Bon, déjà il y a pas UNE stratégie, il y en à plein. Ça change en fonction de l'inventivité du personnel, des moyens à disposition ainsi que de pas mal de trucs en rapport au terrain.
Déjà faut savoir que dans un monde où on ne peut pas voir son adversaire, connaître sa position est la clé du combat. Et vu que les torpilles se déplacent pas super vite, que les distances sont généralement grandes, et que les sous-marins sont en général en mouvement, l'intérêt n'est pas de connaître la position actuelle du sous-marin mais ses positions futures, pour essayer de faire en sorte que la position du sous-marin et la position de la torpille coïncident en un point, et calculer l'angle de tir en fonction de ce point.
Il y a ensuite deux modes de
vision sous l'eau, toujours tournée autour de l'étude des bruits via les sonscans.
Le sonscan passif qui va juste écouter les bruits et essayer de faire des déductions à partir de ça, et le sonscan actif qui va émettre un son (le Ping) et écouter l'écho de ce son (le Pong?
) sur des éléments du décor pour en tirer des déductions.
Donc, quelque chose de vraiment silencieux sera indétectable au sonscan passif, mais détectable au sonscan actif.
En fonction de la qualité de ton écoute il est tout à fait possible d'estimer la vitesse d'une cible (grâce à l'effet Doppler), ainsi que sa direction (ça par contre je sais pas comment
). Une certaine connaissance des sons classiques te permettent également de deviner des éléments concernant la nature de ta cible.
Bon, là normalement je ne t'apprends rien, mais c'est un rappel des bases pour la suite.
Bien, donc déjà le terrain entre en jeu. Si tu es dans un terrain accidenté ou trop près d'une falaise, vu que les rochers sont généralement peu bruyants, compter sur son sonscan passif n'est pas très recommandé. Tu peux juste te baser sur l'écho des bruits de ton véhicule...
Par contre, via un sonscan passif tu peux parfaitement te servir du son d'un sonscan actif autre que le tien (ainsi que des échos de ce dernier) pour te obtenir des informations.
Par exemple, tu peux imaginer une scène d'une tension épouvantaaaaable.
Deux sous-marins, ennemis, dans la même zone, chacun au courant de la présence de l'autre mais ignorant tout de sa position. Les deux sont sous ordre de Silence Total, les moteurs sont coupés, personne ne bouge à bord, les sous-marins dérivent portés par leur inertie restante ou par les courants marins.
Le premier qui découvrira la position de l'autre pourra l'abattre avec une torpille avant qu'il n'aient le temps de réagir, mais vu le silence ils ne se repèrent pas au sonscan passif.
Passer en sonscan actif leur permettrait peut-être de trouver leur cible, mais émettre un ping c'est comme allumer une torche dans une pièce noire, tu ne vois pas forcément tout, mais tout dans la pièce peut te voir. Les équipages sont près à tirer le plus vite possible sur toute source de signal sonscan pour éviter que l'ennemi n'ait le temps de calculer une solution de tir.
Aucun des deux n'ose passer à l'acte...
Pour utiliser ta question sur les drones, dans une situation comme celle là on peut proposer une petite... distraction. En s'arrangeant pour faire le moins de bruit possible, on envoie un drone qui dérive entre deux eaux et s'éloigne du sous-marin, relié par un câble vu que pour garder un signal discret et efficace sous l'eau faut éviter les ondes.
Quand ce dernier est suffisamment éloigné, on l'active et il émet des Pings.
Le sous-marin ennemi, à l'affut, tire dans l'urgence des torpilles vers le drone, et vu que quand il y a un gros bruit on peut moins se concentrer sur les petits, ne remarque que trop tard la vraie localisation du sous-marin qui a par contre une superbe vue sur leur véhicule.
Les lance-torpille sont calibrés sur une autre cible et ont pas le temps d'être réorientés, c'est déjà trop taaaaard.
Bilan? Au pire un drone, mais vu la petite taille il a peut-être une chance de s'en tirer et de toutes façons ne coûte pas trop cher.