Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Univers  (Lu 19213 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Univers
« le: 01/12/2006 - 12:54:48 »
De nombreux maîtres de jeux ont choisi d’ignorer certains éléments du background de Polaris pour en privilégier d’autres. Ainsi certains éliminent le côté fantastique du jeu ou n’utilisent pas l’effet Polaris. D’autres suppriment les mutations trop « super-héros », d’autres encore privilégient l’aspect mystique de l’univers. Toutes ces options sont viables et peuvent intéresser de nombreux joueurs. Donc, n’hésitez pas à présenter votre vision de Polaris, la manière dont vous percevez cet univers et quels sont les éléments que vous renforcez ainsi que ceux que vous reléguez au second plan.

Philippe Tessier

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Univers
« Réponse #1 le: 07/05/2008 - 11:28:27 »
Vaste sujet de discussion que tu lances là Cyrull  :o
J' vais faire une réponse de normand, Dergen n'me tombes pas d'ssus stp  ;) Tout dépend d'abord de l'équilibre avec lesquels sont présentés et gérés l'ensemble des pouvoirs extra humains et si jamais le système permettait d'accoucher de PC superhéros il est certain que pour ma part soit je ne les utiliserais pas, soit je les élaguerais sans remords.
En fait, ce qui m'a plu dans Polaris c'est la lecture du "Projet Domination" ou l'ensemble des genres sont mélés et autorise la création de multiples genres d'aventures mais certains personnages sont et doivent rester des NPC sinon autant jouer à Marvel, Villains & Vigilantes, Wonderworld, etc...
Donc pour moi et tel que je le perçois, Polaris est un univers de Mystères où donc le fantastique doit être savament distillé et autour duquel doivent graviter des concepts seconds (mais pas pour autant secondaires) comme la diplomatie, la manipulation, la guerre/missions commando, la technologie, l'exploration et l'archéologie qui sont composantes majeure des univers mystérieux et bien sûr aussi la force Polaris, les mutations, les manipulations génétiques et j'en passe. Le vrai problème dans tout ça reste bien évidément la compétence du DM à faire passer et à entretenir un frisson dans le dos de ses joueurs ce qui passe obligatoirement par la non divulgation outrancière et banalisation du fantastique dans Polaris mais là, l'équipe technique n'y peut pas grand chose si ce n'est quand même de ne pas promouvoir le syndrome du Grosbillisme (qui ne mérite même pas de majuscule d'ailleurs et auquel il m'est aussi difficile de résister à son chant lorsque je suis joueur  ;)) par l'ajout de nouveaux pouvoirs dans les suppléments à venir. D'ailleurs, si Cyrull tu partageais cette vision des choses, il me semblerait stratégique dans cet objectif que certains suppléments soient réservés au Meujeu, combien de fois en tant que joueur j'ai fait l'acquisition de suppléments afin d'appréhender au mieux l'univers dans lequel évoluent mes persos pour finalement tomber sur des secrets m'obligeant à sauter des pages pour reprendre ma lecture plus loin.
Donc, si je devais résumer Polaris en deux mots, ce serait Mystères Insondables.

bigfoot

  • Invité
Re : Univers
« Réponse #2 le: 07/05/2008 - 12:03:09 »
j'attend la sortie du ldb, pour détailler.

en règle général j'affectionne plus les univers de proximité, de  galère au quotidien, ou d'ambiance intimiste. Donc avec tout ce que j'ai lu jusqu'ici, je pense que le fond politique sera en toile de fond, tout ce qui ressemble à de la magie sera shunté (force polaris), la technologie mis en avant (surtout celle qui est utile au quotidien), le thème des hybrides et des généticiens sera vu au plus "terre à terre" possible (vu comme une évolution de l'espèce par exemple pour les hybrides...).
en somme je vais développé plus le coté "sale" de polaris, que le coté "magique".

