Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: portée sonar...  (Lu 9022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
portée sonar...
« le: 10/02/2010 - 12:05:00 »
Bien le bonjour moussaillons !

J'espère que mon post est utile et surtout que les réponses n'existent pas ailleurs sur le forum (je l'ai balayé et je n'ai rien vu se rapprochant de mon sujet)

Alors donc, j'ai envie de faire toucher du doigt la navigation dans Popo et j'ai quelques questions sur le sonar d'un navire:

1/ Un sonar balaye sur un rayon de combien de km ?

2/ Quelle est la correspondance avec les distances que l'on retrouve lors des combats ss marin ? (schéma sous forme de cône : contact - proche - éloigné etc.)

3/ Le sonar que j'imagine capte de temps en temps des contacts (bans de poissons, navires etc.) et ça donne donc un point sur l'écran du sonar. Mais comment ça se passe pour "voir" où se situe le navire (le sien) par rapport au relief des fonds marins?

J'ai peut-être d'autres questions, mais elles viendront par la suite...

It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : portée sonar...
« Réponse #1 le: 10/02/2010 - 13:23:30 »
Hello,

Pour commencer, je peux te conseiller ce post :

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1406.0

Ensuite, pour ce qui est de la porté sonar, les sonars civil (dans les bateau de peche ou detection d'epave) peuvent avoir une portée de 4000m de moyenne. Raisonnablement sur un navire de combat, ca sera nettement plus.

Ensuite, les sonars dans Polaris sont largement plus perfectionné. En regardant les regles de combat sous marines du LdB, il y a le systeme de portée pour le sonar. Avec cela, ca t'évite de savoir quelle est la distance du contact. apres, si les PJ ont besoin de connaitre la portée, 20km peut me sembler un bon compromis pour chaque cercle de detection.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : portée sonar...
« Réponse #2 le: 10/02/2010 - 14:50:26 »
1/ Un sonar balaye sur un rayon de combien de km ?

Dans le livre de règle, pas de portée en km ou milles nautiques. C'est un système abstrait qui est utilisé.

2/ Quelle est la correspondance avec les distances que l'on retrouve lors des combats ss marin ? (schéma sous forme de cône : contact - proche - éloigné etc.)

Pareil que pour 1.

3/ Le sonar que j'imagine capte de temps en temps des contacts (bans de poissons, navires etc.) et ça donne donc un point sur l'écran du sonar. Mais comment ça se passe pour "voir" où se situe le navire (le sien) par rapport au relief des fonds marins?

Avec un sonscan passif, tu ne peux pas "voir" le relief sous-marin, mais en actif, tu peux avoir une cartographie de la zone. Il doit même y avoir sur les navires un sonscan spécifique pour cela qui émet à faible puissance (donc faible portée) pour voir ce qui est devant toi sans te faire repérer à distance car tu émets en actif (voir la description de sonar de poursuite).


Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : portée sonar...
« Réponse #3 le: 10/02/2010 - 16:10:11 »
il existe un document qui donne les portées des different sonar suivant leurs qualité, si personne ne s'y oppose je le remet car je ne sais plus ou il ce trouve sur ce forum !

en gros:
la porté extreme debute à 24 milles nautiques, soit environ 44 km
la porté longue débute à 13 nautiques, soit 24 km.
la porté moyenne débute à 8 nautiques, soit 14 km
la porté courte debute à 4 nautiques, soit 7 km

c'est des approximations, mais sa donne une idée
             

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : portée sonar...
« Réponse #4 le: 10/02/2010 - 19:19:44 »
merci à vous 3 pour ces infos !!

J'imaginais pas autant de portée, donc les combats peuvent s'engager à de sacrées distances !

effectivement le parlais de km... on est bien d'accord, l'unité est plus le mille nautique :)

Donc, si je comprends bien, si l'on est en sonar passif on ne connait pas le relief de la zone. On ne capte que les structures entre 2 eaux.

Alors j'ai une question subsidiaire... dès que l'on descend trop profondémment (sans visibilité), quels sont les choix qui s'offrent au navigateur ?
- soit faire des "flash en actif pour savoir où l'on va
- avoir dans l'ordinateur du navire un topographie précise du lieu et jouer des instruments (carto-compas) pour se positionner...



