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Forum Communauté Polaris => Vos créations pour Polaris => Règles optionnelles => Discussion démarrée par: Shendar Rod le 01/11/2014 - 17:48:32

Titre: Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 01/11/2014 - 17:48:32
Bonjour à tous,

Voilà une petite idée que j’ai eu en relisant la création de perso, je pense qu’elle pourrait intéresser les joueurs qui ont décidé de faire un personnage avec un passé criminel.

Dans l’idée ça fonctionne comme les études supérieures (p.130), le séjour en prison coût 1 PC et ajoute 2 ans à l’âge du personnage.

Séjour en prison_
Combat à mains nues +5, Commerce / Trafic +3, Connaissance des nations / organisations (Contrebandiers, Crime organisé, Pirates) +3, Discrétion / Filature +2, Camouflage / Dissimulation +2, Intimidation +3, Jeu +3, Observation +2, Pickpocket +2.

Je suis ouvert à toutes critiques (constructives) et tous commentaires.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 01/11/2014 - 23:18:13
L'idée m'a tout d'abord semblé intéressante, mais en y réfléchissant ce n'est peut être pas une bonne chose de donner d'autres bonus que ceux d'origines dans les domaines Combat(contact) et Furtivité/Subterfuge. Ce sont des compétences assez fortes qui a un moment ou un autre doivent être acheté à mon avis.

Si tu regarde les études supérieures, les compétences boostées sont toutes issues du domaine Connaissances.

EDIT :
Maintenant c'est vrai que tu paye 1PC mais quand même... Le bonus en combat me semble fort par exemple, même si dans un milieu carcéral dans Polaris, on peut imaginer qu'on a de quoi s'entraîner !

Comme pour 1 PC tu as 25 points au lieu de 20 sur une année professionnelle il ne faudrait pas que les 5 points de plus soient utilisés dans compétences de bourrin ou de fufu. Peut être peut tu rééquilibrer en mettant que 10 points sur des compétences Combat et Subterfuge, et 15 points sur des compétences en Connaissances ?
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 02/11/2014 - 03:26:19
Effectivement la plupart des compétences boostées sont issues du domaine des Connaissances mais l'école militaire permet d'obtenir un +3* en arme de poing ou fusils/armes d'épaules.
L'école d'ingénieurs quant à elle permet d'obtenir un +4* dans une compétence du génie technique qui peut être par exemple explosifs

Tu sembles accorder beaucoup de puissance aux compétences issues du domaine Furtivité/Subterfuges mais dans monde comme POLARIS l'informatique peut être aussi une compétence assez forte, et deux études supérieures (école d'ingénieurs et sciences/sciences humaines) y donnent un bonus assez élevé respectivement de +3*.

Tu as raison 1PC = 1 année d'expérience professionnelle rapporte 20 points de compétences mais pour le séjour en prison que je propose ça fonctionne comme les études supérieures soit
 1PC = 2 ans = 25 points

Je ne suis fermé à la discussion on peut réfléchir à une autre répartition des points.  :)

(*) bonus mis à jour avec les règles du Guide Technique
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 02/11/2014 - 11:48:34
J'ai pas pensé à l'école militaire lol. Le pire c'est que c'est moi qui est proposé les bonus pour aller à 25 points...

Il faudrait se limiter au bonus de +3 pour le combat, ou alors un +2 avec la possibilité de prendre deux fois Séjour en prison.
On peut peut être faire que 10 points en connaissances sur les 25, par contre on pourrait ajouter une dette de 1000 sols par séjour contractée pour des petits services en taule.

Je vais réfléchir.

Mais je me dis une chose. Lors d'études supérieures tu va apprendre des matières obligatoires, mais il y aussi quelques spécialisation à choisir.

En prison, je ne suis pas sûr que tout le monde apprend naturellement la compétence Intimidation par exemple. Tout le monde ne vit pas l'incarcération de la même manière.

Dans ce cas il faut peut être proposé des choix, soit parmi plusieurs compétences, soit parmi deux types de prisonniers qui auront des compétences communes et d'autres différentes : ex : une brute (endurance, combat mains nues et armé, intimidation) et un débrouillard (combat armé, dissimulation, discrétion, pickpocket). D'un autre côté le personnage peut être entre les deux... Je vais réfléchir en prio à la première proposition.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 02/11/2014 - 11:53:52
En prison, je ne suis pas sûr que tout le monde apprend naturellement la compétence Intimidation par exemple. Tout le monde ne vit pas l'incarcération de la même manière.

