Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Règles sur l'Informatique]  (Lu 6607 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
[Règles sur l'Informatique]
« le: 17/11/2013 - 13:04:22 »
Juste un post pour dire que je trouve très bonnes les règles sur l’informatique du guide technique!!

(Et oui, on ne fait pas que râler quand même  ;D).

Ça me fait un peu penser à la matrice de Shadowrun (enfin de loin hein 8) ), ça va vraiment apporter un plus aux aventuriers!!

Merci
« Modifié: 17/11/2013 - 13:05:55 par xXx Goss xXx »

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #1 le: 17/11/2013 - 14:22:30 »
Goss râler ! ! !

Ou, quand, comment ?

Arrête de te venter hein !

:D
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #2 le: 17/11/2013 - 14:35:59 »
Goss râler ! ! !

Ou, quand, comment ?

Arrête de te venter hein !

:D

Ahah! (en parlant d'informatique, ça en est où oxugene??!!!), répond sur le post dédié hein, sinon les admins vont encore nous engueuler ^^.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #3 le: 17/11/2013 - 17:34:17 »
attention, pour l'informatique, il manque des révisions de règles qui seront dans la maquette finale.

Hors ligne pyrus

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 27
  • Force Polaris : 4
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #4 le: 09/03/2014 - 15:55:17 »
Bonjour. J'aurais une petite question au niveau des règles de piratage informatique. Il est dit que l'ordinateur pirate doit être connecté à un autre système pour en prendre le contrôle. Cette connexion doit elle être physique par le biais d'un câble ou peut elle être par onde?
Autre question corolaire : si l'on veut accéder à un système informatique pour en prendre le contrôle, peut on y arriver en se branchant sur un périphérique ou un réseau électrique relié à ce système?

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #5 le: 10/03/2014 - 15:37:05 »
Vu qu'il n'y a aucun élément sur les règles, je dirais que tu peux faire un peu comme tu veux. De mon coté, avec mes joueurs, j'ai prohibé les ondes, "wifi" qui pourraient être néfastes pour les systèmes de survie, électriques, électroniques d'une station sous-marine. Ils n'ont droit qu'à des connexions physiques.

Hors ligne pyrus

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 27
  • Force Polaris : 4
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #6 le: 10/03/2014 - 16:17:22 »
J'hésite encore, j'aimerais trouver une solution assez réaliste pour coller au thème Hard-science fiction de Polaris. Je ne pense pas interdire un piratage par onde: j'imagine bien une scène comme dans le pilote de "battlestar galactica" où des chasseurs envoient un virus par onde hertzienne sur un croiseur dont l'informatique est gérer en réseau, ce faisant ils en prennent le contrôle.
J'essaie de voir comment un des mes joueurs pourrait agir au mieux dans une situation de combat avec son ordinateur et sa compétence piratage, car beaucoup d'appareils et d'armures sont contrôlés par ordinateur et si une personne compétente arrive à en prendre le contrôle, elle peut faire des dégâts: ouvrir l'armure sous l'eau, enrailler l'analyseur de combat, arrêter les sonscans et le détecteur d'acquisition...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #7 le: 10/03/2014 - 17:02:59 »
Bonjour. J'aurais une petite question au niveau des règles de piratage informatique. Il est dit que l'ordinateur pirate doit être connecté à un autre système pour en prendre le contrôle. Cette connexion doit elle être physique par le biais d'un câble ou peut elle être par onde?