 
It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Hors ligne Daimon

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 106
  • Force Polaris : 6
Re : portée sonar...
« Réponse #5 le: 10/02/2010 - 20:33:28 »
Si tu veux le sonar passif se fait vraiment à l'oreille, et donc effectivement le cerveau humain ne nous permet pas de reconstruire un environnement en 3D avec des echos d'ondes, tu peux regarder le film U-571 ou Das Boot je me souviens plus, où tu vois les "oreilles d'or", il tourne un genre de volant (afin de diriger la parabole d'écoute dans la direction voulue) pour entendre le moindre son d'hélice dans l'eau, ou de moteur, de sonar actif etc, par contre là forcément la portée est quand même bien moins longue
donc pour qu'un navire puisse naviguer sans se faire repérer, effectivement carte+compas, je te conseilles "à la poursuite d'octobre rouge", Markus Ramius [Sean Connery] après avoir calculé la direction chronomètre sa progression pour savoir où ils sont exactement. Ou alors d'avoir les coordonnées de l'endroit où tu souhaites aller et les entrer dans l'ordinateur de navigation

enfin perso je le fais jouer comme ça^^

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : portée sonar...
« Réponse #6 le: 10/02/2010 - 21:56:50 »
idem, sa rend les combat tres interessant, celui qui a une carte precise de la zone ayant un avantage non negligeable. Sa pousse les pjs a ce faire leurs bases de données geographique !



Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : portée sonar...
« Réponse #7 le: 11/02/2010 - 08:54:40 »
pour les correspondances des portées tu peux utiliser ça :

Milles nautiques   Portée
0,1 à 2   Contact
3 à 6   Courte
7 à 12   Moyenne
13 à 20   Longue
21 à 30   Extrême
31+   Extrême +
 pour les sonars, ci-joint un autre extrait du guide technique.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : portée sonar...
« Réponse #8 le: 11/02/2010 - 10:49:01 »
pour les correspondances des portées tu peux utiliser ça :

Milles nautiques   Portée
0,1 à 2   Contact
3 à 6   Courte
7 à 12   Moyenne
13 à 20   Longue
21 à 30   Extrême
31+   Extrême +
 pour les sonars, ci-joint un autre extrait du guide technique.

Pour le coût des tuiles exceptionnelles, tout le monde aura bien sûr compris que c'est 800 sols/kg

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : portée sonar...
« Réponse #9 le: 11/02/2010 - 11:06:43 »
Merci pour toutes ces précisions,  ;D

même si j'imaginais la grande pénibilité-dangerosité des voyages sous marins dans popo, concrètement j'avais du mal à voir clair sur le "déplacement sous l'eau" à proprement parlé.

Je vais pouvoir rendre ces parties de scénar' plus concrète et + réaliste.

Merci bien et vivement un supplément sur les navires - customisation - matériel etc. (ms est-ce prévu?)  ::)

Merci pour les tableaux (Cyrull) + précisions Iron)
It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Hors ligne Daimon

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 106
  • Force Polaris : 6
Re : portée sonar...
« Réponse #10 le: 11/02/2010 - 19:30:26 »
aaah yess merci Philippe pour les tableaux!!! sympa comme preview du guide technique, et en plus utile, j'avoue que moi aussi je faisais les navigation un peu au feeling, là maintenant ça va se corser un peu..j'aime!!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : portée sonar...
« Réponse #11 le: 11/02/2010 - 19:48:47 »
pour les sonars, ci-joint un autre extrait du guide technique.
j'en fait un PDF pour la forme?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : portée sonar...
« Réponse #12 le: 11/02/2010 - 19:59:03 »
Citer
Merci pour les tableaux (Cyrull) + précisions Iron)
Citer
aaah yess merci Philippe pour les tableaux!!!


surtout merci à Iron, c'est principalement son oeuvre...

Citer
j'en fait un PDF pour la forme?
pourquoi pas

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : portée sonar...
« Réponse #13 le: 12/02/2010 - 02:30:42 »
et voilà PDF envoyé  ;)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : portée sonar...
« Réponse #14 le: 12/02/2010 - 09:12:32 »
Juste une remarque : à 1 ou 2 endroits dans le texte (pour le commentaire sur les sonars 3D notamment ainsi que "l'adonis", il me semble), il est dit qu'il faut ignoré sous certaines conditions les malus de détection et d'analyse pour les cibles immobiles, plaqués contre le fond ou derrière un relief.

Dans les règles du LDB, ce type de modificateur ne s'appliquent qu'au jet de détection, et l'analyse se fait sans modificateur (mais il faut faire de grosses marges pour obtenir des infos pointues).


Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : portée sonar...
« Réponse #15 le: 12/02/2010 - 09:47:00 »
A voir pour diminuer ce potentiel offensif des sonars si performant. Sinon, ca ne va pas encourager les PJ a trouver des stratégie de furtivité :).

Sinon, un grand merci pour cette preview. Déjà imprimé et mis dans mes annexes :)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : portée sonar...
« Réponse #16 le: 12/02/2010 - 11:53:11 »
à ne pas oublier : l'effet des sonars sur la faune marine, en particulier les cétacés, voire les hybrides possédant la mutations "sonar".


parce qu'un sonar en actif à longue portée pour ces individus, c'est comme utiliser un mégaphone surpuissant : à leur ouië cela fait un boucan pouvant les rendre sourd (et donc aveugle à certaines profondeur), les désoriente (cela fait des années que des associations de défense des cétacés dénoncent certains sonars américains d'être la cause de plusieurs séries d'échouage) et leur fout une trouille bleu : pour ces cétacés, qui ne peuvent comprendre ce qu'est un sous-marin, un tel sonar si puissant ne peut être que celui d'uen énorme bête, et donc un prédateur potentiel (démontré par des études de l'impact des sonars de prospection offshore sur le comportement des cachalots)

Si on ajoute que dans l'univers de Polaris, les cétacés maîtrisent le Polaris, il est probable que le stress engendré causent la libération de plusieurs effets, contrôlés ou non.

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : portée sonar...
« Réponse #17 le: 12/02/2010 - 13:55:56 »
à ne pas oublier : l'effet des sonars sur la faune marine, en particulier les cétacés, voire les hybrides possédant la mutations "sonar".

C'est énorme ce que tu racontes !! ça sent le scénar' à plein nez tout ça ! Merci
It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : portée sonar...
« Réponse #18 le: 12/02/2010 - 18:39:42 »
On fait quelques modifs :

supprimer la phrase sous les tableaux des postes de détection :
Citer
Note : lorsqu’un appareil dispose d’une reconstitution en 3D, il n’y a aucun malus d’analyse quand la cible est immobile, derrière in obstacle ou plaquée.


Dans le paragraphe sur l'Adonis, dans la phrase :
Citer
Pour la détection et l’analyse, on ne tient pas compte.....

supprimer
Citer
et l'analyse

Il y aura aussi une modif pour le système Détection Turbulence avancée.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : portée sonar...
« Réponse #19 le: 13/02/2010 - 14:06:57 »
C'est énorme ce que tu racontes !! ça sent le scénar' à plein nez tout ça ! Merci

j'en avais effectivement fait un scénar, partant du point de départ qu'une nation parvenait à réaliser un sonar surpuissant, ce qui représente un gan stratégique notable, sauf que le dit sonar avait des effets collatéraux sur els cétacés non négligeables, déclenchant une enquête du Culte du Trident et de L'OESM.
Mais d'autres nations sont fortement intéressées par cette innovation technologique

ce scénar peut intervenir à partir de n'importe quelle nation, ou océan du globe, et de pouvori facilement impliquer des joueurs (espions, biologiste au service du culte, militaires, pirates opportunistes, mercenaires engagés pour l'occasion). Il a l'avantage de mettre en avant 3 points de l'univers de Polaris :

La course à l'armement
L'importance des cétacés et de la Force Polaris, et que les cétacés sont protégés explicitement par les accords de l'OESM.
Le fait que l'Univers de Polaris puisse être dangereux pour qui se fait remarquer, notamment lors des déplacement sous-marin : la discrétion d'un groupe de PJ est la meilleure défense, plus qu'un lourd armement. un simple cgroupe d dauphin, inoffesnsif à la base, peut s'avérer un redoutable adversaire si on le dérange...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : portée sonar...
« Réponse #20 le: 13/02/2010 - 20:06:51 »
une nation parvenait à réaliser un sonar surpuissant, ce qui représente un gan stratégique notable, sauf que le dit sonar avait des effets collatéraux sur els cétacés non négligeables
j'ai pas mon bouquin sous la main mais, c'est pas les effets du sonar à infrasons?
« Modifié: 13/02/2010 - 20:21:20 par poulpiche »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : portée sonar...
« Réponse #21 le: 14/02/2010 - 00:20:12 »
les sonars TBF

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : portée sonar...
« Réponse #22 le: 14/02/2010 - 00:28:07 »
les sonars TBF
voilà un sonar avec un-truc-pas-très-fort  euh