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Auteur Sujet: [Règle] Allies, Ennemis et Relations  (Lu 12635 fois)

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Hors ligne Gwenael

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[Règle] Allies, Ennemis et Relations
« le: 05/07/2007 - 18:42:45 »
Parfois lors de certaine creation de personnages, le joueur se retrouve avec un grand nombre d allies, d ennemis (le plus genant ;)) et de relations.
Cf. la profession de Diplomate.

J ai donc mis en place une petite regle qui annule, en qq sorte, ce probleme.

Lors de la creation, le personnage accumule des points de contact (Allies, Ennemis et Relations) qui lui permettront d acheter des contacts possedant plus ou moins d importance dans le monde de Polaris.

Par exemple un contact de niveau 1 (1 Point) sera un individu lambda sans veritable objectif que sa propre survie (metro, boulot, dodo), un contact de niveau 3 (3 Point) pourra etre un aventurier du meme acabit que les personnages, un contact de niveau 5 (5 Point) pourra etre un personnage important de telle ou telle grosse societe ou le chef d une petite communaute et un contact de niveau 10 (10 Point) sera tres certainement un personnage important d un faction majeure ou meme d une nation.

Je n ai pas vraiment fixe d echelle car cela resulte surtout d une discussion entre le joueur et le meneur de jeu.

Il s agit donc de remplacer les Contacts par des Points de Contacts.

Voili voilou ... qu en pensez vous ? ;)
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Mr Steed

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #1 le: 05/07/2007 - 18:48:43 »
Parfois lors de certaine creation de personnages, le joueur se retrouve avec un grand nombre d allies, d ennemis (le plus genant ;)) et de relations.
Cf. la profession de Diplomate.

J ai donc mis en place une petite regle qui annule, en qq sorte, ce probleme.

Lors de la creation, le personnage accumule des points de contact (Allies, Ennemis et Relations) qui lui permettront d acheter des contacts possedant plus ou moins d importance dans le monde de Polaris.

Par exemple un contact de niveau 1 (1 Point) sera un individu lambda sans veritable objectif que sa propre survie (metro, boulot, dodo), un contact de niveau 3 (3 Point) pourra etre un aventurier du meme acabit que les personnages, un contact de niveau 5 (5 Point) pourra etre un personnage important de telle ou telle grosse societe ou le chef d une petite communaute et un contact de niveau 10 (10 Point) sera tres certainement un personnage important d un faction majeure ou meme d une nation.

Je n ai pas vraiment fixe d echelle car cela resulte surtout d une discussion entre le joueur et le meneur de jeu.

Il s agit donc de remplacer les Contacts par des Points de Contacts.

Voili voilou ... qu en pensez vous ? ;)

Peut-être serait-il possible de créer une liste de contacts génériques, un peu sur le modèle du fascicule de l'écran Shadowrun. Cela permet de lister leurs connaissances et autres points forts en fonction de leur niveau.
Non ?

Hors ligne Gwenael

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #2 le: 05/07/2007 - 18:52:10 »
Peut-être serait-il possible de créer une liste de contacts génériques, un peu sur le modèle du fascicule de l'écran Shadowrun. Cela permet de lister leurs connaissances et autres points forts en fonction de leur niveau.
Non ?

Tres certainement ... mais je ne connais pas Shadowrun.

Si tu as moyen de nous fournir ca ... j y reflechirai ensuite (ou qqn d autre) pour adapter ca a Polaris.
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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #3 le: 05/07/2007 - 18:58:40 »
Je trouve ca pas idiot du tout. Par contre, la ou j'ai une petite objection, c'est que ta liste de contact est, a vrai direnon-exhaustive sauf dans le cas ou l'on reste dans des termes generaux.

Aussi, plus les contacts grossissent en importance, plus on se retouve avec des types qui devraient en principe se servir du joueur, pas le contraire. J'ai eu ce probleme-la dans Shadowrun.

