Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Altération en surface : clarification des tests  (Lu 4167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Altération en surface : clarification des tests
« le: 28/02/2013 - 14:37:50 »
Bonjour !

Je lis et relis (et rererererelis) les paragraphes sur les test d'Altération à la surface (Univers p330) mais
c'est toujours pas très clair dans ma tête et je me pose encore des questions. Je trouve que la règle est expliquée de manière un peu trop succincte et laisse planer le doute.

Imaginons une poulette avec 13 en Constitution, en tenue isolante à la surface. Elle déchire sa combi en trébuchant avec ses talons-hauts. ;D

TEST INITIAL :
1- Premier test : elle doit faire tout de suite le test initial de constitution, sachant qu'elle est à l'air libre (+1) corps très peu exposé, juste la déchirure dans la combi (+1) par une journée nuageuse (+1).
Elle a donc un test à faire sous 10 (13-3).
J'ai bon ?

2- Tests suivants : Elle a réussi son premier test, mais met 1 bonne heure avant de trouver de la boue pour colmater la brêche. Si je comprends bien on doit refaire un test par heure, avec une difficulté qui augmente, tant qu'on est exposé (ça c'est pas dit très explicitement dans la règle, qui pourrait sous entendre qu'on fait un seul test à la fin en tenant compte de toute la durée d'exposition. Mais bon pour le premier test on dit bien de le faire immédiatement, donc...)
Donc elle refait un test de CONstitution sous 9 cette fois. Cool elle réussit et n'est pas altérée (et sa brêche est colmatée)
J'ai bon ?
EDIT : Attention je me suis gouré, la boue ne permet pas de protéger de l'altération, en fait (voir plus bas)

3- Mais la surface c'est vraiment un monde cruel, et on nous dit que même à nouveau parfaitement isolée, l'altération continue à essayer, la fourbasse, de faire son oeuvre pendant 1D10 heures, avec une difficulté augmentant toujours puis décroissant graduellement.
Disons 4h. Si je lui fais cadeau de l'heure passer sans colmatage, elle va encore devoir faire, en supposant qu'elle reste dans les mêmes conditions, ait le cul bordée de nouilles et les réussit tous, un test à 8, 7, 6 (et les 4h sont écoulées).
J'ai bon ?

4- puis la difficulté décroit de 1/h pendant... Tiens j'avais pas vu ce truc avant de l'écrire : pendant combien de temps ? Jusqu'à difficulté 0 et là on arrête les tests je suppose.
Donc des tests à 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
J'ai bon ?

TEST DE MUTATION
Bon soyons sérieux, une fille à la surface en talons hauts ne mérite pas d'être aussi chanceuse. Elle rate un des tests et subit donc irrémédiablement l'altération.
Elle doit maintenant faire une autre série de tests de CONstitution pour représenter la mutation qui se met en place (un bras en plus ne poussant pas en 1h).
La ça commence à être très évasif pour moi.

5- Elle doit faire un test de CON avec une difficulté de 2 +1/heure d'exposition.
C'est à dire ? On prend en compte :
a- l'exposition réelle avant de s'isoler à nouveau ? Ici 1h, donc un test à -3, soit sous 10
b- le nombre d'heure à résister au test initial (même si on a colmaté) ? Genre si elle a raté un des tests 5h après colmatage
Je penche pour la réponse a qui semble plus logique.

6- Elle teste à 10 et fait 16. Elle réduit donc sa constitution de 6 points (marge d'échec) qui tombe donc à 7 (13-6).
Et après ? La mutation est sensée s'achever quand la constit tombe à 0, au cours d'un processus long et douloureux sinon ce serait pas drôle.
Je suppose donc qu'il faut refaire d'autres test (sinon elle a l'air d'un con avec son bras qui pousse puis qui s'arrête), mais c'est pas dit explicitement encore une fois.
1 test par heure également ?
Est-ce que la difficulté augmente ou pas (vu que l'exposition a été limitée dans le temps) ?
L'un comme l'autre de toutes façons ça ne change pas grand chose, cela doit juste l'amener à 0. A la limite on peut juste le faire en roleplay.

Forcément c'est plus simple si on a un personnage qui se retrouve à poil dehors sans protections pendant des jours.

