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Auteur Sujet: [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année  (Lu 13169 fois)

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Hors ligne Valérian

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Bonjour,

On lit fréquemment sur le forum que les PJ sont plutôt faiblards quand on regarde leurs compétences, ce qui engendre quelques problèmes lorsque l'on utilise des malus non négligeables (-3,-5, -7) avec ces compétences faibles (vers les 8 ou 9 en niveau global). DE manière générale, il est vrai que l'équilibre de jeu à l'air parfois un peu bancal.

J'ai fait quelques tests pour remédier à cela, et ce qui me parait le mieux, c'est de passer sur une base de 20 points dédiés à l'amélioration des compétences pour chaque année passée dans une profession (au lieu des 10 points préconisés par les règles).

Cela permet d'avoir plus de choix lorsque l'on monte ses compétences, ca permet même d'envisager de mettre des points dans des compétences hors profession (chose que l'on fait quasiment jamais avec seulement 10 points), et on peux désormais monter plus facilement dans les niveaux de maîtrise.

Concrètement, ca donne des personnes qui ont des scores de maîtrise en rapport avec l'échelle de jeu donnée dans le livre de base :
Niveau de maitrise de -3 à 0 : personnage inexpérimenté.
Niveau de maitrise de 1 à 5 : personnage débutant.
Niveau de maitrise de 6 à 10 : personnage professionnel.
Niveau de maitrise de 11 à 15 : personnage expert dans ce domaine.

A titre d'exemple, après 5 années passées dans une profession (on doit commencer à maitriser son sujet normalement), un personnage aura quelques score de maîtrise vers 7-8 dans son domaine de prédilection, un niveau de l'ordre de 4 pour les autres compétences de profession, hormis quelques compétences professionnelles annexes complètement laissées de coté.

Avec 10 ans passées dans une profession (à ce stade on est un professionnel expérimenté), le personnage sera très bon (10-12) dans son domaine de prédilection, compétant dans ses autres domaines (6) et débutant dans les compétences annexes.


Comme les scores de compétence sont globalement plus élevés, les modificateurs négatifs ont un effet moindre (ca se sent au niveau des compétences qui commence à -3 ou -4. Ca ralenti leur progression mais ce n'est plus des compétences où on peine à atteindre le niveau de maitrise de 5 comme c'est souvent le cas avec seulement 10 points par année).


A noter que pour rester cohérent avec cette démarche, l'avantage "Formation" doit donner 12 points de compétence à répartir au lieu de 7 (sinon c'est tout naze).


A voir aussi s'il ne faut pas doubler les éventuels points de compétence gagnés via les avantages professionnels aléatoires pour rester cohérent.


Je joints à ce message un fichier Excel contenant la liste des compétences pour faciliter le développement des compétences années par années, lors de la création de perso. Il n'est pas automatisé et sert juste à noter la répartition de points à la main (à noter que les aptitudes associées à certaines compétences correspondent aux rééquilibrage que j'avais posté dans cette rubrique l'année dernière).



Hors ligne poulpiche

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j'applaudis l'initiative

par contre j'ai pas saisi comment "fonctionne" ton tableur excel, notamment au niveau des cases de 1 à 12 et de "l'expérience initiale"

tu ne prends pas en compte ce qui est donné dans l'expérience préliminaire au niveau de la répartition des points donné par les années professionnelles?

du coup ça m'as donné l'idée de faire ça :
http://dl.free.fr/iWWgn2BBr (désolé d'empiéter sur ton post du coup)
« Modifié: 28/01/2010 - 12:04:13 par poulpiche »

Hors ligne Valérian

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La première colonne sert à cocher les compétences professionnelles auxquelles ton perso à droit

La colonne base sert à indiquer la maitrise de base de la compétence (due aux aptitudes d'attribut), mais généralement, je ne la complète pas car c'est juste indicatif pour avoir une idée du niveau globale de la compétence.

La colonne "exp init" correspond l'expérience préliminaire (tout est regroupé dans une case, généralement je le précalcul avant).

Pour ta première année, tu affectes des points dans la colonne "1" et tu fais mentalement la somme jusqu'à atteindre 20. Pour la deuxième année, tu fais pareil mais dans la colonne "2" et ainsi de suite.

Quand on compétence a atteint le niveau de maîtrise 5, j'y met les points 2 par 2 avec un petit rond à coté du "2" pour savoir que ca ne fait qu'un niveau de plus (vu que le coût est doublé à partir du niveau de maitrise 6).

