenter le jeu sur le plan technique, mais aussi en terme de BG, Kreutzberg aura besoin de composer un groupe solide pouvant s'adapter aux situations critiques qu'il prévoit de rencontrer par la suite...
cette étape de négociation devrait donc donner des premières indications très utiles sur "ce qui compte" pour survivre dans ce monde.

A ce stade, je leur remettrai leur fiche que j'aurai au préalable préparée en y mettant que les indications utiles à ce stade du jeu.

Ensuite le lieutenant les guidera au travers d'étapes qui leur permettront de compléter peu à peu leur fiche en leur présentant à chaque fois un aspect supplémentaire des règles. Les attributs secondaires, les compétences, etc.
Chaque étape les faisant se rapprocher de la libération, de leur "renaissance" au monde.

La Trame :

La première chose à mettre en place est donc la situation initiale dans laquelle se trouvent les pjs. L'amnésie est importante dans la mesure où elle libèrera les joueurs de la contrainte immédiate de connaitre un peu de BG du jeu. Sa durée et son étendue sont totalement accessoires.
Voici mes quelques idées, presque en vrac :
1 - Congelés : Ils ont vécu dans un très lointain passé, genre le 21è siècle et ont été cryogénisés. Ils n'auront donc aucune chance de se remémorer quoi que ce soit d'utile. C'est l'option la plus simple, à priori, sauf que du coup ils ne suivront pas trop les archétypes prévus dans le jeu. L'idéal serait de pouvoir les glisser subtilement dans cette présentation du jeu.

2 - Prisonniers : Ils peuvent aussi être contemporains du jeu. Mais en ce cas, il faut qu'ils soient amnésiques.
a. Ils ont subit un lavage de cerveau et ne recouvreront donc pas la mémoire.
b. Ils sont sous l'effet de drogues qui les rendent amnésiques. Peu à peu, ils vont recouvrer la mémoire...une fois désintoxiqués.

3 - L'ennemi :
1a - congelés : Il n'y a pas d'ennemi immédiat. Leur guide est leur seul lien et c'est sa situation qui détermine leur situation initiale. Le plus évident est qu'il les ait retrouvés.
- Free-lance : c'est un chasseur de trésor et il a découvert ce dépôt. L'exploration a mal tourné et alors qu'il espérant revendre ses trouvailles (notemment les pjs), ils doit faire appel à eux pour repartir.
- Faction : il sert une faction genre Hégémonie et est ici officiellement afin d'explorer l'endroit. Un incident fait qu'il doit faire appel aux joueurs.
Il peut aussi appartenir à une faction et avoir choisi de garder cette trouvaille pour lui (et donc être en train de changer de camp)

2a - prisonniers : Il y a un ennemi immédiat. Ils sont prisonniers de...Pirates qui les exploitent vilement. Sont-ce là leur genre de pratique ? Dans quel desseins (travail forcé ? autres ?)
- Hégémoniens (ou autre faction un peu extrémiste) : Dans une mine ? on y mettrait pas des personnes fertiles à priori, non plus que des hybrides si ?
2b ou 2c - Dans un centre de détention un peu spécial ?
2c - Une expérience à moyenne ou grande échelle ? une communauté totalement artificiellement montée par une faction en vue d'études et d'expérience (Dark city...).

Je m'arrête là (çà fait déjà un joli fil) : il y a déjà de quoi comprendre la démarche et le public visé. J'attends vos retours avisés (si vous avez le courage) avant de préciser çà et de commencer à structurer une première trame.

 :)
« Modifié: 02/12/2009 - 02:19:51 par MyshTheyr »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #1 le: 02/12/2009 - 09:24:18 »
Kreuzberg peut aussi être tombé sur une petite station perdue et oubliée de tous, ayant vécue en autarcie pendant de nombreuses, très nombreuses années...

Comme ça tes PJs ne sont a priori pas étrangers à la vie sous-marine, mais doivent quand même tout découvrir en ce qui concerne le reste du monde...

Enfin, c'est juste une autre idée quoi... :)

Der§en

  • Invité
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #2 le: 02/12/2009 - 10:07:37 »
En toute logique des petites stations "oublies" (ou qui s'arrangent pour l'être) il doit y en avoir plusieurs centaines voir même +, non ?

Au passage +1 a MyshTheyr qui le mérite bien...
« Modifié: 02/12/2009 - 10:43:46 par Der§en »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #3 le: 02/12/2009 - 10:13:05 »
Yep...