il y a un autre thème que j'affectionne beaucoup, que j'avais commencé à développer dans cyber avant d'arrèter et qui ressort pas mal dans polaris. c'est le coté environnemental. si il doit y avoir de la magie ou une lumière d'espoir, je pense que ça sera grace à l'écosystème. Une sorte de force de la nature qui punira ou aidera les hommes à l'image de Gaïa ou d'Ostara. faire un parallèle entre sciences et magie est très interessant et il n'y a souvent qu'une marge infime entre les deux... ;)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Univers
« Réponse #3 le: 07/05/2008 - 12:05:28 »
D'ailleurs, si Cyrull tu partageais cette vision des choses, il me semblerait stratégique dans cet objectif que certains suppléments soient réservés au Meujeu, combien de fois en tant que joueur j'ai fait l'acquisition de suppléments afin d'appréhender au mieux l'univers dans lequel évoluent mes persos pour finalement tomber sur des secrets m'obligeant à sauter des pages pour reprendre ma lecture plus loin.

heu... C'est justement pour cela qu'il y a un chapitre "Dossier confidentiel" à la fin de chaque supplément... tout le reste du supplément représente ce que sait un citoyen de la nation présenté relativement bien informé...

De même, Cyrull a déjà annoncé un supplément "Généticiens", clairement destiné uniquement aux MJ...



Pour l'effet Polaris, personnellement je le garde. c'est l'élément qui justifie la puissance et l'aspect religieux du Culte du Trident.

Et puis, un manipulateur du Polaris n'est pas un mago : L'immense majorité ne contrôle plus ou moins bien qu'un ou deux pouvoirs. Demeter est une exception. Si l'utilisateur du Polaris s'essaye à un truc nouveau, il y a toutes les chances qu'il déclenche une catastrophe...
« Modifié: 07/05/2008 - 12:11:20 par Lorequest »

Dergen

  • Invité
Re : Re : Univers
« Réponse #4 le: 07/05/2008 - 13:57:44 »
Vaste sujet de discussion que tu lances là Cyrull  :o
J' vais faire une réponse de normand, Dergen n'me tombes pas d'ssus stp  ;) Tout dépend d'abord de l'équilibre avec lesquels sont présentés et gérés l'ensemble des pouvoirs extra humains et si jamais le système permettait d'accoucher de PC superhéros il est certain que pour ma part soit je ne les utiliserais pas, soit je les élaguerais sans remords.
En fait, ce qui m'a plu dans Polaris c'est la lecture du "Projet Domination" ou l'ensemble des genres sont mélés et autorise la création de multiples genres d'aventures mais certains personnages sont et doivent rester des NPC sinon autant jouer à Marvel, Villains & Vigilantes, Wonderworld, etc...
Donc pour moi et tel que je le perçois, Polaris est un univers de Mystères où donc le fantastique doit être savament distillé et autour duquel doivent graviter des concepts seconds (mais pas pour autant secondaires) comme la diplomatie, la manipulation, la guerre/missions commando, la technologie, l'exploration et l'archéologie qui sont composantes majeure des univers mystérieux et bien sûr aussi la force Polaris, les mutations, les manipulations génétiques et j'en passe. Le vrai problème dans tout ça reste bien évidément la compétence du DM à faire passer et à entretenir un frisson dans le dos de ses joueurs ce qui passe obligatoirement par la non divulgation outrancière et banalisation du fantastique dans Polaris mais là, l'équipe technique n'y peut pas grand chose si ce n'est quand même de ne pas promouvoir le syndrome du Grosbillisme (qui ne mérite même pas de majuscule d'ailleurs et auquel il m'est aussi difficile de résister à son chant lorsque je suis joueur  ;)) par l'ajout de nouveaux pouvoirs dans les suppléments à venir. D'ailleurs, si Cyrull tu partageais cette vision des choses, il me semblerait stratégique dans cet objectif que certains suppléments soient réservés au Meujeu, combien de fois en tant que joueur j'ai fait l'acquisition de suppléments afin d'appréhender au mieux l'univers dans lequel évoluent mes persos pour finalement tomber sur des secrets m'obligeant à sauter des pages pour reprendre ma lecture plus loin.
Donc, si je devais résumer Polaris en deux mots, ce serait Mystères Insondables.

Pas d'inquiétude de ce coté car je suis a 200% d'accord avec toi, moi ce qui me plais dans Polaris c'est la richesse du background (je ne parlerai pas du système sujet mainte fois abordé ici) qui permet de jouer a n'importe quel type de JDR, de l'enquête policière, du survival, du space-opéra, du gros-bill, du marvel, je suis sur qu'en si prenant bien on peut faire du Cthulhu aussi, etc...

