Bonjour,
Quelques règles en vrac. Il s'agit ici d'un memory dump, sans mise en forme particulière.
Nouvelles bases compétences
j'ai pensé à un moyen de réévaluer à la hausse les score des compétences, afin qu'un individu sensément professionnel (8-10 en compétence) ai plus qu'une chance sur deux de réussir un test aléatoire moyen.
Voici l'idée :
Les compétences démarrant à 0 dans Polaris débuteraient désormais à 3.
C'est tout à fait honorable pour des compétences basiques. Un individu très doué (+10 en compétences peut atteindre par ce biais des scores globaux de 15 pour peu qu'il ai au moins +2 en bonus d'Aptitude naturel.
Les compétences démarrant à -3 dans Polaris ont désormais une base de 0.
Au passage, ignorez la règle (idiote, à mon avis) indiquant qu'il est nécessaire de dépenser 1 seul point pour passer une telle compétence de -3 à 0.
Ce -3 n'est en gros là que pour dissuader les joueurs à faire des tests uniquement avec leurs Aptitudes naturels -et effectivement il est dissuasif. Mais dés qu'un point est dépensé, pouf, la compétence passe à une base 0. Or ce "surcoût" de 1 point ne simule pas vraiment la difficulté qu'il y a à apprendre la compétence et paraît largement superflu. Il complique vraiment inutilement (1 point de compétence !) les règles du jeu, et AMHA sans apport réel au système.
Ici, chaque point de décalage doit être payé. Les compétences de ce genre sont a priori difficiles à apprendre et nécessitent un effort accru pour espérer atteindre un niveau équivalent aux compétences plus communes.
Elles sont donc, à dépense de points équivalente, inférieures de 3 points aux autres.
Exemple : le coureur avec 8 niveaux en Athlétisme (une compétence fréquemment mise à contribution, et ce par tout un chacun) et un bonus d'Aptitude de +3 passe de 11 à 14. Ce qui est vraiment très bon, tant en effort de dépense, qu'en chance de succès. A niveau de compétence et d'Aptitude équivalent, la compétence Cryptographie (ancienne compétence à -3, désormais à 0) n'est qu'à 11.
L'avantage étant, que cette modification ne nécessite pas de grandes réécritures des règles, et qu'elle encourage finalement à oser assigner des niveaux de +4/+5 à une majorité de compétences secondaires.
Années professionnelles
Notez que je déconnecte, dans la règle précédente, le problème du trop faible niveau global des compétences, même pour des personnages spécialisés, et celui du trop faible nombre de points disponible par année professionnelle.
Sur ce point, je serai plutôt pour une proposition du genre de celle de Valérian, mais simplifiée afin d'éviter d'en passer par le doublement des coûts (en gros 1PC--> 1 année pro. --> 10 points de compétences ET 5 points de compétences hors profession, coût d'achat normal). Question de lisibilité pour
Les mutations
Au passage, il faut vraiment faire quelque chose contre les mutations que l'on paie cher (en PC) et qui nous donne le droit... de payer encore une compétence spéciale, notamment à un coût doublé !
Après calcul, il s'avère qu'un Empathe optimal (10 niveaux de compétences) se doit de dépenser un total de 7 PC. C'est complètement hors de prix (et encore, il y a eu entretemps un errata correctif).
Deux solutions : 1. bannir totalement la nécessité de développer des compétences spéciales. Il y a déjà beaucoup trop de compétences dans ce jeu. Les jets s'effectueraient alors sous un Attribut. Le problème est que du coup, ces mutations ne sont plus évolutives...
2. Utiliser la règle sur les nouvelles bases de compétences et considérez qu'elles (= les compétences spéciales) sont communes (elles démarrent à 3) et supprimez le doublement des coûts. Cela a du sens après tout : le personnage est un mutant depuis des années, voir depuis sa naissance. En revanche, les points devraient être prélevés sur les points hors professions (règle plus haut).
Au passage, la mutation Amphibie mérite vraiment d'être réécrite. Elle permet le développement de la compétence Hybride (qui démarre à -3), mais uniquement jusqu'au niveau 0. Ce qui veux dire qu'il est nécessaire de dépenser... 1 point pour ce faire. Demander de dépenser 1 point de compétence sachant que l'on a déjà dépenser 3 PC pour acquérir l'Avantage est vraiment ridicule. Il aurait été plus simple de dire quelque chose comme "Le personnage possède la compétence Hybride au niveau 0", point à la ligne, plutôt que d'insister sur la dépense.