Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie  (Lu 14889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Via ce poste j aimerai lancer une reflexion sur la Religion du Trident (et sur les autres).

Le dogme vehicule par nos cher pretres est base sur le fait qu il existe une force que l on trouve en toute chose (aussi bien sur terre que sous l eau). Cette Force agit comme un "ciment" permettant au tout d exister.
Une force qui se manifeste et qui est palpable. ???

Il precise egalement que cette force peut etre controle par n importe qui si on arrive a un niveau de conscience (sans majuscule :D) superieure.

Sur le plan de la pratique religieuse le Culte est plutot simple car il ne donne pas de consigne particuliere. La plupart des fideles pratiquent donc la meditation (une demarche personnelle) pour etre "baignes" par cette Force.

Il n existe officielement pas de lieu de culte a Equinoxe mais on y trouve des instituts philosophiques ... (pas betes ... comme ca le Culte n est pas ennuye avec les autres religions).

Voila ce qu on trouve dans les bouquins ...

Mais je me pose certaines questions ... qui reste aujourd hui sans reponse. C est pour cela que je fais appelle a toutes les bonnes volontes pour mettre en place une religion plus developee.

- Une religion a pour but de rassurer la population croyante aussi bien sur l avenir que sur la mort ... mais le hic vient du fait que la majorite de la population est sterile et donc n a pas cet avenir. La mort doit donc avoir un cote tres effrayant pour la population. En ce qui concerne l avenir a quoi bon s en soucier puisque de toute facon, la plupart des individus n auront pas de descendance. A moins que le culte base sa foi sur un aspect plus scientifique en clamant haut et fort "Il y a encore un espoir !".

- Il est dit que le Polaris se manifeste et est palpable. J avoue que je n y vois pas tres clair la dessus. En effet si j imagine tres bien les manifestations du Polaris, le cote palpable me laisse dubitatif.
Cela aurait pu etre dans un lieu de culte ou le flux polaris serait tres fort (favorisant ainsi les communions avec la Force) mais comme il n y en a pas ...
Toutefois il existe des salles de meditation dans certaines petites communautes.

- Ensuite comment fait le Culte pour precher la bonne parole ... certes il y a les navires monasteres mais ils ne sont pas en assez grand nombre.
Effectivement il y a des pretres dans la plupart des grandes nations et des communautes majeures mais generalement ses pretres sont plus la pour une dimension politique que religieuse. Non ? Et comme il n y a pas de lieu de culte ...

Bref en l etat, pour moi, le Culte du Polaris est plus une philosophie qu une religion ... alors qu il devrait en etre autrement puisque je considere que la population a besoin d etre rassurer sur la mort et sur l avenir (entre autre).
Mais peut etre peut on considerer qe c est la la grande faiblesse du Culte du Trident. Ce qui pousse la population a se tourner vers de nouvelles croyances (comme le Culte de la Natalite ou le Culte de la Mort, etc.).

Qu en pensez vous ?
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Gavverwock

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 287
  • Force Polaris : 33
  • Roast Beef en apnée!
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #1 le: 23/05/2007 - 11:54:01 »
Ouh mon dieu que j'ai a dire sur ce sujet la. Je finis mes examens et je fonce.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #2 le: 23/05/2007 - 12:01:23 »
trop de questions tue la question ;)

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #3 le: 23/05/2007 - 12:04:41 »
trop de questions tue la question ;)

Que veux tu, je porte un grand interet pour toutes les religions. ;)
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Dergen

  • Invité
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #4 le: 23/05/2007 - 12:12:05 »
Que veux tu, je porte un grand interet pour toutes les religions. ;)

Arf, je sent que si j'interviens a propos des religions, je vais encore me faire censurer...

C'est trop injuste, la propagande et le lavage de cerveau a le droit de cité mais pas la libre pensée, monde pourri...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #5 le: 23/05/2007 - 12:14:52 »
[modo on]
Attention de ne pas dévier comme la dernière fois ;)
[modo off]
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #6 le: 23/05/2007 - 12:18:22 »
[modo on]
Attention de ne pas dévier comme la dernière fois ;)
[modo off]

Cela confirme le droit a la propagande mais pas a ces contradicteurs, monde pourri...