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #4 le: 02/12/2009 - 14:42:13 »
Sympa ton idée. Les bons points :
- immersion progressive, à la fois dans l'univers et dans les règles
- cohésion "forcée" du groupe, avec un objectif commun à court terme.

Les points à surveiller :
- voir si cette cohésion ne risque pas d'éclater au sortir du premier scénario -> maintenir un objectif commun, au besoin en discuter avec tes joueurs.
- PJ devenant un PNJ -> attention aux risques liés à cette situation : ta femme a son libre arbitre/interpretation qui fait qu'elle ne fera pas forcément tout ce que tu as prévu, et si tu la diriges trop, ce ne sera pas très amusant pour elle. A toi de placement correctement le curseur pour que vous vous y retrouviez tous les 2.
- inclure les règles au fur et à mesure de l'avancée du jeu risque de provoquer des temps morts, souvent plus longs que ce que l'on a prévu initialement. Donc idéalement il faut bien préparer cette phase pour qu'elle soit très courte.
Tu peux par exemple partir sur ton idée de drogue bloquant les souvenirs, et dont l'effet s'estompe peu à peu. Ainsi devant une situation stressante, le joueur retrouvera ses anciens réflexes et donc ses compétences. Toi tu as son archétype complet de ton coté de l'écran (avec le détail des compétences) et tu les lui livres au fur et à mesure que les situations se présentent (ex : "tu as devant les yeux un écran avec des points lumineux clignotants et des informations techniques qui s'affichent régulièrement. Tu t'aperçois que ce jargon t'es familier et que tu saurais analyser ces traces lumineuses comme autant d'échos sonars de batiment de type blablabla...").

En tout cas bon courage pour la mise en place de tout cela :)


"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #5 le: 05/12/2009 - 09:47:09 »
Tu peux aussi imaginer qu'ils ont été "prélevé" a diverses époques durant les 3 ou 4 derniers siècles puis mis en stase dans un caisson du type de ceux utilisé pour les soldats du crepuscules...
Ajoute a ça qu'il sont totalement amnésique mais qu'un ordinateur centrale a encore en mémoire leur identité...


ça peut etre sympa qu'après plusieurs heures voire partie, le personnage decouvre qu'il été autrefois une pourriture finie ou un type totalement insignifiant...


ça m'a donné des idées pour un scénar SF sympa tout ça ^^ Un truc dans l'espace avec un vaisseau intelligent et des gens prelevé depuis le XXème siécle jusqu'a XXIV ème et qui se reveillent amnésique et perdu a l'autre bout de la galaxie....Encore un coup des extraterrestres? Evidemment, l'ordinateur leur permettra d'en apprendre plus sur leur identité passée (et permet au MJ de leur "donner" leur feuille de perso avec toutes les carac :D)

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #6 le: 05/12/2009 - 13:15:12 »
Citer
ça m'a donné des idées pour un scénar SF sympa tout ça ^^ Un truc dans l'espace avec un vaisseau intelligent et des gens prelevé depuis le XXème siécle jusqu'a XXIV ème et qui se reveillent amnésique et perdu a l'autre bout de la galaxie....Encore un coup des extraterrestres? Evidemment, l'ordinateur leur permettra d'en apprendre plus sur leur identité passée (et permet au MJ de leur "donner" leur feuille de perso avec toutes les carac Très souriant)
Ca me fait penser à Lost Viking... :P

Hors ligne wiltraft

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 12
  • Force Polaris : 1
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #7 le: 05/12/2009 - 13:20:06 »
Ton idée est vraiment sympa, je vais surement la réutiliser moi pour ma première partie mais mes joueurs ont déjà leurs persos mais sa permettra de tous les mettres dans un groupe au lieu de faire un scénario pour que le groupe se forme.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #8 le: 05/12/2009 - 14:38:20 »
Ca me fait penser à Lost Viking... :P
héhé +1 pour la référence  :-D

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #9 le: 05/12/2009 - 16:20:18 »
 ??? connait po ça.....