Ca n'a aucune sophistication d'une feuille de personnage/création automatique, et comme je l'ai dit, tout est fait à la main quand on la remplie.



Hors ligne poulpiche

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Pour ta première année, tu affectes des points dans la colonne "1" et tu fais mentalement la somme jusqu'à atteindre 20. Pour la deuxième année, tu fais pareil mais dans la colonne "2" et ainsi de suite.
aaaaaah ok du coup les case de 1 à 12 c'est les années. ça me parais bizarre comme systeme, du coup tu réparti tes points mais tu n'as aucune idée du niveau global final

Ca n'a aucune sophistication d'une feuille de personnage/création automatique, et comme je l'ai dit, tout est fait à la main quand on la remplie.
j'ai bien compris c'est pas le but, mais du coup est ce que mon PDF est pertinent? j'ai fait en sorte qu'on coche une case pour chaque point de compétence




Hors ligne Sith

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Par contre, ce soir, j'attaque la création des perso pour mes joueurs.

Une question ?

En matiere de dépenses des points de compétences par années passé dans la profession, le joueur doit seulement dépenser les points pour visé le niveau de maitrise souhaité, ou doit-il aussi dépensé pour les niveaux intermédiaires ?

Hors ligne poulpiche

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ah bah pour les niveaux intermédiaire aussi

t'imagines s'il suffisait de dépenser 5 points pour passer de -3 à +12  oul

Hors ligne Sith

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C'est bien ce qu'il me semblait :). Car, j'ai des joueurs qui grugent tout le temps :)

Hors ligne Cyrull

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encore quelque chose qui risque de terminer dans le guide technqiue...

Hors ligne Tosheros

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Faudra voir si on ne tombe pas dans l'excès inverse avec des persos qui se retrouvent trop facilement avec des compétences à 20 tout en gardant leur nombre de compétences assez limité.

Un personnage crédible devrait avoir des points dans un peu toutes les compétences qui ne sont pas marquées X, pas des masses mais quand même un minimum d'orientation, de connaissance de telle ou telle nation, de savoir faire mécanique etc même si c'est pas sa spécialité. A différents degrés bien sûr, mais là le problème avec les règles actuelles c'est que tu te retrouves avec une poignées de compétences entre 10 et 15 et tout le reste à maximum 3 boh
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Hors ligne Valérian

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Ca c'est lié à la manière dont le joueur gère sa répartition de point (certains font du saupoudrage facilement alors que d'autres bourrinent très peu de compétences). Au MJ de s'assurer que le perso est cohérent dans sa répartition et un minima compétent dans ce qui va servir en jeu.

C'est effet va dépendre aussi de la profession envisagée. Certaines ont plus de compétences accessibles que d'autres et les compétences ne partent pas toutes au même niveau (celles à X étant plus longues à développer). D'où un effet de concentration sur certaines compétences plus ou moins marqué.

Avec les 3-4 exemples que j'ai fait, je conviens qu'arriver à 10 ans dans une profession, tu es bon (niveau de maitrise 8-9) dans un bon paquet de compétence, voir très bon (10-11), et que commences à ne plus savoir quoi faire de tes points si tu as encore des années à faire dans la même profession.

Personnellement, je préconise plutôt des persos ayant suivi 2 professions différentes afin de couvrir une gamme plus large de compétence (dans mon groupe de PJ, j'ai un contrebandier-pirate, un technicien-pirate, un espion-pirate et un pirate-officier naval, et avec environ 12 ans de professions, ils sont bons sans être hyperconcentrés vu qu'ils ont accès à plein de compétences).

Comme je l'ai dit dans mon premier post, les 20 points permettent d'arriver à des niveaux de maitrise qui semblent logiques en fonction du nombre d'année passées dans une profession (en effet, si tu passes entre 10 et 15 ans à faire un travail, tu deviens super calé dedans).

Hors ligne Marc S.

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #10 le: 01/02/2010 - 14:23:42 »
Je trouve ça très bien, de passer à 20 points par année d'expérience.
A mon avis, ça doit plutôt bien rétablir l'équilibre. Il faut effectivement revoir les avantages, comme tu le dis, Valérian, mais globalement, je trouve ça très bon.

