Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies  (Lu 11308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
[Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« le: 13/09/2007 - 17:53:30 »
Je suis en train de travailler plus en profondeur sur les poisons, drogues et maladies, car je trouvais que cela faisait défaut.

Si quelqu'un l'a déjà fait, qu'il me le dise, que j'arrête pour approfondir un autre point.

En gros, pour chaque poison, drogues ou maladies, je vais essayer de voir si une application au monde de Polaris est possible, et si oui, donner un première approximation de ses caractéristiques

Les poisons :

     - poisons d'origine végétale
     - poisons d'origine animale
     - poisons d'origine minérale
     - poisons composés

Les Drogues

     - Description des drogues
     - Comment on les obtiens
     - utiliser les drogues, ou les contrer

Les Maladies

     - Symptômes et maladies "naturelles"
     - Vecteurs d'infection et incubation
     - Maladies génétiques
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #1 le: 14/09/2007 - 12:25:34 »
voilà une excellente idée.

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #2 le: 16/09/2007 - 19:33:01 »
Content que ça te plaise...  :D
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #3 le: 25/09/2007 - 20:04:42 »
si tu as déjà des poisons, maladies et drogues sous le coude, nous sommes preneurs d'urgence pour la prochaine édition.

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #4 le: 28/09/2007 - 23:09:24 »
J'ai commencé, je pense pouvoir transmettre une liste (au moins de descriptions) d'ici le we prochain. Si ça te dit...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #5 le: 29/09/2007 - 09:18:21 »
ok

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #6 le: 08/10/2007 - 20:13:20 »
14 juillet 566
Salle de conférence de l’Université du département de recherche amazonien
Amazonia



(brouhaha)

- Chers confrères, je laisse la parole à Azel Mestre, toxicologue, qui va nous parler de sa thèse.

(brouhaha)

- Merci. Tout d’abord, sachez que je me suis quelque peu éloigner du sujet d’origine, et ce avec l’accord du Dr Epita, mon suiveur de thèse. Persuadé comme moi du potentiel de cette étude, il m’a aidé dans mes recherches en me donnant de précieux contacts dans les domaines aussi variés que la géologie, la chimie, la génétique ou encore la médecine. Pourquoi ? car ma thèse porte sur l’étude des poisons, drogues et maladies antiques, ainsi que sur leurs similitudes avec bon nombre de poisons, drogues et maladies de notre époque.

J’ai donc contacté deux autres thésards (Julie Zeras, géologue, et Liam McInroy, botaniste) qui étaient tous deux intéressés par ce sujet. Le temps alloué à cet exposé étant trop court pour nous permettre de tout vous présenter, nous sommes à votre disposition pour tout approfondissement ,ou pour répondre à vos questions. Nous avons pris le soin de vous faire une copie de notre rapport, que vous pouvez consulter librement. Nous avons découper le sujet en 3 parties, qui peuvent s’entrelacer par moment.

Trois chapitres, donc, qui auront presque la même ossature. En introduction de chaque chapitre, nous définiront les termes usités (poison, toxine, antidote, drogue, …).Après cela, nous entrerons dans le vif du sujet en allant plus avant dans la description des mécanismes, de la répartition des provenances, de l’incubation, ainsi que des vecteurs d’infection. Par la suite, nous ferons une description des poisons, drogues et maladies qui peuvent avoir un rapport (de près ou de loin) avec celles et ceux de notre époque.

Enfin, nous verrons s’il est possible soit de recréer des conditions pour ranimer tel ou telle espèce disparue permettant d’obtenir tel poison, telle drogue, ou encore tel médicament servant à soigner une maladie connue.



S’ensuit un long exposé au cours duquel nombres d’auditeurs s’endormirent ou sortirent. Pour ceux qui restaient, l’exposé retinrent leur attention, et un long débat suivit.
« Modifié: 08/10/2007 - 20:14:53 par peterplouf »
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #7 le: 08/10/2007 - 20:18:53 »
- voici pour chacun/chacune d'entre-vous une copie de mon rapport.

Je tiens toutefois à préciser qu'il s'agit d'une première version. En aucun cas, il ne s'agit de la version définitive. Aussi, si vous avez des pistes pour moi ou mes collègues, n'hésitez pas.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #8 le: 08/10/2007 - 20:25:36 »
tout ça m'a l'air excellent... je lis...