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #7 le: 23/05/2007 - 12:19:32 »
[modo on]
Attention de ne pas dévier comme la dernière fois ;)
[modo off]

Pas de probleme ... il y a un poste pour ca : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=251.0
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #8 le: 23/05/2007 - 12:22:49 »
je pense que les adeptes du Culte du T. ont des regles a respecter, pas d'alcool le lundi ou ce genre de trucs, mais bon si pour chaque aspect du jeu il fallait écrite un roman, on en searait aps sorti, je pense que phillippe a donné les principales lignes pour se faire une idée, et qu'apres c'est a toi de construire le culte come tu l'entend.

perso je vois ça comme "la force" ds star wars (et oui déslé) genre pesonnage posé,ligne de conduite, pensées philosophique (comme tu le diasis), on sais qu'on rejoint le flux apres la mort... elle a un role d'administration et de guide spirituel sans pour autant etre "extremiste" et imposer des regles dures.

donc enfait, un mix de religione de philosophie et de politique ;)

enfin cest ma vision

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #9 le: 23/05/2007 - 12:34:01 »
Oui c est pas faux ;) mais en dehors de cela je pense que les actions des pretres et pretresses du Culte doivent etre assez importantes dans ce monde qui n a, a terme, pas d avenir.

En fait en plus d etre une question sur les religions, c est aussi une question sur les pensees de la population des profondeurs.
Dans un tel monde ou le seul moyen de survivre, en tant qu espece, est la recherche genetique, les habitants du monde de Polaris doivent avoir en plus une foi reelle dans la science ... et nous savons qu elle abuse de cette position (cobbaye humain, ...).

Bref le monde doit vraiment etre touche par la peur du demain.

Enfin moi c est comme ca que je vois les choses.

Et dans ce cadre, je trouve que les religions devraient avoir une importance beaucoup plus grande (plus qu une simple philosophie ou politique) pour rassurer le mental, l ame des gens.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Dergen

  • Invité
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #10 le: 23/05/2007 - 12:38:12 »
Et dans ce cadre, je trouve que les religions devraient avoir une importance beaucoup plus grande (plus qu une simple philosophie ou politique) pour rassurer le mental, l ame des gens.

GRRRRRRRRRRRRRRR...


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #11 le: 23/05/2007 - 12:38:15 »
Citer
Une religion a pour but de rassurer la population croyante aussi bien sur l avenir que sur la mort


Le premier but d'une religiion est de lier els gens entre eux, d'où son nom et de permettre à une communauté d'exister.

Citer
A moins que le culte base sa foi sur un aspect plus scientifique en clamant haut et fort "Il y a encore un espoir


L'existence du flux est pour le sgens une "preuve" supplémentaire que la mort ce n'est pas la Fin. Un tel espoir peut permettre d'envisager son existence autrement.

Il faut également bien voir une chose : le Culte est à la fois une organisation religieuse, sociale et politique qui ne cherche absolument pas à occulter son pouvoir. Ses membres ont une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. On pourrait vori ça comme le mariage de raison entre nos religions et les philosophies religieuses. Le Culte n'a pas besoin de "pr"cher", les gens y voit un recours social et religieux. Ce sont après tout des gens qui ont prouvé qu'ils pouvaient faire appel à une force inconnue jusqu'alors. Sur ce point, on ne peut échapper à la comparaison avec la Force de Star Wars ou la politique religieuse de la Comstar dans Battletech.

Il ne me paraot absolument pas incompatible qu'un culte de cette nature puisse à la fois être une source de réconfort, de stabilité sociale et de manoeuvres politiques.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #12 le: 23/05/2007 - 12:39:13 »
Citer
C'est trop injuste, la propagande et le lavage de cerveau a le droit de cité mais pas la libre pensée, monde pourri...

La censure veille mon cher Dergen.... hé ! hé ! hé !

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #13 le: 23/05/2007 - 12:40:24 »
Citer
perso je vois ça comme "la force" ds star wars (et oui déslé) genre pesonnage posé,ligne de conduite, pensées philosophique (comme tu le diasis), on sais qu'on rejoint le flux apres la mort... elle a un role d'administration et de guide spirituel sans pour autant etre "extremiste" et imposer des regles dures.

donc enfait, un mix de religione de philosophie et de politique


entièrement d'accord...

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #14 le: 23/05/2007 - 12:43:31 »
Citer
plus qu une simple philosophie ou politique

Des civilisations entières ne tiennent que sur une philosophie...


