Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: La pigmentation?  (Lu 14817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jdaiguemorte

  • Invité
La pigmentation?
« le: 13/08/2008 - 10:14:21 »
Re Bonjour tout le monde,
Une question me taraude... :
Alors comme ça fait pas mal de temps que l'humanité passe du temps sous la flotte à des profondeurs assez exceptionnelles, je me demandait ce qu'il en était de la pigmentation?
Du genre j'ai un pj qui veut faire un personnage plutot basané:
-Est ce que c'est possible de base sans mutation?
-Est ce que la mutation Peau renforcée (peau sombre et rapeuse en terme d'aspect) peut correspondre à ça?
Je pose la question parcequ'un de mes pj a pris l'avantage peau renforcé et se demandait comment ça allait se voir.
-Est ce que "peau sombre" peut correspondre en description à un individu à la peau mate, ou alors est ce que c'est pas du tout ça?

En gros est ce que peau renforcé en terme d'aspect au départ sans le prendre plusieurs fois peut correspondre à une peau mate et aussi est ce que ça passe inaperçu, ou alors est ce que tous les humains qui vivent sous la flotte ont la peau pâle dû aux dégénérescences successives, et le fait qu'on ne voit plus ou presque plus le soleil?

jdaiguemorte

  • Invité
Re : La pigmentation?
« Réponse #1 le: 13/08/2008 - 10:19:58 »
Arf autant pour moi pour la première question je viens de voir Marcus Delvion dans les Pnjs du Culte du trident... donc ma question se limite du coup juste à : est ce que Peau renforcée peut être vue comme une peau mate ou pas?

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : La pigmentation?
« Réponse #2 le: 13/08/2008 - 10:24:50 »
Je ne crois pas ... il me semble que la texture de la peau est un peu particulière. Rapeuse ... je crois ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : La pigmentation?
« Réponse #3 le: 13/08/2008 - 10:50:23 »
Tout est dit dans la mutation : sombre et rapeuse ...

je vois ça comme une couleur plus proche du gris-marron que du mat
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : La pigmentation?
« Réponse #4 le: 13/08/2008 - 10:52:36 »
Arf autant pour moi pour la première question je viens de voir Marcus Delvion dans les Pnjs du Culte du trident... donc ma question se limite du coup juste à : est ce que Peau renforcée peut être vue comme une peau mate ou pas?

Pour marcus delvion, ne te référe pas aux médaillons dessinées de Djib : ils ne correspondent pas aux description que l'on trouve dans le LDB.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #5 le: 13/08/2008 - 11:16:59 »
Il a pas vraiment de description physique du personnage dans le LDB de la v3, pour les autres livres je ne sais pas...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : La pigmentation?
« Réponse #6 le: 21/09/2008 - 14:29:16 »
* Lord deterre un autre sujet...


Je me posai la question tout à l'heure justement mais plus sous l'angle ethnique.

Si l'humanité vit sous l'eau depuis un peu plus de mille, on peut raisonnablement penser que les couleurs de peau sont généralement claire non? Pas d'exposition d'exposition à des doses massives d'UV, pas de mélanine....l'évolution jouant ses cartes, les peaux s'éclaircissent, non?

De même est ce que les type "asiatique", "latino", "scandinaves", "afro" peuvent toujours exister? La mixité génétique aurait du gommer tout ça non?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #7 le: 21/09/2008 - 14:40:42 »
L'évolution se base justement sur la sélection naturelle, à moins qu'une forte pigmentation nuise à ta survie je vois pas pourquoi le nombre de personnes naturellement pigmentées baisserait

Effectivement le bronzage naturel qu'on subit quotidiennement même dans nos contrées nordiques ne serait plus et les gens à la peau rose qu'on connait aujourd'hui tireraient plus sur le blanc. Mais ça changerait rien pour ceux qui ont une peau foncée de façon naturelle.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : La pigmentation?
« Réponse #8 le: 21/09/2008 - 14:44:57 »
Malgré la "dilution" génétique?