Pour éviter le problème soulevé par Toshéros, il faut limiter le nombre de point attribuable dans une compétence. Il me semble qu'il y a une règle là-dessus, non ? Reste à voir si le barême proposé dans la règle est compatible avec le rééquilibrage, mais en tout cas, pour moi, c'est l'idée à garder pour éviter que certains joueurs n'en profitent pour devenir des méga stars dans 4 compétences. En même temps, moi, ça ne me dérange pas, il n'y a même pas besoin de se forcer pour les coincer ensuite sur les compétences qu'ils n'ont PAS développé !!! :)

Hors ligne wiltraft

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #11 le: 02/02/2010 - 01:08:04 »
Marc le fourbe...
Je trouve que l'idée de monter les comps pas mal car moi même je trouve celà limité. Avec mes joueurs on doit se faire une partie ce WE et on avait  essayé de faire des persos (j'ai usé cette partie du livre de règle pour les faire les plus rapide qui soit.)
 Et on a trouvé que 10 c'est vraiment trop limite sachant que je joue dans la tranche réaliste concernant les P.A., je pense prendre ton idée pour palier le manque d'attribut car ça faisait des persos super spécialisé et même avec, aucun ne peux pouvais se battre contre les contrebandiers du LdB, ne pouvais piloté un petit navire.
 Donc faire des voyage via des enseignes de transport c'est pas très palpitant.

Hors ligne peterplouf

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #12 le: 03/02/2010 - 14:04:37 »
J'avais envisager de faire la même chose avant même d'avoir vu ce sujet...

Du coup, la règle optionnelle de limitation des compétences prends tout son sens ! ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


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Hors ligne Tosheros

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #13 le: 03/02/2010 - 18:28:04 »
Du coup t'as 'achement intérêt à mettre tes 20 points dans ta carrière, heureusement que les revers peuvent être assez hards selon ta chance aux dés.

Remarque, tu auras rarement le droit de dépasser le +13 en maîtrise (soit deux chances sur trois de réussir si t'as des attributs tous pouwis) , s'il faut le bonus naturel pour gratter des points avoir des scores pas trop faibles est quand même un bon plus.

A partir de 14 PCs dépensés t'as -1 dans un attribut physique, -2 (à répartir) à partir de 19 PCs, les tranches d'âge supérieures ne pouvant être atteintes dans désavantages, sauf grosse poisse dans les revers ça devrait pas trop gêner.
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Hors ligne Corsaire

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #14 le: 04/02/2010 - 16:54:08 »
Pourquoi pas tous simplement faire une création de perso standard et rajouté un pool de point répartis par le MJ en fonction du Background du perso ou de sa ou ses Professions. Comme ça en plus le Mj contrôle les abus et autre grobillisme primaire  hehe

Hors ligne Tosheros

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #15 le: 04/02/2010 - 17:31:54 »
Parce que c'était déjà le principe de la création de persos à Polaris? ;D
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Hors ligne Bismuth

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #16 le: 04/02/2010 - 17:49:17 »
Arf... Dommage... euh

Hors ligne Tosheros

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #17 le: 04/02/2010 - 18:17:19 »
???
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Hors ligne Bismuth

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #18 le: 04/02/2010 - 18:44:30 »
Dommage pour la proposition ratée...

Hors ligne bfboba

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #19 le: 05/02/2010 - 18:24:30 »
Coucou les amiches,

après plusieurs parties avec l'application des règles de bases, je vais expérimenté avec 20pts / année pro.

Je ne vous cache pas que l'équipe de pjs a accueilli la nouvelle avec soulagement : Résultat, investissement sur autres choses que les 4-5 comp' "clés", ça risque d'enrichir quelques peu les scénar' à venir et surtout donner un peu plus de fun et confiance à mes pjs.

Je vous tiens au courant de l'évolution si ça peut intéresser.

Je suis aussi friand de retours d'autres meujeux.

Enjoy !





