Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Améliorer la vitesse d'un navire/d'une armure  (Lu 3761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zefred

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 46
  • Force Polaris : 3
  • MJ Polaris en cours de réveil
Améliorer la vitesse d'un navire/d'une armure
« le: 11/05/2015 - 15:00:17 »
Hello les aquatiques


Je n'ai trouvé nulle part dans le GT une règle ou une formule, ou même une quelconque indication sur comment altérer la vitesse d'un appareil sous l'eau.
Chaque moteur type étant associé à une source d'énergie donne une vitesse en noeuds, ça ok.


Mais si je veux mettons alléger mon navire pour qu'il aille plus vite ? ou remplacer le moteur par un moteur plus puissant ? comment évaluer le gain/ la perte de puissance et donc de vitesse, voire d'accélération ?


A moins qu'il n'y ait une table qui m'ai échappé ?





L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets, c'est ça la vie...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Améliorer la vitesse d'un navire/d'une armure
« Réponse #1 le: 11/05/2015 - 16:36:35 »
Hello les aquatiques

[...]

Mais si je veux mettons alléger mon navire pour qu'il aille plus vite ?
ça je peux répondre, c'est facile : tu ne peux pas !

En effet, le "poids" d'un engin sous-marin est donné non pas par ce qu'il contient mais par son déplacement, qui est son VOLUME multiplié par la densité de l'eau.
Par ailleurs, afin que l'engin sous-marin ne coule ou ne remonte à la surface, il doit être à l'équilibre, c'est à dire que le poids de tout ce qui est dans le sous-marin,
coque y compris doit être égal à son déplacement. Bref, le poids du sous-marin étant imposé par son déplacement, tu ne peux rien faire...

Citer
ou remplacer le moteur par un moteur plus puissant ? comment évaluer le gain/ la perte de puissance et donc de vitesse, voire d'accélération ?

C'est là que cela devient compliqué.

Pour aller plus vite, il n'y a que deux moyens :

1) Garder le même moteur et réduire le déplacement. Et dans ce cas, il y a un risque que le GP ne rentre plus dans le soum.
2) Garder le même déplacement et augmenter la taille du moteur. Et dans ce cas, il y a un risque que le GP ne rentre plus dans le soum.

Par ailleurs, les formules que j'utilisent pour calculer la puissance nécessaire sont pas super simples (cela dépend du déplacement, de la longueur du soum...)
En plus, les GP ont une progression discrète (GP-A1, GP-A2, etc.) alors que ce n'est pas le cas de la vitesse.
Et dans le GT, si tu as le poids de certains moteurs, cela est loin de tous les couvrir et la progression n'est pas toujours linéaire.
Enfin, il n'y a aucune information concernant le poids des propulseurs (qui dépend de la puissance et du diamètre du soum)

Donc, si un jour je fais le supplément sur la construction des engins sous-marins, tu auras toutes les réponses désirées.

En attendant, tous ce que je peux dire, c'est que en gros, prendre un moteur d'une catégorie supérieure (par exemple GP-E2 au lieu de GP-E1)
permet d'augmenter la vitesse d'environ 22 %.

Voila, cela ne te sert pas à grand chose, mais cela impressionnera sûrement tes joueurs :-)


Hors ligne Zefred

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 46
  • Force Polaris : 3
  • MJ Polaris en cours de réveil
Re : Améliorer la vitesse d'un navire/d'une armure
« Réponse #2 le: 11/05/2015 - 16:56:40 »
Ok, merci de ta réponse Iron :)

Si j'extrapole ce que tu me présente, et à supposer qu'un bricoleur de talent puisse installer un moteur plus puissant dans un soum, il va probablement modifier le volume et donc le déplacement.

je ne sais pas si cela est physiquement exact, mais je dirais qu'il va le faire en fragilisant l'intégrité de son appareil/armure/whatever.
D'instinct je dirais qu'on ne peut pas modifier la catégorie d'un moteur de plus de deux "crans" (Gp-D2 à Gp-D4 par exemple mais pas Gp-D1 à GP-D3) afin de limiter la casse.

Donc en supposant que ça tienne, et peut être en piste de réflexion pour tes futurs hypothétiques travaux, on peut imaginer la chose suivante :
- un accroissement du type moteur d'un cran augmente le volume, donc le déplacement (vitesse) de 22% (donc 44 % pour 2 crans)
- parallèlement il accroit le poids du navire (??), sa consommation d'énergie, donc soit augmente le volume de carburant nécessaire, et/ou diminue son autonomie (si les réservoirs de comburants n'augmentent pas proportionnellement en taille)
- l'agencement nécessaire à l'insertion d'un moteur plus gros diminue la place interne dans la structure, voire déforme le véhicule/armure. Avec pour conséquences au choix une facilité de détection accrue (il est déformé), une structure affaiblie (intégrité diminuée, risques de panne accrus ?)