Dans ce cas il faut peut être proposé des choix, soit parmi plusieurs compétences, soit parmi deux types de prisonniers qui auront des compétences communes et d'autres différentes : ex : une brute (endurance, combat mains nues et armé, intimidation) et un débrouillard (combat armé, dissimulation, discrétion, pickpocket).

J'avais pas pensé à donné le choix entre plusieurs compétences, je vais voir se que je peux faire.

Après réflexion je trouve qu'un bonus de +5 en combat à mains nues est un osé, je vais retirer 2 points que je répartirais ailleurs.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 02/11/2014 - 13:10:15
Voici une proposition :

Séjour en prison
1PC, 2 ans
Combat à mains nues +3, trois compétences au choix parmi Commerce/Trafic (Armes, Artisanat, Denrées alimentaires, Drogues ou Informations) et Connaissance d'une organisation (Contrebandiers, Crime organisé ou Pirates) +3 chacune, Jeu +2, Observation +2, une compétence au choix entre Artisanat, Manœuvre d'armure et Mécanique* +3, et +2 à chaque compétence parmi un trio à choisir : Endurance, Combat armé** et Intimidation, ou Camouflage/Dissimulation, Discrétion/Filature et Pickpocket.
Il est possible de prendre Séjour en prison jusqu'à trois fois pour simuler une peine plus longue, mais en prenant les mêmes compétences.***

*ils bossent un peu en prison j'imagine
**Ça doit pas être compliqué de se fabriquer des armes improvisées.
*** Si on regarde par exemple le livre Univers au niveau de l'hégémonie, il y a pas mal de peines qui commencent à 6 ans. D'autres à 2 ou moins. Après le gars à pu prendre plus et s'échapper. Dans ce cas, il prendra le désavantage Recherché.

Bleu = EDIT

Ça fait 10 compétences ce qui permet en enlevant un point à chacun de tomber à 15 si quelqu'un ne veux pas de la règle des 20 points par années professionnelles lol !

Plus sérieusement, tu en penses quoi ?

Je pense que c'est pas trop bourrin. Sinon on peut aussi ajouter comme évoqué plus haut une dette de 1000 sols par année de prison, qui devra soit être payée soit être rendue via un service, forcément non légal ! EDIT : c'est fort si cumulé 2 ou 3 fois donc la dette c'est bien.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Carmine le 02/11/2014 - 23:43:19
Sauf que le concept même de prison me semble très improbable à Polaris… L’individu moyen est déjà en prison (en termes de surface disponible au moins).
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: grudgebringer le 03/11/2014 - 00:54:54
Plutôt que prison, je verrai plutôt la notion de "bataillon disciplinaire" le personnage est envoyé faire des taches dangereuses comme la dépollution d'un réacteur, renforcer des sections instable d'une mine ou encore une expédition d'entretien en surface, etc. Bien sur cela sera IMPOSSIBLE si le personnage à des compétences précieuses.

Le perso en aurai bavé, ce serai endurcit mais commencerai avec un revers supplémentaire.

Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: xXx Goss xXx le 03/11/2014 - 07:25:26
J'imagine les prisons comme des bagnes puissances 10. Et l'idée du revers est très bonne car les conditions en détention doivent etre épouvantables!

Je pense qu'il faudrait plus mettre en avant l'apprentissage avec "artisanat/elevage/mecanique/Electronique"? Car les détenus doivent effectuer des travaux forcés et dangereux à longueur de journée.

J'aurais mis aussi "recherche d'information" car en prison tu dois te débrouiller tout seul pour savoir ce qu'il se passe à l'extérieur ou pour avoir une info quelconque.

Et pourquoi pas "Evasion" dans les compétences au choix? ;) si le personnage prend ça, son background sera encore plus étoffé, et ca laisse l'opportunité (voire l'obligation) de prendre le désavantage"recherché" ;)

Sinon, très bonne idée!
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Alacabone le 03/11/2014 - 09:55:37
Ça prend forme les gars, j'aime bien l'idée d'évasion.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 03/11/2014 - 18:56:58
Dans le cadre du travail forcé dans une mine on pourrait aussi mettre manœuvre d'armure.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 03/11/2014 - 19:09:21
Carmine/grudgebringer:

La prison existe bel et bien, regardez le guide Univers tu as des peines de bagne.

Goss:

- Évasion j'y es pensé sauf que dans le LDB c'est dans le sens contorsionnisme, se libérer de liens etc... Rien à voir avec le fait de s'échapper de prison.