En fait tout dépend du matériel.
Si l'appeil est connecté au réseau via un cable ou n'est pas du tout connecté au réseau, tu peux oublié le piratage par onde.
Après il faut savoir que la plupart des appareils connectés en Wifi/WiMax,etc sont en mode esclave et se connectent à une borne qui elle est maître.
Donc, même si le WiFi est actif sur l'appareil, tu ne peux pas en prendre le contrôle car il n'acceptera aucune connection.
Dans ce cas, il faut d'abord prendre le contrôle de la borne. Une fois que c'est fait, tu peux commencer à analyser les trames qui passent
et retourner des trames bidouillées. Si tu es vraiment très bon, ces trames pourront provoquer un "buffer overflow" ou autre mécanisme
de pirate qui te permettront au final de prendre le contrôle de l'appareil.
En résumé, le piratage par onde est faisable, mais il faut faire 2 attaques : 1 contre la borne d'accès à Internet et 1 contre l'appareil lui même.
Dans la vrai vie, les bornes d'accès à Internet sont souvent mal protégés et il plus facile d'en prendre le contrôle.

En termes de jeu, tu peux considérer qu'une fois la borne craquée, tu bénéficies d'un bonus de +1 à +3 pour attaquer l'appareil (à la discrétion du MJ)

Citer
Autre question corolaire : si l'on veut accéder à un système informatique pour en prendre le contrôle, peut on y arriver en se branchant sur un périphérique ou un réseau électrique relié à ce système?

Si le périphérique ne permet pas d'entrée sur l'appareil (par exemple, une prise audio de sortie), alors tu n'as aucune chance.
Dans le cas contraire, tout dépend du niveau de protection. Par exemple, sur un PC actuel, tu peux l'attaquer via un port USB.
Cependant, si le système est bien fait, il t'empêchera d'exécuter ton code et t'empéchera donc de craquer l'appareil... Mais, il
peut exister des failles dans le système (cela arrive tous les jours) qui font que tu arriveras peut-être à les franchir et à infecter
l'appareil. Je dirais cependant, que c'est à mon avis plus dur que via "Internet" ou les browsers/stacks protocolaires sont de vrais
passoires.

Par le réseaul électrique, cela me semble peu probable. Par la ligne téléphonique, en revanche, c'est parfaitement envisageable.



Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #8 le: 10/03/2014 - 17:22:09 »
les drones dans Polaris sont en filaires non? reliés à une console.

car j'ai pas l'impression que ça soit mentionné dans les descriptifs des drones.

Merci davance pour les éclaircissements Iron ;)

Edit : D'apres les descritions ça à l'air de dépendre des drones et des utilités. Mais c'est pas mentionné.

Hors ligne pyrus

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 27
  • Force Polaris : 4
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #9 le: 10/03/2014 - 17:30:53 »
Merci pour ta réponse Iron, je vais prendre en compte la piste du réseau téléphonique.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #10 le: 11/03/2014 - 11:48:25 »
les drones dans Polaris sont en filaires non? reliés à une console.

car j'ai pas l'impression que ça soit mentionné dans les descriptifs des drones.

Merci davance pour les éclaircissements Iron ;)

Edit : D'apres les descritions ça à l'air de dépendre des drones et des utilités. Mais c'est pas mentionné.

Cela dépend effectivement du drone, mais dans 99,99999999999999999999999999% des cas,
c'est plutôt par onde (et je ne parle même pas des drones aériens :-) )
Imaginez par exemple un drone de déminage avec un fil qui traîne derrière... Le drone prend un virage
et le fil entre en contact avec une mine !

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #11 le: 11/03/2014 - 12:50:00 »
Cela dépend effectivement du drone, mais dans 99,99999999999999999999999999% des cas,
c'est plutôt par onde (et je ne parle même pas des drones aériens :-) )
Imaginez par exemple un drone de déminage avec un fil qui traîne derrière... Le drone prend un virage
et le fil entre en contact avec une mine !
Lol, pas faux!

En ait j'ai en mémoire l'image du livre de base deuxieme edition ou sur l'illustration de l'achetype mecano, il tafficotait un drone relié par un fil je crois.

Bref, en tout ca si c'est par onde en effet c'est bien mieux!!! on se rapproche du rigger dans shadowrun. (que j'adore)

D'ailleurs, (j'ai pas le pdf sous les mains), est il possible de se mettre en mode "fauteuille du capitaine" et de piloter plusieurs drones à la fois? avec une seule console? avec un programme de repartition des ordres? avec des malus?