Dergen

  • Invité
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #15 le: 23/05/2007 - 12:45:04 »
La censure veille mon cher Dergen.... hé ! hé ! hé !

A quand la prochaine Saint-Barthélémy ?

 ;D




Dergen

  • Invité
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #16 le: 23/05/2007 - 12:46:30 »
Le premier but d'une religiion est de lier els gens entre eux, d'où son nom et de permettre à une communauté d'exister.

Nan, le premier but d'une religion est le pouvoir, puis viennent ensuite les richesses matériels et pour finir le choix des meilleurs partenaires sexuelles...

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #17 le: 23/05/2007 - 12:46:50 »
Le premier but d'une religiion est de lier els gens entre eux, d'où son nom et de permettre à une communauté d'exister.
 

L'existence du flux est pour le sgens une "preuve" supplémentaire que la mort ce n'est pas la Fin. Un tel espoir peut permettre d'envisager son existence autrement.

Il faut également bien voir une chose : le Culte est à la fois une organisation religieuse, sociale et politique qui ne cherche absolument pas à occulter son pouvoir. Ses membres ont une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. On pourrait vori ça comme le mariage de raison entre nos religions et les philosophies religieuses. Le Culte n'a pas besoin de "pr"cher", les gens y voit un recours social et religieux. Ce sont après tout des gens qui ont prouvé qu'ils pouvaient faire appel à une force inconnue jusqu'alors. Sur ce point, on ne peut échapper à la comparaison avec la Force de Star Wars ou la politique religieuse de la Comstar dans Battletech.

Il ne me paraot absolument pas incompatible qu'un culte de cette nature puisse à la fois être une source de réconfort, de stabilité sociale et de manoeuvres politiques.

Je ne nie pas l aspect politique et philosophique du Culte mais je pense sincerement que la population doit ressentir un profond malaise vis a vis de l avenir.

Tu dis que les gens connaissent l existence du Flux Polaris ... comment (en dehors du fait qu on leur a dit qu il existait) ... par la meditation ?
Si oui que ressentent ils ?

C est peut etre la la clef de ma question. :)
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #18 le: 23/05/2007 - 12:50:25 »
on va prendre un exemple que je trouve assez simple et efficace. Dans la religion des indiens d'amérique on a un un chaman par communauté. Que fait ce chaman ? Il gère l'aspect social de la tribu. Il est le représentant de Wakan Tanka (car il faut toujours quelque chose au-dessus de l'homme, quelque chose qu'il ne comprend pas) mais son discour n'est pas celui d'un Prêcheur. Il s'occupe des problèmes sociaux, des coutumes, du maintien d'une certaine harmonie au sein de la tribu, etc... Il est l'exemple vertueux du membre de la tribu tel qu'il doit être pour que la communauté puisse exister.

Les livres sur les chamans indiens (par exemple : L'homme médecine des sioux de Thomas E. Mails ou Le religion des sioux Oglala de Williamn K. Powers) sont d'ailleurs assez passionants sur le sujet (surtout quand ce sont eux qui les ont écrit) car ils montrent de quelle manière ça marche à l'échelle d'une tribu et pourquoi c'est nécessaire.

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #19 le: 23/05/2007 - 12:55:15 »
Oui mais il y a bien des rites communs et des discours religieux pour rassembler. Mais pour le Culte cela ne semble pas etre le cas. Ou alors je me suis trompe (ce qui reste possible).

Rassurer c est du social ... mais comment font les pretres du Trident ? Ok ! Il ya le flux ... mais pour la sterilite ... la science n est pas le monopole du culte. Je pense que cela est qqch de tres important pour la psychologie humaine.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #20 le: 23/05/2007 - 12:55:24 »
Citer
Tu dis que les gens connaissent l existence du Flux Polaris ... comment (en dehors du fait qu on leur a dit qu il existait) ... par la meditation ?
Si oui que ressentent ils ?


Je vois mieux ce que tu veux dire avec cette question... effectivement, ils ont "entendu parler" de l'existence du flux et des "preuves" de son existence. Peut-être que certains le ressentent par la méditation mais je pense que la plupart ont tout simplement la FOI.