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : La pigmentation?
« Réponse #9 le: 21/09/2008 - 16:57:39 »
Alors on va faire clair:
-L'humain ne peut pas se passer des uv, nécessaire à la fixation de la vitamine D sur les os (ça sert à rien de bouffé des yaourts danone si vous allez pas prendre votre bain de soleil pour fixer cette vitamine qui renforce les os)
- La dilution de la pigmentation est comme l'idée que les cheveux blond vont un jour disparaitre, c'est une question inexistante car le patrimoine genetique est hereditaire donc 2 adultes aux cheveux noirs peuvent avoir un bébé blond comme les blé si un des parents avait un ancetre, même loitain, blond.
- Le seul probleme est le manque de mélanine (ou plus precisement, le manque d'excitation de la mélanine) par l'absence de soleil ou d'uv. Ce qui entraine une baisse de la coloration de la peau (exemple les black après l'hiver à paris ont une peau qui est plutot grise alors quand temps normal, leur peau est marron foncé). Cela provoque aussi dépression et fatigue de l'organisme.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #10 le: 21/09/2008 - 17:16:07 »
Voilà, merci Missdo  :-*

Dépression et fatigue de l'organisme j'ai pas l'impression que ce soit totalement incompatible vis à vis de l'univers de Polaris... ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Daigotsu Max

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
  • Spider Clan Shugenja
Re : La pigmentation?
« Réponse #11 le: 21/09/2008 - 17:28:10 »
On peut toutefois facilement imaginer l'installation de lampes à UV dans les stations. Ca se fait déjà de nos jours, en hiver (voir la luminothérapie par exemple).

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #12 le: 21/09/2008 - 18:13:28 »
On peut supposer que la plupart des lumières du monde sous-marin sont dotées de pareils systèmes, mais pas trop puissants histoire d'éviter les effets cancérigènes.

Reste que les Généticiens ont pu soit trouver une technologie palliant les deux problèmes, soit immuniser la population contre le cancer, mais ce dernier serait surprenant vu l'instabilité génétique des habitants du monde de Polaris.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : La pigmentation?
« Réponse #13 le: 21/09/2008 - 18:38:14 »
Citer
immuniser la population contre le cancer, mais ce dernier serait surprenant vu l'instabilité génétique des habitants du monde de Polaris.
C'est peut être justement a qui augmente le nombre de mutant viable. L'immunisation contre le cancer n'empêcherait que les mutations entrainant les cancers mais pas les autres mutations. Genre une action sur le contrôle du cycle cellulaire et pas sur les autres mécanismes cellulaire.

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : La pigmentation?
« Réponse #14 le: 21/09/2008 - 18:49:37 »
Merci MissDo pour cette eclaircissement (un +1 bien merité  :-D)


Hors ligne Gavin

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 15
  • ~ S o r e n ~
Re : La pigmentation?
« Réponse #15 le: 21/09/2008 - 19:08:55 »
Citer
Merci MissDo pour cette eclaircissement

hahaha pas mal celle la !

Euh oui je pensais dans le même ordre d'idée : les gens qui craignent naturellement le soleil ou/et sont naturellement sensibles aux rayons nocifs solaires ne sont plus un "frein" dans la sélection naturelle donc ( malgré la période assez courte de développement depuis le début de l'errance sous marine ) serait il possible que l'on trouve plus de ces personnes dans les stations qu'a notre époque ?
( bon je sais ça sers pas à grand chose sur CE point la mais ça peut amener à réfléchir sur d'autres mutations actuelles que l'on pourrais voir proliférer dans Polaris...)
- La violence est le dernier refuge de l'incompétence . . .