- Recherches d'information, j'y est pensé aussi mais dans le LDB ils parlent de recherche dans des bases de données informatique, (voir livre ou cd peut être). C'est pas la compétence "Renseignement" pour les habitués de D&D (la 3.5 hein, pas cette s..... de 4).

Shendar

Ouep ca me va. Dans ce cas Artisanat, Mécanique ou Manoeuvre d'armure +3.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 03/11/2014 - 19:11:36
@ Estheral => Je suis entrain de revoir la distribution des points pour intégrer manœuvre d'armure et évasion
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 03/11/2014 - 19:19:24
Je pense que nos messages se sont croisés. Lis au dessus j'ai fais une proposition !

Après y aussi connaissance souterrain auquel j'avais pensé mais là je ne sais pas ou le caser. Et bon je ne sais pas si on connait mieux les soutterrains lorsque on est un grouillot qui creuse selon des ordres données par les matons.
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 03/11/2014 - 19:25:43
Non c'est moi, j'ai fait mon boulet j'ai lu trop vite hehe

Ca me semble pas mal comme ça
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 03/11/2014 - 19:43:33
Ouep c'est pas mal et au final tu retrouve toutes tes idées de compétences "carcérales" mais en choix plutôt que d'office !

Par contre le cumul 3x max, et la dette ça te va aussi ?
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 03/11/2014 - 20:02:58
Pourquoi une dette de 1000 sols par an?
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 03/11/2014 - 21:06:21
A donc t'avais pas lu !
Je pense que c'est pas trop bourrin. Sinon on peut aussi ajouter comme évoqué plus haut une dette de 1000 sols par année de prison, qui devra soit être payée soit être rendue via un service, forcément non légal ! EDIT : c'est fort si cumulé 2 ou 3 fois donc la dette c'est bien.
Ou 1000 sols par séjour (2 ans). Ca contrebalance un peu le fait que ça donne pas mal de compétence hors connaissances, surtout si tu cumul plusieurs séjours. Mais c'est des dettes et non une retenue sur le salaire de départ. Libre à toi de pas payer ^^.

Tu en penses quoi ?
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 04/11/2014 - 11:33:28
Ca semble pas mal :)

On reste la dessus?
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Estheral le 04/11/2014 - 20:06:36
Bon ben c'est good. Cela donnerait :

"
A l'instar des études supérieures, le personnage peut maintenant avoir un passé carcéral :

Séjour en prison
1PC, 2 ans
Combat à mains nues +3, trois compétences au choix parmi Commerce/Trafic (Armes, Artisanat, Denrées alimentaires, Drogues ou Informations) et Connaissance d'une organisation (Contrebandiers, Crime organisé ou Pirates) +3 chacune, Jeu +2, Observation +2, une compétence au choix entre Artisanat, Manœuvre d'armure et Mécanique +3, et +2 à chaque compétence parmi un trio à choisir entre Endurance, Combat armé et Intimidation, ou Camouflage/Dissimulation, Discrétion/Filature et Pickpocket.

Il est possible de prendre Séjour en prison jusqu'à trois fois pour simuler une peine plus longue, mais en prenant les mêmes compétences. De plus le personnage commence le jeu avec une dette de 1000 sols pour chaque séjour de deux ans. Il devra donc tôt ou tard rembourser sa dette en plaquettes ou en matériel, ou encore via un ou plusieurs services... non légaux bien sûr !

Note : Règle compatible avec le Guide Technique (25 pts). Il faut enlever 1 point à chacune des compétences citées pour créer un personnage avec les règles du Livre de Base (15 pts).
"

Ce qui serait good c'est d'avoir un retour des grands manitous lol ! En tous cas si ça intéresse du monde, je pourrai être tenté de le mettre prochainement dans mon fichier de création de perso. Belle idée en tous cas Shendar !
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 05/11/2014 - 20:31:00
Une validation par les grands manitous serait cool. :)

Merci à toi et tous ceux qui ont donné leur avis et partagé leurs idées.  love
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 29/12/2014 - 13:19:22
Publié sur le SDEN
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: rodi le 29/12/2014 - 13:25:10
tu devrais mettre le lien. Je n'ai pas retrouvé ton sujet ce matin pour le faire
Titre: Re : Passez par la case prison et ne touchez pas 20.000 Sols
Posté par: Shendar Rod le 29/12/2014 - 13:56:38
Voici le lien:

Séjour en prison sur le SDEN (http://sden.org/polaris/aides-de-jeu/regles-matos-de-jeu-pour-mj/article/sejour-en-prison)