Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Techniques d'arts martiaux révisées  (Lu 6161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Techniques d'arts martiaux révisées
« le: 16/02/2011 - 01:58:02 »
Comme l'indique le titre du sujet, j'ai souhaité revoir un peu les techniques d'arts martiaux pour corriger 2 ou 3 points et étoffer un peu aussi le domaine avec des nouvelles techniques. Celles qui ne sont décrites dans mon document ci-joint n'ont pas été changées par rapport au LDB.

J'ai du aussi revoir le fonctionnement de la Lutte pour le rendre un peu plus simple à l'usage (car un peu obscure dans le LDB).

Ca reste une version de travail pour l'instant qui peut encore changer.


Précision pour la parade-riposte :
Après réflexion, je ne suis pas satisfait du bonus de +3 qu'octroie le fait de se battre avec 2 armes (c'est un bonus gratuit qui ne reflète pas la réalité je trouve). Je l'ai donc supprimé au profit d'un bonus de +3 en parade lorsque vous vous battez à 2 armes (ca m'a plus l'air de coller à la réalité).

Pour profiter du fait d'avoir 2 armes en attaque, il faut passer par une "parade-riposte". L'idée étant de bloquer l'attaque de votre adversaire avec une main (enfin avec l'arme tenue dans une main), et dans la foulée rentrer dans sa garde pour l'attaquer de l'autre main (d'où un bonus de +3 en enchainant sur une attaque).

« Modifié: 24/02/2011 - 23:28:39 par Valérian »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #1 le: 22/02/2011 - 07:06:58 »
Merci pour ton travail. Je regarderai ca en vacances dans une semaine ;)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #2 le: 22/02/2011 - 10:09:59 »
J'ai fait des tests ce week-end avec mes PJ et ca marchait plutôt bien.

Par contre, il faut que je me relise car ca doit être bourré de fautes d'orthographe et de grammaire.

il faudra peut être aussi que je vous fasse un résumé de mes règles de combat perso car peut aider à comprendre certaines techniques.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #3 le: 22/02/2011 - 12:26:33 »
une de mes regles maison, c'est de faire que les monus offert par les techniques d'art martiaux dependent du niveau de la competence:

genre frappe puissante, c'est pas +3 dommage, mais plutot le rang dans la competence/2 (donc on va jusqu'a +7). dans ce cas precis, sa permet de faire monter les degats au corps a corps avec des armes "faiblarde".

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #4 le: 22/02/2011 - 13:20:00 »
Je vous posterai aussi l'occasion ma table d'armes revues (ex: un dague fait 2D10+2 et plus 1D10+2).

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #5 le: 24/02/2011 - 12:03:15 »
Valérian, toutes tes révisions des règles me paraissent très intéressantes. Je me demandais donc s'il ne serait pas très utile de regrouper tout ça (avec d'autres contributeurs éventuellement) dans un supplément, une sorte de Compagnon à Polaris que BBe pourrait éditer. Si le coeur vous en dit, vous pourriez reprendre tous les chapitres Création de perso et règles de jeu pour proposer vos améliorations au système, vos propositions pour gérer telle ou telle situation, vos conseils aux MJ... je crois que ce serait un énorme atout pour Polaris et en plus ça permettrait d'ouvrir le jeu à de nouveaux créateurs.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #6 le: 24/02/2011 - 12:19:01 »
bonne idée

je rajoute que je peut également faire le tout en PDF à la façon que j'ai pu faire pour l'errata si ça interresse

je suis un peu plus disponible en termes de temps qu'à l'époque  ;D
« Modifié: 24/02/2011 - 12:23:01 par poulpiche »

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #7 le: 24/02/2011 - 18:17:59 »
Valérian, toutes tes révisions des règles me paraissent très intéressantes. Je me demandais donc s'il ne serait pas très utile de regrouper tout ça (avec d'autres contributeurs éventuellement) dans un supplément, une sorte de Compagnon à Polaris que BBe pourrait éditer. Si le coeur vous en dit, vous pourriez reprendre tous les chapitres Création de perso et règles de jeu pour proposer vos améliorations au système, vos propositions pour gérer telle ou telle situation, vos conseils aux MJ... je crois que ce serait un énorme atout pour Polaris et en plus ça permettrait d'ouvrir le jeu à de nouveaux créateurs.

Dans l'absolu, pourquoi pas ?

Après, il faudrait voir ce qu'en pense BBE, non ?

Je me dis aussi que ca pourrait donner un truc décousu si c'est un recueil de règles maisons de plusieurs contributeurs (mes règles à moi n'étant pas forcément compatibles avec celles d'un autre MJ et vis et versa)...

Ca peut prendre du temps aussi si on veut faire tester les règles à des joueurs avant de coucher cela sur le papier. De même s'il doit y avoir des débats entre plusieurs contributeurs pour discuter du pourquoi telle modification.