- Si tu veux aller nulle part, suis la foule.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : La pigmentation?
« Réponse #16 le: 21/09/2008 - 21:00:57 »
evidement, on pourrais envisager une augmentation du nombre de ces individus. Mais il faudrais que ce defaut (sensible au uv) cré un avantage sur les autres individus. Or ici, il s'agit plus de la disparition d'un inconvenient par le modification de l'environnement.
Donc si tu veux developper ce point, il faut que tu precise que les personnes sensiblent aux uv ont vu leur population augmenter dû faite que les autres individus, par la absente d'uv, sont devenus plus faible (depression, apathie,...).
En fait, il te faut montrer que l'environnement, a défavoriser un groupe (non poteur de la mutation "sensible au uv") au profit de l'autre groupe. Cela reste donc du possible mais cela veut dire que les techniques pour pallier ce manque d'uv n'aient pas été mise en fonction rapidement.

Je pense que pour les petites stations isolées, cela est une vision très vraisemblable.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #17 le: 21/09/2008 - 21:13:16 »
Ben ça dépend, les gens très allergiques aux UVs (ceux qui passent à lé télé où on leur fait enfiler des tenues de cosmonautes) subissent de nos jours une sélection naturelle bien que la société tend à l'effacer, du coup ça se répand pas trop à travers la population.

Dans le monde de Polaris, sauf lampes à UV, les gens qui auraient les gènes causant ce genre d'allergies seraient plus sélectionnés et se répandraient petit à petit dans les communautés.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : La pigmentation?
« Réponse #18 le: 21/09/2008 - 21:23:41 »
Donc les héliophobes et les albinos se développeraient + ou - normalement.... albino, quelle belle mutation ça :p

La myxo en prime  :-D

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : La pigmentation?
« Réponse #19 le: 21/09/2008 - 23:17:25 »
Pour qu'une mutation se developpe au sein d'une population, il faut qu'elle apporte un avantage sur les autres individus. Or l'absence de lumiere naturel, ne provoque pas une réelle défaillance individus normal et donc ne favorise pas à outrance les gens sensiblent au uv. Le fait d'avoir la mutation de favorise pas l'individu d'un point de vu compétitif, et son absence ne nuit pas à la survit de l'individu.
Donc il n'est pas nécessaire d'avoir la mutation pour survivre, donc elle ne prend pas le pas sur le génotype sauvage (c'est à dire celui d'origine) et donc la mutation ne se developpe pas plus dans le nouvel environnement.

voilà
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : La pigmentation?
« Réponse #20 le: 21/09/2008 - 23:23:24 »
Oui et l'héliophobie apporte plus de désagrément que simplement ne pas supporter les UVs. Ils ne supportent pas non plus les fortes lumières, carences en vitamines D,...

Les albinos c'est pareil, ils sont plus souvent atteint par les maladies, ont des problèmes de visions très important..

Tout ça fait qu'ils ne seraient pas sélectionnés.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #21 le: 21/09/2008 - 23:46:12 »
Le fait d'avoir la mutation de favorise pas l'individu d'un point de vu compétitif, et son absence ne nuit pas à la survit de l'individu.
Donc il n'est pas nécessaire d'avoir la mutation pour survivre, donc elle ne prend pas le pas sur le génotype sauvage (c'est à dire celui d'origine) et donc la mutation ne se developpe pas plus dans le nouvel environnement.

=> Ce que tu dis est totalement vrai, mais vu que du coup le fait d'être très sensibles aux UVs n'est ni négatif ni positif, rien ne pousse le gène à dominer en terme de proportionnalité mais rien ne leur nuit, donc petit à petit le gène devrait se répandre sans toutefois dominer. Après c'est que des histoires de probabilités mais si ça continue comme ça pendant un moment...