Voilà, désolé pour la tartine, mais mettre tout ça à plat m'aide aussi à faire le raisonnement.
J'ai encore plein de questions sur l'Adaptation extérieure, qui me paraît claire comme du jus de poulpe, mais je crois que je vais attendre pour pas tout demander d'un coup.  ;D
« Modifié: 01/03/2013 - 09:39:26 par Karun »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #1 le: 28/02/2013 - 16:45:12 »
ouaip, c'est ça jusqu'au 5.

Pour le 5 : une fois qu'elle va subir une altération, ce n'est qu’une question de temps. Donc la phrase devrait être : un test de constitution avec une difficulté de 2+1 par heure. Quoi qu'il arrive elle tombera à 0. Alors ça peut s'estimer en roleplay en prenant en compte sa constitution.

Pour les expositions prolongées, on ne refait un test qu'au bout de (Adaptation extérieure) en heures en augmentant la dif de 1 à chaque fois jusqu'à la seconde altération.

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #2 le: 28/02/2013 - 17:03:38 »
OK super, merci Philippe pour ta réponse. :)

J'ai pas compris tout de suite pour la, mais c'est clair maintenant : 2+1/heure (tout court) et pas 2+1/heure d'exposition.

Pour l'Adaptation extérieure, j'ai plein de questions, ça mériterait un sujet à part. Je mets mes doutes au propre et je posterai ça.

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #3 le: 28/02/2013 - 17:19:28 »
Tiens pendant qu'on y est, j'ai le symbiote Mondis sous les yeux.

Quand on lit "réduit de moitié le risque d'altération (ou de 10 points)", ca concerne la difficulté du test initial ?
On prend le plus avantageux ?
Je vois mal comment réduire de moitié la difficulté peut être plus avantageux que -10pts de difficulté. Il faudrait alors un modificateur d'au moins -20

Ou alors on prend la constitution + difficulté, et on multiplie par 1.5 le résultat à obtenir ?

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #4 le: 28/02/2013 - 18:21:15 »
Tiens et question con : est-ce que les boues, peaux, écorces et tout protègent également contre l'altération ?

Ou juste contre les autres phénomènes atmmosphériques (acidité, rayonnements,...) ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #5 le: 01/03/2013 - 08:49:36 »
Mondis : pour tous les tests, l'initial et les suivants. Quant au -10... je devais penser à quelque chose mais je en vois plus à quoi. Ignore le -10 pour l'instant.

Peau, boue, etc. : uniquement contre les autres phénomènes. On peut, à la rigueur considérer qu'un type entièrement couvert de boue ou de peau est "partiellement exposé".

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #6 le: 01/03/2013 - 09:08:15 »
Ok donc pepette pouvait pas colmater sa combi à la boue ^^

Ok pour le Mondis.
Par contre je comprends toujours pas comment gérer techniquement le "risque réduit de moitié", si tu pouvais (ou quelqu'un d'autre hein) m'expliquer ça. :)
EDIT : j'ai aussi lu le coup de "ou +10" à d'autres endroits. Par exemple pour le Comal.

Ca a l'air pratique en tout cas comme bestiole, vivement que Apple sorte un i-Mondis. -->[]
« Modifié: 01/03/2013 - 12:10:12 par Karun »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #7 le: 01/03/2013 - 14:11:27 »
Après il faut voir ça selon la situation. Si on estime que de de al boue bien visqueuse peut rétablir l'étanchéité...

Je reviens sur le Mondis et le 10 mystérieux. je pense que le -10 est le minimum de réduction. Ainsi un gars  à l'air libre avec une blessure critique, entièrement exposé et dans un milieu humide (dif totale de 11) aura une dif à son test de 1. Un gars qui cumule les problèmes, à l'air libre avec une blessure mortelle, entièrement exposé, en journée nuageuse en milieu humide avec une température supérieure à 40°, qui respire l'air de la surface avec une pluie acide et dans un champ de radiation à 3D (dif total de 26) aura une dif de 13.
En fait ce symbiote protège très bien....

pareil pour le Comal, c'est un bonus minimum.

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Altération en surface : clarification des tests
« Réponse #8 le: 01/03/2013 - 14:42:49 »
'tain là faut vraiment le faire exprès ;D
Je présente, Roger Padbaule...

Ok ça marche, donc c'est bien la difficulté totale qu'on divise par 2. Et je voyais aussi le -10 comme un coussin de sécurité minimum.

Gros merci là encore Cyrull. :)