Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Aziz... lumière !  (Lu 2064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Aziz... lumière !
« le: 25/10/2010 - 23:27:10 »

J'ouvre un nouveau topic pour discuter des sources de lumières utilisées par les plongeurs et des conséquences opérationnelles que cela engendre.


Je débute par une première question "facile" : pas mal d'équipement (les projecteurs mais aussi les sonars) ont un fonctionnement directionnel, autrement dit, sous la forme d'un cône. Ma question est donc de savoir quelle est l'angle solide standard de ce genre d'équipement, car un projecteur qui éclaire dans un cône de 30° ne couvre pas du tout le même volume qu'un projo couvrant un angle de 120° ?

Deuxième question : les systèmes lumineux ont une portée opérationnelle (30m sous l'eau pour une lampe flash) qui correspond je suppose à la distance limite jusqu'à laquelle on peut voir ce qu'on éclair. Mais de l'autre coté, jusqu'à quel portée est-ce qu'il va voir le point de lumière de la lampe ?
En première approche, je partais sur 60m car une portée de 30m implique que la lumière émise va jusque là puis revient faisant ainsi 2 fois le parcourt, mais les objets ne reflètent pas à 100% la lumière (sauf les miroirs), donc dans la réalité, la source lumineuse doit être vue de bien plus loin que 60m ?

Troisième question : même question que précédemment mais pour un sonar actif. S'il porte à 3 milles nautiques, jusqu'à quelle distance peut on l'entendre avec un sonar passif ?