C'est comme imaginer un brun qui entre dans une station peuplée uniquement de blonds, un certain nombre de générations plus tard il y a et des bruns et des blonds dans une proportion plus ou moins égale...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : La pigmentation?
« Réponse #22 le: 22/09/2008 - 09:08:08 »
oui et non, car qu'un point de vu genetique les feotus presentant une deficience genetique sont naturellement éliminé par l'organisme feminin. Donc une mutation qui existe chez un parent peut totalement disparaitre chez ces descendants car les foetus ayant cette mutation, n'arriverons pas a terme;
sans compter les allele recessif et dominant, et le fait que la selection des spermatoizoides, mais aussi des ovules tends a eliminer les monogenotype, variabilité genetique oblige.
oui, le gene peut s'etendre mais pas dans de forte proportion. car la nature ne voit pas l'interet de gaspiller des ressources (les mutations sont, dans certains cas, des modifications qui entrainent des depenses energetiques d'adaptation, enfin surtout celle dont nous parlons).
a ne pas confondre confort et avantages. ici cette mutation est un confort, sauf si on prend en compte les informations de kojiss celmir. Or un confort n'est pas necessaire.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Re : La pigmentation?
« Réponse #23 le: 22/09/2008 - 10:28:18 »
On peut toutefois facilement imaginer l'installation de lampes à UV dans les stations. Ca se fait déjà de nos jours, en hiver (voir la luminothérapie par exemple).
Comme je l'avais déjà expliqué sur un autre topic, en Sibérie ou je ne sais ou dans le nord de la Russie des médecins soumettent les enfants a des lampes UV lorsqu'il fait nuit pratiquement 24H sur 24 durant plusieurs semaines.
Ca évite les dépression chroniques.

Hors ligne Gavin

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 15
  • ~ S o r e n ~
Re : La pigmentation?
« Réponse #24 le: 22/09/2008 - 15:18:38 »
Citer
Comme je l'avais déjà expliqué sur un autre topic, en Sibérie ou je ne sais ou dans le nord de la Russie des médecins soumettent les enfants a des lampes UV lorsqu'il fait nuit pratiquement 24H sur 24 durant plusieurs semaines.
Bam dans les dents les U.V pour les gamins ... euh je m'emporte un peu... :-*


Sinon je suis d'accord avec MissDo le nombre de personnes défavorisés en milieu naturel ( avec soleil ) ne tendent pas à envahir les océans ni même à proliférer mais bon je pense pas non plus que l'on puisse espérer voir ( même dans les petites communautés isolées ) des gens de ce type pour deux raisons :
- Le temps que l'on puisse observer une augmentation notable de cette allèle recessive dans la population demanderais un temps assez long ... or si on prends l'historique polaris ça fait quand même peu de temps que les humains sont sous l'eau ( à l'échelle génétique 2000 ans c'est rien...)
- A cause du trés faibles taux de fertiles dans la population c'est maintenant un peu utopique de croire que l'on pourra voir l'émergence de minorités génétique qui se base sur une tare solaire de la population actuelle.

De plus avec toutes les techniques de "surproduction" hégémonienne pour accroître ( enfin sauvegarder plutot ) la population humaine et la prolifération des humains mutants c'est assez difficile d'imaginer que le hasard de la nature puisse encore faire son oeuvre ( mais oui vous savez quand on vois apparaitre des gene bizarre avec les bug dans la méiose etc ) avant que la race humaine ne s'éteigne. Enfin je veux dire par la que c'est assez difficile d'observer la formation de groupes possédants certains allèles particulier étant donné les problemes génétiques actuels.

Et j'en vienx à ma question (  ;D ) : Quelles seraient les mutations ( au sens large je sais qu'une mutations ça peu être n'importe quoi mais je me limite à celles proposé dans le livre pour le jeu ) selon vous que l'on pourrais voir proliférer dans le monde sous marins ? ( par ex dans les communautés isolés certaines mutations doivent être sacréments utiles ... [ style une résistance aux radiations pour une petitestations prés de la surface] enfin même si petite communautés signifie peu de naissances on peu jouer sur le fait que les petites stations soient trés isolés en terme humains).
- La violence est le dernier refuge de l'incompétence . . .