Note aussi que de nombreuses communautés ont leur propres religions ce qui implique que la parole du Culte n'a pas le même poids partout.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #21 le: 23/05/2007 - 12:56:49 »
Citer
Oui mais il y a bien des rites communs et des discours religieux pour rassembler. Mais pour le Culte cela ne semble pas etre le cas. Ou alors je me suis trompe (ce qui reste possible).


Oui, il doit forcément y avoir des rituels, des règles, des Dogmes... là, je suis d'accord. Il va falloir les développer.

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #22 le: 23/05/2007 - 13:00:11 »
Je vois mieux ce que tu veux dire avec cette question... effectivement, ils ont "entendu parler" de l'existence du flux et des "preuves" de son existence. Peut-être que certains le ressentent par la méditation mais je pense que la plupart ont tout simplement la FOI.

Note aussi que de nombreuses communautés ont leur propres religions ce qui implique que la parole du Culte n'a pas le même poids partout.

Ok ! La deja ca me parait plus clair.

Tout a fait d accord pour les autres cultes ... Les manques du Culte peuvent ainsi permettre a d autres croyances de se mettre en place.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #23 le: 23/05/2007 - 13:03:23 »
Oui, il doit forcément y avoir des rituels, des règles, des Dogmes... là, je suis d'accord. Il va falloir les développer.

Ok !
J essayerai de penser a cela quand j aurai un peu de temps.
Pourrais tu (j abuse un peu la ;)) donner quelques precisions sur le message du culte a la population des fideles.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #24 le: 23/05/2007 - 13:06:27 »

Tu dis que les gens connaissent l existence du Flux Polaris ... comment (en dehors du fait qu on leur a dit qu il existait) ... par la meditation ?


Mais il y a plein de representation du flux (enfin pr moi) les betes, le flux autour d'Equinoxe qui pr moi est "visible" et qui représente une barriere palpable...

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #25 le: 23/05/2007 - 13:08:46 »
Mais il y a plein de representation du flux (enfin pr moi) les betes, le flux autour d'Equinoxe qui pr moi est "visible" et qui représente une barriere palpable...

Arf ! Le flux autour d Equinoxe ! C est con je n avais meme pas penser a ca ! ::) :D

Je suis vraiment un BOULET !!!
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne kalamaro

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 157
  • Force Polaris : 37
  • Le Negre de Dergen
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #26 le: 23/05/2007 - 22:05:14 »
en voila une belle question mais si on veux une comparaison avec notre monde cela va etre dur car contrairement au "miracles" , le flux est vraiment "palpable" voir meme quantifiable.

la croyance du flux ne repose pas que sur des écris, des dogmes ou des rites d'initiations mais sur des manifestations physiques, voir tangible, presque au quotidien.

@+
kalamaro, le poulpe confesseur-missionaire-inquisiteur de sa sainteté Dergen III

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #27 le: 24/05/2007 - 02:43:47 »
Je n'ai pas grand chose à ajouter mais le coeur y est. Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit (même sur ce qu'a dit Dergen à propos des buts de la religion et qui m'a, entre parenthèse, bien fait rire)

Juste une chose à ajouter et qui pourrait apporter un peu d'eau au moulin de la discussion : On sait que la Force Polaris se manifeste de manière violente et destructrice très régulièrement (entrainant la mort de beaucoup de gens par exemple). Cette manifestation doit engendrer une certaine terreur chez la population (et surtout dans les classes populaires qui n'ont pas accès à un haut niveau de culture). Il me parrait raisonnable de penser que pour se rassurer, la population adopte la religion du culte (qui comprend, au moins dans l'esprit de la population, les personnes qui connaissent le mieux cette Force). En simplifiant : "Si j'ai la Foi, ptête ben qu'mon gamin f'ra pas péter la station comme y s'est produit dans celle d'mon beau-frère". Rien que cet élément, pas très épais au demeurant, doit générer une forte adhésion à la religion du Culte. D'autant plus qu'on sait que cette peur est fondée puisque ce genre de problème (un fort stress engendre parfois une manifestation violente du Polaris chez de rares personnes qui y sont sensibles) arrivent et que le Culte cherche à déceler les personnes sensibles au Polaris pour leur apprendre à le maîtriser et éviter les problèmes.


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #28 le: 24/05/2007 - 09:49:01 »
tout d'accord avec toi!!