 

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #8 le: 24/02/2011 - 19:57:04 »
en fait, je pensais surtout à ce que tu commences par regrouper tout ce que tu as fait, dans un ordre à peu près comme le LDB. Après on soumet ça à la communauté et on modifie et complète en fonction des retours. ça nous fait une maquette de base, où on peut aborder chaque point du ldb qui poser problème où qui peut être complété. D'autres ont fait des suggestions intéressantes qu'on pourra éventuellement ajouter.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #9 le: 24/02/2011 - 22:01:02 »
Je pense pouvoir lister mes idées dans l'ordre du LDB alors.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #10 le: 12/03/2011 - 22:04:18 »

Précision pour la parade-riposte :
Après réflexion, je ne suis pas satisfait du bonus de +3 qu'octroie le fait de se battre avec 2 armes (c'est un bonus gratuit qui ne reflète pas la réalité je trouve). Je l'ai donc supprimé au profit d'un bonus de +3 en parade lorsque vous vous battez à 2 armes (ca m'a plus l'air de coller à la réalité).

Pour profiter du fait d'avoir 2 armes en attaque, il faut passer par une "parade-riposte". L'idée étant de bloquer l'attaque de votre adversaire avec une main (enfin avec l'arme tenue dans une main), et dans la foulée rentrer dans sa garde pour l'attaquer de l'autre main (d'où un bonus de +3 en enchainant sur une attaque).

Pour qu'une riposte soit possible il faut qu'elle soit faite par l'arme qui pare et non par une autre arme. Et cette parade doit dévier l'attaque et ne surtout pas la bloquer. De cette manière la riposte se fait dans la continuité du mouvement la rendant imparable et ne pouvant qu'être esquivée, très difficilement.
Pour qu'une parade bloque l'arme adverse il faut se rapprocher à une distance de corps à corps, ce qui rend toute autre arme dans la 2e main inutilisable sauf si c'est une dague ou un couteau ou un pistolet genre derringer.
Donc la modif que tu décris n'est possible que dans le cas d'un combattant équipé d'une épée (quelque soit son type) dans sa main principale et d'une dague dans l'autre main, ou bien d'un couteau/ dague dans chaque main. Pour le combattant équipé d'une épée dans chaque main, le bonus normal des règles me semble plus approprié.
Pour les armes autres que des épées et dagues/couteaux, le problème est similaire puisque c'est la longueur de l'arme qui détermine la distance entre les combattants. Toutefois faire une parade riposte avec autre chose qu'une épée ou une dague relève du combat hollywoodien.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #11 le: 12/03/2011 - 23:11:42 »

La technique correspond à la situation suivante :
Tu tiens une dague dans chaque main. Ton adversaire te porte un coup d'épée. Tu faits une parade en prenant le fer de l'épée avec ta dague de la main gauche, puis tu fais un pas en avant et tu frappes ton adversaire en le planant avec ta dague de la main droite.


Si tu te bas avec une hache dans chaque main, tu ne pourras pas faire une véritable parade (enfin tu peux, mais si la lame de l'adversaire ripe le long du manche de la hache, tu n'as pas de garde pour la bloquer et tu y laisse des doigts dans l'opération), donc tu ne pourras pas vraiment utiliser cette technique. Au MJ d'utiliser son bon sens pour déterminer quelles techniques sont réellement accessibles à un combattant.


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #12 le: 13/03/2011 - 12:58:08 »
La technique correspond à la situation suivante :
Tu tiens une dague dans chaque main. Ton adversaire te porte un coup d'épée. Tu faits une parade en prenant le fer de l'épée avec ta dague de la main gauche, puis tu fais un pas en avant et tu frappes ton adversaire en le planant avec ta dague de la main droite.


Heu... Essayer de parer une épée avec une dague est le plus sur moyen de se retrouver amputer de la main correspondante (la lame étant très courte, il y a en effet une très grand propabilité de louper son coup ou bien de voir la lame de l'épée ripper, avec les conséquences que l'on peut imaginer).

En revanche, on peut utiliser une main gauche (c'est une dague avec deux "lames" en plus qui partent du pommeau et qui sont inclinées de 30° environ) et qui servent justement à coincer la lame d'une épée (en la forçant à se mettre entre la lame principale et une des deux "lames").
« Modifié: 13/03/2011 - 13:38:49 par iron »

Hors ligne Cleomene

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Re : Techniques d'arts martiaux révisées
« Réponse #13 le: 17/07/2011 - 16:07:45 »
Je remonte ce sujet pour donner mon avis sur cette petite discussion. Je pense avant tout qu'il y a méprise dans l'utilisation des termes, dans le sens où le mot "riposte" n'est pas employé de la même façon par tous les intervenants.

une riposte reste une attaque effectuée avec la même arme qui a servi à faire la parade.

Une contre attaque correspondrait plus à l'utilisation d'une seconde arme ( ou d'un coup de tête ou de genou dans les valseuses,) après avoir paré l'attaque initiale.
说曹操曹操到