- Si tu veux aller nulle part, suis la foule.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #25 le: 22/09/2008 - 15:28:32 »
Mais justement, dans Polaris l'échelle génétique est très perturbée vu que les habitants du monde de Polaris sont de nature très instables génétiquement. L'isolement des populations empêche les altérations de trop se répandre mais à l'échelle d'une communauté, surtout si ça agit en sa faveur en termes de sélection naturelle, on peut retrouver des communautés entières de gens portant la mutation
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Dergen

  • Invité
Re : La pigmentation?
« Réponse #26 le: 22/09/2008 - 16:38:06 »
Il me semblai pourtant que les peaux blanches assimilaient mieux les rayons du soleil et que pour avoir leurs comptes il fallait bien moins de temps que les peaux sombres, donc m'est avis que dans le monde des profondeurs, les gens ayant moins besoin de s'exposer au soleil sont avantagés !


Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : La pigmentation?
« Réponse #27 le: 22/09/2008 - 17:09:25 »
On compense aussi le manque d'apport dû au soleil par des substituts (par exemple, vitamine D pour les gamins).
J'imagine qu'à Polaris soit la population s'est "habituée" au manque d'UV, soit des substituts sont proposés via la nourriture.

J'aurai tendance à croire que l'empire généticien à fait en sorte que la population humaine soit adaptée à la vie en station sous-marine...

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : La pigmentation?
« Réponse #28 le: 22/09/2008 - 18:20:10 »
Citer
J'aurai tendance à croire que l'empire généticien à fait en sorte que la population humaine soit adaptée à la vie en station sous-marine...

ce qui est le cas. Mais rien n'empêche d'imaginer que les stations et le mode de vies dans ces bases soient adaptées en conséquence pour palier de légers manques (à l'instar de ce que font les japonais dans leurs immenses building en diffusant dans les couloirs des lumières dites naturelles). De même l'alimentation peut être facilement adaptée.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #29 le: 22/09/2008 - 18:50:10 »
Un peu de kelp transgénique et voilà les carences en vitamines normalement produites par l'organisme via l'aide de l'environnement réglés. :)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gavin

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 15
  • ~ S o r e n ~
Re : La pigmentation?
« Réponse #30 le: 22/09/2008 - 19:10:55 »
Ah oui certe mais comme le dit MissDo tu peut t'enfiler quatre fois la dose de vitamine D recommandé si tu t'expose pas au soleil ça sert à rien ( tu photosynthése pas  ::) ).
Mais c'est quand même une piste intéressante car les généticiens auraient put modifier l'espèce humaine pour la rendre photosensible ( et dans ce cas la avoir un éclairage UV dans les stations trés limité ) mais de façon contrôlé : de façon à ce que seul les avantages soient conservés ( on vire les risques élevés de développé un cancer etc ).

Aprés pour la nourriture distribuée et modifiée je pense que seul les biotechniciens des grands centres de recherches savent vraiment ce qu'il y a dedans ^^ ( comme pour l'eau des douches et ses antibactériens )
 
- La violence est le dernier refuge de l'incompétence . . .



- Si tu veux aller nulle part, suis la foule.

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : La pigmentation?
« Réponse #31 le: 22/09/2008 - 19:13:41 »
En bref, est qu'il existe toujours dans la population des "blancs", des "noirs" et des "jaunes"?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #32 le: 22/09/2008 - 19:51:42 »
Bonne question, dans les illustrations on voit un noir, mais aucun moyen de savoir si c'est vraiment le cas dans l'univers du jeu vu que ce détail n'est jamais mentionné...
Génétiquement, rien ne pousserait les blancs à prévaloir sur les autres, mais vu l'historique du monde de Polaris...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : La pigmentation?
« Réponse #33 le: 22/09/2008 - 21:23:06 »
oui, il existe toujours des blancs, des noirs, des jaunes et même des blonds et des blondes  ;D

