Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: De l'intérêt des armes de trait - Création d'une arbalète qui se fixe au poignet  (Lu 8095 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Salut !

Un de mes joueurs, une voleuse, a développé à donf la compétence armes de traits, en vue d'être une spécialiste des arbalètes (par exemple).
Seulement, en comparant les carac d'une arbalète et d'un banal lance harpon à l'air libre, je reste sceptique...

Pour rappel :
Arbalète Leysur IV (p297) : Dom 3D10+2 --- 3/10/20/40(70) --- Init -3 ------- Mun 6
Harpon moyen à répétition : Dom 3D10 ----- 4/10/20/40(60) --- Init normale -- Mun 2

J'ai déjà doublé les portées du harpon à l'air libre.

Sachant que :
- il faut développer la compétence Armes de trait (ce qui coûte un bras), alors que Armes sous-marines est un grand classique et que les harpons sont beaucoup plus fréquents.
- Les portées sont kifkif.
- L'arbalète est inutilisable sous l'eau.
- il y a même les harpons lourds qui font plus de dommage
- les deux armes ont l'avantage d'être silencieuses
...

Le seul avantage que je vois pour l'arbalète est le fait d'avoir 6 carreaux qui se placent automatiquement dès qu'un est tiré. Donc un gain potentiel de temps en combat pour recharger. Et encore je ne suis pas sur, mais je suppose qu'il faut tout de même tendre la corde, comme pour un harpon à répétition, donc finalement cet avantage se ratatine également...

Donc ce qui semblait faire un particularité intéressante du perso, a plutôt l'air d'être un attrape nigaud qui coûte cher en points de compétences pour par grand chose de plus.
Qu'en dites vous ?


D'autre part, j'aimerais bien créer les règles d'une arbalète de poing, ou même une mini arbalète cachée qui se fixerait au poignet et serait discrète, un peu comme les lames cachées d'un certain assassin bien connu.
Quels dommages vous semblent appropriés ? Des carac. similaires à un lance-harpon mini ?
Genre : 2D10 - 2/5/8/15(30) - mun 1

Encore que j'ai du mal à voir l'intérêt des armes faisant si peu de dommage, mais peut-être pourrez vous m'éclairer là dessus aussi.

Merci de votre aide sur l'un ou les deux sujets ! :)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Salut !

Un de mes joueurs, une voleuse, a développé à donf la compétence armes de traits, en vue d'être une spécialiste des arbalètes (par exemple).
Seulement, en comparant les carac d'une arbalète et d'un banal lance harpon à l'air libre, je reste sceptique...

Pour rappel :
Arbalète Leysur IV (p297) : Dom 3D10+2 --- 3/10/20/40(70) --- Init -3 ------- Mun 6
Harpon moyen à répétition : Dom 3D10 ----- 4/10/20/40(60) --- Init normale -- Mun 2

J'ai déjà doublé les portées du harpon à l'air libre.


Dans le Guide Technique [...], j'ai introduit la notion de pénétration (c'est le nombre de points d'armure qui sont ignorés*).

L'arbalette à une Pen de 3.

En d'autre termes, contre une armure, c'est comme si ton arbalète infligeait 3D10+5 points de dommage.

Harpon moyen à répétition: Dommage : 3D10+1, Portée : 2/5/10/20 (30).

Je n'ai en revanche pas augmenté la portée, mais tu peux effectivement la doubler, c'est plausible.
Cela dit, il faut voir la portée comme étant la portée "pratique" dans un environnement "encombré"
(ville, coursive, etc.). Donc, tu peux faire x 2 si tu es en plein air, mais garder les portées du LdB sinon.

Quant à la mini arbalète, ce serait plutôt: 2D10+1 - 1/2/4/7 (15) - mun 1

------
* Sans armure, la pénétration ne sert à rien. De plus la pénétration ne réduit jamais la RD.

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
L'arbalette à une Pen de 3.

En d'autre termes, contre une armure, c'est comme si ton arbalète infligeait 3D10+5 points de dommage.
Haaa, oui ok. Merci :)
4 points de dommage en plus, du coup c'est sympa. Je suppose que ça fait une différence non négligeable.

Citer
Harpon moyen à répétition: Dommage : 3D10+1, Portée : 2/5/10/20 (30).

Je n'ai en revanche pas augmenté la portée, mais tu peux effectivement la doubler, c'est plausible.
Heu, mais c'est pas moué qui l'invente le coup de doubler les portées à l'air libre. C'est dans les carac des harpons, avec les **

Citer
Quant à la mini arbalète, ce serait plutôt: 2D10+1 - 1/2/4/7 (15) - mun 1
C'est pas un peu faiblard du coup comme portées ?
Pour l'arbalète normale, à dommage équivalent, le coup des portées doublées du harpon faisait retomber sur l'équivalent aussi. Du coup pour l'arbalète miniature j'ai appliqué le même raisonnement avec le harpon mini en doublant ses portées sous-marines.
Après le harpon mini est peut-être sensé représenter l'équivalent d'une arme de poing, un peu plus grosse que mon mini truc de poignet.
J'imagine parfaitement ça, mais en mieux :

  ;D

Et pour un arbalète de poing, un peu plus gros, on peut envisager mieux comme carac ?
Comme ça :


Ca m'intéresse aussi.
Désolé je suis pas bien familier des règles pour le moment.