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Hors ligne ragabash

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #20 le: 08/03/2010 - 21:50:24 »
l'atout "formation" perd quand même de son intérêt à 12 points. J'explique :

année professionnelle :
-20 points de comps
-progression salariale
-5 points d'avantage pro
-1 an de plus

formation :
-12 points de comps
-6 mois de plus
-possibilité d'accéder à des compétences hors-métier (cet "atout" peut être contourné par le fait de prendre, pour le même prix, une année préliminaire dans un autre métier avant de prendre le métier visé)

donc l'avantage principal de la formation, qui était de pouvoir progresser plus rapidement (+40% de comps pour 1 an mais pour 2PC) est atténué (+20%) et ne permet plus de jouer des personnages plus jeunes mais "plus doués". En fait il ne reste utile que pour les compétences impossibles à avoir autrement (comme maîtrise de l'écho polaris ou accéder aux compétences des pouvoirs polaris avant d'être un vieux prêtre...)

donc je propose que l'atout soit réhaussé au moins à 14, voire 15 points pour garder son utilité (il ne faut pas oublier qu'il s'agit, en terme de PC, d'une progression ralentie, sans salaire et sans avantages pro)

Hors ligne poulpiche

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(cet "atout" peut être contourné par le fait de prendre, pour le même prix, une année préliminaire dans un autre métier avant de prendre le métier visé)
ah oui mais non. faire un autre métier pendant un an ne permet pas de mettre les points de compétences d'un autre métier dans les compétences qui ne sont pas communes

Hors ligne ragabash

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #22 le: 08/03/2010 - 22:21:50 »
le but de prendre ce métier un an, c'est de mettre les points dans une ou deux compétences qui ne sont pas accessibles au métier suivant (les autres on peut les monter après...)

par exemple je veux faire prêtre du trident, mais j'aime bien le combat
-soit je prend une année préliminaire en tant que mercenaire ("j'étais mercenaire depuis un an quand mon polaris latent s'est révélé") ==> je réparti mes 20 points en arts martiaux, puis je deviens prêtre du trident et je peux mettre mes points dans les autres compétences
-soit je prend une formation parce que je n'ai pas envie (pour raisons de rp) d'avoir eu un métier violent avant, et j'y perd sur tous les plans...

donc un tel système risque de déséquilibrer la création de persos en faveur des joueurs qui réfléchissent aux compétences avant de réfléchir à l'histoire de leur perso... (ce qui est, crions-le tout fort : Mal)

qui plus est, dans un système du genre, je me sentirais particulièrement désavantagé par rapport aux autres joueurs de mon groupe sur ce fait puisque, pour raison RP, j'ai tendance à prendre des compétences de métier en formation afin d'obtenir un personnage beaucoup plus jeune mais compétent pour son âge (ce qui implique : pour un même coût en PC : moins de comps, moins de fric et moins d'atouts, pour un "gain de temps" de six mois). Avec ce système, mon écart avec les autres PJs sur le plan des compétences serait encore accru. (puisque je perdrais 16 points par année gagnée, soit 48 points de comps pour jouer un perso plus jeune de 3 ans...)
« Modifié: 08/03/2010 - 22:29:01 par ragabash »

Hors ligne Valérian

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #23 le: 09/03/2010 - 22:24:16 »
@ Ragabash :

Ton problème vient du fait que tu utilises un outil (les formations) qui ne se prette pas à ce que tu veux faire (jouer un perso jeune).

Le système de création est fait pour dépenser un certain nombre de PC pour tes années passées dans une profession (je dirais entre 5 et 15 pour avoir des persos cohérents). Si on cherche à faire un perso avec ce système proche des extrêmes (très jeune ou à l'inverse avec plus de 20 ans passées dans une profession), on obtient des persos bancals.

Dans ton cas, tu as meilleur temps de faire un perso normal (disons avec 8 PC pour ta progression professionnelle) et fixer son âge à la baisse avec ton MJ (qui peut te faire payer cet "avantage" avec quelques PC éventuellement) tant que c'est raisonnable (genre éviter l'expert en génétique et cybernétique pré-pubère).

Après tout, la règle de création n'est valable que pour des PJ aventuriers. Il y a des tas de gens plus vieux et moins expérimentés (heureusement, car sinon les nobles hégémoniens qui ont 80 ans et un corps de 30, serraient des monstres niveau compétence sinon) et à l'inverse des gens jeunes peuvent être supercompétents (Lestani le voleur de gènes n'a que 28 ans mais il met minable n'importe quel PJ dans son domaine d'expertise).

Pour revenir à l'avantage formation, il sert à acquérir une compétence non professionnelle à un niveau correct (mais sans plus), ou 2 compétences non professionnelle à un niveau débutant. Dans ce contexte, il est utile de le prendre 1 fois, voir 2 mais n'est pas fait selon moi pour être pris 5-6 fois. Ceci étant dit, les 12 points à investir dans des compétences sont suffisants pour atteindre un niveau correct dans une compétence sans devenir trop fort non plus (à l'inverse, avec 15 points, tu peux passer un compétence quelconque du niveau 0 au niveau 10, ce qui me parait too much).