Enfin pour les lampes uv, le problème des cancers peut être réglé par une difussion controler (niveua flux et durée) de plus on peut poser certains filtre sur ces lampes pour eviter les uv les plus nocifs.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Gerd

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 202
  • Force Polaris : 26
  • je viens buller ici! ;-)
    • Polaris-Online
Re : La pigmentation?
« Réponse #34 le: 22/09/2008 - 22:31:34 »
Citer
des blondes  Ricanant
Merki lol  ;)

bigfoot

  • Invité
Re : La pigmentation?
« Réponse #35 le: 22/09/2008 - 22:36:45 »
il y a aussi des hybrides et des androïdes... à  quand les extraterrestres que david-vincent-les-a-vu ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #36 le: 22/09/2008 - 22:51:33 »
Ils sont déjà là, au nombre de 24 ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : La pigmentation?
« Réponse #37 le: 23/09/2008 - 17:14:28 »
Pour qu'une mutation se developpe au sein d'une population, il faut qu'elle apporte un avantage sur les autres individus. Or l'absence de lumiere naturel, ne provoque pas une réelle défaillance individus normal et donc ne favorise pas à outrance les gens sensiblent au uv. Le fait d'avoir la mutation de favorise pas l'individu d'un point de vu compétitif, et son absence ne nuit pas à la survit de l'individu.
Donc il n'est pas nécessaire d'avoir la mutation pour survivre, donc elle ne prend pas le pas sur le génotype sauvage (c'est à dire celui d'origine) et donc la mutation ne se developpe pas plus dans le nouvel environnement.

voilà


attention, cette stricte vision darwiniste de la sélection naturelle est quelque peu errinée. tu oublies la dérive gééntique neutre énoncé par kimura : les gènes peuvent muter sans que cela entraîne une modification du phénotype de l'individu par rapport à son parent. de même, une mutation avec un effet phénotypqiue non visible car n'interagissant pas avec l'environnement présent de l'individu peut très bien se répandre dans une population, simplement parce que l'individu a d'autres gènes codant  plus compétitifs : un héliophobe qui serait fertile et dans une position dominante opeut ainsi transmettre à un grand nombre de descendants.

Il ne faut pas oublier l'effet de goulot d'étranglement au niveau de la diversité génétique du fait de la fraction réduite de la population humaine dans Polaris pouvant se reproduire. un seul gène se retrouve dans un grand nombre d'individu (et notamment en hégémonie : une femme légèrement mutante qui une vingtaine de portée de huits gosses à la fois transmet donc potentiellement un gène déficient à une centaine d'individu...)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : La pigmentation?
« Réponse #38 le: 23/09/2008 - 17:17:43 »
Ah oui certe mais comme le dit MissDo tu peut t'enfiler quatre fois la dose de vitamine D recommandé si tu t'expose pas au soleil ça sert à rien ( tu photosynthése pas  ::) ).


le peau produit un précurseur, qui réagit aux UV B pour donner la vitamine. cette production est asse rapide: en un quart d'heure au soleil de midi, l'ensemble des precurseur contenues dans l'épiderme touché par les uv aura été consommée dns la réaction. il n'est donc pas utile d'être exposé en permanence aux UV B

Dans polaris, une complémentation alimentaire en vitamine peut, contrairement à ce que tu dis, significativement améliorer la santé par rapport aux autres individus en carence.

Hors ligne Gavin

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 15
  • ~ S o r e n ~
Re : La pigmentation?
« Réponse #39 le: 23/09/2008 - 20:26:14 »
Hum c'est pas faux je suis pas calé sur le sujet merci pour les précisions  ;)

Citer
et notamment en hégémonie : une femme légèrement mutante qui une vingtaine de portée de huits gosses à la fois transmet donc potentiellement un gène déficient à une centaine d'individu...)
Oui mais dans ce nombre ( relativement réduit d'individus quand même car une centaine de rejetons en hégémonie c'est pas énorme ... enfin c'est pas comme si cet centaine de personne se plaçait en dominance de nombre dans une petite communauté ) combien seront fertiles et capables de transmettre le gene ? ( car au gré des mutations c'est trés possible qu'il n'est qu'une chance que trés limité de se répandre ). Donc même si un gène mutant ( passif ou pas ) arrive à se transmettre à beaucoup de personne sur une période donné c'est quand même trés peu probable que cela soit notable sur la génération du moment.
- La violence est le dernier refuge de l'incompétence . . .



