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Auteur Sujet: l'Escorte  (Lu 4918 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Messahodyn

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l'Escorte
« le: 04/03/2014 - 13:21:47 »
voici une règle de jeu de carte initialement inventée pour l'immersion 2 (loisirs).

mais par manque de tests, ces règles n'ont pas été proposées dans l'I2.

et c'est un peu dommage puisque je trouve, en tant que son créateur, que ce jeu à défaut d'être spiel des jahres, peut avoir la prétention de passer un bon moment  8)


bref, voici l'Escorte !

ce jeu demande cependant a être encore testé, il y surement des mécanismes à revisiter pour que ça soit plus tactique/stratégique.

32 cartes (pas de joker)
la couleur des cartes n'a pas d'importance
4 joueurs => 8 cartes par joueur
2 types de cartes :
les têtes et les as : dirigeants (force par ordre croissant valet, dame, roi et as (avec les appellations des cartes de l'I2 à mettre à la place))
les chiffres : escortes (force par ordre croissant : 7, 8, 9, 10 : idem pour les appellations)

les points sont comptabilisés à la fin de la partie comme suit : 2 points par pli (escarmouche gagnée) et 1 point par dirigeant capturé
celui qui a le plus de point gagne la guerre

un joueur va défier un autre joueur lors d'une escarmouche en jouant 2 cartes

plusieurs combinaisons :
1 escorte et 1 dirigeant ; 2 escortes ; 2 dirigeants
Qui vont pouvoir s’opposer en autant de possibilités (escorte = E, dirigeant = D) :
EE/EE ; DE/EE ; DD/DD ; DE/DD ; ED/ED ; DD/EE

=> par défaut, c'est l'escorte la plus forte qui remporte le pli
=> si l’escarmouche n’oppose que des dirigeants, c’est le dirigeant le plus élevé qui fait remporter le plis
=> en cas d'égalité d'escorte, le dirigeant fait la différence,  si encore égalité, une 2ème escarmouche est faite, le vainqueur remporte les 2 plis
=> si la combinaison contient 2 escortes, uniquement la plus forte est prise en compte. En cas de victoire, si un dirigeant se trouve en face, celui-ci est éliminé (considérons que la force de frappe trop puissante n'a pas permis de faire de prisonnier), mais le pli est remporté ; si 2 escortes sont opposées à 2 dirigeants, il n’y a pas de combat et les 2 dirigeants sont capturés.
=> lors d’une escarmouche n'opposant que des dirigeants, le vainqueur est celui qui a le dirigeant le plus élevé.

Le premier a jouer est le perdant de la partie précédente, ensuite, celui qui défie est celui qui a le moins de carte, en cas d’égalité, on tourne dans le sens horaire.

ne lésinez pas sur les avis, le but est de parfaire le jeu !!
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Hors ligne yg_one

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Re : l'Escorte
« Réponse #1 le: 04/03/2014 - 18:09:45 »
Salut Messa !

Très bonne idée que de faire un jeu dans le jeu, surtout un jeu de carte qu'on peut imaginer être joué durant les longs trajets, ou après une journée de travail dans une mine.
As-tu réfléchi à comment il s'inscrirait dans l'univers ? Exemple : le jeu de Sabacc dans Star Wars (http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Sabacc) auquel Lando a perdu le faucon millenium face à un obscur contrebandier...

Ce jeu se joue-t-il en blitz (parties très rapides) ou bien y prend-on son temps ? Les joueurs y jouent de l'argent ? boivent quand ils perdent ? etc...

Pour ce qui est des règles il faudra tester bien sûr. Là on voit que chaque joueur participera à 4 donnes (sauf égalités), donc il rencontrera 2 fois un de ses adversaires, ce qui peut amener un déséquilibre. Tu peux sans doute ne distribuer que 6 cartes chacun, et ne faire donc jouer que 6 escarmouches en tout.
On pourrait aussi imaginer que chaque joueur participe à l'escarmouche et que les 2 meilleures mains l'emportent contre les 2 plus mauvaises.

Pour la résolution des situations, c'est un peu confus pour moi, il faudra faire un petit tableau avec des exemples :)

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Hors ligne rodi

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Re : l'Escorte
« Réponse #2 le: 04/03/2014 - 19:08:49 »
moi j'adore

Avec le jeu de carte de Immersion2, c'est génial !

merci Messa
+1
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Re : l'Escorte
« Réponse #3 le: 04/03/2014 - 21:59:40 »
Ce jeu se joue-t-il en blitz (parties très rapides) ou bien y prend-on son temps ? Les joueurs y jouent de l'argent ? boivent quand ils perdent ? etc...

se sont des questions que je ne me suis pas posé, mais en y réfléchissant, je crois que tous les cas de figure existent, ceux qui enchainent les manche et ceux qui jouent l'aspect psychologique à fond avec donc de grosses mises, ceux qui cherchent à faire vomir tripes et boyaux au perdant...

Pour ce qui est des règles il faudra tester bien sûr. Là on voit que chaque joueur participera à 4 donnes (sauf égalités), donc il rencontrera 2 fois un de ses adversaires, ce qui peut amener un déséquilibre. Tu peux sans doute ne distribuer que 6 cartes chacun, et ne faire donc jouer que 6 escarmouches en tout.
On pourrait aussi imaginer que chaque joueur participe à l'escarmouche et que les 2 meilleures mains l'emportent contre les 2 plus mauvaises.

oui, ce déséquilibre me paraissait stratégique : tu repères le maillon faible et tu peux t'acharner

j'avais pensé aussi à différentes phases pour compliquer la partie
où, tu attaques qui tu veux
où, tu dois attaquer celui qui mène au score
... à définir

j'avais pensé aussi à des conditions de victoires partielles et absolues pour obliger les autres à se liguer contre celui qui mène, mais pas eu la possibilité de tester.

ta proposition de modifier le nombre de carte doit être testée

Pour la résolution des situations, c'est un peu confus pour moi, il faudra faire un petit tableau avec des exemples :)
je vais plancher dessus

moi j'adore

Avec le jeu de carte de Immersion2, c'est génial !

merci Messa
+1

merci ;)


edit : correction d'othographe
« Modifié: 05/03/2014 - 08:16:02 par Messahodyn »
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Hors ligne Pelagos

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Re : l'Escorte
« Réponse #4 le: 05/03/2014 - 09:09:01 »
L'initiative est sympa. (je suis un gros joueur de cartes)

C'est un peu trop linéaire a mon gout. Par défaut, celui qui joue en premier perd systématiquement, sauf s'il a un jeu vraiment au dessus. Je pense que le jeu pourrait gagner en profondeur si les joueurs jouaient en équipe (style belote) avec une carte posée chacun a tour de rôle afin de constituer les paires.
Je rajouterai perso un enjeu supplémentaire a la partie. Par exemple, rajouté les jokers qui seraient les polaris ou un truc du genre. Ou une couleur atout, déterminée par l'une des équipe, constituant leurs faction a "sauver" en priorité.


Hors ligne Messahodyn

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Re : Re : l'Escorte
« Réponse #5 le: 05/03/2014 - 18:10:46 »
L'initiative est sympa. (je suis un gros joueur de cartes)

C'est un peu trop linéaire a mon gout. Par défaut, celui qui joue en premier perd systématiquement, sauf s'il a un jeu vraiment au dessus. Je pense que le jeu pourrait gagner en profondeur si les joueurs jouaient en équipe (style belote) avec une carte posée chacun a tour de rôle afin de constituer les paires.
Je rajouterai perso un enjeu supplémentaire a la partie. Par exemple, rajouté les jokers qui seraient les polaris ou un truc du genre. Ou une couleur atout, déterminée par l'une des équipe, constituant leurs faction a "sauver" en priorité.


ce que j'appréciais (je parle au passé parce que ça fait un bail que je n'ai pas fais de partie test) c'est de combiner 2 cartes de mon propre jeu, de défier un adversaire, si l'on passe en mode belote, on perd ça, mais on doit surement gagner autre chose...

ajouter 2 "joker" est une bonne idée, mais ça veut dire ajouter d'autres cartes pour que tous aient le même nombre de carte dans leur jeu

linéaire, c'est bien possible, mais avant de rajouter d'autres critères/phases (genre négociations + alliance, ...) qui rendent la partie plus dynamique, il faut avoir des retours sur le principe de base énoncé au début qui constitue le mécanisme principal.

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Re : l'Escorte
« Réponse #6 le: 06/03/2014 - 09:10:15 »
péla, je reviens sur ce que tu disais : le jeu semble linéaire.
mais est-ce qu'en laissant tel quel le jeu mais en ajoutant des mises et de la tchatche pour bluffer...
est-ce que cela ne peut pas contrebalancer le coté simple du principe de base ?

Pour la résolution des situations, c'est un peu confus pour moi, il faudra faire un petit tableau avec des exemples :)

en attendant un vrai tableau, avec de vrais exemple...

EE/EE ; DE/EE ; DD/DD ; DE/DD ; ED/ED ; DD/EE
2 pts par pli, 1 pt par dirigeant remporté

EE/EE : 2 pts, l'escarmouche est remporté par la valeur de l'escorte la plus élevée
EE/DE : 2 ou 3 pts. l'escarmouche est remporté par la valeur de l'escorte la plus élevée.
DD/DD : 6 pts (ça fait bcp...). l'escarmouche est remporté par la valeur de dirigeant la plus élevée.
DE/DD : 5 pts (ça fait encore bcp). l'escarmouche est remporté par l'escorte.
ED/ED : 4 pts. l'escarmouche est remporté par la valeur de l'escorte la plus élevée.
DD/EE : 3 pts. l'escarmouche est remporté par l'escorte, mais 1 seul dirigeant survit.
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Hors ligne Pelagos

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Re : l'Escorte
« Réponse #7 le: 06/03/2014 - 17:51:36 »
Possible. Le Problème, c'est que dans une confrontation de type 1v1, celui qui choisi en dernier gagne toujours. Si les deux adversaires posent leurs cartes en même temps, cela devient aléatoire, vraiment, un peu comme a la bataille. Si tu mets des enchères, c'est compliqué.

Il faut jouer les cartes dans un ordre précis (du style: Joueur 1, carte 1, Joueur 2, carte 1, puis joueur 1, carte 2 et joueur 2, carte 2). Ou un truc du genre, mais si tu rajoutes pas des rêgles un poil plus détaillée ou stratégique, la partie se résume a du "pose-carte", au final.

Hors ligne Messahodyn

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Re : l'Escorte
« Réponse #8 le: 06/03/2014 - 18:31:12 »
les 2 joueurs révèlent leur cartes en même temps
vu qu'il y a autant de dirigeants que d'escortes (16/16), on peut compter les cartes

je pense en effet qu'ajouter 2 joker, qui pourraient te permettre par exemple de remplacer par une carte de ta main après révélation des cartes,

6 carte encore donc à ajouter qui pourraient avoir des effets spécifiques
ex :
2 "espions" qu'il faut éviter d'avoir dans ton plis qui te font perdre des points
...

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Hors ligne Carmine

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Re : l'Escorte
« Réponse #9 le: 22/05/2017 - 12:07:33 »
Ou alors l’attaquant ouvre avec une carte révélée et une carte masquée, ça ajoute un peu de bluff.

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Re : l'Escorte
« Réponse #10 le: 22/05/2017 - 13:21:10 »
hey, c'est marrant que tu déterres ce post, car j'ai récemment récupéré les règles pour voir à éditer le jeu.
enfin, le tester avec une boite d'édition local déjà^^ faut pas que je m'enflamme!

et oui Carmine, c'est un possibilité, à voir si c'est systématique ou la résultante de quelque chose (carte ou autre)
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