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Re : Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #4 le: 05/07/2007 - 19:15:26 »
Je trouve ca pas idiot du tout. Par contre, la ou j'ai une petite objection, c'est que ta liste de contact est, a vrai direnon-exhaustive sauf dans le cas ou l'on reste dans des termes generaux.

Aussi, plus les contacts grossissent en importance, plus on se retouve avec des types qui devraient en principe se servir du joueur, pas le contraire. J'ai eu ce probleme-la dans Shadowrun.

Pour ce qui concerne les allies ... ils te rendent service parce que t es un pote ... mais tu dois aussi leur rendre service quand ils en ont besoin sans quoi la prochaine fois que tu viendras le voir ils risqueront de t envoyer paitre avec les vaches des mers.

Bref ... un allie ca s entretient ... sinon ca devient une relation.

Pour ce qui est de simples relations et bien c est donnant donnant ... je te donne un coup de main, mais pas gratos. Et rien ne dit que je vais pas te trahir plus tard. C est pas un ami. On ne peux pas vraiment leur faire confiance a 100 % (contrairement a un allie). ;)
« Modifié: 05/07/2007 - 19:17:03 par Gwenael »
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Re : Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #5 le: 05/07/2007 - 19:15:40 »
Tres certainement ... mais je ne connais pas Shadowrun.

Si tu as moyen de nous fournir ca ... j y reflechirai ensuite (ou qqn d autre) pour adapter ca a Polaris.

Dans mes souvenirs, SR est un peu trop détaillé dans la gestion des contacts.

Voila quelques pistes:
Admettons des niveaux de Contacts allant de 1 à 3. En fait, ils ont deux caractéristiques dominantes: l'Influence, qui détermine l'étendue de leur pouvoir personnel et la Loyauté envers le personnage.
Ces deux caractéristiques doivent faire l'objet d'allocations spécifiques. Par exemple, un Agent glane 5 points de Contact en 3 ans de service, sans compter ceux obtenus du fait d'Avantages spécifiques. Il décide de créer une Relation. Il alloue 3 en Influence pour avoir un individu très performant pouvant suppléer à son manque de connaissances dans certains aspects du monde sous-marin. Enfin, il alloue les deux derniers niveaux à la Loyauté.

L'Influence

L'idée serait de fournir simplement des entrées indiquant leurs champs d'expertise privilégiés -simulant ainsi l'utilisation d'un Talent. En fonction du nombre de points de Contacts investis, le nombre de points de Talents sera plus élevé et/ou les niveaux plus importants.

Par exemple, une Relation de niveau 3 pourrait avoir 18 points de Talents (3*6) à répartir dans des Talents de Science, de Connaissance de Milieux Sociaux ou de Connaissances Spécifiques.
[4] Connaissance Milieu Social: Espionnage  2  (Espionnage Industriel)  4  [Gladius Inc]  6
[6] Connaissance Milieu Social: Marins 6 (pas de spé, ni de concentrations)
[5] Bureaucratie 4    (Administration militaire) 6
[3] Connaissance Milieu Social: Pègre 3 (pas de spé, ni de concentrations)

Loyauté

Il s'agit d'un indicateur de la Loyauté relative du contact, mais peut-être aussi du nombre de fois où il peut intervenir au cours d'une session de jeu...à voir.

* Les talents entre crochets sont des Concentration, une règle personnelle -dont j'avais déja évoqué l'intèret. Les Talents entre parenthèse sont des Spécialisations.


Pour les Alliés, je pense qu'il est possible de se baser sur la liste des Archétypes que fournira sans doute BBE (pour la version commmerciale) et P. Tessier (pour la version net). Simplement, fournir plusieurs niveaux de professionnalisation pourrait être un plus. Il existait d'ailleurs sur le net une aide de jeu "splitant" certains archétypes en deux ou en trois, afin de mettre en exergue des champs de spécialisation: par exemple, l'Agent pouvait être soit spécialisé dans le contre-espionnage, l'assassinat ou la gestion de ressources informationnelles...et les stats n'étaient pas les mêmes.

Pour les ennemis, idem.
« Modifié: 05/07/2007 - 19:33:25 par Vinci² »

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #6 le: 05/07/2007 - 19:26:55 »
Perso, je trouve ke le changement pr la gestion des contacts s'impose en effet, et cest marrant, avant de lire le post de Vinci, j'allais aussi proposer le systreme de gestion de shadowrun (il est parfait).

Mr Steed

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #7 le: 05/07/2007 - 19:44:26 »
Edition du message précédant.
Je considère que les Relations fournissent presque exclusivement de l'info. Les Talents qu'ils possèdent sont donc essentiellement des Connaissances (Milieu Social), des Sciences ou des Connaissances Précises.

Les Alliés et les Ennemis fonctionnent comme des Archétypes et leurs fiche de personnage peut être plus détaillée.

Voila à quoi peut ressembler avec mon système un Contact lambda.

Josh Klement       Agent du Fragment sous couverture sur Hélène
Loyauté 2                                 Influence 3

 
[4] Connaissance Milieu Social: Espionnage  2 
                           (Espionnage Industriel)    4 
                                       [Prenoia Inc.]    6
[6] Connaissance Milieu Social: Marins           6
[5] Bureaucratie                                        4   
                           (Administration militaire)   6
[3] Connaissance Milieu Social: Pègre            3


Dans mon idée, un Contact ne peut avoir plus de (Influence+2) Talents différents.

Un autre exemple:

Stan KER78-535            Barman du Scytale, Dôme de Keryss
Loyauté 0                                 Influence 2

[2] Connaissance Milieu Social: Espionnage  1 
                          (Espionnage Politique)       3
[6] Connaissance Milieu Social: Crime             5
                        (Mouvements terroristes)     7
[4] Connaissance Milieu Social: Politique          3
                         (Chambre des Amiraux)        5

     
Les valeurs entre crochet précédent les Talents est la valeur réelle du niveau de Talent, avant les modifications du fait des spécialisations et des concentrations.

« Modifié: 05/07/2007 - 19:48:43 par Vinci² »

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #8 le: 05/07/2007 - 20:06:53 »
mouai... :-\ pour les carac des contacts, je pense pas que ca soit vraiment utile, ds shadow qd on fait jouer un contact ds un run, cest le mjs qui le joue. et on ne sais aps ses carc, je trouve ça mieuxcomme ca, ca garde une espece de mystere.

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Re : Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #9 le: 05/07/2007 - 21:09:19 »
mouai... :-\ pour les carac des contacts, je pense pas que ca soit vraiment utile, ds shadow qd on fait jouer un contact ds un run, cest le mjs qui le joue. et on ne sais aps ses carc, je trouve ça mieuxcomme ca, ca garde une espece de mystere.

Dans un souci de simplification ... je crois qu on peu se passer effectivement des carac et ne garder que l essentiel.
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Hors ligne Gavverwock

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #10 le: 06/07/2007 - 13:13:56 »
Je me trouve continuellement dans l'oubli de me referer aux carac de PNJ. Je trouve que c'est excessivment dur de trouver un gars qui veut bien vous dire tout ce qu'il sait: un petit contact pourra pas vous dire grand-chose, tandis qu'un gros ne voudra pas vous dire tout ce qu'il sait - a moins qu'il n'y ait intrigue a la clef.

Je mystere, je conspiration.

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #11 le: 06/07/2007 - 15:05:57 »
ca depend la relation que tu as avec le contact, et de ce que tu donnes en echange ;)

Hors ligne Cyrull

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #12 le: 06/07/2007 - 17:36:05 »
ce serait une excellente idée de pondre une règle simple, appouvée par tout le monde, allant dans ce sens. L'idée étant très bonne, je pense qu'elle peut vite remplacer la règle de la v3.

Mr Steed

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Re : Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #13 le: 06/07/2007 - 18:09:16 »
mouai... :-\ pour les carac des contacts, je pense pas que ca soit vraiment utile, ds shadow qd on fait jouer un contact ds un run, cest le mjs qui le joue. et on ne sais aps ses carc, je trouve ça mieuxcomme ca, ca garde une espece de mystere.