- Si tu veux aller nulle part, suis la foule.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : La pigmentation?
« Réponse #40 le: 24/09/2008 - 18:41:49 »
Certes mais, danc le cas de l'héliophobie, ce défaut n'est pas mis en évidence par l'environnement sous-marin, et ce depuis que l'huamnité à plongé dans les eaux. donc, on peut largement supposer que ce gène peut se retrouver assez couramment. vu la répartition de la population, et ses faibles flux migratoires, il est assez probable que l'on trouve par poche de population ce type de mutation.

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Re : Re : La pigmentation?
« Réponse #41 le: 06/04/2009 - 17:44:36 »
attention, cette stricte vision darwiniste de la sélection naturelle est quelque peu errinée. tu oublies la dérive gééntique neutre énoncé par kimura : les gènes peuvent muter sans que cela entraîne une modification du phénotype de l'individu par rapport à son parent. de même, une mutation avec un effet phénotypqiue non visible car n'interagissant pas avec l'environnement présent de l'individu peut très bien se répandre dans une population, simplement parce que l'individu a d'autres gènes codant  plus compétitifs : un héliophobe qui serait fertile et dans une position dominante opeut ainsi transmettre à un grand nombre de descendants.

ce n'est en rien erroné puisque une mutation silencieuse n'influence pas la survie de l'individu, ni sa capacité à se reproduire. Sa transmission se fera donc au hasard. Mais de toutes façon on s'en fout puisqu'une mutation silencieuse est silencieuse.

Pour ceux qui parlent d'héliophobie, peuvent-ils être plus explicites ? Ce mot n'apparaît pas dans mon dictionnaire médicale et je ne trouve pas d'autre définition que "peur morbide des rayonnements du soleil", ce qui est peu adapté à un sujet de discussion sur les mutations ^^

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #42 le: 06/04/2009 - 18:28:00 »
Je crois pas que l'héliophobie soit considérée comme étant une maladie, c'est un peu comme des trucs genre la phobie des mots longs et autres trucs du genre, plus pour rire en faisant mumuse avec du grec histoire de décrire un comportement inhabituel qu'une vraie pathologie. Mais je suis pas psychiatre donc si ça existe vraiment faites le moi savoir.

Je pense que par héliophobie ils parlent de cette maladie rare qui touche quelques enfants de nos jours, une réaction mortelle suite à l'exposition à des UVs qui les oblige à porter des tenues n'ayant rien à envier aux cosmonautes (qui en ont besoin car ils n'ont pas d'atmosphère au dessus d'eux). La maladie est rare mais elle existe depuis un moment et a marqué les esprits, ce serait une des origines du mythe du vampire.
Je sais pas son vrai nom.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : La pigmentation?
« Réponse #43 le: 06/04/2009 - 18:47:10 »
c'est la maladie des enfants de la lune, ou Xeroderma Pigmentosum, qui n'a rien à voir avec "une exposition mortelle au UVs, mais à un défaut de réparation des séquences d'ADN, les séquences UV attaquant énormément l'ADN, il s'en suit des mutations non réparées qui vont par la suite provoquer des cancers. Cette maladie provoque donc des cancers cutanés à répétition.

