Forum > Polaris (v1, v2 et version forum)

Pression et cavernes

(1/4) > >>

Faryl:
Bonjour,

Ma question concerne la gestion de l'exploration des cavernes d'un point de vue de la pression. En effet, il existe pas mal de topics parlant de la pression mais en général pour les stations et véhicules. Ceci n'est pas le thème de ma question car on peut imaginer plein de solution pour entrer et sortir d'une station ou d'un véhicule sans trop de difficultés (surtout qu'il y a plein d'idées sur le forum). Mais les cavernes comment arrivez-vous à expliquer comment entrer et sortir d'une caverne sans trop se prendre la tête ?
Voici mon problème :
Pour une caverne non inondée, il est obligé que la caverne soit close par rapport à la surface et que la pression de celle-ci soit équivalente dans toute la caverne en considérant une seule entrée (si il y a plusieurs entrées on peut toujours considérer l'établissement d'un équilibre des pressions si ces entrées ne sont pas à des pressions trop différentes, après tout on est pas obligé de respecter à la lettre les lois de la physique). Mais la il y a un hic car il n'y a pas de système permettant de passer à la pression de l'armure ou du véhicule (souvent à la pression atmosphérique si j'ai bien compris) à celle de la caverne. Comment fait donc un plongeur de pouvoir explorer la caverne ?
Autre problème pour moi (mais peut être que je devrais arrêter de me prendre la tête car ce n'est qu'un jeu !), c'est la cas des cavernes communiquant à la surface. En effet, pour moi, comme ces cavernes communiquent à la surface, la pression de l'air est donc celle de la surface et ainsi la caverne devrait immanquablement être inondée jusqu'à hauteur du niveau de la mer. Comment peut-on gérer cela ?

Si quelqu'un à des pistes je suis preneur de toutes les idées ! (je continue à y réfléchir de mon côté)

faryl

Tosheros:
Si l'eau monte pas, c'est parce que par définition l'air de la caverne est à une pression proche de celle de l'eau (enfin, presque, il y a aussi le poids de l'eau si la caverne est au bout d'une cheminée, première loi de Newton) donc un plongeur à cette profondeur, qui respire un air à une pression proche de celle de l'eau (sinon il "implose") n'aura aucuns problèmes à respirer dans la caverne.

Par contre quelqu'un qui arrive dans un véhicule pressurisé (armure comprise) devra subir les effets de la variation de pression si il veut sortir de son véhicule.

Pour les accès, si ils sont tous reliés à la même caverne et à l'océan, le niveau de l'eau doit donc être le même des deux côtés, par contre rien ne t'interdis de mettre un lac souterrain indépendant de la pression externe. Sinon il doit y avoir moyen de jouer avec des cheminées inondées où le poids de l'eau l'empêcherais de monter plus...
Il ne faut bien entendu pas que la caverne soit reliée à la surface, ou au réseau de souterrains des foreurs qui l'est, lui. Sinon la pression serait la pression atmosphérique et l'eau remonterais jusqu'au niveau de la mer.



Moi je me posais une question proche, concernant la pression dans les cavernes... quand ces dernières sont totalement inondées. La pression de l'eau quand il y a de la roche au dessus est-elle plus élevée ou identique à la pression à même profondeur si il n'y a que de l'eau au dessus ???
Et pour les boyaux étroits? ???

space_calamar:
Je rajoute encore une question, mais sans rapport avec la pression cette fois : si une caverne est reliée par un moyen direct à la surface, l'air est donc celui de la surface, avec adaptation à la surface, etc.
Mais qu'en est-il avec une caverne non reliée (ou non reliée directement) à la surface ? Cet air est-il sain ?

Thanos:
Peut-être que le flux est responsable de certaines modifications des lois de la physique et que vous venez de découvrir une des premières observations scientifiques de l'influence du flux sur la matières !!!

Qui sait c'est peut-être le flux qui maintient/retient l'eau à l'entrée des cavernes reliées à la surface.
Les foreurs sont peut-être responsable d'une espèce de maitrise du flux pour que l'eau n'envahisse pas leur réseau !!!


P.S. ce n'est pas parce que le monde est gouverner par la science qu'il faut oublier le côté magique de la vie...  ;)

Tosheros:

--- Citation de: space_calamar le 22/12/2008 - 09:30:12 ---Mais qu'en est-il avec une caverne non reliée (ou non reliée directement) à la surface ? Cet air est-il sain ?
--- Fin de citation ---

=> Pour l'air de la surface, je pense qu'il est déjà moins nocif dans les cavernes. Dans Domination les gens vont dans les cavernes pour se protéger de l'air de la surface.

Par contre, pour les cavernes fermées là... ça dépend beaucoup de comment elles ont été crées.

Si c'est artificiellement (par exemple une caverne sous-marine dans laquelle on a vidé plein de bouteilles d'air) et fait par l'Homme, l'air doit être respirable.
Par contre, pour des endroits formés naturellement, ça dépend de comment la poche d'air est arrivée là... J'imagine que pas mal doivent contenir des gaz issus du volcanisme...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique