Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Métro 2033  (Lu 2456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dalou

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 73
  • Force Polaris : 4
Métro 2033
« le: 28/10/2013 - 13:58:52 »
J'ai lu le roman Métro 2033, de Dmitri Gloukhovski.
Et j'y ai retrouvé une bonne ambiance post apocalyptique, très oppressante, qui correspond bien à l'idée que je me fais de l'ambiance des stations isolées dans Polaris. Ou bien même à l'ambiance existant entre différents quartiers d'une très grande cité (Keryss, ou même Equinoxe pour certains niveaux).


En ce qui concerne le scénario, je vais citer la page wikipedia (qui contient pas mal de spoilers) : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_2033

"Vingt années se sont écoulées depuis l'apocalypse nucléaire qui a ravagé la planète, obligeant les quelques survivants à se mettre à l'abri sous terre pour fuir une surface désormais inhabitable. Réfugiés dans les souterrains du métro de Moscou, ils se sont organisés en micro sociétés et survivent tant bien que mal aux pénuries, maladies et aux guerres pour la possession des dernières ressources."


Je décris brièvement ce qui m'a fait penser à l'ambiance de Polaris :
Les stations de métro sont séparées par quelques dizaines/centaines de mètres.
Mais qui paraissent infranchissables à la plupart des habitants car les dangers sont omniprésents : obscurité, créatures difformes, radiations, humains dégénérés, mutants.
Seules quelques stations ont la puissance nécessaire pour s'éclairer/se sustenter convenablement.
Du coup, de nombreuses personnes naissent vivent et meurent dans une station sans en bouger de toute leur vie.
Les légendes rapportées par des conteurs itinérants y courent. De même que les maladies.
Le souvenir de l'ancien temps meurt peu à peu.

Il en ressort des humains jaloux des autres, méfiants, implacables, voire méchants.
Mais très friands de nouveautés si elles sont amenées par une personne de confiance.


Enfin j'ai beaucoup aimé :)
Pour ceux qui ont joué au jeu vidéo Métro 2033, on retrouve un peu l'ambiance que j'ai décrite. Cependant il s'agit d'un fps, chose que n'est pas du tout le roman.

La suite (Métro 2034) m'a beaucoup moins intéressée.
"Pouvait-on être sûr de ce qui traînait ou non [...] dans les abysses aveugles et insondables des eaux les plus profondes de la Terre ?"

Howard Phillips Lovecraft Les montagnes hallucinées

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Métro 2033
« Réponse #1 le: 28/10/2013 - 14:18:07 »
Coïncidence amusante, je suis tombé dessus par hasard chez mon libraire préfèré la semaine dernière, il me reste plus qu'à le lire ;)
Dergen le cartographe officiel de Polaris....