Pour les Relations, ok, on peut se contenter de champs d'expertises minimalistes (cf plus haut). Mais pour les Alliés et les Ennemis, ils en viennent assez souvent à être plus étoffés...

Hors ligne Ktar

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #14 le: 11/09/2007 - 10:55:43 »
Pour le système Savi (cf ce post), nous avons fait (mon équipe et moi) le choix d'un système assez similaire à celui de SR mais en très simplifié :

Un contact (terme générique qui va de la simple connaissance au pote pour la vie) possède 2 caractéristiques :
- fiabilité (indique la propension du contact à se mouiller pour le PJ)
- professionnalisme (son niveau d'expertise / d'influence dans son domaine)

Et à côté de ca, il a un "métier/statut/..." qui donne de manière assez vague son domaine d'expertise (ainsi le MJ a davantage de latitude pour l'exploiter).
Et bien sure, en plus de ca, il a un nom, un lieu d'habitation, un caractère (à l'appréciation du MJ :))...

A la création, le joueur dépense un certain nombre de points de création pour acheter le contact. Ce nombre de point constitue un pool à répartir dans les deux caractéristiques du contact.
Pour Savi les scores sont basés sur 20, un contact a de base 5 dans ses 2 caractéristiques et chaque point d'acquisition fournit le double de point de contact. On a également définit qu'un contact ne pouvait avoir une fiabilité inférieure à 5 sinon il est perdu et qu'à la création ce score devait être de 6 minimum (pour que le contact ne soit pas perdu à la première erreur du PJ).

Par exemple, Bob le videur du bar l'aquablues est un contact niveau 1. Son score me fournit un pool de 2 points de contacts à répartir entre fiabilité et professionnalisme.
En gros, Bob peut donc avoir l'un de ces 2 lots de caractéristiques :
 - Fiabilité à 6 et Professionnalisme à 6
 - Fiabilité à 7 et Professionnalisme à 5


Si un PJ demande quelque chose au contact, le MJ définit dans quelle mesure ca fait partie de son domaine d'expertise (pour adapter le modificateur de difficulté pour récupérer l'information) et effectue un test sur le Professionnalisme du contact (après, à vous de voir si le test est une nécessité).
Si le PJ n'entretient pas son lien avec le contact, ce dernier perd en Fiabilité (les niveaux peuvent bien sure être restaurés par la suite tant que le contact n'a pas été perdu).

Pour les petits points complémentaires, je vous laisse regarder directement Savi (partie 7 Règles additionnelles et optionnelles).



Hors ligne Dariius

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #15 le: 11/09/2007 - 11:33:48 »
j'aime bien ca !!

et ca tombe bien j'ai un diplo avec 22 ans de carriere sur les bras a ma table la .... je vous laisse imaginer le nombre de contact/allié/ennemi qu'il a ... et que je fait jouer de facon tres moyenne en fait. Avec ca je transforme tout en un nombre raisonnable de contact/allié/ennemi qui sont plus realiste.

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Mr Steed

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Re : Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #16 le: 11/09/2007 - 18:50:27 »
j'aime bien ca !!

et ca tombe bien j'ai un diplo avec 22 ans de carriere sur les bras a ma table la .... je vous laisse imaginer le nombre de contact/allié/ennemi qu'il a ... et que je fait jouer de facon tres moyenne en fait. Avec ca je transforme tout en un nombre raisonnable de contact/allié/ennemi qui sont plus realiste.



Il y a la possibilité de cumuler tous ces contacts anonymes pour en faire de gros balaises. Genre: 5 contacts lambda=un chef de communauté, ou encore 10 contacts = je suis pote avec Demeter;D

Hors ligne sombre

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #17 le: 11/09/2007 - 22:21:34 »
j'imagine que c'est possible mais le joueur a interet a justifier ca super beton quand meme, mais bon mieu vaux ne pas mettre ce genre de perso en contacte possible de base, limiter les points a un maximum des le debut genre demeter est a 15 et on limite a 10 au depart
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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #18 le: 12/09/2007 - 10:00:26 »
pour ma part lorsqu'un joueur qui tire dans sa profession plusieurs contacts, j'avais pour habitude de ne pas lui fournir toujours un nouveau contact mais de renforcer les lien avec un precedement tiré.

exemple:
bob a rendu un service mineur a une protituée d'equinoxe de niveau moyen. il s'en fait donc une alliée
quelques années plus tard, il renforce ce lien, en la protegeant d'un malfrat ou en ayant eut un echange de service plus improtant.