(perso jetais aussi pété de rire pr la phrase de Dergen  ;D)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #29 le: 24/05/2007 - 12:27:08 »
on va prendre un exemple que je trouve assez simple et efficace. Dans la religion des indiens d'amérique on a un un chaman par communauté. Que fait ce chaman ? Il gère l'aspect social de la tribu. Il est le représentant de Wakan Tanka (car il faut toujours quelque chose au-dessus de l'homme, quelque chose qu'il ne comprend pas) mais son discour n'est pas celui d'un Prêcheur. Il s'occupe des problèmes sociaux, des coutumes, du maintien d'une certaine harmonie au sein de la tribu, etc... Il est l'exemple vertueux du membre de la tribu tel qu'il doit être pour que la communauté puisse exister.

Les livres sur les chamans indiens (par exemple : L'homme médecine des sioux de Thomas E. Mails ou Le religion des sioux Oglala de Williamn K. Powers) sont d'ailleurs assez passionants sur le sujet (surtout quand ce sont eux qui les ont écrit) car ils montrent de quelle manière ça marche à l'échelle d'une tribu et pourquoi c'est nécessaire.

Ce que tu présente ressemble plus a une vision du mon bien plus philosophique que religieuse (enfin surtout les monothéistes, les pires de toutes)...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #30 le: 24/05/2007 - 16:30:41 »
Alors la "force" de starwars c'est une repompe (mal digérée) du taoïsme (et la manière de parler de Yoda : la manière chinoise de former les phrases).

Ensuite, le Taoïsme est une religion, le bouddhisme normalement non (mais le bouddhisme tibétain l'es). Dans les deux c'est un placement vis à vis de l'univers et de sois même. Pourtant elle ne reposent pas sur le même principe (selon moi).

Mais, même si les religions sont une manière de relier les hommes au sein d'une société partageant une même idée, un guide d'hygiène (jeune, diversification alimentaire, refus d'aliment nocifs,...), c'est aussi un instrument de contrôle des masses (la carotte d'une vie meilleure & le baton d'en enfer) dans le but de recherche de pouvoir (le refus de l'avortement étant par exemple un moyen d'accroitre la population de croyants). Il faut déjà différencier foi et religion, car dans une religion ou un humain est un intermédiaire entre le croyant et son principe divin, ça donne en général des luttes de pouvoir et des recherches de profits personnels (ambition & autre joyeux aspects de l'homme).

Ensuite, une religion apporte des réponses toutes faires (elle est castratrice et infantilisante), aux questions qui font peur (la vie, la mort, l'aléas des choses). Seuls les enfants veulent avoir des réponses à toutes les questions, une des caractéristiques de l'adulte (normalement) c'est de savoir vivre sans réponse à ses questions.

Je vais prendre un conte zen pour commencer (pas de chance pour vous, je prends une pause).
Un homme entrevois l'enfer : un banquet superbe avec des mets délicieux, seul problème les convives ont des baguettes de 2m de long à la place des mains et n'arrivent pas à se nourrir, ils agonisent donc dans d'atroces souffrances. Puis il entrevoir le paradis. Le cadre est le même, sauf que les convives se nourrissent les uns les autres, profitant tous des mets fabuleux.

Je vais continuer par un autre. C'est un classique. Sur un champ de bataille, un homme se prends une fléche. Les médecins arrivent pour le soigner, mais il se débat et demande qui a tiré la flèche. Les médecins essayent de lui expliquer que l'important là tout de suite c'est de retirer la fléche. Mais le blessé, tout à sa colère de savoir qui a tiré la fléche se débat tant et si bien qu'il finit par mourir sans que les médecins aient pu le soigner.
La morale de cette histoire, c'est que ce qui est important c'est l'instant présent, pas  la raison qui a présidé à l'apparition de la race humaine (par exemple).

Régulièrement, les catholiques (très croyants) ou prêtres avec qui j'ai eut cette discussion, me disent toujours que c'est forcement dieux, qu'il faut forcement une raison à l'apparition des hommes. Et là je dis pourquoi ? En général ils ne savent pas répondre. Etre le fruit d'un évènement statistique (la rencontre entre un homme et une femme) n'est pas plus important qu'être le fruit d'une volonté divine. La seule chose importante c'est de vivre.