 

Hors ligne Cleomene

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #24 le: 17/07/2011 - 16:22:50 »
Je me demande si le problème ne pourrait pas être contourné indirectement. Je n'ai pas encore commencé à faire jouer, mes joueurs ont créé leur perso hier et j'ai constaté qu'en effet 10 points par année semblaient insuffisants. ce qui leur manque est l'ensemble des compétences de vies quotidienne. Je pense qu'il faudrait ajouter dans de nombreux métiers des compétences qui deviennent "PN" (progression naturelle), sachant que ces dernières restent limitées à un niveau de maitrise maximum de cinq points. Je parle non seulement des compétences de langue et connaissance des organisations mais également des spécialités primaires propres à la profession. Ainsi on pourrait par exemple imaginer qu'un technicien puisse avoir deux compétences de mécanique en PN ainsi qu'électronique ou informatique ; qu'un soldat puisse avoir athlétisme, une compétence martiale ...   
Je pense que vous voyez où je veux en venir. C'est niveaux initiaux économisés dans leurs compétences primordiales seraient alors redépensés ailleurs.
说曹操曹操到

Hors ligne Valérian

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #25 le: 17/07/2011 - 23:15:06 »
Ca ne marchera pas car ca ne rapporte pas assez de point.

En effet, pour qu'une compétence en PN soit vraiment profitable, il faut ne pas investir dedans car chaque niveau acheté avant d'avoir atteint le niveau de 5 est un point que tu n'aurais pas du avoir à dépenser, or les compétences professionnelles sont justement celles où tu progresses plus vite car c'est celles dont tu as besoins.




Hors ligne Cleomene

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #26 le: 18/07/2011 - 05:12:20 »
si cela est effectué à la création du personnage, je ne vois pas où est le problème.

Je reprends l'exemple d'un technicien créé qui aurait disons 12 PC en expérience prof. soit 120 points de création. Avant de commencer à les dépenser, il obtientrait grâce au principe de progression naturelle un score de base de maitrise de 5 dans :

mécanique (navires), mécaniques (générateur, système de survie), électronique, connaissance organisations (pays d'origine), langue (pays d'origine), langue (néolan), physique, connaissance organisations (pays d'accueil), langue (pays d'accueil).

Soit un total de neuf compétences qui représentent une économie de 45 points de création. On reste en revanche, j'en conviens, à un niveau inférieur obtenu avec les 20 points par année.

On peut également, en fonction du background du personnage, lui donner d'autres compétences en PN. Je pense par exemple à un personnage ayant pris le désavantage "cleptomanie", ce dernier pourrait se voir offrir "pick-pocket" en progression naturelle.

说曹操曹操到

Hors ligne Valérian

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #27 le: 18/07/2011 - 12:47:16 »
Personnellement, je fais un personnage année après année en répartissant 10 (ou 20 en l'occurrence) points à chaque fois.

Ton calcul tient car tu globalises les 120 points de tes 12 années et les attributs après la PN, mais si toutes les compétences professionnelles augmentent automatiquement pendant X années jusqu'à niveau 5, ca fait X années où tes points de compétence, tu devrais les mettre dans d'autres compétences si tu le fais année après année, et là je pense que ca coince car tu auras un perso qui sera peut pas trop mauvais dans des compétences annexes mais pas forcément très bon dans ses compétences principales (car après X années qui peut valoir 8 ou 9 pour les compétences commencant à X, sur 12 ans, ca te fait juste 30-40 points à dépenser pour pousser tes comp aux niveau de maitrise 6+).


Après, tu peux tester une version avec 15 pts/an si 20 ca te paraît trop (faut voir aussi si tu aimes les persos bons dès le début de la campagne ou pas, car à 20 points, si ton perso fait 15-16 ans de profession, tu ne sauras plus quoi faire des points dans les 3 dernières années).




Hors ligne Jenlain

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #28 le: 18/07/2011 - 21:48:36 »
15 ou 16 ans d'expérience professionnelle ça fait 15 ou 16 PC qu'on ne pourra pas utiliser pour avoir des avantages ou augmenter ses carac'. Ama ça peut se justifier avec juste 10 points par années dans les compétences pro. Mais avec 20 pts ou même 15 pts, on a un perso tout à fait compétent avec 5 à 7 ans dans sa profession. Et très compétent avec 10 ans. En tant que MJ si je donne 20 pts (ou 15pts) par année je limite à 10 ans (ou 12 ans) maxi d'expérience professionnelle, sans limiter celle-ci à une seule profession si le background du perso justifie des changements de profession.
Il faut aussi garder une possibilité de progression à un perso sinon ça ne sert à rien qu'il gagne des XPs.