Sinon j'ai pour technique de faire des fiches simplifiés de perso pour mais PNJs, ce qui me permet de bien indiquer leur talent, leur travail et leur possession.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #19 le: 12/09/2007 - 10:03:38 »
Je me demande, si plutôt que d'autoriser (ou plus certainement d'ailleurs, interdire :) ) les relations de hauts niveau, je les transformerai pas en service à rendre.

Genre coût un peu réduit par rapport à une relation de même niveau mais utilisable une seule fois. Un joker, en quelque sorte.

C'est plus crédible que le Culte/Demeter ou autre grosBill de Polaris doive un service pour une raison quelconque (Reste à trouver qlq chose qui tient la route pour le PJ) plutôt que de l'avoir comme vraie Relation.

-------------------------------------------------------------------------------

Sinon, de mémoire, le système de relation/contact de Cop était pas mal. Mais je sais pas s'il est reprenable pour Polaris.
Il classe les contacts avec des domaines de connaissances/compétence du contact (pas en niveau de talents, mais en 'capacité d'accès' à l'info, noté sur 5 il me semble.)

En gros, y'a le niveau du contact, qui détermine quel niveau d'info il est prêt à fournir, et ses différents domaines (ajustement nul ou négatif)  qui déterminent ce qu'il sait ou peut obtenir comme info lui-même.

Le 'problème', c'est que ça nécessite d'estimer le niveau de secret/discrétion d'une info.

Genre un Barman, milieu social marin/ouvrier à -1, dealer à -2 si y'a un peu de trafic dans son bar...

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Re : [Règle] Allies, Ennemis et Relations
« Réponse #20 le: 13/09/2007 - 17:41:33 »
Je crois aussi que la gestion des relations est des plus difficile dans Polaris.

Pour ma part, en v3, j'opterais pour une gestion presque similaire à la gestion des réseaux d'informateurs, après tout, une relation a à peu près la même fonction!

On achète des niveaux de relation avec ses pts de relations, avec le même coût que pour les talents Hors Profession. Cela donne un niveau global à la relation, que l'on peut répartir en Fiabilité et en Compétence
A la différence du réseau par contre, je donnerais (seulement) un bonus de 1 en Fiabilité et en Compétence, car après tout il ne s'agit que d'un contact

Cela donnerais quelque chose du genre, par exemple :

il reste à Bidule 12 points de relations. Il décide de tout mettre dans un dernier contact : son contact est donc de niveau 6. Il décide de répartir en Fiabilité 4 et Compétence 2.
il obtient donc un contact ayant Fiabilité 5 et Compétence 3.

De plus, à chaque utilisation de contact, celui-ci cumule 1 pt d'instabilité. Le MJ effectue un jet sur palier égal au nb de pt d'instabilité. Si le jet est réussi, le contact perd 1 en fiabilité. Sur un 10+ ou un critique, le contact perd aussi 1 en compétence.

Pour enlever des points d'instabilité, il faut rendre des services à la relation en question.

Pour ce qui est des alliés, prendre une echelle de 1 à 10 est une bonne idée, mais limiter à 5 à la création. Pour augmenter la "puissance" d'un allié, réunir les points d'allié (2 points d'allié donne un allié de niveau 2).
Pour les ennemis, je fais comme pour les alliés.

Enfin, pour les ennemis jurés, je les mets au niveau 4 ou 5, pour qu'ils aient les moyens d'enquiquiner les PJ et que les Pj réflechissent pour se sortir d'affaires
« Modifié: 16/09/2007 - 20:25:42 par peterplouf »
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


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