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #9 le: 09/10/2007 - 08:45:31 »
14 juillet 566
Salle de conférence de l’Université du département de recherche amazonien
Amazonia



(brouhaha)

- Chers confrères, je laisse la parole à Azel Mestre, toxicologue, qui va nous parler de sa thèse.

(brouhaha)

- Merci. Tout d’abord, sachez que je me suis quelque peu éloigner du sujet d’origine, et ce avec l’accord du Dr Epita, mon suiveur de thèse. Persuadé comme moi du potentiel de cette étude, il m’a aidé dans mes recherches en me donnant de précieux contacts dans les domaines aussi variés que la géologie, la chimie, la génétique ou encore la médecine. Pourquoi ? car ma thèse porte sur l’étude des poisons, drogues et maladies antiques, ainsi que sur leurs similitudes avec bon nombre de poisons, drogues et maladies de notre époque.

J’ai donc contacté deux autres thésards (Julie Zeras, géologue, et Liam McInroy, botaniste) qui étaient tous deux intéressés par ce sujet. Le temps alloué à cet exposé étant trop court pour nous permettre de tout vous présenter, nous sommes à votre disposition pour tout approfondissement ,ou pour répondre à vos questions. Nous avons pris le soin de vous faire une copie de notre rapport, que vous pouvez consulter librement. Nous avons découper le sujet en 3 parties, qui peuvent s’entrelacer par moment.

Trois chapitres, donc, qui auront presque la même ossature. En introduction de chaque chapitre, nous définiront les termes usités (poison, toxine, antidote, drogue, …).Après cela, nous entrerons dans le vif du sujet en allant plus avant dans la description des mécanismes, de la répartition des provenances, de l’incubation, ainsi que des vecteurs d’infection. Par la suite, nous ferons une description des poisons, drogues et maladies qui peuvent avoir un rapport (de près ou de loin) avec celles et ceux de notre époque.

Enfin, nous verrons s’il est possible soit de recréer des conditions pour ranimer tel ou telle espèce disparue permettant d’obtenir tel poison, telle drogue, ou encore tel médicament servant à soigner une maladie connue.



S’ensuit un long exposé au cours duquel nombres d’auditeurs s’endormirent ou sortirent. Pour ceux qui restaient, l’exposé retinrent leur attention, et un long débat suivit.


J'attend de lire ta thése avec une impatience certaine  ;D

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #10 le: 09/10/2007 - 09:40:42 »

S’ensuit un long exposé au cours duquel nombres d’auditeurs s’endormirent ou sortirent.


Moralité: Cataclysme ou pas, certaines choses ne sont pas prêtes de changer  :)

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : Re : Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #11 le: 12/10/2007 - 21:50:05 »
J'attend de lire ta thése avec une impatience certaine  ;D

Euh...  :'(
pas prévu d'en faire une conséquente, moi... :-\
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #12 le: 18/10/2007 - 21:44:17 »
Et voici les caractéristiques (ou du moins un essai) pour un certain nombr de nouveautés introduites dans le rapport.

Je suis à l'écoute si vous trouvez le moindre défaut, et je suis sûr qu'il y en a  ::)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #13 le: 24/10/2007 - 19:16:50 »
Voici un petit supplément, je ferais une version complète plus tard (j'en ai trop à mettre).

pour le moment, ça serait sympa de me dire si vous voyez des choses à modifier, à force d'être sur ça, je n'arrive plus à bien y réfléchir. Des vues extérieures pourraient m'être utile.

Ce fichier contient une description rapide des métaux lourds, quelques gaz et un certain nombre de maladies (avec des maladies génétiques)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Riquel Palermo

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 189
  • Force Polaris : 16
  • Tanguy
    • POLARIS, de phillipe Tessier
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #14 le: 24/10/2007 - 19:46:26 »
gros travail: gg

mais sa souleve quelques questions:
-on peux faire presque tout le dictionnaire medical, je pense qu'il faut restreindre la panoplie des pathologies. il y en a + de 5000 repertoriees donc on peux se cantonner aux principale et utile pour le jeux, et donc oublier certaine du type leucodystrophie, drepano.....
-toutes les intoxications sont objectives et donc perso je suis ok avec, sans oublier qu'avec les nouveaux materiaux du jeu (triteranium....que je suggere d'appeler la palermose  :P ....etc) d'autre maladies de surcharges peuvent etre integrees a la liste que tu nous propose