Je pensais à un mecano qui controlait simultanément un drone de surveillance et un drone de combat terrestre...
« Modifié: 11/03/2014 - 23:56:25 par xXx Goss xXx »

Hors ligne pyrus

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 27
  • Force Polaris : 4
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #12 le: 11/03/2014 - 13:04:22 »
Si c'est par onde, sous l'eau la porté doit être courte, non? Et on peut le pirater!? Oui, j'insiste mais je suis en pleine réflexion sur le sujet.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #13 le: 11/03/2014 - 17:55:48 »
Si c'est par onde, sous l'eau la porté doit être courte, non? Et on peut le pirater!? Oui, j'insiste mais je suis en pleine réflexion sur le sujet.

Il existe deux grandes techniques: son (dirigé ou pas) ou laser.
La communication par laser est décrite dans le GT.
Pour le son, le principe est très simple : plus il est fort et plus la portée sera grande (et plus tu énerveras les habitants des mers).

En effet, le son perd 6dB d'intensité à chaque doublement de distance, en commençant à 1 m.
Donc, par exemple, soit un puissance sonar actif qui emet un "ping" à 220 dB d'intensité.
à 2m, on a plus que 214 dB, à 1024 m, on tombe à 160 dB, à 16 384 m (16,384 km), on tombe à 84 dB, etc.
Jusqu'à ~ 20 dB, un bon appareil captera bien. En dessous, c'est plus probabatique (en surface, on peut capter jusqu'à 0 dB).
Note qu'un son à 220 dB, c'est ** violent **

Dans la pratique, il est recommandé de ne pas dépasser 90 dB à la source. Ceci nous amène à 20 dB à 4,096 km.
C'est donc la portée maximale d'un drone par communication avec du son.

Les données véhiculées via une série d'ondes sonores est bien sûr encodées et ce n'est pas plus facile que décoder du WiFi encrypté.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #14 le: 11/03/2014 - 23:58:09 »
Intéressant tt ça merci

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #15 le: 15/03/2014 - 00:22:27 »
Lol, pas faux!

Ben si, faux. Une mine est prévue pour détruire un sous-marin, pas le moindre poisson qui vient se frotter à lui. Donc il n’y a aucune chance que ton fil déclenche la mine.

Ensuite, la communication avec le drone via un fil est sans doute ce qui se fait de plus discret et bon marché.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #16 le: 15/03/2014 - 08:26:49 »

Dans la pratique, il est recommandé de ne pas dépasser 90 dB à la source. Ceci nous amène à 20 dB à 4,096 km.
C'est donc la portée maximale d'un drone par communication avec du son.

J'ai oublié de préciser que c'était à NT II. Pour des NT supérieurs, il faut la diviser par le gain technologique
(0,6 à NT III, etc.), voir le GT pour les différentes valeurs des gains technologiques.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #17 le: 15/03/2014 - 13:33:13 »
Un drone peut être autonome et reconnaître un endroit par lui même via un programme par exemple, ou faut il qu'il soit obligatoirement dirigé de À à Z par le techos? Dans le premier choix ça permettrait que le techos puisse diriger plusieurs drone à la fois et ça répondrait à ma question précédente :)

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : [Règles sur l'Informatique]
« Réponse #18 le: 15/03/2014 - 19:50:13 »
Un drone peut être autonome et reconnaître un endroit par lui même via un programme par exemple, ou faut il qu'il soit obligatoirement dirigé de À à Z par le techos? Dans le premier choix ça permettrait que le techos puisse diriger plusieurs drone à la fois et ça répondrait à ma question précédente :)
Il est tres probable qu'il soit possible de le rendre autonome je suppose.
Normalement tu dois pouvoir lui mettre une routine avec des Check point a suivre, ou une zone de travail. (Comme par exemple pour les drones de surveillance).
welcome to underworld dreams