Bonjour a tous,
Dans ce post certain vont surement me huer, mais je tiens a souligner un point faible du jeu de la V3:
Les test sont beaucoup trop aléatoire, je m'explique:
le skills sert a définir la réussite du test voulu, et le dé sert a montrer la marge de réussite, ok.
Mais baser la marge de réussite sur un seul jet de dé me parait trop aléatoire, surtout en combat avec un dé 20.
Du coup:avoir un skills élevé NE SERT STRICTEMENT A RIEN (en tout cas au delà de 20).
Pour remédier a se problème je propose la chose suivante: adapter le système comme ceci:
lors d'un test, le PJ lance et regarde si il réussi, puis calcul sa marge de réussite différemment: le nombre de points de différence représente entre le résultat du dé et le skill est la marge de réussite:
Mr.x fait un test a 17, avec tous les modificateurs, il obtient 8 sur son dé, cela fait un marge de +9...
A l'inverse, le calcul de la marge d'échec se fait comme cela, qui est presque comme celle du livre.
De plus: j'ai constate que les combat n' étaient pas violent, surtout avec le système de chance. Pour remédier a ce problème je propose le système suivant:
Lors d'un test de dégât, le joueur multiplie le chiffre de la marge de réussite par le nombre de dé de l'arme, retire l'armure a ce résultat et cela donne le seuil de blessure. exemple:
Mr.x (encore lui) tire sur bob: il a un skill de 24(tire de dos et tout ça...) et obtient 12 sur son dé, ça lui fait donc une marge de +12.
il lance ses 3D10 est obtient 16 en tout, cela lui fait donc: 16+(12*3)=42! Bob se fait démolir par un tir dans son dos et il n'a pas de protection, ce qui est a mon sens normal.
au contraire: Mr.x tire dans un fusillade est a un skill de 15, fait 12 sur son dé, ça lui fait une marge de +3
il obtient avec ses 3D10: 26(il a de la chance)+(3*3)=35-l'armure de la cible qui est équipée pour l'assaut et est donc en kevlar (seul un fou se sent protéger par un cuir...)-13, cela donne: 22!!
Voila donc cela rend le système plus logique (plus dangereux et surtout avoir un talent élevé sert a quelque chose, en dehors de toucher auto...)
Attention je ne cherche pas a critiquer le système (comme dis dans le livre est une version plus accessible de l'ancien)
Voila désoler pour le pavé mais il peut être utile pour certain
J'attends vos réaction avec impatience.
Brobro, un MJ qui donne des problèmes a ses PJs...