Mon seul regret c'est le coté spatial pas assez abordé par Philippe (et oui je suis fan de Babylon 5 et Star trek)...
« Modifié: 07/05/2008 - 14:50:52 par Dergen »

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Univers
« Réponse #5 le: 07/05/2008 - 14:21:28 »
hum

moi je pars d'un principe simple, ce que les joueurs connaissent, au sens ont deja vu ou en ont deja entendu parler aide le MJ. C'est super dur de decrire un truc completement inventé sans aucune référence visuelle, auditive etc .. actuelle. Donc j'essaye autant que faire ce peux de faire du jdr sur des bases de choses connues.

Apres moi je suis plutot epique, je peux pas jouer souvent et donc de ce fait j'apprecie qd les joueurs ont certaines latitudes pour ce centrer sur le scenar. En gros je suis pas chien sur le matos de base et les sous. j'ai pas envie de faire compter les balles ...

mais d'un autre cote, la facilite donnée pour avoir du matos est compensée par les "merdes" qui leur tombe dessus. Et la par contre je suis prolixe.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Univers
« Réponse #6 le: 07/05/2008 - 14:25:28 »
Citer
Mon seul regret c'est le coté spatial passé abordé par Philippe


OOOOhhh... n'as-tu pas honte.... si certainnement un petit peu.

Ce sera abordé dans Alliance Orbitale

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Univers
« Réponse #7 le: 07/05/2008 - 14:27:30 »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Univers
« Réponse #8 le: 07/05/2008 - 14:36:01 »
si ça j'en parlerai sans doute aussi dans Alliance Orbitale quand je détaillerai le systèmes de satelittes et les équipes chargées du nettoyage. J'y ai pensé en regardant un épisode de UFO qui traitait de ce sujet

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Univers
« Réponse #9 le: 07/05/2008 - 14:37:41 »
vu le temps qui s'est ecoule entre "maintenant" et "le jeu" a mon avis tout ce qui pouvait retomber est retombé. on a juste remis "geneticiens azureen et alliance orbitale" un petit nombre de truc en orbite.

D'un autre cote on a peu de chance de regarder ou ca tombe qd ca tombe ... c'est pas comme si la surface etait habitée ;)
So much violence, so few bullets

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Univers
« Réponse #10 le: 07/05/2008 - 14:47:14 »
pas de syndrome de Kessler donc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_kessler


Intéressant  :) J'connaissais pas, +1

Dergen

  • Invité
Re : Re : Univers
« Réponse #11 le: 07/05/2008 - 14:52:27 »


OOOOhhh... n'as-tu pas honte.... si certainnement un petit peu.

Ce sera abordé dans Alliance Orbitale

Héhéhé, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour faire bosser le Cyrull sur un sujet qui nous tient a coeur, manquerai plus que la flagornerie (mais je sent que cela vient;D

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Re : Univers
« Réponse #12 le: 07/05/2008 - 22:16:43 »
il y a un autre thème que j'affectionne beaucoup, que j'avais commencé à développer dans cyber avant d'arrèter et qui ressort pas mal dans polaris. c'est le coté environnemental. si il doit y avoir de la magie ou une lumière d'espoir, je pense que ça sera grace à l'écosystème. Une sorte de force de la nature qui punira ou aidera les hommes à l'image de Gaïa ou d'Ostara. faire un parallèle entre sciences et magie est très interessant et il n'y a souvent qu'une marge infime entre les deux... ;)

il me semble d'après mes souvenir, que c'était justement l'approche que le jeu faisait par rapport à son apparition... non?

bigfoot

  • Invité
Re : Univers
« Réponse #13 le: 07/05/2008 - 22:23:04 »
il y a cybergénération (un dérivé de cyberpunk uniquement en english) qui développe beaucoup ce thème. cyberpunk développe un tas de thèmes différent mais je n'ai pas trouvé qu'un sortait plus que les autres... à part peut être la détresse sociale qui transpirent de tous ces thèmes...