Il est à noter que les UV ne sont pas la seule cause d'agression de la double-hélice d'ADN : présence d'O2 dans la cellule (à la base l'O2 est toxique, mais les organismes qui s'y sont habitués ont proliférés plus que les autres ==> sélection naturelle), etc, etc...

donc un individu doté de cette anomalie génétique sera défavorisé car les UV ne sont pas leur seule faiblesse, donc sélection naturelle.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : La pigmentation?
« Réponse #44 le: 06/04/2009 - 18:51:54 »
Ouais mais c'est un peu pour ça que les noyaux laissent pas tout passer nan? ;D

Parce que sans O2 dans la cellule on aurais quelques petits problèmes pour le cycle de krebs et autres joyeusetés de ce genre.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : La pigmentation?
« Réponse #45 le: 06/04/2009 - 19:07:46 »
l'oxygène est suffisamment petit pour passer dans le noyau par diffusion passive (comprendre : il y a autant d'O2 dans le noyau que dans le reste de la cellule).

cet O2 est d'ailleurs le principal responsable de la sensibilité de l'ADN au UV (sous l'effet des UV, il va former des radicaux libres qui vont attaquer l'ADN)

ce qui permet de supporter cette exposition de l'ADN à différents agresseurs, ce sont les systèmes de réparation de l'ADN, qui pose problème chez les sujets atteints de xeroderma pigmentosum.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : La pigmentation?
« Réponse #46 le: 07/04/2009 - 09:42:54 »
* Dariius note que Ragabash ne DOIT pas jouer un toubib a sa table :D
So much violence, so few bullets

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : La pigmentation?
« Réponse #47 le: 07/04/2009 - 10:49:21 »
j'ai refusé de jouer le toubib du groupe, je préfère la diplomatie

et puis c'est toujours chiant de rater un jet de médecine sur une maladie, ou d'avoir droit à 3 infos sur une maladie parce que le jet de dés a donné une marge de réussite de 3 alors qu'on joue un expert...

et puis si je faisait un médecin, je finirai invariablement assassin, je me connais. (dans le jdr, hein ! je ne tue pas les gens de leur vivant)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : La pigmentation?
« Réponse #48 le: 07/04/2009 - 11:03:08 »
c'est pas très marrant de toute façon de "se jouer" dans un jdr

un pote flic qui refusait de jouer à COPS m'as dit pour me faire comprendre le fond de sa pensée qu'il me ferait tester un jeu où tu joue un technicien informatique qui est envoyé en intervention après chaque dossier reçu dans sa messagerie

j'ai déclaré forfait  :-D

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : La pigmentation?
« Réponse #49 le: 07/04/2009 - 11:41:47 »
pour revenir au sujet de la couleur de la peau :
-la peau noire empêche les UV de pénétrer jusqu'au derme, ce qui peut provoquer des carences en vitamines D, qui peuvent être compensés par apport alimentaire (ou par beaucoup de soleil, ce qui est le cas en afrique)
-les peaux claires augmentent le risque de cancers cutanés et de brûlures dues au soleil (oui, j'ai déjà vu une brûlure du 3e degré due au soleil), mais diminue le risque de carence dans les zones où il y a peu d'UV

mais petite question : quand les généticiens ont sauvé l'humanité, ils ont sauvé quel type de population ?

ensuite, s'il y avait des blancs, des noirs, des jaune (etc), laquelle était la plus avantagée ? et est-ce que cet avantage est constant selon les localisation ? (certaines stations peuvent baigner leurs résidents sous les UV, d'autre offrir des compléments en vitamine D, etc...) ==> sujets de réflexion du MJ

et pour ce qui est des albinos, les autres problèmes (vue ==> sélection naturelle ; yeux rouges et peau très blanche ==> sélection sexuelle) auront tendance à ne pas les faire pousser partout. Et pour ceux qui ont "la maladie des enfants de la lune", ils peuvent développer en parallèle problèmes de vue, troubles neurologiques, nanisme, etc... ==> sélection naturelle

et qui voudrait faire un enfant avec quelqu'un atteint de xeroderma pigmentosum ou en faire une pondeuse en hégémonie ?

et pour finir sur les couleurs : une petite réflexion s'offre à nous :