C'est comme la perte d'un ami/parent dans un accident, c'est plus rassurant de se dire qu'il y a une volonté derrière tout cela (même si cela n'enlève rien à la douleur) plutôt que d'accepter que c'est le fruit du hasard. (vous remarquerez que personne ne se dit qu'il a une chance sur 7000 d'avoir un accident grave en prennant sa voiture, et le nombre de gens qui ont un saint christophe en porte clef ou accroché à son rétro mais qui roulent comme des gorets).

Pour finir : Le paradis et l'enfer c'est maintenant, nul besoin de supporter une vie de merde en espérant avoir mieux :)

Ce qui fait que je vois bien un mouvement contestataire contre la "religion" du Culte du Trident.
« Modifié: 24/05/2007 - 16:44:39 par Raven »

Dergen

  • Invité
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #31 le: 24/05/2007 - 16:44:58 »
Merci Raven, je me sent moi seul pour le coup face a la propagande constante des religieux  ;D

Allez +1 en Force Polaris pour Raven...
« Modifié: 24/05/2007 - 16:47:25 par Dergen »

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #32 le: 24/05/2007 - 16:48:31 »
Merci Raven, je me sent moi seul pour le coup face a la propagande constante des religieux  ;D

Allez +1 en Force Polaris pour Raven...

En même temps je bosse pour l'enseignement catholique :)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #33 le: 24/05/2007 - 16:50:56 »
En même temps je bosse pour l'enseignement catholique :)

Nous ne sommes jamais a l'abri de paradoxes, non ?

 ;D

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Nous ne sommes jamais a l'abri de paradoxes, non ?

 ;D
Je pratique le Taiji Quan (Taoiste) et le Kung Fu Shaolin (Bouddhiste), alors les paradoxes j'aime bien  ;D

Cadeau pour Dergen : je m'auto quote d'un autre forum
Citation de: www.shadowrun.fr
Pourquoi les religions ? parce que les gens ont Peur. De ne pas avoir de réponses à leurs questions, de ne pas savoir de quoi le lendemain sera fait, de ce qu'il ne connaissent pas.

En statistiques deux choses sont intéressantes. La loi des grands nombres et les probabilités limites. En gros si t'as une chance sur un million qu'une chose se produit (probabilité limite parmi une distribution normale d'évènements), si suffisamment de temps se passe, elle arrivera (loi des grands nombres).
Dis comme cela c'est assez indigeste, je vais donc prendre un exemple. Si tu (ou tes descendants) reste a coté d'un volcan suffisamment longtemps, le volcan finira par te (leur) péter à la figure, mais tu ne sais pas quand.

Et là tu essaye de prévoir/gérer et tu as deux cas de figure :
* (version sincère) tu penses que le Volcan est une divinité/esprit et qu'en le vénérant et le servant tu le calmera (ou aura du contrôle sur lui)
* (version perfide) tu essayes de rassurer les gens en leur montant un bobard géant mais qui répond à leur peur de l'explosion du Volcan : le Volcan est un dieu et toi son prêtre va la calmer moyennant sacrifices...

Ensuite lorsque la croyance d'un dieu du Volcan n'est plus suffisante, tu dédouble le dieu. Il y'a donc le gentil dieu du volcan qui fertilise les sols et donne le fer (par exemple) et le méchant dieu du Volcan destructeur. Tant que rien ne se passe c'est bon, mais en cas de problèmes tu as une excuse, c'est le méchant...

je différencie toujours foi et religion. La première est pure et la seconde empreinte de souillure car sujette à manipulation et lutte de pouvoir (les religieux ne sont que des hommes donc soumis aux même tentations).

En gros les religions proposent des réponses toutes faites et invérifiables à des gens qui n'arrivent pas à accepter de ne pas avoir de réponses.
« Modifié: 24/05/2007 - 16:57:57 par Raven »

Dergen

  • Invité
Re : Le Culte du Trident : Religion ou simple Philosophie
« Réponse #35 le: 24/05/2007 - 17:09:22 »
Héhé, je suis gourmand, encore merci !!!

Mais hélas, on tombe toujours du coté ou l'on penche, donc s'il y a des croyants c'est bien qu'ils ont besoins de béquilles existentiels, non ?

Je ne pense pas avoir jamais confondu foi et religions, j'ai toujours parlé de religions, la foi étant (pour moi) un débat intime et personnel...