A te lire si tu penses que la piste est bonne


L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets, c'est ça la vie...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Améliorer la vitesse d'un navire/d'une armure
« Réponse #3 le: 11/05/2015 - 21:48:42 »
Ok, merci de ta réponse Iron :)

Si j'extrapole ce que tu me présente, et à supposer qu'un bricoleur de talent puisse installer un moteur plus puissant dans un soum, il va probablement modifier le volume et donc le déplacement.

Heu, c'est pas si simple. Pour modifier le volume, il n'y a pas trente-six mille manières pour le faire:
il faut découper le soum, rajouter une section, puis "ressouder" le tout. Et dans ce cas, le déplacement
étant plus gros, il faut un moteur encore plus gros...

Bref, si tu veux aller plus vite, il faut mettre un moteur plus gros mais dans les limites du volume existant.

Citer
je ne sais pas si cela est physiquement exact, mais je dirais qu'il va le faire en fragilisant l'intégrité de son appareil/armure/whatever.

Oui, c'est fort possible, mais voir ci-après.

Citer
D'instinct je dirais qu'on ne peut pas modifier la catégorie d'un moteur de plus de deux "crans" (Gp-D2 à Gp-D4 par exemple mais pas Gp-D1 à GP-D3) afin de limiter la casse.

En fait cela dépend du NT.
Par exemple, à NT II, 40 % du poids du sous-marin est occupé par le moteur.
Clairement, tu ne peux pas mettre un moteur plus gros.
Mais plus le NT augmente et plus le moteur devient compact.
Par conséquent, il devient plus "aisé" de caser un moteur plus gros.
Mais comme il pèsera plus, tu pourras emporter moins de fret.

Citer
Donc en supposant que ça tienne, et peut être en piste de réflexion pour tes futurs hypothétiques travaux, on peut imaginer la chose suivante :
- un accroissement du type moteur d'un cran augmente le volume, donc le déplacement (vitesse) de 22% (donc 44 % pour 2 crans)
Non !
1 cran : +22 %, 2 crans : +50 %, 3 crans : +84%, 4 crans : +125 %...

Citer
- parallèlement il accroit le poids du navire (??), sa consommation d'énergie,
Encore une fois, non. La consommation d'énergie est liée au volume (déplacement) et non au poids.

Citer
donc soit augmente le volume de carburant nécessaire, et/ou diminue son autonomie (si les réservoirs de comburants n'augmentent pas proportionnellement en taille)
- l'agencement nécessaire à l'insertion d'un moteur plus gros diminue la place interne dans la structure, voire déforme le véhicule/armure. Avec pour conséquences au choix une facilité de détection accrue (il est déformé), une structure affaiblie (intégrité diminuée, risques de panne accrus ?)

Pour un soum, il n'y a pas de déformation, car cela aurait trop d'impact sur son hydrodynamisme.
Pour une armure, effectivement, le moteur étant à l'extérieur et plus gros, cela devrait avoir un impact
(que je ne prends d'ailleurs pas en compte...)

En résumé, mettre un plus gros moteur peut avoir un impact sur l'intégrité, mais cet impact se réduit avec le NT,
tout comme la quantité de fret diminue, mais cette diminution est moindre au fur et à mesure que le NT augmente.

Après, si tu as les moyens, il vaut parfois mieux changer le type du moteur. Il sera certes plus cher, mais plus compact.

Tout ça pour dire, que les possibilités sont très nombreuses....

Hors ligne Zefred

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 46
  • Force Polaris : 3
  • MJ Polaris en cours de réveil
Re : Améliorer la vitesse d'un navire/d'une armure
« Réponse #4 le: 12/05/2015 - 08:18:26 »
Merci encore de cette réponse Iron, je commence à y voir plus clair.
Et je comprends en effet que tout ça n'ai pas été glissé dans le GT, mais fasse l'objet d'un possible supplément.

Ca me donne suffisamment de grain à moudre (ou d'écume à hélice !) pour satisfaire mes joueurs bricoleurs d'équipement sur cet aspect du jeu, en attendant un éventuel panel de règles officielles.

L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets, c'est ça la vie...