Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts  (Lu 4813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ghainor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 41
  • Force Polaris : 6
Dans Polaris V3 la gestion des contacts, des alliées et des points de relation n'est pas évident car cela engendre de nombreux PNJ peu détaillé. De plus le systeme de point de relation semble etre un doublon du nombre de contact et d'alliée gagné lors des années d'expérience. J'ai décidé de reprendre les règles d'un ancien supplément (Wildside) du jeu Cyberpunk 2020 qui est justement dédié à la gestion des contacts et des réseaux sociaux.
J'ai donc fait une adaptation pour que les règles de Wildside colle à Polaris. J'apprécie beaucoup car cela permet de prendre en compte plusieurs paramètres des contacts comme leurs fiabilités et leurs disponibilités. De plus il est vivement encouragé de rendre vivant les contacts ce qui ne peut que améliorer le roleplay.

J'ai ajouté au fichier contenant les règles un autre fichier avec deux exemples de personnages avec leurs réseaux sociaux.

http://www.megaupload.com/?d=DCRFR60X




 

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #1 le: 24/12/2008 - 19:35:42 »
cela engendre de nombreux PNJ peu détaillé.

=> Dépend un peu du MJ et des joueurs ça...

Sinon j'aime bien ton système de réseau, ça permet vraiment de choisir dans le détail quel type de personnage ça donne. C'est précis et au vu des exemples ça me semble équilibré.

Par contre, ça peut achever un PJ déjà bien démotivé par la création de personnages, de rajouter encore une couche, donc je pense qu'il vaut mieux le faire en cours de jeu de la même façon que l'attribution selon les règles normales un eu au fur et à mesure en fonction des besoins des joueurs mais pas trop tard quand même (faut pas pousser mémé dans les orties).

Un petit problème cependant : l'intérêt d'avoir parfois beaucoup de contacts, c'est que dans Polaris où tu voyage beaucoup tu as souvent du mal à contacter un personnage précis à moins d'être dans son lieu d'action. Et même si c'est plus du vocabulaire qu'autre chose, remplace Célébrité par Influence ou Moyens, c'est pas une différence énorme mais elle est suffisamment importante à mon gout pour mériter cette petite modification... Mais tu reste le seul juge.

Bref, c'est du bon travail, meilleur que les autres alternatives proposées pour le moment.
Merci de cette contribution :) et joyeux Noël  ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Mr Steed

  • Invité
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #2 le: 24/12/2008 - 19:59:53 »
Dans Polaris V3 la gestion des contacts, des alliées et des points de relation n'est pas évident car cela engendre de nombreux PNJ peu détaillé. De plus le systeme de point de relation semble etre un doublon du nombre de contact et d'alliée gagné lors des années d'expérience. J'ai décidé de reprendre les règles d'un ancien supplément (Wildside) du jeu Cyberpunk 2020 qui est justement dédié à la gestion des contacts et des réseaux sociaux.
J'ai donc fait une adaptation pour que les règles de Wildside colle à Polaris. J'apprécie beaucoup car cela permet de prendre en compte plusieurs paramètres des contacts comme leurs fiabilités et leurs disponibilités. De plus il est vivement encouragé de rendre vivant les contacts ce qui ne peut que améliorer le roleplay.

J'ai ajouté au fichier contenant les règles un autre fichier avec deux exemples de personnages avec leurs réseaux sociaux.

http://www.megaupload.com/?d=DCRFR60X




 

> Je regarde ça après le dessert...

Hors ligne Gavin

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 15
  • ~ S o r e n ~
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #3 le: 25/12/2008 - 12:08:14 »
Trés sympas ce petit système ... ça donne de bonnes idées  ;)

( Mais c'est vrai que le terme "célébrité" est à revoir )
- La violence est le dernier refuge de l'incompétence . . .



- Si tu veux aller nulle part, suis la foule.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #4 le: 25/12/2008 - 19:59:19 »
ouai, cest le genre d'aide de jeu qu'il faudrait mettre dans la section aide de jeu du site...

Hors ligne harepserap

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 32
  • Force Polaris : 2
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #5 le: 26/12/2008 - 11:10:33 »
Le système actuel me semble pas poser de soucis majeur et même je le trouve sympa.

Après oui il y a plusieurs pnj mineurs ou non qui gravite autour des pj mais ça rajoute une plus value.
En effet, ça demande du travail de préparation de la part du MJ car je pense que les contacts-alliers-ennemis doivent être détaillés pour que les pj puissent se les approprier.

Par contre je dois être un poil neuneu car je n'arrive pas à télécharger ton adaptation, les modification m'intéresse toujours  ;D

Hors ligne harepserap

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 32
  • Force Polaris : 2
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #6 le: 26/12/2008 - 11:14:42 »
PS: on oublie ma remarque sur mes difficultés de download, si je lisais jusqu'au bout je comprendrais directement  ;)

Hors ligne Ghainor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 41
  • Force Polaris : 6
Re : [Règle] Réseau de relation et gestion détaillé des contacts
« Réponse #7 le: 26/12/2008 - 14:49:39 »
Déja merci de vos retours :)

Si j'ai utilisé le mot "Célébrité" c'est pour être en adéquation avec les règles optionnelles de Célébrité de Polaris (Page 181). Comme Polaris est un jeu déjà suffisamment complexe je préfère m'appuyer sur du contenu déjà existant plutôt que d'introduire des nouveaux concepts.