* Lord cours voir ce que c'est

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #10 le: 05/12/2009 - 16:26:27 »

Hors ligne MyshTheyr

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
  • Tiens ! Un vieux con barbu...
Re : [Scénario]Initiation à Polaris
« Réponse #11 le: 07/12/2009 - 02:32:48 »
Voilà ce que je cogite depuis quelques jours (cette version étant celle du jour) :

Le lieutenant Kreutzberg traque depuis de nombreuses années les pires criminels que l'on puisse trouver, à savoir les kidnappeurs d'enfants.
Depuis quelques années il a l'intime conviction qu'en dehors des pédophiles et autres tarés oeuvrant pour leur propre compte, il existe des réseaux, pirates notamment spécialisés dans ce type de traffics. Il en a démantelés déjà, mais une organisation lui échappe toujours... Il l'a nommée M. dans ses dossiers et parle de ses membres comme des Maudits (petite référence au film M. Le Maudit).

Au début de l'animation, il aura retrouvé et sera entré dans leur repère. Ce qu'il va y découvrir va le surprendre et lui poser un cas de conscience (le joueur devra se débrouiller pour le résoudre).
En effet, loin de ces visions cauhemardesques, il va découvrir que cette organisation "collecte" les enfants, fertiles ou dotés de dons exceptionnels (La nuit des enfants-Roi de Jacques Attali), et ce depuis très longtemps (juste avant l'apocalypse ?), afin de pouvoir un jour recréer une humanité ailleurs (à voir pour ce qui est du crédo du groupe en question). Il n'en reste pas moins vrai qu'ils travaillent du coup avec des criminels et donc incidemment qu'ils entretiennent et participent de ce honteux commerce.

L'aventure commencera par la "visite" de Kreutzberg. Il faudra qu'elle soit courte afin de ne pas laisser plus que nécessaire les autres en tant que spectateurs.
A cette fin j'ai pensé qu'il serait intéressant qu'il n'y ait pas trop d'adversaire aussi ai-je pensé à ce qui suit :

L'ordinateur central gère la survie des enfants, mais pas seulement : il a été programmé pour réveiller l'un des gardiens "vivants" que l'organisation aura aussi congelé auparavant. (ce "Maudit" sera essentiellement daté de la même époque, mais on peut tout à fait admettre que le groupe a recruté depuis). Chaque "Gardiens peut par exemple être équipé d'une puce (ou autre bricole) permettant à l'ordinateur de le localiser ou pour le moins de savoir s'il est vivant ou mort. Ainsi, il réveille un maudit à la fois pour qu'il y ait toujours un "collecteur".

Note : il peut pareillement disposer de protocoles spécifique de réanimation pour l'entretien de la  base, pour l'accueil d'intrus, etc.

Les enfants seront donc comme l'indique Lord cryogénisés et un ordinateur  aura gardé la trace de qui ils ont été... vu leur âge ce sera assez secondaire les concernant.

Les joueurs pourront donc, selon les choix de Kreutzberg, incarner l'un de ces jeunes fraichement décongelés, l'un de Gardiens (technicien réveillé par que K a fait de la casse, soldat réveillé pour  protéger le complexe, etc.). Les joueurs pourront même choisir parmi le ou les nouveaux venus (en admettant que K ait pris contact et vendus des enfants au maudit en service et qu'il l'ait suivi...) ou tout simplement un fidèle appelé pour la jouer diplomate...

Ainsi donc les pjs entreront peu à peu en scène, soit jeunes, soit adulte et dans tous les cas subirons cette amnésie due au réveil... aux effets secondaires de la drogue utilisée lors de la cryogénisation.
Ainsi, je pourrais donner les éléments des pjs à mesure.

L'identité du groupe va ainsi se trouver renforcée, à court et long terme (à moins que K ne flingue tout le monde et ne revende tout le bétail au premier venu...^^) et d'emblée aura un objectif "majeur" : la poursuite de ce projet..ou son accomplisssement ou tout autre option que le groupe se donnera.

Afin de leur donner de la matière à agir et réfléchir, il faudra créer un incident pertinent :
- Kreutzberg a prévenu sa hiérarchie qui débarque (doit-il les empêcher de faire main basse ?), des pirates vilains arrivent et leurs intentions ne sont pas du tout nobles. Il faut que je crée une petite gamme d'incident qui auront lieu ou non en fonction du groupe qui se forme et des choix de Kreutzberg.
A la base je le vois bien en bon petit facho hégémonien. Vous une idée qui vous semble plus pertinente ?
Globalement vous le sentez comment ?

(j'aimerais donner une petite touche cité des enfants perdus à l'ensemble)

A vos avis... et merci pour les précédents.

 :)
« Modifié: 07/12/2009 - 03:14:42 par MyshTheyr »