J'étais pas un grand fan des formes purement cylindriques pour les sous-marins, mais après quelques recherches de design, il y a moyen de faire des vaisseaux assez sympathiques en considérant qu'un navire a une coque interne cylindrique et une coque externe plus stylée et plus optimisée dans un but donné.
D'ailleurs, il y a beaucoup d'équipements à monter dans la partie externe de la coque : les tubes lance-torpilles et magasins, les tourelles de canon, les canons, des soutes à drones, à leurres, des turbines de propulsion, des batteries de sonar, des hangars à chasseur...
En fait, un navire de guerre a presque plus besoin de plus de place en dehors de la coque interne que dedans.
On peut aussi faire des designs à l'aide d'une structure interne constituée de plusieurs cylindres en faisant gaffe toutefois de ne pas diviser le navire en trop de cylindres, car on perd une place phénoménale à chaque fois (en effet, quand on place des ponts en forme de pavé dans un cylindre, plus le diamètre augmente, plus on case facilement les ponts. Mais à l'inverse, à faible diamètre, on perd de la place et on a juste des ponts riquiqui... ca me fait penser qu'il faudrait que je vous poste mes vues en coupe de navires pour visualiser les ponts qu'on peut casser dans diverses tailles usuelles de coques).
Enfin, en relisant vos postes plus haut, je me suis aperçu d'un truc : Heedio, tu sais qu'avec des cylindres verts de 40m, les dimensions de ton paquebot en font un appareil pouvant transporter 10000 passagers (sans compter l'équipage) au bas mot... un peu too much vu la population des fonds marins, non ?