Hors ligne rcpreiben

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #29 le: 25/07/2011 - 13:40:04 »
Et en faisant en sorte que les attributs de base (référence de tout de reste) soient plus élevés, ne serait-ce pas mieux. Genre ajouter +1 dans un attribut pour chaque 2, 3, 4 (ou ce que vous voulez) année passée à travailler et le reste ne change pas.

En effet, le prob est au niveau des compétences secondaires (non utilisées tout le temps). Me concernant, je donne quelque fois des niveaux d'attribut à la fin de mes scenar (sans m'embeter en tant qu'MJ à savoir combien de point d'exp ca représente). Je suis de ces meujeux qui n'aiment pas les règles (et je ne suis pas un modèle à suivre à la lecture des règles proposées dans ce fil de discussion). Mais cette technique peut certainement être encadrée proprement par des règles cohérentes par l'un d'entre vous.

Au final, ca me donne des persos, qui n'ont pas toutes les compétences maîtrisées, mais qui s'en sortent plus régulièrement. Surtout dans le cas de tests non aléatoires (trop peu utilisés à mon avis, enfin par moi ^^).

Je propose donc pas une règle, mais une idée. Je laisse aux gens organisés le soin d'en faire un truc propre ^^ Si c'est possible ;)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Estheral

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #30 le: 19/10/2013 - 13:26:14 »
Bonjour.

Je réactive ce vieux post via ce message pour savoir si quelquechose a été fait depuis ? unofficially or in the technic guide ?

Parce que mettre 20 points par année de profession je suis pour mais dans ces cas là on est obligé de revoir les compétences d'origines et des surtout des études supérieures :
Prendre une étude supérieure donne l'avantage pour un seul point de création d'avoir 15 points de compétences, et pour désavantage que cela prend 2 ans d'âge. Aindi pour deux ans dans une profession on a 20 points mais cela coût 2 points de créations. Cela se tient.
Par contre avec 20 points par an au lieux de 10 c'est trop déséquilibré par rapport aux études supérieures (qui sont sensés être une période de forte apprentissage quand on est jeune).
Une solution est de multiplié par 2 les bénéfices des études dans chaque compétences. A voir pour les origines et formation de base.


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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #31 le: 20/10/2013 - 02:27:06 »
Moi je créé des PNJ a 20 points tout le temps et les formations n'ont elles pas changées. C'est souvent des pré-requis pour certaines professions et donc un passage obligé même si effectivement moins rentable que les deux ans a 40 points. En gros ce qu'il apprend ne se traduit pas forcément en point, c'est aussi une manière de réfléchir par exemple pour les diplomates.

Voilà mon point de vue.
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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #32 le: 21/10/2013 - 19:34:36 »
On peut aussi considérer que les études supérieures procurent seulement une formation une formation théorique et qu'il faut quelques années dans une professions pour acquérir la pratique et une vrai compétence.
Sinon tu peux aussi complètement revoir le système des études supérieures en t'inspirant de ce qui se fait à notre époque dans les écoles d'ingénieurs et d'officiers. C'est un peu de boulot mais tu peux te contenter de ne faire que pour ce que choisi le pj.

Hors ligne Estheral

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Re : [Equilibre de jeu] Passer à 20 points de compétence par année
« Réponse #33 le: 21/10/2013 - 19:46:37 »
Ce que vous me dites tous les deux se tient bien. Au niveau des études on a les bases et les vrais compétences s’acquièrent via la pratique.

Par contre niveau équilibre je vais réfléchir à une règle perso pour mettre 10 points de plus dans les études supérieurs (doubler pour avoir 30 c'est peut être trop).

1 an de profession pour 20 points de compétences et 1 point de création
contre
2 ans d'étude pour 25 points et 1 point de création.

Par contre faut que je regarde de prêt où mettre ces points : il ne faut pas inclure de nouvelles compétences à tire-larigot car les compétences de formation deviennent des compétences de classes (petit paragraphe que j'ai oublié lors de mes premières création de perso lol).

Je réfléchis et je vous propose un truc !


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