Mais la y'a du travail de recherche et de redaction donc bravo et +1^^
ps:externe ou interne? trop jeune pour cc non?
ps du ps: sur la siderose: "amelioration de l'etat de sante" n'est ce pas l'inverse?
« Modifié: 24/10/2007 - 19:48:33 par Riquel Palermo »
Vive nos mondes imaginaires: polaris et guildwars en premiers^^


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #15 le: 24/10/2007 - 19:48:26 »
beau travail en effet... je vais me lire tout ça

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #16 le: 24/10/2007 - 20:08:12 »
-on peux faire presque tout le dictionnaire medical, je pense qu'il faut restreindre la panoplie des pathologies. il y en a + de 5000 repertoriees donc on peux se cantonner aux principale et utile pour le jeux, et donc oublier certaine du type leucodystrophie, drepano.....
En fait, je suis en train de faire une table de 25 maladies génétiques (pour proposer quand arrivera les débats sur le chapitre Mutations (je foisonne d'idée en ce moment)).
Comme il existe un certain nombre de leuco et de drépano, je pense ne proposer qu'une leuco et une drépano.
En plus, je prend 1) les maladies qui me semble applicables à Polaris et 2) j'en prend au hasard parmi celles-ci et j'en laisse de côté d'autres...
Une façon comme une autre de faire une sélection... :D


(triteranium....que je suggere d'appeler la palermose  :P ....etc)
moi ça m'irait, on pourrait aussi rajouter la philippose, ou cyrullose (auh non ça serait plutôt une maladie provoquée par une allergie aux patriarches...)  ;D
Enfin, il faut voir, j'avais pas trop d'idée concernant des noms, j'ai tjrs du mal avec ça...


ps:externe ou interne? trop jeune pour cc non?
???
je ne fais pas partie du monde médical, mais je m'adapte facilement à tous les sujets que j'aborde, si ça répond à ta question
 ???


ps du ps: sur la siderose: "amelioration de l'etat de sante" n'est ce pas l'inverse?
Après recherche, c'est bien ce que j'ai écrit : il s'agit d'un des symptômes. Après une dégradation de l'état de santé, le malade voit sa santé s'améliorer pour rechuter.
source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/fer-1894.html
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #17 le: 08/05/2008 - 12:54:10 »
Wow, travail impressionnant, bravo ! (quoi je lague ?)

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #18 le: 25/05/2008 - 20:52:35 »
Beau travail, tes document vont m'être très utiles pour mes prochains scénarios.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #19 le: 25/05/2008 - 21:00:57 »
Pour les poisons ...

As tu parlé de la DL50?

DL50, ou dose létale 50 sert à quantifier la toxicité d'un poison. Il s'agit de la dose nécessaire pour tuer 50% d'un échantillon de X cobayes.
La DL50 varie évidement en fonction des espèces.

En termes de jeu, c'est la dose nécessaire pour qu'un gusse ayant 10 en constit s'en tire avec 50% de chances =p

Après pour moduler le bouzin en fonction de la dose ou de la carac du gusse, suffit de faire des règles de 3...

L'avantage de ne s'occuper que de la DL50, c'est que
- tu n'es pas obligé de te farcir tous les poisons
- tu as une norme si le mj veut sortir son poison original (genre polonium =)

Il me semble qu'il existe la même quantification de virulence concernant les maladies. Je crois que c'est espérance de vie sur X jours / mois / années. J'ai pas encore creusé ça...
 
« Modifié: 25/05/2008 - 21:05:01 par Dead »

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #20 le: 27/05/2008 - 00:12:33 »
Réponse rapide, malheureusement...

Grosses difficultés à trouver la LD50 : pas de sources fiables, que ce soi pour les poisons ou les maladies.

Je m'y remet en ce moment, mais comme je n'ai pas le net et que je ne l'aurais pas avant cet été. Donc il faudra attendre, mais si il y a des bonne âmes...

je suis pas contre un peu d'aide
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : [Descriptions] Poisons, Drogues et Maladies
« Réponse #21 le: 27/05/2008 - 18:15:03 »
http://www.erowid.org/psychoactives/health/psychoactives_ld50s.shtml
C'est pas si dur à trouver. (google)  :-\

Hop là, tout en bas, références

"Unless otherwise marked, all LD50 data were found in the "The Merck Index, 11th edition"."

Yapuka
« Modifié: 27/05/2008 - 18:16:59 par Dead »